Test Tecnica Cochise 120 2015

10 tests Tecnica Cochise 120.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,9/10
Zefred

Freerando et piste, la chaussure de tous les jours et toute les conditions

Avis sélectionné
Profil du testeur : 48 ans | 1,72m | 72kg | Avancé | Lyon
Acheté : 450€ en magasin
Conditions du test : Toutes (4 saisons)

Points forts

Poids, progressivité du flex, système de déverrouillage pour la montée, tenue en descente, confort du chausson, look

Points faibles

Vieillissement et usure du plastique

Achetées suite à un prêt de mon skishop (pour faire son choix, il n'y a pas mieux), je suis comblé par ces chaussures.

La qualité de fabrication est bonne, le plastique utilisé permet des flexions progressives et autorise un poids contenu, ce qui, pour son programme de freerando, est indispensable.

C'est une chaussure assez basse, le collier ne monte pas trop haut pour moins gêner en montée.

La languette est confortable, pour les appuis à l'ancienne, comme j'en pratique encore pas mal. Le chausson est facile à enfiler, et sa largeur aux métas est de 100mm.

Personnellement, j'ai fait changer les semelles intérieures par des SIDAS moulées à mon pied que j'avais dans les précédentes chaussures et j'ai ajouté des réducteurs de volume entre la coque et le chausson.

Le 4ème crochet est monté sur une bande velcro permettant d'ajuster le serrage de manière très fine, mais on pourra regretter que cette position ne soit pas "mémorisable". En effet, il faut défaire le velcro à chaque déchaussage.

Les deux rabats du collier ont fini par s'entre-croiser et se découper sur une des chaussures. Il faut donc bien les croiser pour fermer la chaussure, mais ça n'empêche pas l'opération.

Le système de montée/descente est facile à manipuler et le débattement est raisonnable sans être le meilleur de sa catégorie (une fois de plus, pour mon programme de montée courtes, c'est très suffisant).

Il est possible de changer les embouts de la chaussure pour ajouter des inserts low tech. La manipulation se fait en dévissant 4 vis par embout (autant vous dire qu'on ne change pas de paire de ski tous les jours quand on a desserré et resserré 16 vis avec une clé allen et qu'on s'est ruiné la paume !!)

Au bout de 4 saisons, les chaussures montrent des traces d'usure, mais rien qui nécessite leur remplacement. Côté technique, elles n'ont pas trop vieilli non plus et restent tout à fait adaptées à mon utilisation (principalement piste, avec quelques marches d'approche). Le chausson ne s'est pas top tassé, malgré une utilisation de l'ordre de 20 à 30 bonnes journées par saison.

Pour qui ?

Amateurs de ski hors piste engagé avec approches en peaux

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire