Test Scarpa F1 lt 2022

16 Tests Scarpa F1 lt.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,7/10
Mykeee

Un super compromis entre poids léger, grand débattement, tenue à la descente

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | m | Échirolles
Acheté : 600€ en magasin
Conditions du test : 3 saisons en toutes neiges sur des skis de 85 et 99 au patin parfois.

Points forts

Excellent rapport poids / tenue à la descente.

Points faibles

Serrage du coup de pied par Boa qui nécessite d'être réajusté régulièrement en descente.

J'utilise en rando 2 paires de chaussures : 

- Les F1 LT pour les sorties à gros dénivelé que j'associe à des skis de 85 au patin et de temps en temps de 99

- L'excellente Tecnica Zero G Tour Pro avec des skis de 99 ou plus pour les sortie plus courtes 


Mes F1 LT viennent en remplacement d'une paire d'Alien RS qui commençaient à être rincées. J'ai pesé ma paire de F1 LT en taille 29 à 2340g, ce qui en fait des chaussures plutôt light. 


Mise en place : 

Les chaussures sont très faciles à chausser, pas de lacets sur le chausson, un simple scratch pour le maintenir en place. Les chaussures de par leur conception sont très faciles à enfiler et retirer (contrairement à des coques portefeuilles par exemple). Même si c'est une phase qui ne dure pas longtemps dans une sortie c'est appréciable quand on se pèle bien les doigts sur un parking. Je maudis mes Tecnica quand je repasse dessus sur ce critère là, elles sont infernales à enlever. 

Une fois au pied, je les trouve hyper confortables, des vrais pantoufles malgré un bon ajustement au pied. Aucun point dur ou inconfort. Cela reste bien sur personnel et dépendant de la morphologie de chacun. 


A la montée : 

Rien à dire, vue leur poids et leur débattement c'est super agréable; la différence par rapport au Tecnica Zero G qui font 700g de plus par paire avec un peu moins de débattement et bien palpable. On ne sent pas de point dur dans la course de la chaussure, le déroulé de pied est parfait et permet de faire des grandes foulées quand la trace le permet. Soit quand on une belle trace peu raide et régulière et pas un truc de bœuf droit dans la pente dans lequel on s'essouffle avec des toutes petites foulées sur la dernière cale comme ça se faisait avec le matos d'il y a 20 ans (c'est pas vraiment le sujet ici mais bon..)


Transition montée/descente :

La bascule est très rapide : on bascule le levier arrière, on ferme le crochet fixé au gros velcro, le strap supérieur et c'est parti. Il y a encore plus rapide bien sûr mais si on ne fait de compét (pas vraiment la cible de ces chaussures) on est dans le haut du panier. L'ajustement du serrage du collier supérieur via le scratch peut se faire très précisément et malgré le système de scratch, ça ne bouge pas d'un mm une fois serré. 


A la descente : 

Le flex offert par ces chaussures est plutôt très bon par rapport à leur capacité de montée. Elles ne s'effondrent pas sous les appuis et le flex est plutôt progressif. Le collier monte relativement haut sur le tibia pour des chaussures de cette catégorie. Bien que dépourvus de languettes, on ne ressent pas de flou dans la zone d'appui. Je trouve ces chaussures bien plus performantes que des 4 crochets "freerando" d'il y a quelques années comme les Dynafit ZZERO 4C ou les Scott Cosmos pour ce que j'ai pu tester. 

Quand les conditions sont bonnes et faciles, elles peuvent s'associer sans que ce soit incohérent avec des skis relativement larges et performants. Je les utilise de temps en temps avec des M-Tour 99. C'est un combo intéressant pour des longues sorties lorsque l'on veut quand même avoir large sous le pied. L'association des M-Tour 99 avec les Tecnica Zero G est bien entendu plus pertinente et on touche plus rapidement aux limites des F1 LT avec ce type de skis quand les conditions deviennent compliquées (grosse traffolée, neige irrégulière,  lourde,...), on a alors le sentiment de moins maitriser le skis. Rien de rédhibitoire cependant, c'est un compromis à faire comme souvent en rando. 

Le serrage du coup de pied par Boa est bien pratique et précis mais pas aussi efficace que des crochets classiques. La tenue du pied est moins bonne et on est obligés de remettre un clic ou deux de serrage de temps en temps. Les nouvelles F1 GT doivent être intéressantes pour corriger ce défaut. 

D'un point de vue inclinaison, on est assez limité en terme de réglage, un cran supplémentaire vers l'avant serait intéressant. 


Fiabilité : 

Rien à dire pour l'instant après 3 saisons. Le chausson est le même que celui des mes anciennes Alien RS, il s'agit du "maillon faible" de la chaussure. Ce sont des chaussons légers, pas de miracle donc, ils commencent à se dégrader sérieusement vers 200000m de D+. 

Pour qui ?

Skieurs de rando adeptes des sorties longues mais désireux d'une chaussure permettant d'envoyer un minimum à la descente.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire