Test Scarpa F1 lt 2022

16 tests Scarpa F1 lt.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
Père_Lustucru

Rigide, légère et efficace.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,79m | 78kg | Expert
Acheté : 650€ en magasin
Conditions du test : Tout type de temps et tout type de neige

Points forts

Sa légèreté et sa rigidité.

Points faibles

L'angle à presque 90 de la position lock en mode déscente.

Présentation du modèle léger de la gamme F1 revisitée de chez Scarpa en mode LT (light). Un modèle qui promet une grande rigidité pour une grande légèreté. Le moyen de s'engager à fond dans les expériences de pente raide engagée même après 5h d'effort à la montée. "L'assurance d'une économie d'énergie à la montée, pour gagner en skiabilitée à la descente".

Profil testeur :

Pratiquant le ski de rando à une fréquence d'environ 2 à 3 fois par semaine, je suis un mordu de sport de montagne loin des attroupements de foule des stations de ski. Passant du coup le plus claire de mon temps à grimper plus qu'à descendre, je recherche le côté polyvalent des chaussures et des skis que j'utilise au quotidien. Je recherche la plupart du temps un matériel léger pour économiser à la montée, et dynamique (rigide) pour envoyer en toute sécurité à la descente.

Dès que j'ai découvert la sortie de cette F1 LT de chez Scarpa, après avoir utilisé la F1 durant 2 ans, j'ai su que c'était THE MODÈLE qui était faite pour moi.

RAPPEL DES CARACTÉRISTIQUES

- C'est la version allégée de la F1 2021, combinant les performances de la gamme Alien avec la polyvalence de la F1 2021. Avec un poids de moins d'1kg (990g) par chaussure, elle gagne plus de 250g par rapport à la Scarpa F1 basique.

- La manipulation montée/descente s'effectue par un levier métal appelé Speed Lock LT qui facilite énormément la manipulation et évite tout contrainte lié à la glace.

- Le façonnage 3D de la coque en carbone apporte une bonne rigidité en torsion et favorise le maintien du pied pour une meilleure transmission des appuis.

- Le fort débattement permet un déroulé de pied exceptionnel avec une amplitude atteignant les 72 degrés. Son système de crochet permet le maintien du collier en combinant un scratch boosté et une boucle de serrage puissante pour un maintien avec un flex progressif gradué. Le scratch du haut reste quant à lui amovible pour ceux qui veulent encore gagner quelques grammes (mais perdre en confort de ski à la descente).

- Le serrage BOA permet un réglage fin et une pression optimale sur l'ensemble du pied, en l'enveloppant complètement, et en ne faiblissant jamais. Un serrage optimisé par la guêtre élastique limitant les points de compression.

- Le chausson entièrement thermoformagble est plus fin que celui de la F1 2021.

- Une semelle externe Vibram, indispensable sur les terrains glissants ou rocailleux.

- Le système Recco a été intégré pour toujours plus de sécurité durant la pratique (proche des pistes).

TESTE EN CONDITIONS RÉELLE

    


     AU DEBALLAGE

Tout de suite une impression de légèreté extrême lorsque l'on compare avec les autres chaussures, elle vient clairement se placer entre la chaussure de race ultralégère et la chaussure de randonnée standard.

Le design est tout simplement INCROYABLE, en plus d'une construction renforçant la rigidité du modèle, la construction 3D lui donne un aire futuriste qui va super bien avec les promesses en terme d'efficacité à la descente.

Précurseur dans ce type de modèle de chaussure Scarpa tape très fort rien que sur l'esthétique de la chaussure. Tout est bien penséon, on trouver vraiment un mélange entre le modèle Alien et F1, tout ce que j'attendais.

1er enfilage : J'avais pour habitude d'enlever mes chaussons sur la SCARPA F1 pour pouvoir le mettre au pied avant de le faire passer dans la coque en plastique. Avec celle-ci, la petite guêtre remontant juste au sommet du pied ne facilite pas cette utilisation. Je préfère donc placer le chausson dans la chaussure et l'enfiler ensuite. On ressent tout de suite le confort incroyable de cette chaussure, qui s'enfile comme une pantoufle. Par contre, ATTENTION, je chausse du 26,5 et il m'aura fallut prendre un 27 pour être confortable. Surement une histoire de taille de coque pour les demi-pointures

À LA MONTÉE

Le confort de la chaussure se fait clairement sentir à la montée, une légèreté comme je n'avais jamais connu, avec un débattement exceptionnel. On peut clairement allonger les foulées comme avec des chaussures ultra-lights.

La tenue de la chaussure est excellente et il n'est pas forcément obligé de tout ouvris avec des sangles qui pendent dans tous les sens pour ne pas se sentir trop serré.

Les semelles Vibram, sont excellentes également elles permettent une accroche sensationnelle sur les rochers ou plaques verglacées et un amorti génial rajoutant encore plus de confort en zones escarpées.

À LA DESCENTE

C'est là que les choses se corsent un peu :

Dès la première fois que je les ai mis, j'ai ressenti un petit souci au niveau de l'ange de la chaussure. Effectivement, je me suis retrouvé dans une position un peu différente de celle dont j'ai l'habitude. La position du tibia est trop verticale et on manque trop d'angles pour bien fléchir et se sentir comme dans une vraie chaussure de ski.

Mise à part ce petit détail (qui en sera un gros pour certains skieurs), la rigidité de la coque est incroyablement surprenante. Je suis hyper bien maintenue. On se rapproche d'un vrai flex 120/130 (jamais exactement comme une vrai chaussure de ski alpine), qui permet une excellente transmission des appuis. Néanmoins, pour en arriver là, il faut vraiment serrer fort le scratch gradué pour se sentir bien maintenue. Personnelement je déssert à chaque bas de pente pour retrouver un peu de sang dans les pieds. Le système Boa est également très bien installé et permet un serrage optimal.

Le système de lock à l'arrière est aussi rapide qu'efficace et la barre en métal permet une réelle rigidité. De plus le système qui partait peu sophistiqué s'avère être en réalité anti-gèle et anti-décrochage intempestif, il s'est toujours avéré hyper safe.

J'ai eu la chance de tester ces chaussures en toute condition ce qui me permet d'en faire un retour très objectif. En pente raide et dans tout type de neige en 1 an, elles ne m'ont jamais déçu et je continue de leur faire confiance en toute circonstance. De plus, leur aspect a très peu évolué, pas d'accro sévère, pas de casse et un matériau qui semble résister au temps et à l'utilisation abusive.

Au niveau de l'imperméabilité de la chaussure je trouve qu'elle sont assez résistant à l'humidité et la neige ne rentre pas trop à l'intérieur, bon point pour une chaussure minimaliste

EN CONCLUSION

Cette chaussure de ski de randonnée est parfaite pour tous les randonneurs performants à la recherche d'une chaussure très légère, qui permettra de venir à bout des ascensions les plus longues et les plus technique, et pour pouvoir engagé dans des descentes très alpines qui ne laisse pas la place à l'hésitation.

Pour qui ?

Chaussure de ski de randonnée F1 LT est parfaite pour tous les randonneurs performants à la recherche d'une chaussure très légères, qui permettra de venir à bout des ascensions les plus longues et les plus techniques
9/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Débattement
Accroche sur terrain difficile (glace/pierre)

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire