Test Garmont Orbit 2013

3 Tests Garmont Orbit.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,3/10
Tarkhgar

Des pantoufles fragiles

Avis sélectionné
Profil du testeur : 18 ans | m | 80kg | Débutant | Toussieux
Conditions du test : Sur environ 5 sorties en rando, des sorties froides et d'autres plutôt chaudes beau temps majoritaire

Points forts

- débattement
- confort
- adapté aux pieds larges

Points faibles

- fragilité des chaussons
- fragilité du système blocage marche/descente
=> durée de vie limitée

Contexte :

Les chaussures ne m'appartiennent pas, elles étaient à mon père mais il ne les utilise plus car les chaussons ont commencé à mourir (on en reparle plus tard). Il est depuis passé sur des scrpa F1. Je débute le ski de rando, je l'ai ai donc utilisé jusqu'à qu'elles ne soit plus à ma taille (environ 5 sorties). Ces chaussures sont réputées pour les pieds larges, c'est donc pour cette réputation que mon père les avait choisi elles.


À quoi ça ressemble :

Les chaussures ont une coque en plastique plutôt classique, rien de spécial, deux crochets en bas et un seul en haut mais avec un scratch, les 3 crochets sont du même type. On peut relever que les chaussures n'ont pas de petites boucles dédiées aux leash et qu'il faudra donc l'attacher sur une des boucles.

Le système de blocage pour la descente est assez complexe, tout en interne, qui semble, si on a un problème, assez embêtant à réparer (on verra ça aussi un peu plus tard)

Lorsque que j'ai utilisé les chaussures, les chaussons étaient déjà abîmés, ils sont défoncé au niveau du talon, à l'intérieur, le tissus est troué et la mousse en dessous, attaqué sérieusement (voir photo)


Aux pieds :

À l'enfilage les chaussures paraissent plutôt confortable mais on ne peut pas tout baser là dessus. Elles paraissent plutôt légères sans être particulièrement fragile, je n'ai pas trop de points de repère au niveau du poids mais elle

Et niveau sensation au pieds, j'ai pu comparer avec pas mal d'autre chaussures en magasin, le chaussant ressemble fortement aux Scott Cosmos qui sont en quelques sortes les nouvelles orbit depuis que Scott à racheté Garmont. Et il n'y a pas a dire, parmis ce que j'ai pu essayer elles étaient dans les plus confortable. (Il faut quand même pas oublier qu'on a tous des pieds différents)

La semelle vibram de la chaussures offre une bonne accroche, je n'ai pas remarqué un manque sur ce point.

À la monté :

Durant les premières sorties, j'avais des ampoules et des douleurs au niveau de la voûte plantaire, encore plus lorsque qu'on avançait surd du plat, mais au fil du temps j'ai remarqué que en desserrant légèrement les boucles du bas ça allait mieux.

Le debatement est assez important, en avant comme en arrière, rien de limitant la dessus pour moi. À la monté je mets seulement les deux boucles du bas sans trop serrer donc, et je laisse le haut ouvert, ça permet de profiter de tout le debatement !


À la descente :

Le système de blocage à fonctionné sans problème sur les premières sorties mais ça s'est dégradé au fil du temps (j'en reparle dans la partie suivante). Je me suis sentis dans les chaussures, du haut de mon petit niveau, assez maintenu et en confiance. On peut serrer fort fort les boucles mais j'ai jamais eu le besoin de serrer au max car j'en éprouvais pas le besoin du à un manque de maintien ou de rigidité.


La fragilité principale :

Le problème que j'ai eu sur ces garmont orbit et que j'ai visiblement pas été le seul a avoir c'est la fragilité du système marche/descente.

Le système marche bien quand tout est neuf mais avec l'usure ça coince. Le système est fait d'une barre a l'intérieur qui est libre en monté ou en butée sur un bout de métal qui vient se positionner lorsque on actionne le levier sur l'arrière de la chaussure. Mais avec le temps ça ne fonctionne plus, d'une part parce que la barre de tord et reste bloqué d'une autre part j'ai maintenant le chausson de la chaussure qui vient appuyer sur le mécanisme qui bloque la chaussure environ une foulée sur 5. On a déjà changé une fois les barres mais ça a été une galère à remonter et j'ai ensuite eu le problème avec le chausson qui appuyait.

Ce problème est assez ennuyant car si le système bloque et ne se débloque pas c'est vraiment handicapant pour la montée, et vos pieds vous en voudront :(

Ce système de blocage est donc un des points noir des chaussures l'autre est fragilité des chaussons, qui se sont assez vite usé même si ce n'est pas mon utilisation à moi qui sont là cause de l'usure.


Conclusion :

Pour finir ce test on peut en quelques mots dire que les chaussures sont confort, plutôt performante et on a de bonnes sensations avec cependant elles sont fragiles !


Pour qui ?

Pour ceux qui ne comptent pas garder les chaussures 10ans
7/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Débattement
Accroche sur terrain difficile (glace/pierre)

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire