Test Garmont Orbit 2013

3 Tests Garmont Orbit.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,3/10
KOTM
Par KOTM

Confort mais pas hyper solide

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,87m | 80kg | Avancé | Toussieux
Acheté : 350€ en magasin
Conditions du test : Plutôt bonne conditions, rando de 1000-1200 m de d+

Points forts

Confort pour pieds larges

Points faibles

Durée de vie

Ces chaussures sont des chaussures que l'on m'a prêté quand j'ai commencé le ski de rando avant d'avoir mon propre matos.

J'ai eu l'occasion de faire quelques sorties avec et bien que je leur ai pas fait faire 150 000 m de d+ je pense que mon retour peut être intéressant.

Ces chaussures sont à la base celles de mon père. Il les avait choisi car elles sont assez larges. En raison d'un pied très large au niveau du métatarse il a du mal à trouver des chaussures dans lesquels il ne se sent pas à l'étroit.

Il les a bien utilisé pendant quelques saisons avant de passer plus récemment sur des Scarpa F1.

Bref revenons en a nos chaussures.

À la monté 

Là relativement peu de problème quand le système marche/ski fonctionne bien (on y revient plus tard).

Déjà aucun problème pour le chaussage, même avec les lacets sur les chaussons. Par contre cette chaussure n'a pas de petite boucle pour accrocher la leash comme certains autres modèles.

Il y a plus léger mais n'ayant pas vraiment d'élément de comparaison cela ne m'a pas gêné. 

Niveau débattement je ne me suis jamais senti trop limité, aussi bien vers l'avant que vers l'arrière. Contrairement à mes Salomon S-Lab MTN qui manquent un peu de débattement vers l'avant. Pour avoir le plus de débattement possible je n'accoroche pas le crochet du haut, ni le strap à la monté.

Je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de marcher avec mais je n'ai jamais eu de soucis d'accoroche, la semelle fait bien le taff.


À la descente

Le passage en position descente se fait avec un petit levier qui pivote autour d'un axe horizontal. Personnellement je ne trouve pas très ergonomique. Il est un peu trop petit pour pouvoir être facilement manipulé avec des gants. Un levier un peu plus gros serait le bien venu.

Depuis 2019 les Scott Orbit (vu que Garmont à été racheté par Scott) on changé de système marche-ski, et c'est tant mieux

Le resserrage de la chaussure avant la descente se fait bien, les bouclent se laissent bien manipuler, même avec des gants.

Niveau precision et rigidité, je trouve ça juste bien. Le flex annoncé est de 115, et je pense que c'est un peu surestimé. Mais ça m'allait bien, avec mon niveau moyen de ski je trouvais la chaussure confortable et précise.

En comparaison, mes S-Lab MTN qui ont un flex de 130 sont vraiment beaucoup plus rigide, mais je trouve même cela un peu trop pour moi.


Dans le temps

On arrive au point qui fâche, la tenue des chaussure dans le temps.

Bon c'est sûr que cette paire à bien vécue, et je n'ai pas vraiment assez de recul pour savoir à quel point l'usure comme ça est normal ou non.

Le chausson :

Après les nombreuses sorties l'interieur du chausson au niveau du talon est un peu défoncé. Le tissu s'est dédoublé et la première couche s'est carrément déchiré. Mais ça ne rends pas la chaussure inutilisable pour autant. Je pense que cette usure là n'est pas anormale même si i y a surement des chaussons plus cautaud que d'autres.

Le système ski-marche :

Le gros problème est là, le système est assez mal foutu, et la pièce qui vient faire le blocage s'use et se tord, ce qui empêche la chaussure de passer en mode marche, ou alors avec beaucoup moins de débattement.

La bonne nouvelle c'est qu'on trouve le système en pièce détaché (chercher les pièces scott maintenant). La mauvaise c'est que la réparation n'aura pas tenu très longtemps.

Conclusion

Une chaussure confortable et adapté au pieds large mais qui souffre d'un certaine fragilité.



Pour qui ?

Les personnes au pied large qui cherchent une chaussure confortable et un bon compromis skiabilité/poids
7/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Débattement
Accroche sur terrain difficile (glace/pierre)

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire