Test Dynafit Hoji pro tour 2019

4 tests Dynafit Hoji pro tour.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
SamuL

Merci les copains

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,78m | 78kg | Avancé | Peille
Conditions du test : Randonné 14km, 1300D+ en Mars 7h de piste damée et hors piste

Points forts

Légère
Débattement
Déroulé de pied

Points faibles

Absence débord avant
Flex un peu en deça, mais c'est minime

Comme vous l'avez vu, j'ai eu un souci de chaussures de ski.
Ça va que j'ai pas mal d'amis qui font du ski et que l'on a des tailles assez proches.
De ce fait, deux jours de ski rando puis station avec les Hoji Boots Pro Tour.



Caractérisitques :


Taille mini : 25 MONDO point

Taille maxi : 30.5 MONDO point

Flex : 110 progressif (certains sites y voient du 120)

Poids (g) : 1450 g la chaussure

Largeur : +/- 103mm au méta

Type de construction de la coque : Portefeuille (overlap/2 pièces)

Position marche : Oui (vaut mieux pour une rando)

Débattement du collier : 55-60 °

Inclinaisons du collier lors du ski alpin : Oui, variable, mais connais pas les angles, désolé.

Coque thermo-formable : Oui (le grilamid ça se déforme plus d'une fois, c'est cool pour le bootfiting)

Chausson thermo-formable : Oui

Semelle externe : Semelle Rando non normée (Pomoca)

Possibilité de semelle additionnelle ou de rechange : Oui, les mêmes

Inserts Low Tech : Oui (d'origine avec la coque) Non changeable et pas de débord avant



Bon, sans surprise, ça fait maintenant 5 ou 6  ans qu'elles sont sorties et nous savons que son premier problème est l'absence de débord avant. Coup de chance, tous les skis que j'ai, sont en low tech.
Mais coup dur pour l'équipe, quand on m'a proposé de tester d'autres skis, de pure piste par exemple. Donc je réitère quand même, c'est vraiment très dommage l'absence de débord avant.


Or! Cette absence permet, en effet, d'avoir un développement de pied un peu plus naturel, puisque plus proche des bouts de pieds. De plus, cette chaussure a un débattement vraiment plus large que les chaussures que j'ai ou que j'ai pu avoir. Et les angles de "rotation" de la coque sont un peu différents des trois autres chaussures que j'ai pu avoir.
Ma Scott Freeguide est réellement très bonne, mais très rigide comparée à celle-ci, qui parait plus pantoufle. On sent ici, que cette chaussure, est complètement faite pour apprécier la montée. Le système de passage du mode rando à alpin est simple, mais il faut trouver le bon angle pour bien locker, un peu chia... embêtant en fin de compte. Le chausson intérieur est ce qu'il est, sympa de premier abord, mais non thermoformé à mon pied (ni à celui de mon pote, qui a du le faire à sa chaleur corporelle sur les longues sessions rando). Sans surprise, quelques points de compressions sont venus gâcher la fête. Ça et l'espace/courbure de fermeture du haut de chaussure, qui écrase mon mollet sans pour autant totalement tenir mon tibia inférieur. Mais ça, c'est pour la partie descente.
Je finirai le passage montée en disant que la chaussure est quand même confortable en tout point (marcher sur les cailloux etc) avec une chaussure fermée mais en mode rando, qu'une chaussure ouverte en mode rando (coucou les copains qui font ça).


Côté descente, on notera que, comme ma Scott Orbit, c'est noté 130, oh, et comme ma Scott Freeguide. Et bien, sans surprise, la Freeguide est la plus rigide à mon appréciation, et puis la Hoji vient en second. un petit 120 voire 110 selon ma perception. Je trouve aussi que le maintien du tibia est un peu bas, j'aurai aimé un collier un peu plus haut.
Mollet un peu serré, ça use un peu sur le long terme. Le powerstrap, sympa, mais très ennuyant à manipuler je trouve.
Autrement, la partie "sabot" est très agréable mis à part mes points de compression (je rappelle qu'elles ne sont pas à moi), et que mon pied est bien (trop?) maintenu.
La précision semble au rendez-vous, malgré une sensation de flex "progressif" qui peut un peu surprendre au début. Surtout qu'elles commencent un peu à vieillir, je juge peut-être un peu vite.
En résumé, elle permet d'envoyer suffisamment assez, bien qu'avec certaines gênes, je n'ai pas tenté des sauts trop hauts, de peur de backslapper et de finir avec les deux tibias cassés en deux.


Pour ce qui est de la durabilité/résistance, le pourtour des machoirs est assez bien impacté et la coque au niveau de l'intérieur des pieds a pris cher. Mais cela me parait être qu'en surface. Plus difficile à revendre quand l'esthétique est touché, malgré sa bonne conservation générale.


Pour conclure brièvement, au prix du neuf, actuellement, elle vaut le coup si l'on est un freerandonneur plus qu'un freerider, et que l'on a toutes nos paires en Low Tech. Autrement, des nos jours, il y a aussi bien en terme de débattement, et de poids, avec un déroulé un peu moins bon, mais un flex meilleur.

Faites vos jeux.

Pour qui ?

Freerandonneur
7/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Débattement
Accroche sur terrain difficile (glace/pierre)

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire