Profil du testeur :
25 ans | 1,71m | 70kg | Avancé Acheté :
359€ en magasin Conditions du test :
Testé dans toutes les conditions de pistes sur 3 saisons
Points forts
- Confort du chausson
- Réglage des crochets
- Qualité de la coque et durabilité
- Modularité
Achetée en tout début de saison 2016/2017, j’ai pu tester cette paire de Dalbello Panterra 100 T27.5 sur une quarantaine de sorties.
360€ en boutique Le Vieux Campeur à Thonon-les-Bains.
Faire un retour objectif sur des pompes de ski n’est pas chose aisée car ça dépend vraiment de la forme des pieds et de ce qu’on recherche en terme de maintien.
Pour vous donner un peu de contexte :
- J’ai un coup de pied très fort, dans toutes les chaussures de ville je suis en mode lacets complètement desserrés.
- Niveau taille : je chausse du 41/42 (26.8 cm par 10,8 cm de largeur aux méta… c’est très large).
Autant dire que c’est habituellement la galère pour trouver des chaussures de ski dans lesquelles je me sens bien.
Je précise que j’ai toujours skié avec le modèle full origine : pas de bootfitting.
Chaussage / déchaussage :
Premier point vraiment top, c’est un jeu d’enfant d’enfiler les pompes. Rien de plus plaisant que de ne pas avoir à se tordre dans tous les sens de bon matin pour enfiler ses sabots.
Idem pour le déchaussage, il suffit de tenir la languette du chausson et on sort de là vraiment bien, le chausson reste bien en place à l’intérieur.
Confort :
Gros, GROS point positif. Je n’ai pas testé des centaines de paires mais parmi la demi-douzaine que j’ai bien poncé, je n’avais jamais été autant à l’aise dans un chausson. Le revêtement interne est ultra moelleux et malgré mes pieds larges, je ne ressens aucun point dur même en fin de journée.
Pas de sensation de chaud / froid au cours de la journée, ce qui est très appréciable.
Poids :
Environ 2 kg par boot, en comparatif de mes anciennes chaussures je trouve celles-ci assez lourdes, pour des pompes à ce prix je trouve ça dommage mais c’est la conséquence directe des différentes fonctionnalités présentes sur la chaussure. Plus on est modulable, plus on est lourd : la chaussure en souffre un peu.
Flexibilité :
Sans non plus casser les tibias à chaque entrée de courbe, je trouve que pour un flex vendu comme intermédiaire (100), la chaussure est plutôt rigide et très réactive en entrée de virage. On peut lancer des courbes de manière assez précise, et même sans serrer fort les crochets supérieurs j’ai toujours constaté une bonne résistance en flexion.
Je les trouve donc un poil plus exigeantes que prévu mais ça convient parfaitement pour quelqu’un qui veut progresser avec.
Réglages / Modularité :
C’est selon moi le point fort de ce modèle, malgré le fait que je me suis peu servi des différentes fonctions proposées autre que le réglage des crochets (je skie principalement en alpin).
On peut notamment :
- ajuster le flex (100 à 90) grâce à une petite molette à l’arrière des chaussures ;
- libérer l’amplitude de cheville pour faciliter la marche ;
- régler toutes les courses de fermeture des crochets (course supplémentaire d’1 cm environ), très pratique pour les pieds larges ;
Look :
Ce modèle (Flex 100) est proposé uniquement en noir mat/orange. Plutôt sobre, perso j’aime bien.
Durabilité :
RAS, tout tient encore bien en place après 3 saisons. Le chausson s’est adapté à la forme de mon pied et je me sens vraiment comme dans du formé !
Très satisfait dans l’ensemble !
En conclusion :
Ces Dalbello Panterra 100 présentent de solides atouts pour les skieurs qui souhaitent avant tout être confort dans leurs pompes. Un bon rapport flexibilité / précision pour du ski alpin de niveau intermédiaire à avancé. La modularité de ce modèle est aussi un vrai point fort. Je rappelle néanmoins que si c’est un modèle qui me convient avec mes pieds larges, ça n’ira surement pas pour quelqu'un qui a des pieds fins !
Peut-être un peu lourd pour du matos dans cette gamme de prix, mais ça se fait vite oublier par le confort du chausson.
Si vous avez le budget et que vous cherchez des chaussures polyvalentes qui vieillissent (très) bien, foncez !
Pour qui ?
Skieur intermédiaire/avancé à la recherche avant tout de confort de durabilité.
Aucun commentaire