Ma pratique évoluant de plus en plus vers la randonnée que la station. Je cherchais une chaussure pour remplacer feu ma zero g scout. Ayant toujours la f1 lt mais celle ci limité au ski <95 au patin. Scarpa me l'ayant appris alors que j'ai fait une saison sur 102 avec.....oups.
Avec un débattement digne de la LT, un flex annoncer 130 et une construction qui promet de belles perf en montée et descente. Aurait on LA chaussure qui réuni les 2 monde ? Encore plus que la zero g ?
Réponse : NON loin de la.
Les tests en magasin sont plutôt bon, près du pied et la boucle du cou est un vrai plus. Mais bon par 25°c c'est pas pareil que sur le terrain.
Pour information je les ai skier sur H106 Ubac 102 et 89. Et j'ai le pied fin.
Voici mon ressenti après 1 demi saison avant de les revendre.
Le chaussage est vraiment facile mieux qu'un construction porte feuille A la montée c'est vraiment top, le débattement permet une foulée naturelle sans jamais arriver en butée un régale.
La guêtre est résistante sans avoir tendance à descendre se qui garantie une étanchéité même et marchant avec de la neige jusqu'au genoux. Les deux boucles juste desserré permet une liberté correct et permet de ne pas "défaire" la chaussure entièrement pour les phases d'ascensions. Le strap quand à lui permet de caler le pied dans le chausson.
le surplus de poids par rapport à la LT ne se fait pas sentir et on sent la différence avec une zéro g à la montée de par la construction.
Sur les arêtes et en rocher on retrouve une excellente semelles qui permet d'arpenter les terrains difficiles sans se poser de questions, en tout sérénité.
Le chausson est de super qualité, chaud et confortable. Je n'ai pas réussi à avoir d'ampoules avec.
Tout bon pour la montée rien à redire.
Bon alors si elle descend bien on à trouvé la chaussure parfait, oui mais ducoup non.
La où le tableau se noircit c'est vraiment en descente. Quel dommage. Le flex de 130 même si je me doutais qu'il allait faire 100 - 105 n'ai pas plus rigide que la Lt juste plus progressif. L'ajustement est très bien géré grâce au système de câblette avec crochet. Gros point positif c'est le crochet cou de pied qui permet de caler le talon. Le levier arrière dispose d'une redondance pour le laisser verrouiller comme sur les tecnica, un vrai plus pour le coup. Mais niveau sensation c'est pas ca.... Dès qu'on appui sur la languette la chaussure s'affaisse jusqu'à venir sur un point dur. La chaussure propose une conduite flou et pas rassurante en appui languette.
De plus le point de pivot de la chaussure s'élargi sous les gros appui se qui fait perdre en maintien, jamais vu ca.
Il faut se contenter d'appui centré limite arrière pour avoir une conduite digne de se nom. Mais pour une chaussure vendu freerando / 130 de flex c'est limite.
Ma F1 lt descend mieux, bordel avec 300gr de moins.
Bref vous l'aurez compris, on a une chaussure de randonnée classique/light qui se déguise en freerando. Freerideur, gros gabarit et autres bucherons passé car vous n'en serez que déçu.
Par contre pour les randonneur classique qui cherche une chaussure light avec un super maintien avec un poids acceptable et un gros débattement cette chaussure pourrait vous convenir.
Bref j'ai racheté des Zero G Pro
Pour qui ?
Randonneur classique/light
4/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Débattement
Accroche sur terrain difficile (glace/pierre)
Où acheter Dalbello Quantum FREE Asolo Factory 130
glimm
Bonjour! J'ai failli me faire avoir par cette chaussure. En fait, la seule différence entre la 110 de flex et la 130 c'est…le strap! Confirmé par l'importateur lors d'un coup de téléphone. Sinon l'ensemble de la chaussure est identique pour le modèle 110 et le modèle 130… La vraie différence, c'est l'écart de prix! Dalbello se moque de nous!
Un commentaire