Test Dalbello Lupo AX 110 2019

5 tests Dalbello Lupo AX 110.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,8/10

Bonne skiabilité mais un peu large au méta

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,70m | 58kg | Expert | Grenoble
Conditions du test : tous types de neige

Points forts

chaussage facile, bon compromis rando/freeride

Points faibles

trop large au méta, système débrayable pas pratique

J'ai gardé une paire de Lupo Ax 110W en test durant une semaine lors de notre trip Skipass dans l'Oberland Bernois. J'ai utilisé ces chaussures uniquement avec des Völkl VTA 98 (lire mon test) montés avec des Marker Kingpin lors de journée freeride et marche d'approche ("la freerando" t'sais), programme pour lequel elles se destinent. 

Caractéristiques techniques fournies par Dalbello : flex 110, inserts, semelle Grip Walk, 1640g/chaussure avec languette, système débrayable, jusqu'à 48° de battement, 3 crochets + 1 strap, 100mm au méta.

Premières impressions

Le chaussage est hyper facile et agréable, un des gros plus de la construction Raichle. A première vue, elles paraissent confortables, pas de points dures et le flex assez ridige annonce une bonne skiabilité. Notez qu'il est hyper facile d'enlever et de remettre les chaussons pour les faire sécher le soir après la journée, pas besoin de "bourriner" comme c'est souvent le cas. Le système de serrage reste classique, sans souci particulier.

En mode marche / montée

Je n'ai fait que des courtes rando/marche d'approche avec, je n'ai donc pas enlevé la languette à l'avant de la chaussure permettant de gagner du débattement supplémentaire et quelques grammes en moins. Bien que le système soit hyper simple, je voulais être rapide et efficace, le battement m'a largement suffit en l'état. Je n'ai pas eu mal aux pied, elles sont confortables.

En mode ski/ descente 

Pour repasser en mode ski, le système débrayable n'est pas très conciliant. Impossible de le faire à la main, il faut chausser les skis et appuyer comme un malade en flexion pour qu'il daigne se bloquer. C'est un peu déroutant au début puis on finit par prendre le coup de main. Grâce à leur flex de 110 les Lupo Ax 110W offrent une très bonne skiabilité comparable à toutes bonnes chaussures freeride rigides, c'est un plaisir de skier avec. Seul point noir au tableau : elles sont très larges au méta; 100mm. Si vous avez les pieds fins comme moi, passez votre chemin, vous aurez l'impression de nager dedans. Même avec une semelle supplémentaire, j'avais encore les orteils complètement crispés dedans (et pourtant la taille était bonne). C'est vraiment frustrant car à côté de ça, les chaussures sont performantes et offrent un bon compromis rando/freeride. 

Bilan les courses ? Allez Dalbello sort nous les mêmes avec un système débrayable plus pratique d'utilisation et une largeur méta à 98mm ! Merci !


Pour qui ?

Pour les bonnes skieuses qui cherchent une paire de chaussures freerando, mais surtout avec les pieds larges !!!!

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire