Test Black Diamond Quadrant 2013

6 Tests Black Diamond Quadrant.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,8/10
Jonath05

Compromis honnête

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,70m | 55kg | Expert
Acheté : 275€ en magasin
Conditions du test : Toutes

Points forts

Compromis intéressant. Bon maintien du pied

Points faibles

Performances en descente en deçà de ce qu'on pourrait attendre, manque de précision et de rigidité. Chaussant pouvant paraître "spécial" en premier lieu

J'ai acheté ces chaussures il y a maintenant deux ans, dans le but d'avoir une chaussure qui me permette de réaliser des marches d'approches et randos avec faibles dénivelés sans compromettre les performances à la descente. Si le contrat est rempli il reste néanmoins des points décevants. 


A première vue les chaussures sont bien construites et robustes, relativement légères mais ne paraissent absolument pas fragiles.


Premières impressions

Comme noté dans d'autres tests, le chaussant peut en premier lieu être vraiment problématique. Même si ce point dépend du pied de chaque skieur il est vrai que cette remarque est récurrente avec ce modèle et cela vient très probablement de la forme particulière de la coque au niveau des doigts de pieds, qui donne une hauteur notablement réduite. De ce fait lorsque l'on serre les crochets l'avant du pied se retrouve écrasé. Un thermoformage du chausson a quasiment réglé ce point. En dépit de ces premiers désagréments la chaussure est plutôt confortable. Le chausson comportant un serrage est entre autre assez efficace.


A la montée

Le passage en position marche, par l'intermédiaire du levier à l'arrière des chaussures, est simple et efficace et a le mérite de tenir dans le temps. A la montée justement, les chaussures se comportent assez bien. Il ne faut cependant pas s'attendre à des miracles, le débattement n'étant pas extraordinaire (40°, vraiment ?) et ne permet pas un déroulé de pieds naturel. Cependant cela permet d'effectuer tranquillement des marches d'approches et des randos au dénivelé raisonnable et régulier sans trop se fatiguer. Skis sur le sac ces chaussures me semblent assez efficaces, les semelles adhèrent bien et les quelques passages en terrain mixte se déroulent sans encombres.


A la descente

C'est en fait le comportement en descente qui m'a un peu déçu pour ce type de chaussures. Le collier tout d'abord, me semble assez bas, ce qui permet certainement de gagner du poids mais au détriment de la skiabilité, et cette impression est renforcée par un strap assez peu efficace. Le maintient du pied est bon, aidé par les 4 crochets et le système de serrage du chausson. A mon sens la chaussure pourrait être un peu plus précise, la largeur étant quand-même de 102mm. La chaussure ne me parait pas aussi rigide que ce que sa fiche technique le laisserait entendre (120 ?). Mais ce qui m'a surtout marqué est le caractère assez "linéaire" de ce flex, une fois que l'on met la chaussure en flexion on ne sent pas une résistance progressive. C'est par exemple diamétralement opposé au type de flex que peuvent proposer des chaussures comme des Dalbello ou Fulltilt.

Bien entendu ces Black D permettent de conduire sans soucis ses skis dans tous les terrains et à différents régimes, mais je pense que l'on peut attendre un peu plus de ce type de chaussure, surtout compte tenu des performances en montée qui ne paraissent pas rédhibitoire à une très bonne skiabilité en descente. 


Conclusion

En résumé cette chaussure s'adresse à mon sens à des skieurs ayant un usage mixte entre sorties en station avec marche d'approche et randonnées raisonnables en dénivelé. Je pense en revanche que les skieurs avec un bon bagage physique et technique seront déçus par la skiabilité à la descente.

Pour qui ?

Skieur ayant une pratique mixte entre marche d'approche en station et petite randonnée, à déconseiller à un skieur ayant un bagage physique et technique conséquent.
7/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Débattement
Accroche sur terrain difficile (glace/pierre)

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire