Test Atomic Backland 2018

8 Tests Atomic Backland.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,3/10
Aubin Clemint

Légèreté et simplicité !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,78m | 68kg | Expert | La Clusaz
Acheté : en magasin
Conditions du test : Toutes conditions

Points forts

Légèreté et facilité du changement de "mode"

Points faibles

Collier trop bas

J'ai acheté les chaussures de randonnée BackLand avec les skis Backland 85 et les fixations Backland Touring. 

Cet ensemble pèse environs environs 2kg par pied. Pour un ensemble de randonnée ou la descente reste un plaisir je trouve ça correct. 

Aspect Extérieur / Esthétique : 

Le bleu marine et le noir avec les rappels orange sont plutôt sympa mais une chaussure toute noir aurait pu faire plus "classe" ou professionnel. Cela reste un design sympathique qui permet de la différencier de la BackLand Carbon.

Elle paraît robuste et après une saison d'utilisation je peux le confirmer, les chaussures sont dans un état encore excellent. Bon Point ! 


Confort : 

J'ai un coup de pied plutôt fin et l'enfilage de la chaussure se fait très facilement. 

Une fois le pied mis à l'intérieur on sent que le chausson est plutôt rudimentaire mais on a suffisamment de place pour être bien. 

Quand la chaussure est serré en mode descente j'ai ressenti quelques points durs au niveau du coup de pied mais rien d'insupportable et cela dépend bien sûr des pieds. 

De plus avec la technologie Memory Fit, la chaussure s'adaptera à votre forme de pied. 


A la Montée :

Lorsque la chaussure est en mode montée le débattement est vraiment bon voir excellent ! On ne ressent aucune gène ou besoin de forcer pour augmenter l'amplitude. La légèreté de la chaussure est bien entendu la bienvenue pour les sorties longues. 

Le crochet supérieur s'ouvre à fond tout en restant accroché à l'attache : très pratique pour ne pas avoir le crochet qui se balade dans tous les sens et avoir une amplitude maximum.

Il est aussi possible d'enlever la languette avant afin d'augmenter encore l'amplitude (et d'enlever encore un peu de poids). Après la première sortie je ne l'ai plus enlevé : la manip' pour la remettre est trop compliqué pour le gain apporté. 


A la Descente :

On glisse le doigt le long de l'arrière de la coque de chaussure, on abaisse la languette arrière et c'est partie ! Le passage en mode descente est vraiment simpliste et tellement agréable. Il ne vous reste plus qu'à serrer les crochets et c'est tout. 

Pour ma part la languette avant est indispensable pour rigidifier la chaussure à la descente mais certains arriveront à s'en passer. 

Lorsque la chaussure est fermé, le flex est souple certes mais progressif. Un temps d'adaptation est bien entendu nécessaire lorsque l'on vient de vrai chaussure d'Alpin. 

Pour repasser en mode montée, on ouvre les crochets, on remonte la languette arrière et c'est répartie pour un tour !


En Alpinisme :

J'ai aussi utilisé les chaussures en alpinisme. La semelle "caoutchouc" offre une bonne accroche sur la pierre et avec des crampons Petzl l'adaptation se fait parfaitement. R.A.S à ce niveau-là.

Conclusion :

Comme les skis, la gamme Backland offre un super bon compromis pour ceux qui veulent du matériel de randonnée léger et avec lesquelles on peut avoir du plaisir à la descente

Le seul bémol pour moi est la hauteur du collier. Gain de poids sûrement non négligeable, on a vraiment l'impression qu'il arrive à la cheville et ça change vraiment la façon de skier.


Pour qui ?

Pour les skieurs qui aiment monter en haut des montagnes sans les remontées

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire