Test Falke SK4

4 tests Falke SK4.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
Bast03

Les chaussettes fines, c'est bien aussi !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,71m | 73kg | Avancé
Acheté : 30€ en magasin
Conditions du test : une vingtaine de sorties, tout temps, en ski station et rando

Points forts

Confort
Chaleur
Respirabilité

Points faibles

Sizing

J'ai acheté cette paire de Falke en début de saison, et j'ai fais environ une 20aine de sorties avec. Plutôt habitué à des chaussettes assez épaisses, j'ai décidé de prendre plus fin après avoir lu des commentaires sur le forum où il se disait que les chaussettes fines étaient vraiment pas mal au niveau des sensations, un peu comme...enfin vous voyez quoi. Ayant changé de chaussures en prenant 1MDP de moins, l'épaisseur de mes chaussettes précédentes rendait la chose pas super confortable. 


Très content d'une paire de chaussette Falke pour le trail que j'avais achetée l'an dernier, je suis reparti sur la même marque. Falke est une marque allemande ancienne, ils fabriquent essentiellement des 1ère couches techniques. Leurs chaussettes de ski sont siglées "SK". Elles sont déclinées en 6 catégories, des SK1 (rembourage extra-fort) à SK6 (rembourage extra-fin). 

Pour ma part, j'ai opté pour des SK4 (rembourrage léger). Effectivement, elles sont beaucoup plus fines que ce que j'ai eu jusqu’à présent. Elles sont composées de 45% de Polypropylène, 20% Acrylique, 20% Laine, 15% Polyamide. Il y a plusieurs zones de renfort, au niveau du tibia et des maléoles, sans épaisseur surajoutée.


Bilan après une vingtaine de sorties :


Je commence par le seul défaut que je leur reproche : le sizing ! Ca taille grand. Je chausse du 43, j'ai pris un 42-43 mais c'est un poil trop grand. Le 39-41 aurait mieux convenu. De plus, elles remontent haut, je suis obligé de faire un petit revers. En dehors de ce petit bémol, que du bon : 

- le confort est excellent. De part la matière bien sûr, mais aussi par leur faible épaisseur. La chaussure est plus proche du pied, je me sens moins comprimé alors que je n'ai pas changé les réglages aux crochets. 

- j'avais peur d'avoir un peu froid, mais pas du tout. La présence de laine, le fait que le pied soit moins comprimé font que je n'ai vu aucune différence avec des chaussettes plus épaisses. 

- la respiration est assez bonne, en tout cas, pas vraiment de différence avec d'autres. Elles sèchent plus rapidement par contre, du fait d'être plus fine, assez logique. 


Je les ai surtout utilisées en ski en station, mais comme elles font bien le job, je les ai aussi prises pour la rando. Mais mes chaussures sont rincées, le chausson est pas mal tassé et je nage un peu dedans. Du coup, je préfère encore utiliser mes chaussettes plus épaisses. Mais au prochain changement de godasse, je me prend une paire de chaussettes plus fines avec !

Est ce que ça a changé ma façon de skier? Absolument pas. Les sensations sont différentes, avec une chaussure plus proche du pied, c'est indéniable. Mais la maniabilité du ski, le transfert des forces, les appuis et tout le reste ne dépendent pas de l’épaisseur de ma chaussette...

Néanmoins, ça m'a permis de revoir mon jugement sur les chaussettes de ski : fin, c'est bien !

Pour qui ?

Pour tous

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire