Test Singing rock PENTA CASQUE 2024

2 tests Singing rock PENTA CASQUE.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
Maxlm

Un casque d'alpinisme simple et confortable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,73m | 70kg | Avancé | Lyon
Acheté : 65€ en magasin
Conditions du test : Porté environ 6 jours, et de nombreux à venir !

Points forts

Léger, confortable, fin (pour passer sous une capuche)

Points faibles

Les sangles de réglage qui peuvent mal se positionner, le seul petit défaut que j'ai remarqué et qui lui empêche un 10/10. Plus qu'un réel défaut c'est une habitude à prendre.

Singing Rock - PENTA 2


Je cherchais un casque léger pour le ski de randonnée et l'alpinisme. Ayant l'habitude de porter un casque, l'objectif était d'avoir un casque suffisamment aéré pour les activités dynamiques car le casque de ski est bien souvent trop chaud !

Le plus simple, voire un passage obligé, c'est de faire des essais au préalable. J'avais déjà eu un casque de ski de rando comme le Julbo The Peak LT mais je souhaitais quelque chose d'encore plus aéré et de plus léger. Le casque qu'on voit partout et que j'ai d'ailleurs failli commander sur internet est le Petzl Météo. Pour autant, il n'est pas adapté à ma tête et je n'étais vraiment pas confortable avec celui-ci.

Après plusieurs essais, je me tourne donc vers le Singing Rock - Penta, dans sa nouvelle version. Vous pourrez retrouver la fiche technique complète du casque sur le site de la petite marque tchèque.

La fiche technique en bref :

 - 185 g
 - Système de réglage par sangles
 - 3 tailles disponibles
 - Norme escalade/alpinisme

C'est bref mais je n'avais pas besoin de plus. Par contre, le casque n'est pas normé pour le ski de randonnée ! J'ai fait ce choix car je préfère avoir un casque qui me convient mieux même s'il ne répond pas à une certaine norme. Et en ce qui concerne le ski de randonnée, même si ce n'est pas optimal, je considère qu'il est mieux d'avoir un casque que je mettrais plutôt qu'un casque trop lourd ou trop chaud que je ne porterais pas.

Sur le terrain :

Le casque dispose d'une sangle avec un clip classique, le réglage se fait au moyen de deux petites sangles de réglage à l'arrière du casque. Petit point d'attention : les sangles et les réglages sont souples, donc c'est très confortable dans la durée, mais il faut être vigilant quand on l'enfile pour que les sangles se positionnent correctement. C'est d'autant plus le cas si vous mettez un bonnet type Odlo dessous quand il fait froid. Le casque redescend suffisamment donc il protège bien l'arrière de la tête et il reste suffisamment fin pour passer sous la plupart des capuches. Si besoin de reprendre le réglage, cela se fait très facilement, par contre il faudra quand même retirer ses gants. Pour finir le casque n'est pas non plus ultra light et donc ne parrait pas fragile. On n'hésite donc pas à le mettre dans le sac à dos si besoin.

En conclusion :

Je suis particulièrement satisfait de ce casque car je ne le sens pas du tout même dans des activités dynamiques. Il est facile de glisser dessous un petit bonnet type bonnet de ski de fond, ce qui est en général largement suffisant. Et en cas de besoin, vous pourrez rabattre votre capuche pour vous protéger ! Malgré quelques points qui pourraient être améliorés, je le trouve à un tarif attractif !



Pour qui ?

Le casque s'adresse aux pratiquants de la montagne au sens large, été comme hiver. Si vous ne faites que du ski de rando, vous aurez peut-être envie d'un casque qui répond à cette norme particulière.
9/10
Confort
Aération
Correspondance Taillant
Intégration masque
Modularité (liner, oreillettes, etc.)
Finition, qualité de la coque
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire