Test Ruroc RG1-DX 2024

16 tests Ruroc RG1-DX.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,9/10
Luca Cvr

Un look unique et une protection au top

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,77m | 79kg | Avancé | Meylan
Acheté : 300€ en ligne
Conditions du test : Porté plus de 50 sorties dans tout type de conditions

Points forts

Protection, Style, écran du masque interchangeable, système audio

Points faibles

Prix, ventilation, champs de vision

Dans ce test, on va parler du casque de ski/snow RG1-DX 20/21 CHROME. C'est un casque intégral pour un maximum de protection avec une mentonnière amovible.

Les caractéristiques

Ruroc est assez engagée sur les certifications concernant ses casques, avec notamment les certifications de sécurité selon les normes ASTM F2040/EN1077A. une coque en ABS légère et résistante et une doublure Rheon qui est une technologie de polymère réactif qui se rigidifie lorsqu'elle est exposée aux forces d'impact (similaire à D30 ou SAS-TEC).

Petit bonus, on a un réflecteur de sauvetage en avalanche Recco intégré ! (ça peut servir, on ne sait jamais)

Avec le casque est livré un masque et un écran qui se changent très simplement avec un système de clip et d’aimant. J'ai opté pour deux écrans, un pour temps couvert et un pour temps ensoleillé. Les deux sont tops et bien complémentaires.

Évidemment, vous avez plusieurs tailles à disposition avec un dilemme cornélien lors du choix de celle-ci, on en reparlera après.

Un système audio avec un micro est disponible en option.

Pour finir, le casque est disponible en plein de coloris pour un maximum de styles.

Mon retour d'expérience

Le premier enjeu de taille est de choisir la taille du casque (pas la peine d'applaudir pour le jeu de mot, je sais déjà…). On a une aide pour se décider, mais en même temps, la plupart des retours indiquent que les casques taillent petit, donc on vise une taille au-dessus et on prie.

Pour rappel, Ruroc propose sauf erreur exclusivement un achat en ligne, donc forcément impossible de le tester avant achat, ce qui complique les choses.

Au final, en suivant les conseils de ta taille +1, le casque me va comme un gant et je me sens très bien maintenue.

Côté confort, je le trouve vraiment top avant que le système audio ne soit installé. Après avoir installé le système audio non sans mal, car les câbles sont assez courts, j'ai ressenti lors de quelques sorties une gêne au niveau des oreilles. À part ça, on se sent vraiment protégé avec la mentonnière lorsqu'on dévale les pistes et même lorsque l'on chute, que ce soit sur piste damnée ou dans la poudre. (pas encore essayé les roches)

En parlant du système audio, il fonctionne super bien, que ce soit pour écouter sa meilleure playlist ou simplement pour parler avec son patron lorsque l'on est en télétravail/téléski !

Il isole également assez bien du vent grâce à la mentonnière, même si l'on sent qu'elle laisse passer l'air pour éviter la buée sur le masque.

Et d'ailleurs, la buée, parlons-en. En 3 saisons de ski et une cinquantaine de sorties, je n'ai jamais eu de buée sur le masque, c'est assez bluffant.

Si je devais donner un défaut à ce casque, ce serait peut-être le champ de vision qui est assez restrictif comparé au masque "grand angle". Je crois d'ailleurs qu'ils ont amélioré ce point sur les RG2, qui est l'évolution du RG1-DX.

J'ai failli oublier de citer le point le plus important de ce casque, c'est le style. En prenant la couleur chrome, vous serez une véritable boule à facette ambulante, ce qui provoquera pas mal de réactions lors de vos sorties ski.

En conclusion

J'adore ce casque pour son confort, son style et la protection qu'il apporte. Il est à l'heure actuelle la seule solution adaptée pour faire du ski/snow avec un casque intégral.

Malgré tous ces éloges, il a quand même quelques défauts, le prix notamment : il faut compter autour des 300 € (hors période promo) pour l'acquérir, ce qui peut-être un réel frein. Également, le fait qu'il soit intégral peut rendre la respiration assez poussive dans certains cas, heureusement que la mentonnière est amovible.

Pour finir, adopter un casque Ruroc, c'est pour la vie. Je ne me verrais pas skier sans un casque intégral Ruroc, que ce soit le RG1-DX ou même les versions futures que je n'ai pas encore testées.

Pour qui ?

Tous les riders qui aiment dévaler les pistes avec un style unique.
9/10
Confort
Aération
Correspondance Taillant
Intégration masque
Modularité (liner, oreillettes, etc.)
Finition, qualité de la coque
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire