Test Pret Cynic X

1 test Pret Cynic X.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Thoams

Un très bon casque pour station et freeride.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,80m | 68kg | Expert
Acheté : d'occasion
Conditions du test : Deux saisons de ski de rando, ski en station, luge... En plongée sous marine ou en free fight, il est moins bon.

Points forts

Protection
MIPS
Système de fermeture
Laine
Look

Points faibles

Aération
Poids

Avant de tomber sur ce casque je n'avais jamais entendu parler de la marque Pret. Le tarif n'est pas donné, est ce un gage de qualité? Faut espérer quand même...
J'ai utilisé ce casque en ski de station et en ski de rando (principalement en casque d'hiver pour la descente, il était accroché au sac en montée).

La présence de la technologie Mips et un poids relativement contenu étaient les arguments les plus importants à l'achat.

Le casque

A première vue, effectivement ça respire la qualité. Le casque est très bien finit, il est plutôt beau et la forme très agréable. Quelques caractéristiques à la louche:

  • Technologie MIPS
  • Construction In-Mold
  • Système RECCO intégré
  • Isolation X static et laine
  • Système de fermeture magnétique Fidlock Snap
  • Oreillettes amovibles
  • Pesé à 453g sur ma balance pour 455g annoncé, nickel.

Sur la tête

L'isolation en laine est agréable, ça ne gratte pas, ça ne pue pas, et ça tient bien chaud. Une fois bien réglé le casque ne bouge pas, c'est top. Le port d'un masque est parfait, pour moi c'est confortable.

Au niveau sécu, j'ai testé en raclant le mur du tunnel du Mont blanc à pleine vitesse en sortant la tête par la vitre de la bagnole, nickel, même pas mal aux oreilles (je déconne hein). Pas testé sur de grosses et vilaines chutes, je ne peux donc pas juger de son efficacité réelle que ce soit en protection du crane ou commotion via le système MIPS.

Ce que je peux toutefois dire est que le casque est très enveloppant et le sentiment de protection est là, bien plus qu'avec un casque léger type Dynafit radical par exemple.

Le casque est clairement orienté station ou freeride: La ventilation n'est pas optimale, on a vite chaud, trop chaud dedans. Il sera un bon compagnon de route lors de journées froides, mais au printemps ou dans des conditions plus douces et dans l'effort, j'ai tendance à vite transpirer.

Quand je fais le choix de l'amener en ski de randonnée, c'est clairement pour privilégier la sécurité à la descente. Il sera inutilisable à montée, mais il ne revendique rien dans cette utilisation. Avec 453g ça se laisse porter sur le sac. Mais si on prend airbag, gros casque et litre de rouge, ça fait vite lourd. Il faut savoir faire des concessions, j'ai donc cette année investi dans une caisse de vin d'Ardéche... et un Petzl Meteor, plus léger (le casque, le vin d'Ardèche ça tape un peu ;-).

Le système de fermeture est génial: Un aimant permet une fermeture presque "automatique". Même avec des grosses moufles, pas de soucis d'ouverture et de fermeture, c'est pour moi le meilleur système de fermeture de casques de ski sur le marché.

Si on veut skier de nuit, il n'est pas prévu pour accueillir de lampe frontale, il faudra trouver une autre solution (ou être croyant et fermer les yeux).

Les oreillettes sont censées être amovibles, je dois dire qu'à première vue ce n'est pas si évident. Si elle le sont vraiment, ce n'est pas du tout intuitif...

Un dernier point sur l'usure: Le casque résiste bien au temps. Parfois sur le sac avec le piolet, il n'a que très peu de marques. On est clairement sur un casque qui pourra durer un moment.

En bref

Un excellent casque dans son domaine. Pas fait pour être polyvalent, modulable ni aéré: C'est un casque solide, enveloppant et protecteur. Et c'est quand même ce qu'on attend en priorité d'un casque. Il est parfaitement adapté au ski de station et au freeride. Le port de masque est agréable et le casque est confortable.
La chaleur, le manque d'aération et le poids n'en font toutefois pas le casque à tout faire. L'amener en ski de rando c'est prendre le parti de monter tête nue et descendre super protégé.
Il est très facile d'utilisation, avec une mention spéciale pour le système de fermeture. Solide, il a bien l'air d’être fait pour durer.

Pour qui ?

A celles et ceux qui ne veulent pas faire de compromis sur la protection de leur tête et de ce qu'il y a dedans...
9/10
Confort
Aération
Correspondance Taillant
Intégration masque
Modularité (liner, oreillettes, etc.)
Finition, qualité de la coque
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire