Test Blue Ice Choucas Light 2022

3 Tests Blue Ice Choucas Light.

Postez le votre!
Note moyenne : 9/10
siewicz

Le string qui taille pas un string

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,80m | 65kg | Expert | Aime
Acheté : 52€ en magasin
Conditions du test : Ski de rando, alpinisme estival, grande voie facile

Points forts

Léger
Facilité d'utilisation
Confort

Points faibles

2 portes-matériels suppl auraient étés bienvenus
Je suis tombé entre deux tailles...

Test posté à l'origine sur Outzer que j'actualise pour skipass

Contexte

Après 2 ans avec le Petzl Altitude, j'étais en reste sur l'aspect un peu plastifié de ce dernier. J'ai voulu changer et tester le Blue Ice. Ce dernier est moins lourd, plus technique, moins réglable. Il est aussi moins cher, ce qui a fini de me décider (63, moins réduc cafiste chez le Vieux = bonne affaire).

Edit 2023 : l'inflation est passée par là, on regardera les anciens prix avec nostalgie... 


Caractéristiques

  • Pas de réglage mais disponible en plusieurs tailles.
  • Annoncé à 89g, pesé à 95g avec filet de stockage
  • 2 porte-matos, 2 porte-broche à glace
  • S'enfile pieds au sol


Prise en mains

Le harnais se met autour de la taille et tient grâce à un petit clip, avant de passer un mousqueton dans les 2 pontets (ou la corde), et de finir de rattacher les tours de cuisse. En pratique je retire la quincaillerie du baudrier, ça facilite grandement l'enfilage, et je le met en début de sortie et je n'y touche plus donc pas de manip avec les gants (ce qui est largement faisable quand même).

Notez que je tombe entre deux tailles. Le S est trop petit pour l'hiver avec les couches et le pantalon plus épais, le M est limite trop grand pour l'été en t-shirt et pantalon en toile... Je le privilégie donc pour l'automne et l'hiver, les sorties cool en glacier, mais j'ai déjà fais quelques GV faciles avec.


Sur le terrain

En portage, c'est très confort. Couplé a du matos léger, plus alpi que grimpe, on est pas loin de l’indiscernable (à la nuance que quand je retire les couches, il peut donner une impression "taille basse". Mais ça tient).

Pas de frottement ni des jambes ni à la taille. Le tissus est souple, pas comme le Petzl.

En usage rappel ça ne taille pas un string. Je le trouve très confort. Rien à redire non plus.

En exercice crevasse ça peut tirer fort sur les hanches le temps de se retourner face à la corde... Rien d'extraordinaire, j'avais la même sensation avec mon baudrier de grimpe et l'Altitude. En condition réelle j'imagine que l'on pense à autre chose...

Les 2 porte matériels sont petits et assez serrés (ce dernier point est très appréciable). En ski et rando glaciaire c'est limite mais suffisant. En alpi "facile" (pas de lot de coinceurs ou friends), ça passe aussi. Cela dit, je n'aurais pas dit non à un ou deux porte matériel supplémentaire, vu comme ils sont petits.

En grimpe et alpi technique, ce n'est pas fait pour. Il manque clairement de rangements pour ça. Mais si le poids est un facteur décisif, il faudra trouver des portes-matériels additionnels, genre bretelles du sac. 


Conclusion

Comme d'habitude avec le matos léger, il y a des choix à faire et une certaine rigueur à avoir.

Si vous vous baladez avec 3 broches à glaces, 18 sangles et 12 dégaines en rab, que vous avez la caisse de porter tout ça et que, quand vous partez en montagne, vous attrapez juste votre baudrier de 15 ans avec déjà tout dessus pour le fourrer dans votre sac... Alors vous allez probablement vous énerver dessus.

Si vous êtes du genre à chercher du matériel léger, petit, technique, à optimiser le matos, que vous êtes rigoureux dans la préparation du sac et des sorties, ce baudard c'est banco.

Pour qui ?

Les gens rigoureux, les fannas de matos light

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire