Profil du testeur :
44 ans | 1,60m | Avancé Acheté :
100€ en magasin Conditions du test :
Randonnées, ski en station , 1 saison
Points forts
Poids
Grip long et de diamètre constant
Pointes
Design
Points faibles
RAS
J’avais envie d’une paire de bâton avec une grande longueur de grip. Après une brève recherche pas grand choix et je tombe sur les bâtons d’Alain. Et là banco.
Présentation
Le bâton d’Alain est un bâton de randonnée été/hiver, 1 seul brin, fabriqué en aluminium. Sa grosse particularité est son grip de 70 cm de long pour la taille 125 et son poids de 205g, ce qui est dérisoire pour un bâton alu. Il est fourni avec deux jeux de rondelles, un large de 85mm pour le ski et un été de 40mm. Comme mes bâtons de tous les jours sont en 115, je me suis orienté vers la taille 125.
Le test
Au début j’ai utilisé ces bâtons pour le ski de randonnée, puis rapidement je les ai utilisés tous les jours même en station.
En rando on ne sent même pas que l’on a des bâtons entre les mains, ils sont tellement légers qu’ils se font oublier. Le grip est bien adhérent, hormis quand la neige se colle dessus. A la différence des bâtons possédant une poignée et une partie grip, sur les batons d'Alain le grip est de diamètre constant. On agrippe le bâton où l’on veut . Ceci est très pratique dans les faibles dévers.
La forme des pointes est bien adaptée lorsque la neige est glacée et apporte de la confiance lorsque les appuis sur les bâtons commencent à être essentiels.Ce n’est pas le cas de toutes les pointes du marché.
Depuis plusieurs années, j’ai enlevé mes dragonnes pour mes bâtons typés hors-piste, comme ça je n’ai plus le réflexe de les mettre et de risquer de me faire arracher un bras dans une avalanche. C’est donc naturellement que j’utilise ces bâtons sans dragonnes car je n’en ai plus l’utilité. Lorsque j’ai besoin d’un bon appui je serre les mains un peu plus fort et ça passe très bien.
Le fait qu’ils ne soient pas réglables offre quelques avantages : plus de problèmes techniques au niveau du serrage des différents brins, ni de risque de casse du système. Lors des queues aux remontées mécaniques cela est bien agréable de ne pas se plier en deux pour pousser sur les bâtons surtout quand on a l’habitude de skier avec des bâtons assez courts.
Comme j’ai pris une couleur unie pour les grips, j’ai dû ajouter une petite marque au feutre pour savoir précisément où agripper mes bâtons
Conclusion
Après une soixantaine de sorties, les bâtons ont vraiment bien vieilli, l’alu ne s’est pas plié malgré les coups. Le grip a cependant pris quelques traces d’usure mais est à 95 % intact. J’avais une petite réticence envers la forme des pointes surtout lorsqu’Alain les proposent comme pièces détachées, mais elles ont vraiment bien tenu le coup. Après elles n’ont vu que très peu de cailloux puisque je ne les utilise qu’en hiver.
A noté que le centre de gravité du bâton est idéalement placé sur le bas du grip ce qui peut être un atout lorsque l’on court avec ces bâtons l’été.
Ce que j’ai préféré est le grip de diamètre constant et le poids contenu pour un modèle aluminium, égalant largement les bâtons carbone, mais sans le risque de casse nette du brin.
Pour qui ?
Ceux qui cherchent un bâton 1 brin leger et de qualité
9/10
Solidité globale
Solidité rondelle
Rigidité
Style/Look
Grip poignée
Utilisation et réglage dragonne
Rapport qualité/prix
Commentaires
4 Commentaires
bkkaset
👍 par contre j'ai acheté les dragonnes en sus à +/- 20 balles autant le bâton est de qualité autant les dragonnes sont une vraie carrote
Pikatch_live
Les shop a été sympa et m’en a filé gratos mais je ne les ai jamais mises. Je m’en sert pour maintenir mes couteaux ensemble et elles font bien le taf 😁
olivertwist
Tout l'intérêt des bâtons d'Alain c'est le glissement naturel de la main le long du grip qui s'adapte illico aux besoins, la dragonne empêche cet avantage, mais la dragonne permet aussi un appui confortable en monté la dragonne peut-être dangereuse pour nos membres mais chercher son bâton 1h dans la peuf c'est galère... après avoir vu ça sur les bâtons d'un fameux pisteur je l'ai fait c'est génial : une cordelette tendue partant de la boucle d'accroche de la poignée et nouée sous le grip . C'est juste parfait et permet aussi de "s'enfiler" les bâtons sur les bras pendant les manips...
bkkaset
Justement je les ai pris après ça m'aide pas mal à la montée sur certains terrains c'est une habitude que j'ai du trail . Jamais à la descente. Bon plan de se les fabriquer. De toute façon vu la tête des officiels en tout cas pour moi cela reste des supers bâtons
4 Commentaires