Test Les batons d'Alain crépuscule 2020

Déposez votre test matos.
tlmk14

Très solides et plus pratiques que des bâtons telescopiques

Avis sélectionné
Profil du testeur : 63 ans | 1,75m | 78kg | Expert | Villeurbanne
Acheté : 100€ en magasin
Conditions du test : Beau temps, en neige non damée : ski de randonnée en telemark

Points forts

L'excellent grip de la poignée cannelée de très grande dimension

Points faibles

son prix vraiment élevé

J'ai ces bâtons depuis 4 ans, ils sont très solides et très rassurants dans les pentes fortes.
J'ai acheté des rondelles plus larges (sur la photo) pour moins s'enfoncer en toutes neiges. Avec ces rondelles ils ne cassent que rarement la croute. Dans la grande poudre (bien rare maintenant) ils s'enfoncent quand même.

A la descente les appuis sont fermes et donnent confiance.
Mais c'est à la montée qu'ils sont vraiment excellents car la main se positionne immédiatement à la bonne hauteur sur les devers et lors des conversions.

Ils sont livrés sans dragonnes ce qui permet de les utiliser à l'envers sans encombre quand on remonte une pente raide, les skis sur le sac.

J'ai mis de la cordelette 4 mm qui ne gêne pas lors de l'usage inversé et qui permettent de faire sécher mes peaux au soleil. Elle ne servent pas comme dragonnes car le grip est vraiment bon et qu'il ne vaut mieux pas avoir de dragonnes quand on est en secteur non sécurisé.

Je les utilise aussi occasionnellement quand je fais de la raquette (quand il n'y pas assez de neige pour skier), c'est leur solidité à toute épreuve que j’apprécie dans ces conditions, les travers en raquette, on les évite...

J'ai vu des traileurs avec, mais je ne pratique pas le trail. En randonnée, je préfère des bâtons qui se plient en z c'est mieux pour le train ou le stop...

Comme ils sont très chers, pour éviter de les perdre, de me les faire voler ou de les casser, je ne les utilise pas en station.

N'étant pas télescopiques, ils sont difficiles et peu pratiques à attacher sur le sac, ce qui n'est pas si gênant en ski de randonnée en en raquette.

J'ai une partie du grip en blanc, c'est salissant, mais ça se nettoie très bien.

Pour qui ?

Pour les skieurs de randonnée assidus, pour de la raquette et éventuellement du trail
9/10
Solidité globale
Solidité rondelle
Rigidité
Style/Look
Grip poignée
Utilisation et réglage dragonne
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire