Profil du testeur :
41 ans | 1,80m | 73kg | Avancé Acheté :
en magasin Conditions du test :
De tout: piste, hors-piste, rando...
Points forts
qualité de fabrication
fiabilité
Points faibles
système de serrage par grand froid
Un bâton de ski de rando se doit d'être avant tout fiable. Impensable de se retrouver au milieu de nul part avec un bâton hors d'usage! Et souvent fiabilité rime avec simplicité.
C'était un peu mon esprit en achetant mes premier bâtons varios, et je les ai toujours, il semble donc que la fiabilité est bien au rendez-vous après toutes ces années de bon et loyaux services!
Pour finir, je ne skie plus qu'avec cette paire là, même pour les journées de ski tranquille en famille où on reste le plus souvent sur piste.
A l'usage, le léger surpoid par rapport à un bâton "fixe" ne me dérange pas du tout, l'équilibre du bâton étant bon. On peut juste lui reprocher d'être un peu trop souple si on commence à se faire des enchaînement de petits virages typés slalom spécial... ;)
La pointe tungstène accroche partout malgré qu'elle ne soit plus aussi nette qu'au début.
La rondelle large est idéale dès qu'il y a un peu de peuf. C'est la rondelle standard de chez Leki, pas de design exubérant, mais une efficacité et une solidité garantie! Elle est bien entendu remplaçable assez facilement mais je n'ai pas encore du passer par là.
Le système vario 3 brins (malgré le nom Duo... cherchez l'erreur...) est le simple blocage par rotation. C'est hyper fiable et facile a régler... sauf avec des moufles quand ça caille et que le bâton est un peu geler... Une fois bien serrer, ça ne bouge pas en skiant. Les indications sont claires sur les brins pour trouver la bonne longueur.
Le mousse supérieur est, comme le reste, assez basique mais est agréable et ne glisse pas en main. Par contre il a une petite tendance a bouger sur le bâton, pas très fort, mais il descend quand même un peu.
La poignée légèrement ergonomique est efficace et le matériau est assez agrippant. Par contre la lanière est un peu trop "brutte" et le réglage pas très précis. On va dire que ça fait le taf, mais vraiment pas plus ;)
Côté design... ben on a rarement fait plus simple : noir! juste l'inscription leki en jaune. Faut pas l'acheter pour se faire remarquer au bar en fin de journée! La peinture est de bonne qualité.
Pour qui ?
Celui qui cherche une paire de bâton vario super fiable!
Aucun commentaire