Profil du testeur :
36 ans | 1,73m | 70kg | Expert Acheté :
110€ en ligne Conditions du test :
1 saisons 1/2
Points forts
Télescopique
Dragonne
Forme poignée
Forme rondelle
Points faibles
Prix
J’étais à la recherche de bâtons télescopiques et le système de dragonne de Leki m’avait déjà bien plu. La description de ces bâtons m’a fait penser à une pub pour voiture : “les bâtons suréquipés”. Ils ont en effet plein de petits détails non essentiels mais qui font plaisir quand on s’en sert.
Détails techniques (site Leki):
- Poignée Trigger S Vertical : Premier déclenchement de sécurité pour bâtons de randonnée. Agilité en cas de chute ou d'avalanche – main libre pour la création d'une caverne de respiration devant la bouche. Transmission maximale d’énergie par dragonne de pouce. - Dragonne Lock Security Strap : dragonne renforcée en néoprène, doublée de polaire agréable pour un confort absolu.
- Système de réglage : Speed Lock 2 Force d'appui élevée. Réglage rapide. Certifié TÜV.
- Diamètre du tube : 16 / 14 mm
- Matériau du tube : Aluminium (HTS 6.5).
- Rondelle : Touring / Backcountry (Contour)
- Pointe : Flex Tip (Long).
- Poids : 266 g le bâton
Utilisation :
C’est donc un bâton 2 brins avec une plage de taille de 110cm à 145cm. Le système de blocage/réglage est simple d’utilisation, puissant, on peut le resserrer pour que le bâton ne change pas de taille à chaque appui. La poignée est recouverte de mousse tout comme le manchon, la prise en main est agréable avec des gants comme à mains nues. Le manchon est d’ailleurs de taille suffisante pour les dévers. Son poids le mets dans la moyenne des bâtons 2 brins, donc plus lourd que les 1 brins pour la rando. La pointe est efficace, du moins sur la neige, et les tubes sont robustes.
Voilà pour les généralités.
Les particularités maintenant, le fameux suréquipement.
La rondelle n’est pas ronde mais présente 1 côté plat, très pratique pour enlever la neige qui a bottée sous les peaux ou les chaussures, et 1 côté plat plus petit et recourbé vers le haut, pour manipuler les cales de montées. Et ça marche, enfin ça marche aussi sans, mais c’est plus simple avec quoi !
Le haut de la poignée est arrondi et il épouse parfaitement la paume de la main. Cela permet d’attraper le bâton par le haut et de pousser efficacement sur les chemins ou en montant, surtout pour ceux comme moi qui aiment avoir des bâtons un peu courts.
Enfin la dragonne Trigger S Vertical, comme la Trigger S normal permet un déclanchement de sécurité en cas de chute avec tension sur la main. L’évolution c’est que la boucle textile est attachée à une sangle élastique qui permet de prendre le haut du bâton dans la main sans détacher la dragonne. Accessoirement la poussée sur les chemins est plus efficace avec ce système, et ça je l’ai testé et approuvé.
Au final c’est un bâton qui fait son job avec des détails agréables. Je préfère, pour un accès facilité à l’airbag, ne pas enclencher la dragonne lors des descentes en poudre, par contre elle reste sur le gant, et je la mets en un clic au retour sur piste ou pour pousser à la fin des itinéraires. De même à la montée le surplus de puissance grâce à ce système est le bienvenu.
Aucun commentaire