Bon, ca fait un moment que mes bâtons de ski alpins avait rendu l'âme, depuis 3 saisons je ski avec mes bâtons de rando 3 brins et ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique ni solide...
L'an dernier, en vacances une semaine en famille à Morzine, j'ai posé mes yeux sur ces Leki Patrol S.
Premier constat, ils sont plutôt jolie (oui je sais ce n'est pas une raison valable pour claquer 80 balles dans une paire de bâton)
Second constat, ils sont en deux brins et je me dis que ca peux être pas mal pour moi qui alterne ski station et sorti en ski de rando. Je décide donc de m'offrir cette belle paire de bâton (au grand désarrois de ma femme).
Les caractéristiques techniques des bâtons sont plutôt pas mal. Bâton en alu (j'aime les bâtons costauds et je suis un brise fer donc le carbone c'est pas fait pour moi) allant de 110 à 145mm et vendu avec deux paires de rondelles, une pour la poudre et l'autre pour la piste. Des poignées moulées pour une bonne prise en mains et une mousse sous la poignée si besoin pour éviter d'agrandir et réduire la taille des bâtons en rando. Le dernier point technique sur lequel je vais revenir plus en détail est le système de dragon spécifique à Leki le trigger S PRO avec les strap trigger.
Le bâtons sont facile à régler grâce a leur système de blocage SPEED LOCK et il ne bouge pas une fois verrouillé.
J'vais quelques a priori sur le système de dragons :
- Les straps vont il me gêner et n'est ce pas trop long à installer?
- Est ce facile à utiliser?
- Comment le système se comporte en cas de chute (oui ca arrive de tomber)?
Le premier point a vite était résolu, je ski toujours avec les mêmes gants j'ai donc installé les straps sur les gants et ils y restent en permanence. Pour l'installation une fois que tu as pris le coup de mains c'est pas très compliqué.
L'utilisation est très intuitif, tu viens clipser le petit œilleton dans le "bout pointu de la poignet" et tu tires vers le bas, au "clique" le tour est joué, les straps sont bien clipsé sur les bâtons. Pour le déverrouillage, il se fait a une mains avec le pouce en appuyant sur le bouton qui se trouve sur le dessus du bâtons (rien de plus simple).
Pour la dernière question, il a fallut attendre la première gamelle pour voir comment ca se passe. Le bâton se déclipse du strap pour éviter de se torde un pouce ou un poignet. C'est le point sur lequel je suis le plus satisfait car j'avais pas mal d'aprioris la dessus
En résumé :
un bâton robuste avec un système Trigger satisfaisant.
Aucun commentaire