Profil du testeur :
42 ans | 1,80m | 95kg | Expert | Le Perreux-Sur-Marne Acheté :
129€ en magasin Conditions du test :
Nuageux, 30 à 80cm de fraîche le matin... Le rêve
Noël 2017 je trouve au pied du sapin ces jolis bâtons carbone LEKI... Mais qu'ils sont beaux !!!
Stupéfaction !!! Où sont les dragonnes ??? Et c'est ça la magie de ces bâtons : plus de dragonne, aucune perte de temps en descendant du télésiège et quelle prise en main !!!
Le fait de ne plus avoir la dragonne entre le gant et bâton permet réellement de bien l'avoir en main. Du coup on apprécie les moulages des poignées et on a le sentiment d'être "comme à la maison".
En action ce sont des bâtons extrêmement efficaces grâce à leur rigidité. Merci le carbone !
Les bâtons sont livrés avec leur kit de fixation, à savoir, une sorte de sangle qui se porte par-dessus le gant. Un peu comme une protection de poignet. Naturellement, si vous avez été des enfants très sages, le père Noël vous aura peut-être apporté les vrais gants LEKI qui sont équipés pour "chausser" ces bâtons.
Le mécanisme d'enclenchement se fait grâce à un petit ergot en corde (à voir concernant son usure dans le temps...).
Un peu déroutant au début, il devient hyper naturel de les enclencher à la première poussée en descendant du télésiège. Un VRAI gain de temps !!!
Pourvu d'un système de sécurité en cas de choc, le bâton ne risque pas de rester bloqué dans sa fixation, et vous ne risquez pas de vous blesser avec en cas de chute.
Pour déchausser, une simple pression du pouce sur la fixation vous libère instantanément.
Autre élément stupéfiant : la légèreté !!! Mais ça peut aussi déstabiliser, on ne les sent quasiment pas en main.
Presque parfait car il y a quand-même quelques inconvénients.
Le premier et vous l'aurez compris au premier coup d'œil, ce ne sont pas des bâtons all mountain... La taille de la rondelle n'a aucune portance dans poudreuse. Mais heureusement ça se change.
Deuxièmement il est impossible de les suspendre sur les spatules des skis lorsqu'on va boire un coup du fait de l'absence de dragonne. Du coup on se retrouve dans le restaurant d'altitude avec ses bâtons à la main, ce qui peut être mal vu par le propriétaire.
En conclusion, ce sont vraiment des bâtons à tester. Mais vous risquez fortement de repartir avec...
Aucun commentaire