C'est toujours la grande question en pente raide : le piolet à la main ? A l'épaule ? Avec ou sans le baton, et comment le combiner avec le baton ?
Dans tous les cas, on est jamais bien à l'aise et on sent que c'est un peu bancal. Et on aimerait avoir toujours une lame dans le cas d'une neige changeante ou d'une plaque de glace cachée.
Il me semble que BD a trouvé une élégante solution. D'autres piolets batons existent, mais c'est le seul qui me semble avoir tous les avantages.
- Sécurité : une fois installé, le piolet baton est toujours là, toujours à la main et disponible. Il est prêt dans tous les cas de figure. De même, lorsqu'on est sorti des difficultés, on l'enlève rapidement et il ne présente plus de danger pour le skieur s'il se fait surprendre par la soupe du bas. De plus, c'est un baton deux brins : à la descente (et montée raide) on diminue la longueur de 10cm ce qui permet de garder tout le temps la main à la poignée.
Pour plus de sécurité, il faut impérativement passer la dragonne. Ainsi en cas de chute, on est bien retenus par le baton et on ne risque pas de lâcher le piolet (ce qui arrive fréquemment lorsqu'on tient à la fois un piolet et un baton en cas de chute). La dragonne est de bonne qualité et solide.
- Efficacité : la lame possède un triangle latéral qui permet un meilleure accroche que les piolets classiques en neige. Pour enrayer une chute en neige, rien de mieux. La lame en acier et costaud et pénètre très bien la neige glacée et même la glace tendre, l'ensemble est donc très efficace par toutes conditions. En réduisant le baton à son minimum, il est meme possible de l'utiliser comme piolet dans du mixte facile !
- Facilité : la lame se met et s'enlève de façon très facile. Pour la mettre, il faut enlever ses gants pour tirer une languette qu'il est conseillé de garder sur soi pour plus vite enlever la lame par la suite.
- Poids : 544 grammes. Franchement entre un baton et un piolet et cet ensemble, il n'y a pas photo !! C'est franchement pratique quand on part sur un tour où est pas sur de faire du raide mais qu'on ne veut pas s'en empêcher, et plus encore dans le cas d'un raid à ski sur plusieurs jours, avec programme incertain, et qu'on veut rester léger.
- Robustesse : les rondelles sont d'excellente qualité, comme le baton qui est bien rigide. Aucun soucis après presque 2 saisons d'utilisation. Vraiment solide. Il faut rajouter un petit grip en haut du baton pour les virages de pente raide (le matériau est glissant).
CL : je m'en sers pour toutes mes sorties, il est devenu indispensable. La seule fois où il ne sort pas, c'est en goulotte !
Pour qui ?
Pour les skieurs de pente raide, et pour les skieurs qui remontent des couloirs pas extrêmes et veulent être légers.
Aucun commentaire