Envoyé aux 7 Laux pour couvrir la deuxième journée de la course de ski-alpinisme La Belle Etoile (oui, oui, j'ai un métier parfois difficile 🤪), je m'attendais surtout à skier du carton ou du carrelage, en raison des conditions actuelles. Finalement, j'ai fait du bon, voire du très bon ski par endroits.
Arrivé à Pipay vers 7h30 avec un groupe de bénévoles, nous avons le privilège de voir les remontées ouvrir rien que pour nous. Le damage a été remarquable (ça se confirmera par la suite), car la petite descente du TK des Blanchons vers le TSD Gypaète est presque douce. Une fois au sommet de Gypaète (qui est resté fermé toute la journée pour le "grand public"), nous chaussons les crampons pour une montée d'environ 100 m de D+ sur une crête permettant de rejoindre la Cime de la Jasse.
Après avoir rempli la mission pour laquelle j'avais été envoyé ici, je décide sur le coup des 10h45 qu'il est temps d'aller voir à quoi ressemble la descente de la Combe du Vénétier, qui semble avoir bien décaillé (elle est exposée Sud / Sud-Est). Bingo ! Je m'enquille une descente de 700 m de D- sur une moquette parfaite !
Après avoir un peu cuit sur la remontée en peaux vers la cime de la Jasse et m'être fait au passage doubler par tous les collants-pipettes avec leurs skis de 60 au patin (avec mes 88, j'avais l'impression d'avoir des fats 🤣), malgré un rythme honorable de 480 m/h, me voilà parti pour la descente de la face Ouest de la Jasse. Excepté un fond dur qui ressort par endroits, celle-ci est franchement pas mal, en restant plutôt à gauche en descendant, entre restes de vieille poudre et le petit sluff à chaque virage. 2e bonne surprise de la journée !
Tant qu'à avoir récupéré un forfait pour les besoins de mon reportage, autant en profiter, non ? Les pistes qui ont bien pris le soleil sont en bonne neige de printemps (j'ai skié sur piste entre 13h30 et 14h30), comme Clapierre, Girolle ou la partie basse de Mataru. Et même celles qui restent davantage à l'ombre à cette époque de l'année sont skiables, à condition de bien rester sur les bords dans les projections de neige un peu farineuse (parce qu'en milieu de piste, en revanche, les plaques de glace ressortent). Bravo aux dameurs des 7 Laux pour proposer des pistes de cette qualité malgré les conditions pas ouf qu'on a globalement en ce moment !
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire