NobruDude
Avis sélectionné
4 / 5

Arc 1950, tout à proximité !!

D'abord, pour être clair, cet avis concerne une semaine passée à Arc 1950, fin Mars 2018, avec des conditions exceptionnelles, à savoir de la neige de Janvier avec du soleil de Mars (ceci a forcément influencé, en bien, l'avis global... quand on passe une semaine à se gaver, difficile après d'avoir un avis négatif !!).

Alors, pour commencer, de façon ma foi assez logique, parlons de l'arrivée et de l’accès : la montée de Bourg Saint Maurice par la route n'est pas immédiate mais ce n'est pas un drame non plus, compter une bonne demi heure sur une route relativement bonne (autant que puisse l'être une route de montagne). C'est vite dégagé quand il neige, et une fois arrivé à Arc 1950, miracle, on rentre de suite dans des parkings souterrains, et c'est fini, on ne parle plus de voiture !! D'ailleurs, c'est un sacré réseau souterrain qui est en dessous du village, un vrai gruyère extrêmement pratique. L'accès à toutes les résidences se fait via ce réseau, c'est magique !!

Vous l'aurez compris si vous suivez, le village est donc entièrement piéton (encore qu'on voit plus de skieur que de piéton !!). C'est très agréable... et ceci d'autant plus que le village est très compacte, tout est à moins de 5 minutes de tout le reste ! C'est incroyablement bien foutu, aller chercher le pain, booké un guidos, ou boire une bonne binouze devient très très simple ; de plus, les quelques commerces dispo couvrent tous les besoins normaux, c'est quasi parfait ! Et pour plus, il suffit de monter à Arc 2000 (cf. ci-dessous).

Si on parle esthétique, le village est assez joli, avec des résidences à qqs étages, sans aucun gros building (comme à Arc 2000 par exemple). Le village est très bien intégré au paysage (cf. photo, crédit myself, prise des râteliers sur le HP juste en face). On est vraiment sur un petit village, pas de bétonnage intensif, et respect de la montagne !

Pour les plus anglais d'entre nous, pour qui la fête prend parfois (!!!) le pas sur le ski, il est possible et très facile de monter à Arc 2000, notamment via un petit télécabine gratuit (le Cabriolet). Ce télécabine permet aussi pour les enfants d'aller voir nos amis les rouges de l'ESF !

Et pour le ski, alors ? (ben oui, si on vient là, c'est quand même un peu pour ça, on ne vient pas là pour faire du curling, même si ce sport, en période post olympique, reste formidable). On part le matin et on revient le soir directement skis aux pieds, on se balade même dans le village skis aux pieds (faut juste penser à les enlever pour rentrer dans le pub irlandais !!). Le nouveau TSD Pre Saint Esprit (à bulle, chauffant... la classe !) permet de se retrouver au dessus de toutes les remontées stratégiques du domaine qu'on atteint alors par gravité en qqs minutes. Quelque soit votre destination, Arc 1600, 1800 ou même Peisey (voire même en poursuivant vers La Plagne via le fameux Vanoise Express, aussi nommé par les enfants "le bus volant" !!), vous y êtes en 1 ou 2 TSD, sans être géographiquement parlant au centre des Arcs, on y est quand même dans les faits en terme de temps !

Alors, je ne rajoute pas ici que le domaine des Arcs est à mon avis un des meilleurs domaines en France au niveau du ski libre (comprendre freeride), les possibilités sont très variées que ce soit au niveau de l'engagement ou au niveau de l'environnement. C'est incroyable ce qu'on peut faire, mais je ne l'adresse pas ici ou je vais exploser le nombre de lignes autorisées !!! A votre dispo par contre pour en parler, je suis maintenant intarissable sur le sujet !

Je me dois aussi de dire, pour être le plus complet possible, que le village 1950 est très bien relié via une navette gratuite à Arc 1600 (et donc le funiculaire pour Bourg Saint Maurice, 7 minutes chrono) et à Arc 1800. Ça marche tout le temps est les horaires sont bien respectés (ma propre expérience).

Vous aurez compris que Arc 1950 est the place to be, cette petite enclave est vraiment une réussite, ceci conjugué à un domaine hors norme, il n'y a vraiment pas d'hésitation !!

(en bonus une photo d'un lever de soleil sur le village, un matin de Mars 2018)



Hébergement

Rapport qualité-prix
Situation géographique
Qualité des équipements
Confort
Adapté aux enfants

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction