Peyragudes - quoi de nouveau sous le soleil pyrénéen cet hiver ?

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Peyragudes - quoi de nouveau sous le soleil pyrénéen cet hiver ?

Au cœur de la Vallée du Louron, Peyragudes continue ses investissements pour offrir des expériences montagne de qualité et une garantie neige incontestée.
article Peyragudes

Depuis 1988, le domaine de Peyragudes réunit les versants de Peyresourde et des Agudes. On y vient pour skier au soleil toute la journée sur les 49 pistes situées entre 900 m et 2 400 m, profiter d’installations à la pointe et d'un accueil chaleureux, de vues panoramiques et des adresses où il fait bon s’arrêter. Mais la station ne se contente pas d’être la plus moderne des Pyrénées : elle est aussi un véritable point de départ pour mille et une aventures !

Alors, pendant que vous vous exercez à prononcer les sommets du coin, comme le Perdiguère ou le Spijeoles, et sans postillonner s'il vous plaît, laissez-nous vous dévoiler les nouveautés de l’année !


Une destination pionnière des Pyrénées, entre station et villages

Au cœur de la Vallée du Louron, Peyragudes poursuit ses investissements pour maintenir chaque hiver une offre de pistes de qualité et une garantie neige incontestée. Mais ici, on ne se satisfait pas que du ski : on découvre, on s’inspire et on explore au-delà de ces habitudes. Car plus bas, dans une vallée en pleine réflexion et transition, s’y mène aussi depuis longtemps un développement raisonné et tourné vers la découverte de la montagne dans toute sa diversité. Été comme hiver, par beau temps comme par une météo capricieuse, la Vallée du Louron a de quoi ravir les sportifs de tous âges : sports outdoor sur les nombreux sentiers trail ou VTT, bien-être et nage à Balnéa, plaisirs culturels et panoramas multiples. Et tout ça, est à portée de la télécabine Skyvall qui relie Peyresourde village à Loudenvielle en seulement 10 minutes.


Grâce à la télécabine Skyvall, il est possible lors d’un séjour de ne pas avoir recours à son véhicule. Cela même pour profiter de Balnéa, aller au cinéma ou trouver une pharmacie. Cette liaison répond parfaitement aux attentes de la clientèle en montagne l’hiver.

Du cap des Hittes au Cap 2030 : Peyragudes en transition garde ses promesses

Avec sa dernière extension en date, le Cap des Hittes, qui a permis d’augmenter de 20 % l’étendue du domaine skiable sur une zone naturellement enneigée, le domaine de Peyragudes confirme son ambition d’offrir un ski de très haute qualité. Une qualité d’expérience que le domaine a choisi d’inscrire dans une démarche résolument orientée RSE, résumée dans le nouveau projet d’entreprise Cap 2030, à travers deux transitions majeures : l’adaptation du modèle économique et la transition énergétique.


Toujours plus d’activités…

Depuis l’ouverture du Skyvall, l’offre touristique de Peyragudes et de la Vallée du Louron a pris une nouvelle dimension. Désormais, la destination se découvre sur un territoire élargi, accessible en toute saison grâce aux transports en commun. Pour Peyragudes, l’ambition est claire : passer de 3 % d’activités hors ski en 2019 à 30 % d’ici 2030. Sur la station, la palette d'activités disponibles est large :  tyrolienne en cascade, Fatscoot, airboard, snake gliss, Fat Bike, trottinette de neige, Pumptrack... Et plus l’on dézoome, plus la diversification semble elle aussi bien engagée dans la vallée. Côté infrastructures, un bassin de nage de 25 mètres a vu le jour à Balnéa en 2023, tandis que le complexe sportif et culturel Valgora (ouvert en 2018) propose des activités indoor, dont deux terrains de padel pour les amateurs de raquettes. Si l’on souhaite profiter du plein air, direction les 500 kilomètres de circuits VTT balisés pour l’enduro, qui ont accueilli l’élite mondiale lors de la Coupe du Monde VTT et Enduro (UCI MTB World Cup) en septembre 2024, ainsi que les trottinettes de montagne, des VTT à assistance électrique ou du cross-country.

Navettes électriques et carburant HVO

En plus d’une transition clairement menée vers le quatre saisons, la station œuvre aussi à la réduction de son empreinte carbone. D’abord grâce au Skyvall : cette solution de transport alternative pour rejoindre la station permet chaque année d’éviter 40 000 véhicules sur les routes. Ensuite, avec la mise en place depuis l’hiver dernier d’un service de liaison entre Balestas et le pied de piste, assuré par des bus électriques. Mais le grand changement est à chercher cette année du côté du damage des pistes, que l’on sait être responsable de 90 % des émissions de GES des stations. Comme la plupart des grands domaines l’année dernière, Peyragudes est la première station des Pyrénées à avoir sauté le pas, plus que nécessaire, vers un damage plus écologique. Fini le diesel cet hiver : désormais, l'ensemble des dameuses et engins de déneigement fonctionneront à l'HVO (Huile Végétale Hydrotraitée). Ce carburant est bien moins polluant que le gazole non routier utilisé jusqu’à présent, notamment parce qu’il émet 30 % de particules polluantes (dioxyde de carbone, oxydes d'azote et particules fines) en moins .

Enfin, pour l’avenir, la station réfléchit à la production d’énergie renouvelable pour le fonctionnement de ses installations. Panneaux photovoltaïques et micro-turbinage des réserves d’eau installées sur le domaine sont à l’étude.

Saviez-vous que même James Bond n’a pas résisté au charme de la région ? En 1997, Pierce Brosnan, alias 007, tourne ici même à Peyragudes, dans Demain ne meurt jamais.

Vous êtes chaud, prêt(e) à skier ?

La garantie neige de Peyragudes renforcée !

Si vous avez pris le temps de découvrir la vallée autrement, par ses sentiers VTT ou son bassin de nage par exemple, nul doute que vous êtes largement échauffé pour profiter du domaine skiable. À Peyragudes, il fait bon poser ses spatules tout l’hiver grâce à la garantie neige du domaine, assurée par 270 enneigeurs couvrant plus de 70 % du domaine. Cette garantie est encore plus solide cet hiver, car la station a investi 2,4 M€ supplémentaires dans de nouveaux équipements de production de neige, plus efficaces et économes en énergie, afin d’assurer une couverture neigeuse optimale durant toute la saison.

Depuis l’hiver dernier, Peyragudes est montée en puissance avec l’ouverture du secteur Cap des Hittes, une nouveauté conçue pour les amateurs de sensations fortes. Accessible grâce à un téléski à enrouleur inauguré en 2023, ce secteur culmine au point le plus haut du domaine. Là-haut, place à une ambiance haute montagne et à un terrain de jeu réservé aux skieurs aguerris : deux itinéraires de freeride non damés, sécurisés et balisés, ainsi qu’une piste XXL offrant 1 000 mètres de dénivelé.

On prend la pause ?

Oui, mais laquelle ? Les accros de fromage et de panoramas trouveront à l'Altibar 007 de quoi combler autant les yeux que l’estomac affamé, grâce à la nouvelle formule fondue servie sur le rooftop à 2 200 mètres d’altitude. Quant aux amateurs de clichés et de souvenirs 2.0, une nouvelle expérience selfie XXL les attend à l’arrivée du télésiège Privilège.

Abonnés saison : un accès rapide et sans attente

Spécialement pensé pour ceux qui ne veulent rien rater de cet hiver si précieux, des accès rapides dédiés ont été mis en place pour les 106 000 abonnés à la Carte No Souci Pyrénées ainsi que pour les détenteurs de forfaits saison Premium ou interstations. Même lors des jours de grande affluence, comme ceux où la poudreuse est au rendez-vous, cette file coupe-file permet aux abonnés d’accéder plus rapidement à la télécabine Skyvall ainsi qu’aux télésièges Serre Doumenge, Privilège, Cap de Pales et Sérias.

Côté prix, on aime :

L’offre Early Ski et son principe : plus tôt vous réservez, moins cher vous payez. Valable toute la saison, cette offre flexible propose jusqu'à 40 % de réduction.

Le bon plan pour les Toulousains : les week-ends, Ski’Zy, c’est le transport depuis Toulouse et le forfait journée pour seulement 42 €.

Une station taillée sur mesure pour les familles

Le côté très ensoleillé de Peyragudes régale aussi les familles, qui ont, en plus d’un ski fantastique, le choix de l’action sur l’une des quatre zones freestyle aménagées (Snowpark Family situé à 2000 m, Fun Slope, Snowcross et zone Slalom Ski Movie). Mention spéciale pour le slalom permanent filmé et chronométré devant le front de neige à Peyresourde : chaque départ est chronométré et filmé, et les images sont à récupérer sur le site internet de la station. Mais, nous dit-on, ce qui fait vraiment la différence pour les familles, c’est l’accueil et les services pensés spécialement pour elles. Labellisée Famille + depuis 2016, Peyragudes a cherché à adapter l’expérience pour tous, même pour les tout-petits et les débutants. Avec deux espaces débutants équipés de trois tapis couverts, deux jardins des neiges ESF, dont l’un avec un tapis couvert, chacun peut apprendre à son rythme et en payant le juste prix grâce à la carte Flex : le skieur ne paye que ce qu’il consomme de remontées mécaniques.

Des nouvelles expériences pour retrouver son âme d’enfant

Cette année, pour la première fois, les dameurs ouvrent les portes de leurs engins pour une découverte du métier et des coulisses de l’entretien des pistes. Une visite guidée hors du commun du domaine à la lumière des phares des dameuses.

Enfin, très plébiscité par les familles, le snooc arrive à Peyresourde et Agudes. Il est désormais possible de dévaler les pistes en fin de journée en snooc sur plus de 600 mètres de dénivelé, accompagné par un moniteur

Du côté des nouvelles infrastructures, la station a récemment inauguré le chemin du Peyralou. Tout nouveau, ce sentier piéton en balcon, niché au cœur de la forêt, relie le secteur de Peyresourde à Balestas, au pied des pistes. Une promenade idéale, à parcourir dans un sens ou dans l’autre, en solo, en famille, ou même avec votre fidèle compagnon à quatre pattes !

Pour les plus jeunes, des poussettes tout-terrain sont disponibles à la location à la Maison de Peyragudes. Et pour simplifier le retour, des navettes électriques vous ramènent directement à la station. Preuve que à Peyragudes, tout est pensé pour choyer les familles !


Article sponsorisé, rédigé en partenariat avec Peyragudes

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.