gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5114 messages
Matos : 4 avis
blood> prendsle 178, tu ne le regretera pas... il sera beaucoup plus polyvalent...

quidam> le boardies n'est po tout à fait identique au baton de carving cité plus haut...
car le boardies, n'est po un baton à part entière.. juste un petit accessoire... meme si le principe est assez proche...

Playmobil
Playmobil

inscrit le 12/07/01
139 messages
Bloodfrenchie : bg_playmobil@yahoo.com
Playmobil
Playmobil

inscrit le 12/07/01
139 messages
bloodfrenchie : Personnellement j'ai un 178 et un 183. Le 178 est trop souple pour moi (85 kg) mais pour debuter c'est l'ideal surtout pour un ptit poids comme le tien.
zarkod
zarkod

inscrit le 06/10/01
99 messages
Ahhh ok ok je commence a voir a quoi ca ressemble les fameux batons de carving, mais maintenant je suis toujours sceptique, car pour moi dans ce cas autant prendre des boardies comme sur la photo pour le skwal et laisser les batons de carving aux skieurs qui font piste et bosses, car franchement les champs de bosses en skwal c'est pas tres trippant. Moi j'y vais que quand ils permettent d'acceder a une belle piste bien plate donc 3% du temps et je suis pas sur que d'avoir des batons dans un champ de bosses en skwal ca m'aiderait bcp. Les boardies faudrait tester, ca permet de corriger les petits desequilibres en position couchee? moi en gants je pose pas franchement la main (l'avant bras plutot) je la laisse au ras de la neige, la stabilite ca vient plus de la prise de carre marquee je pense et de l'appui maximal sur l'avant du skwal que d'un appui eventuel au niveau du bras.

A moi : vos fix elles sont reglees comment en terme d'angle avec la planche et d'inclinaison de la chaussure vers l'avant?

Playmobil
Playmobil

inscrit le 12/07/01
139 messages
Pour ma part, quasi pas d'angle devant et a peine plus derriere.
Par contre, tu disposes de plusieurs jeux de trous dans la planche pour poser tes fixs et moi j'ai choisi d'avoir les pieds le plus rapprochés possibles, sinon la flexion de la chaussure arriere n'est pas suffisante pour glisser le genou arriere dans le genou avant.
j'sais pas si j'ai été bien clair mais j'me comprend !
zarkod
zarkod

inscrit le 06/10/01
99 messages
moi c'est plutot un peu d'angle a l'avant (j'ai pas mesure ca doit faire du 10 degres) et par contre pas d'angle a l'arriere. Sans angle a l'arriere je souffre pas mal mais je pense que ca vient des chaussures surtout.
Faut que je verifie mes calles mais j'ai mis de l'inclinaison vers l'avant sur le pied avant mais pas a l'arriere si je me souviens bien.
zarkod
zarkod

inscrit le 06/10/01
99 messages
snowboarder12 ou autre >
j'ai demande a mon pote Jean Luc Boissin a Risoul s'il avait des planches a vendre, il a un skwal panther en 178 neuf avec ou sans fix et un panther 168 qui a du sortir 2 fois donc si interesse : JL 0608932916
Playmobil
Playmobil

inscrit le 12/07/01
139 messages
C'est plutot bizzard pas d'angle derriere et 10° devant. C'est pas plutot l'inverse ?
le skwaleur fou
le skwaleur fou

inscrit le 24/09/99
292 messages
effectivement ca parait bizzard, mais ca peut inciter à la rentrée du genou arriere...

Perso, je trouve super agreable de poser la main plutot que d etre encombré avec des batons ou autres...maintenant faut essayer..

bloodfrenchie
bloodfrenchie

inscrit le 02/03/02
811 messages
en effet, je pense que ca me serait legerement inconfortable...
playmobil: tu vas recevoir un mail bientot..
bloodfrenchie
bloodfrenchie

inscrit le 02/03/02
811 messages
bloodfrenchie
bloodfrenchie

inscrit le 02/03/02
811 messages
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Bonsoir,

>Bloodfrenchie, voui ça aide merci, cela conforte mes idées.
Quant au 'c'est naturel', ben non c'est pas évident, j'fais partie des juniors, y a ptet déjà ce genre de fil dans les archives donc ça peut saouler les anciens d'en reparler..

Je fais 1,80 m pour 65 kg aussi et je pensais également que malgré le poids, je devais préférer les grandes tailles pour une meilleure stabilité de la planche (mais pas la 183 quand même!!!).

J'ai en fait appris sur la 168 avec les pieds décalés (pas l'un derrière l'autre) mais je me suis plus amusé sur la 178 par la suite (malgré les %*ù*µ?§! de batons). OK elle est plus polyvalente par rapport au type de terrain, mais j'ai plutôt envie d'acheter la freecarve 173 (je pense que la 183 serait beaucoup trop dure pour mon poids et ma force) là où l'on a vraiment un pied derrière l'autre.

Avec cette planche, je pense que l'on va plus vite et que l'on fait plus de carving mais c'est un avis de novice.

C'est pour cette raison que j'aurais bien aimé l'avis d'utilisateurs des planches de freecarve par rapport à freeride. Et justement toi qu'est ce qui t'a amené à préférer la freeride?

>gab : OK il s'agit alors de batons courts sur lesquels une spatule serait installée?

>Playmobil : je trouve que mettre de l'angle (ouvert) sur le pied arrière empêche justement de mettre facilement et confortablement le genou arrière derrière le creux du genou avant.
Par contre, les fixs étaient à plat (sur la planche d'apprentissage) alors qu'effectivement il existe des fixations avec une inclinaison sur l'avant --> cela aide dans le contrôle de la planche?

Voilà voilà

bloodfrenchie
bloodfrenchie

inscrit le 02/03/02
811 messages
salut!
Quidam, personellement, je ne fais pas attention au statut des membres a partir du moment ou les messages sont corrects/interessants. Je n'avais pas remarque ta "juniorisite". De plus, quant il s'agit de skwal, je n'eprouve aucun degout a me repeter, bien au contraire! Par ailleurs, il est vrai que tout le monde reagi differemment!
Revenons au skwal! je n'ai pas chercher vraiment pour retrouver le post qui m'avaient convaincu, mais il y a entre autre ici :/ubbvf/Forum19/HTML/000055.html en gros, pour le 178: c'est polyvalence, solidite, rigidite... d'apres moi, enfin surtout d'apres les conseils, le 178 alait plus le cout par sa polyvalence/ solidite (sandwich), lorsque tu as deja deux bon argument et que vient s'ajouter une tres bonne affaire, tu te decide!
Playmobil
Playmobil

inscrit le 12/07/01
139 messages
Bon faut que j'essayes cette position qui consiste a ne donner de l'angle qu'au pied avant ! strange !
bloodfrenchie
bloodfrenchie

inscrit le 02/03/02
811 messages
perso, je pense que ca me serait inconfortable... rien qu'en smulant sur moquette je me sens mal!
Snowboarder12
Snowboarder12

inscrit le 16/10/02
99 messages
>Merci Zarkod, je l'apellerais si j'ai le temps.
Snowboarder12
Snowboarder12

inscrit le 16/10/02
99 messages
Qu'elles sont pour les principaux avantages du skawl par rapport à une board (snowboard) de slalom ou de geant ? J'ai du mal me décider!!!!!!!.Merci de vos réponse qui seront cruciales pour mon avenir !!!!!
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Bonsoir,

Après avoir relus TOUS les fils dans les archives sur le skwal, je pense réellement savoir ce qu'il me faut.

En fait Playmobil a laché une phrase en février 2002 qui conforte mes idées --> en gros la 173° permet de faire des virages plus courts que 168 et 178 ce qui convient parfaitement aux pistes des Pyrennées plus étroites quand même que les Alpes. Comme je pars travailler dans le 64...

Ensuite un autre message portait sur la polyvalence des planches et là, la freecarve 180 semble sortir du lot car je veux rester sur du 2 axes et non 3 (j'ai tort?).

Les 2 (173 et 180) semblent être de bon compromis en ce qui concerne la rigidité de la planche également.

Now, le soucis suivant c'est qu'avec mon poids, je pense que j'aurais des difficultés à dompter la 180 --> je me dirige alors lentement vers la 173. Ce qui me permettra sans doute aussi d'aller avec à l'Alpe d'Huez qui a quand même des pistes pas large pour la plupart.

Cela me rappelle d'ailleurs un fou de skwal (ptet qu'il est sur ce forum) que j'avais croisé sur le Pic Blanc --> il a descendu le deuxième mur de bosses avec son skwal, c'était hal-lu-ci-nant la maîtrise qu'il avait de sa planche malgré la hauteur des bosses!!! et surtout sa vitesse de descente alors qu'un skwal c'est plutot adapté à du aplani quand même...
Bref, je fais la même chose mais avec des skis...

Si je me plante dans le choix, n'hésitez pas à le dire!!
Merci en tout cas pour toutes les infos et le niveau d'écoute de chacun!

bloodfrenchie
bloodfrenchie

inscrit le 02/03/02
811 messages
>>Snowboarder12
Reponse constructive: le skwal c'est mieux...
non serieusement: a mon avis le skwal permet d'atteindre un niveau de sensation tres bon, assez facilement. L'alpin permet peu etre un peu plus de sensation suivant la pratique (cf: http://www.extremecarving.com) mais demande a mon avis beaucoup plus d'experience!

>>Quidam:
C'est une tes bonne idee d'avoir relu tous les sujets... mais tu as du remarque que certain topic cites dans les sujets que tu as lu ont ete effaces, et c'est bien dommage!
Pour te mettre un peu plus le doute, je te reporte a un message que tu as du lire, disant que la difference de deux metre n'etait pas enorme...
Je ne sais pas si tu as tort, mais les avantages du 3axes sont les suivant: plus de stabilite, plus de portance en pourdreuse.
donc voila...

en parlant de malade de skwal, cela me rappele a moi un gars que j'avais rencontre aux Aillons: margeriaz (bauges)il avait au moins 3 planche avec lui (dans sa voiture!) il ridait le 173 il me semble et avait le 178 et le 120 sur place! A propos... qqun a deja essaye le 120?

a bientot...
Pour ceux qui souhaitent participer au site, faites le moi savoir: pete@fr.fm
si vous avez des photos de skwal que vous acceptez de diffuser, faites de meme, cela nous aidera!

skwal73
skwal73

inscrit le 19/11/02
5 messages
Hello
Pour info cette année Thias à bien arréter la conception de skwal et c'est son pote Bertrant qui s'en occupe comme il peut car il s'occupe déja de LACROIX.
Pour touver des skwals au Tigre Blanc à Chambery c'est un bon plan, par contre au nivau fix je ne sais pas.
Au Contamines il y a des Skwalleurs et les piste sont bien LARGE.....alors si vous trainer dans le coin ne pas hésiter à tester les Contamines ....
En ce qui concerne Batons ou pas. Moi perso je prefères sans les batons je me sent plus libre de mes mouvements, sauf sur le téleski là j'aime bien avoir un baton ( je débute encore...)
bloodfrenchie
bloodfrenchie

inscrit le 02/03/02
811 messages
Aaaah, la ca m'interesse ce que tu dis...
arrete la conception... qu'est-ce que cela signifie? arrete de creer des nouveaux modeles, ou supprime la production?
Par contre, pour bertrand, ca fait deja un moment qu'il s'en occupe il me semble.
Heu pour les fix, c'est possible qu'ils en aient a intersport (chamnord).. du moins, c'est de la bas que le miennes venaient! apres, il faut tomber sur la bonne personne (ne me demandez pas qui, je sais pas!)!
bloodfrenchie
bloodfrenchie

inscrit le 02/03/02
811 messages
et au fait, bienvenu dans la communaute skipass! Tu as choisi le bon endroit pour poster ton premier message ;-)
A bientot!
bloodfrenchie
bloodfrenchie

inscrit le 02/03/02
811 messages
Gab: j'ai un joli mailer daemon quand je t'envoie un email... tu sais pourquoi?
Va faire un p'ti tour sur notre forum.
gab
gab
inscrit le 06/03/01
5114 messages
blood> jez sais po pkoi le maler deamon..
caramail bug po mal en ce moment...

sinon, je suis passé au trigre blanc...
il ne lui reste pas beaucoup de skwal... et juste une seul fixation...
en plus cette année, il n'y ara pas de production de planche.. dixit le vendeur...

voilu

zarkod
zarkod

inscrit le 06/10/01
99 messages
> snowboard12

Je pense que le skwal est beaucoup plus accessible que le l'alpin.
Moi je viens du ski et je n'avais fait qu'une semaine de surf avant d'essayer le skwal et franchement ca vient super vite.

A la fin de ma semaine de surf je m'amusais bien dans la peuf, mais sur la piste c'etait pas la grosse attaque et je pense qu'il m'aurait fallu quelques semaines de plus de surf pour bien attaquer sur piste.

La facilite en skwal c'est peut etre du au fait que j'ai pris un lacroix et qu'au debut je carvais pas a fond mais que je m'amusais autant a faire des grand schus et des grandes courbes. Puis petit a petit je me suis plus essaye a carver en privilegiant moins la vitesse (encore que si c'est bien degage devant...)

bloodfrenchie
bloodfrenchie

inscrit le 02/03/02
811 messages
oki... merci pour les infos gab... c'est triste mais important! J'ai envoye un mail a bertand pour avoir des infos sures...
reste plus qu'a espere!
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Bonsoir,

> Blooddfrenchie
'tain, là les boules j'ai...
Si même au Tigre Blanc il ne reste plus grand chose...
J'avais un magasin du côté des 2 Alpes qui faisait venir des planches sur une 'tite brochure qu'ils ont direct de Thias --> même si la production est arrêtée, ils peuvent avoir encore des stocks.

Ce n'est pas trop un argument pour moi la portance sur la poudreuse puisque je ne fais jamais de hors piste --> je ne suis pas assez calé en ski pour le HP et surtout parce que je suis seul donc pas top... je n'ai donc jamais eu d'occasion de goûter à cette discpline.
En fait, je te et vous sens tous bien calés quelque soit le matériel puisque vous parlez tous de HP et de poudreuse alors que je me contente des pistes à bosses ou damées.

Pour l'instant je reste donc sur 173 ou 180.

Merci beaucoup pour toutes les infos, je vais suivre de près la correspondance que tu dis avoir avec Bertrand.
@ +

Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
> Bloodfrenchie

Je ne sais pas à quoi mais si t'as besoin d'aide pour le site pourquoi pas!
Sachant que je n'ai aucune info, aucune expérience (2 semaines) en skwal, aucun contact si ce n'est un collègue de travail qui est fou lui aussi de skwal.
La seule que je sais faire c'est écrire et prendre des photos!

gab
gab
inscrit le 06/03/01
5114 messages
donc comme je le disais plus haut... il reste peu de planche chez tigre blanc... :
quelques easy jungle, j'ai aperçut 2 183F°, peut etre un ou deux panther... bref, c'est un peu la misère....

et donc il n'a plus qu'une seule fixation à monté...

bloodfrenchie
bloodfrenchie

inscrit le 02/03/02
811 messages
>>Quidam...
encore une fois, contrairement a ce que beaucoup croient, je ne suis pas experimente en skwal, peut etre moins que toi. Je ne fais presque jamais de hors piste non plus... alors pkoi la 178 me diras tu! et bien tout simplement pour des possibilites d'evolutions plus grande, et egalement pour la stabilite qui je pense doit etre assez agreable.
pour le site: a premiere vue, chez toi y'a des choses interessantes: tu as un collegue dingue de skwal... essaye de nous l'amener par la! et puis, nous serons egalement interesses par des photos! si tu peux en fournir, ca sera ideal! Et enfin, tu dis ecrire... ca peux etre utile!
si tu es interesse donne moi ton mail!
PS: pas de reponse de Roy aujourd'hui!
Snowboarder12
Snowboarder12

inscrit le 16/10/02
99 messages
Merci, encore une fois, Zarkod, pour ces infos. Il ne me reste plus qu'a me décider...

le skwaleur fou
le skwaleur fou

inscrit le 24/09/99
292 messages
bonjour la communauté, désolé de ne pas répondre plus tot mais mon boulot me laisse peu detemps de libre ..
Perso j ai une fc en 180 et je ne pense pas que ce soit un reel probleme par rapport a la 173, la 180 est ralativement polyvalente, elle sera peut etre plus stable en grande courbe vu ton poid..

Une question : vous souvenez vous de ce site suisse qui fabriquait des skwal super beau ?? Sinon je chercherai dans mes archives..

A++

bloodfrenchie
bloodfrenchie

inscrit le 02/03/02
811 messages
salut skwaleur fou!
pour un peu que je m'en souviens! c'est www.snowblind.ch par contre c cher
skwal73
skwal73

inscrit le 19/11/02
5 messages
Merci bloodfrenchie pour l'adresse du site Suisse les planches sont belle mais reuche...
Quelqu'un aurais reçus la lettre du skwal ?
( à ma boite le firewall à déctruit le mail...)
C'est quand la neige ??????
bloodfrenchie
bloodfrenchie

inscrit le 02/03/02
811 messages
quote:
Quelqu'un aurais reçus la lettre du skwal ?

heu tu veux dire quoi par la??
skwal73
skwal73

inscrit le 19/11/02
5 messages
Chaque année il avait des skwal contest oragniser par Thias and CO et en début de saison on recevais une lettre avec les dates et lieux des rencontres + quelques news.....
Ceci dit au Contamine ( oui jaime cette station) il y quelque skwalleur + des bonne piste pour la courbe ...... Alors ...
Si il y a des Skwalleur dans la regions de Chambery on pourais se faire des sessions...
bloodfrenchie
bloodfrenchie

inscrit le 02/03/02
811 messages
ah ok... je savais pas ca. C'est donc pas tres bon signe si je comprend.
la saison prochaine, j'essayerais de me faire des sessions au contamine!
pierrefeu
pierrefeu

inscrit le 27/11/02
1 message
au fait vous passez bien dans les murs de bosses en skwal? c'est mon pb numero 1 avec cet engin. qqun peut il me dire si c'est une question de technique ou le skwal n'est il définitivement pas fait pour ça?
gab
gab
inscrit le 06/03/01
5114 messages
c'est une question de technique...

je repost ce soir pour t'expliquer....

Playmobil
Playmobil

inscrit le 12/07/01
139 messages
Certe c'est pas vraiment fait pour ca.
Il existe une technique qui est proche de celle du ski mais qui necessite de bonnes cuisses.
Tout droit face a la pente et tu amorti chaque bosse avec l'arriere de la planche.
Pour ma part je vole en eclats au bout de 10 a 15 m
zarkod
zarkod

inscrit le 06/10/01
99 messages
Le probleme c'est que les bosses c'est quand meme un question d'equilibre bcp, en ski si tu te rates sur une bosse tu te reequilibres en passant sur une jambe, en skwal tu pars taper la bosse suivante
zarkod
zarkod

inscrit le 06/10/01
99 messages
a tiens j'ai ressorti mon lacroix pour voir l'angle sur mes fix, bon je vous ai affreusement menti ma fix arriere a exactement le meme angle que l'avant (tres faible je sais pas ca doit faire du 10 degres)
mais pendant plusieures annees elle etait a 0 derriere, effectivement j'ai change car c'etait un peu trop douloureux avec mes chaussures de ski toutes raides et ma station de ski toute pleine de tire-culs (mais a part ca ca marchait bien pour descendre)
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Bonsoir,

Me revoilà après une semaine de déplacement, désolé pour l'absence.
Bon, pour le collègue c'est raté, l'a pas internet le gars. Pour les photos --> ben on verra ce que l'on pourra faire cette saison sur les Pyrennées.
Pour le skwal, définitivement je vais m'orienter vers la 180 ou la 173 --> je vais joindre ce week end le magasin des 2 Alpes pour savoir s'ils peuvent encore en faire venir.
En fait dans le dernier message, je voulais dire, je sais écrire ... en anglais!!! --> donc si vous voulez un site bilingue --> je peux toujours traduire.
`!'

Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
J'ai retrouvé ça dans les bookmarks :
http://www.onlocation.gr/story/storygr.htm?story=1310

Juste pour le plaisir des yeux, les photos sont copyrighted (

bloodfrenchie
bloodfrenchie

inscrit le 02/03/02
811 messages
>>Zarkod: c'est po bien de mentir!

>>Quidam:
En effet, si tu peux balancer des photos ca sera super!
Quant a la redaction en anglais, en effet, c'est interessant... Je te contacterais a l'occas, ou si tu veux participer plus activement au site, contacte moi: pete@fr.fm

Merci pour les photos... le photographe, il me semble que c'est celui qui a fait le reportage de L'equipe, decembre 97 que je recherche... meme si on ne peu pas les utiliser, ca fera toujours un lien!

A bientot!
pete

The Rock
The Rock

inscrit le 01/12/02
5 messages
Bonjour a tous,
Je suis nouveau au forum. J'ai ete introduit par bloodfrenchie. Je vais bientot avoir la chance d'essayer un Skwal que j'ai acheter cet ete. Je suis presentement a la recherche de fixation. Je vais essayer de contacter infothias. Dans les prochain jours je vais essayer de me ratrapper en lisant vos commentaires dans ce forum. The Rock!
bloodfrenchie
bloodfrenchie

inscrit le 02/03/02
811 messages
bienvenue a toi... ;-)
j'espere que tu trouvera les reponses a tes questions!
bloodfrenchie
bloodfrenchie

inscrit le 02/03/02
811 messages
bienvenue a toi... ;-)
j'espere que tu trouvera les reponses a tes questions!
Playmobil
Playmobil

inscrit le 12/07/01
139 messages
Faut en prendre et en jeter ! Bien venu !