quidam> le boardies n'est po tout à fait identique au baton de carving cité plus haut...
car le boardies, n'est po un baton à part entière.. juste un petit accessoire... meme si le principe est assez proche...
A moi : vos fix elles sont reglees comment en terme d'angle avec la planche et d'inclinaison de la chaussure vers l'avant?
Perso, je trouve super agreable de poser la main plutot que d etre encombré avec des batons ou autres...maintenant faut essayer..
>Bloodfrenchie, voui ça aide merci, cela conforte mes idées.
Quant au 'c'est naturel', ben non c'est pas évident, j'fais partie des juniors, y a ptet déjà ce genre de fil dans les archives donc ça peut saouler les anciens d'en reparler..
Je fais 1,80 m pour 65 kg aussi et je pensais également que malgré le poids, je devais préférer les grandes tailles pour une meilleure stabilité de la planche (mais pas la 183 quand même!!!).
J'ai en fait appris sur la 168 avec les pieds décalés (pas l'un derrière l'autre) mais je me suis plus amusé sur la 178 par la suite (malgré les %*ù*µ?§! de batons). OK elle est plus polyvalente par rapport au type de terrain, mais j'ai plutôt envie d'acheter la freecarve 173 (je pense que la 183 serait beaucoup trop dure pour mon poids et ma force) là où l'on a vraiment un pied derrière l'autre.
Avec cette planche, je pense que l'on va plus vite et que l'on fait plus de carving mais c'est un avis de novice.
C'est pour cette raison que j'aurais bien aimé l'avis d'utilisateurs des planches de freecarve par rapport à freeride. Et justement toi qu'est ce qui t'a amené à préférer la freeride?
>gab : OK il s'agit alors de batons courts sur lesquels une spatule serait installée?
>Playmobil : je trouve que mettre de l'angle (ouvert) sur le pied arrière empêche justement de mettre facilement et confortablement le genou arrière derrière le creux du genou avant.
Par contre, les fixs étaient à plat (sur la planche d'apprentissage) alors qu'effectivement il existe des fixations avec une inclinaison sur l'avant --> cela aide dans le contrôle de la planche?
Voilà voilà
Après avoir relus TOUS les fils dans les archives sur le skwal, je pense réellement savoir ce qu'il me faut.
En fait Playmobil a laché une phrase en février 2002 qui conforte mes idées --> en gros la 173° permet de faire des virages plus courts que 168 et 178 ce qui convient parfaitement aux pistes des Pyrennées plus étroites quand même que les Alpes. Comme je pars travailler dans le 64...
Ensuite un autre message portait sur la polyvalence des planches et là, la freecarve 180 semble sortir du lot car je veux rester sur du 2 axes et non 3 (j'ai tort?).
Les 2 (173 et 180) semblent être de bon compromis en ce qui concerne la rigidité de la planche également.
Now, le soucis suivant c'est qu'avec mon poids, je pense que j'aurais des difficultés à dompter la 180 --> je me dirige alors lentement vers la 173. Ce qui me permettra sans doute aussi d'aller avec à l'Alpe d'Huez qui a quand même des pistes pas large pour la plupart.
Cela me rappelle d'ailleurs un fou de skwal (ptet qu'il est sur ce forum) que j'avais croisé sur le Pic Blanc --> il a descendu le deuxième mur de bosses avec son skwal, c'était hal-lu-ci-nant la maîtrise qu'il avait de sa planche malgré la hauteur des bosses!!! et surtout sa vitesse de descente alors qu'un skwal c'est plutot adapté à du aplani quand même...
Bref, je fais la même chose mais avec des skis...
Si je me plante dans le choix, n'hésitez pas à le dire!!
Merci en tout cas pour toutes les infos et le niveau d'écoute de chacun!
>>Quidam:
C'est une tes bonne idee d'avoir relu tous les sujets... mais tu as du remarque que certain topic cites dans les sujets que tu as lu ont ete effaces, et c'est bien dommage!
Pour te mettre un peu plus le doute, je te reporte a un message que tu as du lire, disant que la difference de deux metre n'etait pas enorme...
Je ne sais pas si tu as tort, mais les avantages du 3axes sont les suivant: plus de stabilite, plus de portance en pourdreuse.
donc voila...
en parlant de malade de skwal, cela me rappele a moi un gars que j'avais rencontre aux Aillons: margeriaz (bauges)il avait au moins 3 planche avec lui (dans sa voiture!) il ridait le 173 il me semble et avait le 178 et le 120 sur place! A propos... qqun a deja essaye le 120?
a bientot...
Pour ceux qui souhaitent participer au site, faites le moi savoir: pete@fr.fm
si vous avez des photos de skwal que vous acceptez de diffuser, faites de meme, cela nous aidera!
sinon, je suis passé au trigre blanc...
il ne lui reste pas beaucoup de skwal... et juste une seul fixation...
en plus cette année, il n'y ara pas de production de planche.. dixit le vendeur...
voilu
Je pense que le skwal est beaucoup plus accessible que le l'alpin.
Moi je viens du ski et je n'avais fait qu'une semaine de surf avant d'essayer le skwal et franchement ca vient super vite.
A la fin de ma semaine de surf je m'amusais bien dans la peuf, mais sur la piste c'etait pas la grosse attaque et je pense qu'il m'aurait fallu quelques semaines de plus de surf pour bien attaquer sur piste.
La facilite en skwal c'est peut etre du au fait que j'ai pris un lacroix et qu'au debut je carvais pas a fond mais que je m'amusais autant a faire des grand schus et des grandes courbes. Puis petit a petit je me suis plus essaye a carver en privilegiant moins la vitesse (encore que si c'est bien degage devant...)
> Blooddfrenchie
'tain, là les boules j'ai...
Si même au Tigre Blanc il ne reste plus grand chose...
J'avais un magasin du côté des 2 Alpes qui faisait venir des planches sur une 'tite brochure qu'ils ont direct de Thias --> même si la production est arrêtée, ils peuvent avoir encore des stocks.
Ce n'est pas trop un argument pour moi la portance sur la poudreuse puisque je ne fais jamais de hors piste --> je ne suis pas assez calé en ski pour le HP et surtout parce que je suis seul donc pas top... je n'ai donc jamais eu d'occasion de goûter à cette discpline.
En fait, je te et vous sens tous bien calés quelque soit le matériel puisque vous parlez tous de HP et de poudreuse alors que je me contente des pistes à bosses ou damées.
Pour l'instant je reste donc sur 173 ou 180.
Merci beaucoup pour toutes les infos, je vais suivre de près la correspondance que tu dis avoir avec Bertrand.
@ +
Je ne sais pas à quoi mais si t'as besoin d'aide pour le site pourquoi pas!
Sachant que je n'ai aucune info, aucune expérience (2 semaines) en skwal, aucun contact si ce n'est un collègue de travail qui est fou lui aussi de skwal.
La seule que je sais faire c'est écrire et prendre des photos!
et donc il n'a plus qu'une seule fixation à monté...
Une question : vous souvenez vous de ce site suisse qui fabriquait des skwal super beau ?? Sinon je chercherai dans mes archives..
A++
quote:
Quelqu'un aurais reçus la lettre du skwal ?
Me revoilà après une semaine de déplacement, désolé pour l'absence.
Bon, pour le collègue c'est raté, l'a pas internet le gars. Pour les photos --> ben on verra ce que l'on pourra faire cette saison sur les Pyrennées.
Pour le skwal, définitivement je vais m'orienter vers la 180 ou la 173 --> je vais joindre ce week end le magasin des 2 Alpes pour savoir s'ils peuvent encore en faire venir.
En fait dans le dernier message, je voulais dire, je sais écrire ... en anglais!!! --> donc si vous voulez un site bilingue --> je peux toujours traduire.
`!'
Juste pour le plaisir des yeux, les photos sont copyrighted (
>>Quidam:
En effet, si tu peux balancer des photos ca sera super!
Quant a la redaction en anglais, en effet, c'est interessant... Je te contacterais a l'occas, ou si tu veux participer plus activement au site, contacte moi: pete@fr.fm
Merci pour les photos... le photographe, il me semble que c'est celui qui a fait le reportage de L'equipe, decembre 97 que je recherche... meme si on ne peu pas les utiliser, ca fera toujours un lien!
A bientot!
pete
inscrit le 06/03/01
5114 messages