a titre d'info , je viens du bipede (25 ans de pratique) , j'ai commencé à 9 ans (faite le calcul)
J'avais essayé le mono : pas top sur piste
le ski de rando : la super (fiesta en refuge , descente inoubiable ...)
et maintenat c'est le Skwal : un esay Jungle il y a 2ans !!!
Bon souvenir : 2 jour de pur plaisir.
Les premier virage : catastrophique mais un fois que le corps reste dans l'axe de la pente : ca tourne trs fort !!!
mais il faut vraiment "s'engager" dans la pente en virage, sinon demi tour assurer !!
J'ai une question technique : etant bipede quel pied dois je mettre devant le plus fort ou le moins fort ???
merci de vos retour !!!
de manière général :
- si tu es droitier, cela veut dire que ton pied d'appel est le gauche, donc tu mettras le pied gauche devant (tu es régular).
- Si tu es gaucher, cela veut dire que ton pied d'appel est le droit, donc tu mettras ton pied droit devant... (tu es goofie).
ça c'est pour les généralités... mais parfois les droitiers sont goofies et les gauchers régulars... parfois les 2...
donc c'est à toi de voir, ou meme de tester... et puis de choisir la position ou tu seras le plus à l'aise...
voilu
Sans faire de Pub deplacée, j'ai quasimement toujours entrapercu des Skwal en location chez "technicien du sport" et souvent chez "Skiset"
Je viens de tomber sur une petite annonce:
"Vends 'Skwal Thias 165 FC R8'
couleur gris bleu modéle 2002 neuf gagné à un concours"
par un gars qui n'y connait rien au ski.
J'attends la photo de la bête pour être sûr mais si la personne a bien recopié les caractéristiques, il semblerait que Thias fabrique toujours.
Sur Thias.com, je n'ai pas vu de modèle correspondant.
165 c'est court.
FC pour Free Carve ?
R8 ???
En tous cas, j'ai réservé la chose.
(mon premier post sur skipass, quelle émotion...)
>>Snowboarder12
le contact thias est info@thiaskwal.com. Tu trouveras de bon deals... helas toujours cher, mais toujours en tres bon etat. Par contre, je pense que je dois parraitre plus au courant que je ne le suis vraiment!
>>vinzou
en effet, Le Tigre Blanc est LE magazin skwal (a ma connaisance). Tu y trouveras un grand choix, des prix hallucinant (ds le bon sens!)... Bizarre tu me dira, surtout quand tu sais qu le tenant be skwale pas! L'explication est la suivante, Patrick Balmain (=M. Thias) est un des ses potes, ce qui explique le choix et les bas prix! En plus de ca, tu trouveras un responsable bien sympa et une bonne odeur de fart!
>> DNa:
en effet, tu parle la du dernier modele easy jungle. C'est LE skwal de location par definition. Beaucoup disent s'etre lasser rapidement. La dessus je ne peux pas t'aider.
>>Vinzou:
Tu as totalement raison. Le probleme c'est que les gens ne sont pas habituer a voir une personne aller tres vite, en remontant parfois la piste. Dans l'esprit de beaucoup, un fonceur va "tout droit"!
vala fini pour les reponses
Maintenant passons au site. Je ne vais pas trop m'etaler pour des raisons evidentes. Il faudrait penser a un nom pour le site. On ne peut pas utiliser Thias, car ils n'ont pas l'exclusivite de ce sport et c'est une marque deposee. Skwal doit l'etre aussi, mais peut etre plus facilement acceptee pour notre utilisation.
Pour des idees:
-de nom de domaine,
-de redirection/hebergement gratuit,
-de design,
-et autres,
laissez vos email:
pete@fr.fm (moi)
gab27@caramail.com (gab)
linsor@voila.fr (linsor)
skwaleur@aol.com (Skwaleur, anciennement nicoskwal)
- soit tu optes pour des pompes de surf alpin.... mais ça devient de plus en plus difficile d'en trouver....
- doit tu optes pour des pompes de skis de rando... qui ont l'avantage d'avoir des semelles vibram.... et sont de tout manière beaucoup plus facile à trouver....
Mais evite les chaussure de ski, qui sont rapidement douloureuse car trop rigide...
pour participer un peu au debat je pense qu'un des problemes du skwal c'est qu'il te faut de l'espace parce que
1) tu traces a mort
2) tu coupes la piste a mort voire tu la remontes si t'es enerve
donc deja en perdiode scolaire y en a pas pratiquement et le vulgus pecum sait meme pas que ca existe
Je pense que c'est le probleme majeur du skwal, le besoin de place, vu que contrairement au surf alpin au ski quand t'es en pleine attaque tu peux plus trop changer de trajectoire a part en faisant une faute de carre volontaire pour se laisser glisser.
apres je me souviens avant de commencer y a quelques annees de ca, ca m'avait l'air trop dur, alors qu'en fait c'est finalement assez facile.
Le secret pour debuter : choisir un jour ou il vient de neiger et se mettre sur les pistes bleues fraichement damees, apres quand tu tombes ca fait pas mal.
Surtout tu prends pas de batons ca va ralentir les progres.
Souvent je vois des gars en skwal avec batons, c'est ridicule quand tu as compris que le concept c'est de s'engager et de prendre de l'angle, si tu gardes les batons tu deviens specialiste mondial du schuss en skwal mais tu vas pas assurer un virage.
Apres faut commencer a plusieurs c'est bien plus drole et des que ca vient c'est parti.
Je vois qu'il y a un peu de monde qui cherche du matos, deja vous pouvez louer aux techniciens du sport a Risoul si vous allez la bas (panther, guepard, lacroix je crois)
c'est un pote qui tient le magasin Jean-Luc Boissin, il a ptet des skwals a vendre, il va regarder demain je vous tiens au courant.
Sinon c'est vrai que j'ai jamais investi dans des pompes de snow et que j'en chie pas mal avec mes pompes de ski (mais tout ce qui ne tue pas rend plus fort c'est connu)
le soir je pleure ma mere.
Le probleme sur les spatules ca m'interresse, ca se traduit par quoi, moi j'ai un des premiers lacroix et je vois pas de signe de faiblesse (qui a dit que j'attaquais pas assez? )
Bon allez skwallllonnss tous
mon mail pour la mailing list :
zarkod@merlins.org
skwaleur: avec des batons de carving, je ne me prononcerais pas, mais avec des baton normaux, moi je trouve que c'est a la limite du dangereux!
bon je details, sur tout les skwals, que ce soit un bon vieux lacroix (j'ai un contest), en passant par le guepar et enfin, meme le monocarveur de volkl, on un problème (de construction, conception ??) au niveau de la structure à une petite dizaine de la spatule avant....
Pour savoir si ton skwal à un pb à ce niveau là, il suffit de regader le cambre de la planche, qui doit etre en arc de cercle (plus ou moins celon l'age... ) du talon, au début de la courbure de la spatule...
SUr les skwals pété, le cambre est deformé à une dizaine de centimetres de la spatule avant...
Les conséquence que cela engendre, ne sont pas forcement visible, si tu pratique toutjours sur ta planche, car au fur et à mesur de la deformation de ta planche, tu as modifier sa conduite... mais au final les planche sont moins nerveuse et se plis ou deforme beaucoup plus lors de grandes courbes.. du coup la planche change de rayon de courbe plus rapidment qu'on pourrais l'esperer... et c'est treès desagrable....
voilu
En ce qui concerne le changement de trajectoire, pour moi le changement de carre peut pas etre aussi rapide sur un skwal que sur un surf alpin ou des skis, pour utiliser des termes images d'un autre siecle c'est possible de faire une godille hyper rapide en ski (en jouant sur le transfert de poids d'une jambe sur l'autre) ou en surf alpin (en jouant sur le transfert talon pointe), en skwal la frequence max est moins elevee, si je me gourre dit moi comment on fait que j'essaye cet hiver!
* Je conseillerai plutot a ceux qui debute de descendre des pistes a faible inclinaison (sans baton) et a sentir la prise de carre en inclinant legerement l'engin dans les virages au debut (quitte a finir en derapage sur les fins de virage). Ca vient tres vite si on se met dans le crane qu'il faut toujours avoir le poids du corp sur l'avant de la planche. On peut tres bien rester raide comme un piquet, la prise de carre se fait toute seule.
et voilou (avis personnel qui n'engage que moi)
Arfeuuh, merci pour vos conseils de jeter les batons pour faire du skwal...
Mais quand depuis 18 ans on est conditionné à utiliser des batons pour garder l'équilibre et tourner à skis, je peux vous garantir que le skwal, c'est pas du gateau.
Réfractaire au changement, j'ai suivi les cours d'un moniteur (Thierry P.V. pour ceux qui connaissent à Morzine) pour apprendre à skwaler l'année dernière --> ben sans baton que d'chi! --> l'équilibre était inexistant, les prises de virage impossible.
Bref, ce fut la galere + nombreux bleus pendant une semaine mais maintenant j'y arrive ... avec les batons...
Pour se débarrasser de ces ^ùµ*%ù§! de batons, j'ai même pris le parti de faire du ski sans!!! et me forcer à ressentir l'inclinaison à prendre dans les virages.
Aujourd'hui, je suis dans le nord-est de la France, donc pour pratiquer du skwal régulièrement c'est pas gagné mais dès janvier je pars dans le sud ouest, on verra bien si à Gourette/Cauterets, les progrès seront plus tangibles!
En tout cas j'essayerai d'appliquer ce que vous avez écrit.
`!'
en réalité c'est une sorte de fer à repasser en plastique que tu met à la place de la poignée sur une paire de baton classique....
Skwaleur, les utilise beaucoup..., personnelement, je ne vois pas vraiment l'interet du truc... autant prendre des batons classique, ou rien du tout.... enfin, ce n'est que mon humble avis...
Les batônts de carving servent dans les bosses comme batônts proprement dit, et en carving, en les posant à plat, ils glissent beaucoup mieux que n'importe quel gants tout en évitant de se niquer les doigts.
Par contre ils sonts trés dur à trouver, car le type qui les fabriques est aux états unis et il n'a aucun importateur.
Je vais surement en faire fabriquer cette saison par un pote sur La Plagne.
En fait c'est juste une poignée avec une parti plate et spatulé. "
Quidam:
avant d'acheter, loue au tigre blanc c'est franchement pas cher et tu pourras, je pense en essayer plusieurs!
Vala
Bon en fait ma vie est un peu compliquée : je pars une semaine skier à La Plagne en janvier 2003 et je viendrai du côté de Biarritz. En gros après janvier, je n'aurai plus aucune occasion/raison d'aller skier ni même de retourner dans les Alpes. C'est pour cela que je préfère acheter bien que je ne sois pas encore très sûr du modèle en fait...
L'année dernière, les deux seules semaines de skwal que j'ai faites ont suffi à me convertir malgré les nombreuses chutes et galères (j'ai d'ailleurs déjà les chaussures). Apparemment le tigre blanc à l'air le top pour trouver son bonheur mais louer là bas va me compliquer la tâche pour s'en servir à La Plagne.
Bref, je profite de la dernière occasion pour acheter même si cela fait précipiter comme démarche.
Cela serait sympa que chacun de vous explique ce qu'il a comme skwal et pour quelle raison il l'a choisi avec ses avantgaes et inconvénients SVP.
Je vois la description que vous faites des batons de carving, il s'agit en fait de boardies si je ne dis pas de conneries.
Merci pour toutes les explications à Bloodfrenchie, Gab et Skwaler
Bon, perso je ne sais pas si mon choix de modele va bien t'aider... En fait je n'ai fait du skwal que 2 fois (desole pour ceux qui croyaient que j'avais plein d'experience), les deux fois avec un easyjungle (le surf type de debutant). je suis tombe amoureux... cet ete je decide de m'en acheter un. je demande des conseils (ici et chez thias): il en ressort le freecarve, et le freeride 168/178... l'avantage a assez vite penche pour le 168/178 (pas sur entre les deux pendant un moment!) car on le tient pour plus solide du fait de sa construction sandwich, ensuit j'ai trouve une super affaire (merci Mangeur de Nains de Jardin) pour un 178... je me decide assez rapidement, et je le prends: avec les fixs: moins de 250 euros, la planche est sous plastique, les fix neuves!
voila!
je pense que ce que tu devrais faire c'est te renseigner chez le tigre blanc et chez thias, pour connaitre leur deals en neuf/occas. thias peut t'envoyer la planche a tout moment.
j'espere t'avoir un ti peu aide!
@+ pete
inscrit le 02/03/02
811 messages