droogies (15 décembre 2008 12 h 39) disait:
la différence avec la kite c'est que le domaine maritime à une législation spéciale mais en snow sur n'importe quel terrain ou tu te trouves tu es sur un terrain communal avec une demande à formuler.
Va voir une mairie en disant "on est pas affilié et on va marquer que c'est tan pi pour leur gueule si ils tombent.. c'est marrant hein ! mais je pense que tu seras pas pris au sérieux"
quand aux assurances c'est pas une question de responsabilité, y aura toujours des pleupleus pour chercher des responsables , c'est plutôt une question de limitations.
Je l'ai déjà dis plus haut mais le mécanisme, il est simple et indiscutable.
fédé=licence=obligation de licence pour event=assurance=règles fixées par les assurances =normes de modules, protections obligatoires, interdictions
et c'est pas pour sécuriser hein! .. c'est pour éviter de couvrir en cas de problème
... sauf que dans la realité sur le terrain, tu te retrouve à avoir des animations, des contests, etc. tous les week-end en station sur les snowpark, et que quasiment aucun ne releve de la federation de ski! Donc la credibilité de la structure federale censée gérer le snowboard en prend un coup!!!
A titre d'exemple; et pour bien connaitre le problematique notamment en terme d'assurance; nous sommes sollicité chaque hiver sur la station par toute une série d'events ou de tournées promotionnelles en snowboard... et très peu sont rattachées à la FFS...
La station est loin de rejeter en bloc 99% des contests sous pretexte qu'ils ne sont pas FFS!
( à titre d'exemple sur une 20aine de demande de contests sur la station, un seul etait FFS régional, et les exigences - loin d'etre uniquement techniques - des organisateurs etaient dissuasives!)
En effet, la station a gardé de l'époque AFS des règles de construction et de sécurisation de ses zones freestyles qui lui permettent d'exploiter ces espaces comme de véritables pistes. Lorsqu'un de ces sites est dédié à un event, la station s'assure de la faisabilité et du serieux de la manifestation, de la couverture en terme d'assurance de l'organisateur.
Ensuite il suffit d'assurer les participant avec des assurances journée (il est facile de trouver des courtiers qui propose de telles assurances pour les contests hors fédé autour de 2€ par pers)
Donc, non: les stations ne sont absolument pas obligées de passer par la FFS, sauf à vouloir une reconnaissance "officielle" de leurs manifestations!
A ce jour, si nous avions une entité representative (ou coordinatrice) de toutes ces initiatives des marques, d'Eurosima, des clubs, des parks, des stations... il serait bien plus facile de s'y retrouver. Et vous verrez qu'en moins de deux le circuit FFS dit "officiel" disparaitrait au second plan derriere LE SNOWBOARD! (comme à la belle époque).
Et pour finir, la station propose cet hiver une épreuve TTR** ( la Poney session)!
inscrit le 29/10/05
1001 messages