droogies (06 novembre 2008 10 h 00) disait:
Rien à foutre d'une fédération de snowboard,
On se souvient de Terje qui boycotte les jeux et on lui dit merci.
Qui se souvient des autres branlos qui ont collé les stickers de leurs sponsors sur leur casque pour aller faire les bidibules dans un pipe?
Les compétitions c'est de la merde pour le snow ! Faut toujours qu'il y ait des gars pour avoir envie de devenir champion de ceci ou de cela.
Quand à l'enseignement franchement quand tu vois les cours en station t'es convaincu d'une seule chose
"C’est la pratique qui fait le snowboarder"
Rien que les différents styles et les différents réglages, faut pas être prof pour enseigner le Snow, faut être psychologue.
Alors fuck avec votre fédération qui va transformer le Snow en patinage artistique avec des juges qui distribuent les bons points et les créatifs qui se font jeter.
Y a plus de pratiquant de skate qu'en Snow et personne ne demande une fédération de skateboard et vous savez pourquoi?
Parce qu’il n’y a pas de vieux dans le skate, les fédérations c'est un truc de vieux qui cherchent une retraite.
Ok, on peut discuter sur l'evolution qu'a connue l'AFS à la fin, notamment en se rapprochant de la FFS en raison des objectifs olympiques... Sur la priorité qui a ete donnee au haut niveau qui malheureusement a ecarté la fede de ses pratiquants, des clubs... Je suis d'accord avec toi qu'en rentrant dans les carcans FIS, le snow perd beaucoup de son esprit, de sa substance, de ses origines... (Allez sur
www.planchaneige.com , vous y retrouverez l'historique de la fin de l'AFS.)
Cependant l'existance d'un fede de snow, ou dumoins d'une entité representative (pendant longtemps l'AFS etait une asso et non une fede reconnue officiellement!) me semble imperative... sans cela, c'est le ski qui decide pour nous! Outre les arbitrages financiers, cela veut dire que ce sont eux qui sont "qualifiés" pour demander la creation d'un BE snow aux institutions (peu de chance que ça arrive, donc!!!). En station, officiellement ce sont les clubs FFS qui seront à terme representatifs du snowboard... ce sera donc vers eux que les dirigeants de stations se dirigeront pour faire evoluer les snowpark... et quand il faudra arbitrer entre damer un stade de slalom et shapper un pipe... à votre avis, dans quel sens iront les lobbying locaux?!? Quand il faudra arbitrer pour une subvention entre un slalom de ski intervallées et un Mathieu Crepel Invitationnal... à votre avis, quel dossier defendra le gonz du ski club?!?
Si ls stations ont aujourd'hui des parks nickels, ne vous leurrez pas, ce n'est pas seulement pour faire plaisir aux quelques djeuns en baggies
(pour cela ils auraient fait le minimum, à savoir 3 modules achetés et deux ou trois vagues bosses comme le font certains communes avec les skatepark, en achetant des rampes en metal avant tout solides, securisee et antitags... et pas forcement compatibles avec les attentes des riders!).
c'est aussi parce que les clubs ont fait pression (souvent face aux skieurs) pour obtenir qu'une piste soit dediee à leur discipline, que des heures de damages y soient affectées, que le staff soit constitué de personnes competentes qui connaissent le snow, etc... Ce combat, les clubs l'ont mené dans la plupart des station avec l'AFS comme soutien et caution... et aujourd'hui, avec ce statut "dissident" les clubs sont à la merci d'un changement de maire ou de directeur de station, pour que tout celà s'écroule! C'est là que l'existance d'une entité representative est importante!
Aujourd'hui, sans fede ou organe de representation nationale, nous sommes depossedé de notre sport et allons tres rapidement perdre le controle de son avenir... et ne vous dites pas que parce qu'il y a de plus en plus de skieurs freestyle sur les parks, la FFS va s'impliquer dans les parks!!! Demandez à ceux qui etaient dans les discplines dites "newscholl" de la FFS il y a 10 ans... zero budget, galere sur galere... et pas de tunes pour faire avancer le schmilblick!!!
A l'international, il y a la WSF en face de la FIS, c'est le cas dans pas mal de pays... pourquoi pas une WSF française ( avant c'etait l'AFS qui avait cette casquette)... ça permettrait d'avoir des contests TTR nationaux ou regionaux, ça permettrait surtout de pouvoir avoir une representation "officielle" pour negocier, ça fournirait aux snowboarder une opposition à la vision unique de la FFS sur notre sport, ça cautionnerait les clubs qui sont resté independants de la FFS...
Perso j'ai signé sans aucune hesitation!!!
Et s'il faut du monde pour se mobiliser, s'investir reellement et efficacement dans ce combat, pas de soucis, le viel ours est prêt à sortir ses griffes!!!
inscrit le 24/05/02
1904 messages