ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis

[quote=" : LE SNOWBOARD AUX SNOWBOARDERS
Monsieur le Président de la République Française,
Quelques jours avant le premier tour de l’élection qui vous a porté à la Présidence de la République, le ministère de la jeunesse et des sports a décidé, de manière unilatérale, de considérer le snowboard comme une discipline du ski. Ceci signifie que la pratique du snowboard dépend complètement de la Fédération Française de Ski.

Le snowboard, M. Le Président, est un sport à part entière, et ce n’est pas le même sport que le ski. De même que le basket n’est pas le même sport que le hand-ball … Le snowboard Français est donc dans une situation exceptionnelle : c’est un peu comme si le rugby était géré par la Fédération Française de Foot … Concernant l’enseignement du snowboard, la situation est elle aussi très simple : c’est comme si la législation autorisait un moniteur d’auto-école à apprendre à conduire à des élèves, alors que lui-même ne sait pas forcément conduire !
L’enseignement du snowboard en France est depuis plus de vingt ans réservé exclusivement aux titulaires du monitorat de ski. Ces moniteurs de ski assurent un excellent travail d’enseignement de leur pratique sportive pour laquelle ils ont été formés durant de longues années. Cependant chaque année en France des milliers d’heures de cours sont dispensées par certains enseignants qui n’ont aucune aptitude, compétence, ni même envie d’enseigner le snowboard. Ces moniteurs perçoivent une rétribution non négligeable pour une prestation qu’ils n’offrent pas.
Pour leur part les jeunes snowboarders ou compétiteurs n’ont eux aucune chance d’accéder à l’enseignement de leur sport. Pour préserver leurs intérêts directs, certains groupes veulent imposer des zones de non-droit dans leurs banlieues. Pour les snowboarders les montagnes françaises seraient elles, elles aussi, des zones de non-droit ? Le snowboard, M. Le Président, n’est pas un sport confidentiel, pas plus en France qu’à l’étranger. Aux Etats-Unis ou au Japon il est même devenu aussi important que le ski.

C’est chaque hiver plusieurs centaines de milliers de snowboarders, pratiquants occasionnels ou réguliers qui glissent dans les montagnes Françaises Avec les marques de textile et d’accessoires qui lui sont propres, son industrie représente un chiffre d’affaires qui pèse des centaines de millions d’euros par an. Le snowboard Français est très malmené depuis plus de 20 ans par son cousin ski qui l’étouffe. Je souhaite participer au renouveau de ce sport. Pour cela je vous demande qu’un brevet d’état soit créé, un brevet propre à l’enseignement du snowboard qui formera des moniteurs de snowboard compétents pour transmettre toutes les techniques et valeurs propres à notre sport.

Je ne reconnais aucune légitimité à la Fédération Française de Ski à gérer le snowboard et je vous demande donc de bien vouloir nous aidez à mettre en place une Fédération Française de Snowboard qui saura animer son sport, le structurer et l’organiser pour le faire connaître au plus grand nombre et ainsi détecter les champions et exemples sportifs de demain.

En vous remerciant par avance de ce que vous saurez entreprendre pour répondre à ma légitime demande, je vous prie de bien vouloir accepter, ma haute considération.

Signez la Petition !

Mati_E
Mati_E
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
" disait:
PÉTITION : LE SNOWBOARD AUX SNOWBOARDERS
Quelques jours avant le premier tour de l’élection qui vous a porté à la Présidence de la République, le ministère de la jeunesse et des sports a décidé, de manière unilatérale, de considérer le snowboard comme une discipline du ski. Ceci signifie que la pratique du snowboard dépend complètement de la Fédération Française de Ski.

Le snowboard, M. Le Président, est un sport à part entière, et ce n’est pas le même sport que le ski. De même que le basket n’est pas le même sport que le hand-ball … Le snowboard Français est donc dans une situation exceptionnelle : c’est un peu comme si le rugby était géré par la Fédération Française de Foot … Concernant l’enseignement du snowboard, la situation est elle aussi très simple : c’est comme si la législation autorisait un moniteur d’auto-école à apprendre à conduire à des élèves, alors que lui-même ne sait pas forcément conduire !
L’enseignement du snowboard en France est depuis plus de vingt ans réservé exclusivement aux titulaires du monitorat de ski. Ces moniteurs de ski assurent un excellent travail d’enseignement de leur pratique sportive pour laquelle ils ont été formés durant de longues années. Cependant chaque année en France des milliers d’heures de cours sont dispensées par certains enseignants qui n’ont aucune aptitude, compétence, ni même envie d’enseigner le snowboard. Ces moniteurs perçoivent une rétribution non négligeable pour une prestation qu’ils n’offrent pas.
Pour leur part les jeunes snowboarders ou compétiteurs n’ont eux aucune chance d’accéder à l’enseignement de leur sport. Pour préserver leurs intérêts directs, certains groupes veulent imposer des zones de non-droit dans leurs banlieues. Pour les snowboarders les montagnes françaises seraient elles, elles aussi, des zones de non-droit ? Le snowboard, M. Le Président, n’est pas un sport confidentiel, pas plus en France qu’à l’étranger. Aux Etats-Unis ou au Japon il est même devenu aussi important que le ski.

C’est chaque hiver plusieurs centaines de milliers de snowboarders, pratiquants occasionnels ou réguliers qui glissent dans les montagnes Françaises Avec les marques de textile et d’accessoires qui lui sont propres, son industrie représente un chiffre d’affaires qui pèse des centaines de millions d’euros par an. Le snowboard Français est très malmené depuis plus de 20 ans par son cousin ski qui l’étouffe. Je souhaite participer au renouveau de ce sport. Pour cela je vous demande qu’un brevet d’état soit créé, un brevet propre à l’enseignement du snowboard qui formera des moniteurs de snowboard compétents pour transmettre toutes les techniques et valeurs propres à notre sport.

Je ne reconnais aucune légitimité à la Fédération Française de Ski à gérer le snowboard et je vous demande donc de bien vouloir nous aidez à mettre en place une Fédération Française de Snowboard qui saura animer son sport, le structurer et l’organiser pour le faire connaître au plus grand nombre et ainsi détecter les champions et exemples sportifs de demain.

En vous remerciant par avance de ce que vous saurez entreprendre pour répondre à ma légitime demande, je vous prie de bien vouloir accepter, ma haute considération.

Signez la Petition !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
En tt cas la fédé continue son travail antisnow, vue que au niveau fédéral, les mf spécifiques sonw sont supprimé!!! ce sont des mf ski avec complément snow... Ce genre de comportement est intolérable... la fédé est pilotée par l'ESF qui veut tout pour elle... quitte à casser un de "ses" sport (olympiques) prolifique en médailles...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Ca ne vous cause pas ce que je viens de dire? vous vous faites enc**** et vous ne reagissez pas...
isis31
isis31

inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
Mais si t'énerves pas ;)

C'est vraiment hyper râlant, pour ma part ça fait belle lurette que je l'ai signé (création du post et après lecture sans me poser de question).

Faudrait copier coller le lien de ce post ou de la page à signer et faire un mail chaîne à la msn ?
(chaînes que perso, je sais pas vous, j'efface direct : "fw" je ne prend même pas la peine de lire peut importe qui envoi...)
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Mais là, ce qu'ils ont fait du point de vue féderal, c'est le tsunami qui fait déborder l'océan non?
isis31
isis31

inscrit le 13/04/07
5946 messages
Comme ça on surf sur nami (vague en jap).
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
Up.........
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
Matiouf (10 avr 2009) disait:

Ca ne vous cause pas ce que je viens de dire? vous vous faites enc**** et vous ne reagissez pas...

C'est pas le commun snowboarder qui doit réagir, c'est quelqu'un qui a un aura médiatique.

Un bon coup de pied dans la fourmilière ......
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Moi je pense que tous les snowboarders "communs" derrière un ou plusieurs snowboarders multi médaillé(s) et de grande(s) "aura(s)" ça serait mieux...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Et si il y avait des skieurs dans le lot ça serait top... il n'y a pas que des enfoirés chez les skieurs ;)...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Matiouf (15 mai 2009) disait:
... il n'y a pas que des enfoirés chez les skieurs ;)...
y'a aussi des snowboardeurs ...
chez les skieurs !!! ;)
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Aussi...
fluojer
fluojer

inscrit le 03/01/08
383 messages
Stations : 1 avis
Et si on faisait une fédération de pyrénéens ?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
fluojer (15 mai 2009) disait:
c'est déja fait, depuis l'ouverture de ce post !!! :D

==> []
skwalll
skwalll

inscrit le 20/03/06
436 messages
Tout ce qu'on peut voir aujourd'hui à cause de la fédé, c'est que le surf devient de moins en moins populaire, les épreuves de surf ont des budgets de plus en plus petit, bref, sa devient une discipline bien malade.
Il y a quelque année la fédé c'était occupé du cas monoski. Ils ont réussi à faire passer cette glisse pour ringarde.......
Demain à qui le tour ?
francis2
francis2

inscrit le 19/09/08
934 messages
skwalll (15 mai 2009) disait:

Tout ce qu'on peut voir aujourd'hui à cause de la fédé, c'est que le surf devient de moins en moins populaire, les épreuves de surf ont des budgets de plus en plus petit, bref, sa devient une discipline bien malade.
Il y a quelque année la fédé c'était occupé du cas monoski. Ils ont réussi à faire passer cette glisse pour ringarde.......
Demain à qui le tour ?
Ha bon, pourtant les compéts pro ça marche plutôt bien il me semble, le Lacanau pro c'est quand même pas tout petit. Puis j'ai l'impression qu'au contraire il y a encore pas mal de jeunes qui se mettent à faire de la vague, c'est cool.
skwalll
skwalll

inscrit le 20/03/06
436 messages
francis2 (15 mai 2009) disait:

Demain à qui le tour ?
Ha bon, pourtant les compéts pro ça marche plutôt bien il me semble, le Lacanau pro c'est quand même pas tout petit. Puis j'ai l'impression qu'au contraire il y a encore pas mal de jeunes qui se mettent à faire de la vague, c'est cool.

Vas doucement sur le bédos!
francis2
francis2

inscrit le 19/09/08
934 messages
skwalll (17 mai 2009) disait:

Demain à qui le tour ?

hein ? Tu parles de surf, je parle de surf. J'ai pas trop compris pourquoi t'en parlait ici, mais jme suis dis que t'étais un passionné. Tu viens de quel coin ? Plus bretagne ou plus sud-ouest ?
fluojer
fluojer

inscrit le 03/01/08
383 messages
Quelqu'un aurait il le texte de la pétition sous la main, histoire de le balancer ici ? ça serait cool. merci !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Matiouf (10 avr 2009) disait:

En tt cas la fédé continue son travail antisnow, vue que au niveau fédéral, les mf spécifiques sonw sont supprimé!!! ce sont des mf ski avec complément snow... Ce genre de comportement est intolérable... la fédé est pilotée par l'ESF qui veut tout pour elle... quitte à casser un de "ses" sport (olympiques) prolifique en médailles...

Pour la petite histoire, Le DT du syndicat des moniteurs (ESF ) siégeait à la commission formation des cadres de la fédération. L’objectif était clair : faire disparaitre les cadres (et les clubs ? ) pour privatiser le monde de la course. Au lieu d’inscrire son gamin au club, on se mettrait à 4 ou 5 familles pour engager un coach à l’année…
Le DT donc, a été rappelé par le président du syndicat parce qu’il n’était, semble t-il, pas suffisamment hargneux vis-à-vis de la fédé. On verra bien quel est la teigne qui va le remplacer. En tout cas il ne faut pas rêver, malgré les dire rassurant, nombre de décisions fédérales ne se prennent plus à la fédé mais au syndicat.
Personne n’en veut au surf. Il va juste mourir dans le cadre de dommages collatéraux comme on dit quand on est politiquement correct.
skwalll
skwalll

inscrit le 20/03/06
436 messages
francis2 (17 mai 2009) disait:

skwalll (17 mai 2009) disait:

Demain à qui le tour ?

hein ? Tu parles de surf, je parle de surf. J'ai pas trop compris pourquoi t'en parlait ici, mais jme suis dis que t'étais un passionné. Tu viens de quel coin ? Plus bretagne ou plus sud-ouest ?

Exacte, je viens de Bretagne, plus exactement de Grande Bretagne. La bas le surf s'appelle"le snowboard".
Elno
Elno

inscrit le 22/12/04
732 messages
Ici aussi mec.
skwalll
skwalll

inscrit le 20/03/06
436 messages
Elno (20 mai 2009) disait:

Ici aussi mec.

A bon !!!!!, les noms changent toutes les 5 minutes alors? Pas étonnant que sa soit le gros bordel en France.
neige09
neige09
inscrit le 28/10/06
11K messages
Faudra que j'essaye un jour le snow, mais avant faudra me robotisé. ^^
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neige09, 31/05/2009 - 22:16
isis31
isis31

inscrit le 13/04/07
5946 messages
neige09 (31 mai 2009) disait:

Faudra que j'essaye un jour le snow, mais avant faudra me robotisé. ^^

détournement de post.
michaelknight00
michaelknight00

inscrit le 23/01/07
137 messages
Buberto (15 mai 2009) disait:

chez les skieurs !!! ;)

Même l'inverse :p
selecta
selecta

inscrit le 16/09/08
85 messages
Matos : 1 avis
michaelknight00 (24 jun 2009) disait:

chez les skieurs !!! ;)

c'est pt'et pour ça qu'y a des snowboarders qui à cette histoire de fédé...
fluojer
fluojer

inscrit le 03/01/08
383 messages
Bonjour !

j'ai entendu parler de cette pétition, mais impossible de trouver le lien du texte qui va avec
est il possible qu'un skipasseur balance le texte ici ! ?

arvi pa !
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
selecta (25 jun 2009) disait:
chez les skieurs !!! ;)
et y'a aussi des skieurs-snowboardeurs (ou snowboardeurs-skieurs) qui en ont rien à foutre des fédés !!! :p
selecta
selecta

inscrit le 16/09/08
85 messages
Matos : 1 avis
Buberto (25 jun 2009) disait:

chez les skieurs !!! ;)
et y'a aussi des skieurs-snowboardeurs (ou snowboardeurs-skieurs) qui en ont rien à foutre des fédés !!! :p

félicitations à ces derniers qui, en plus, sont capables de comprendre une phrase où il manque le verbe.

je disais donc "c'est pt'et pour ça qu'y a des snowboarders qui S'INTERESSENT à cette histoire de fédé...
michaelknight00
michaelknight00

inscrit le 23/01/07
137 messages

Buberto (25 jun 2009) disait:

chez les skieurs !!! ;)

félicitations à ces derniers qui, en plus, sont capables de comprendre une phrase où il manque le verbe.

je disais donc "c'est pt'et pour ça qu'y a des snowboarders qui S'INTERESSENT à cette histoire de fédé...

Ah j'avais pas compris sans le verbe.
Donc je suis quoi ? Un skieur alors ? :p
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
fluojer (15 mai 2009) disait:

Normal que t'aies du mal avec les filles toi :p :p :p
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Mati_E ( 5 nov 2008) disait:

" disait:
PÉTITION : LE SNOWBOARD AUX SNOWBOARDERS

Signez la Petition !

A l'attention de çui qui du mal avec les gonzesses : en cliquant sur la première page de ce post, tu serais tombé dessus direct.

Mais bon, fallait y penser

(Le Président de la Fédé Pyrénéenne :p :D !)

Et accessoirement : Signez la Petition !
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Plus de 2000 signatures...pas mal :-) !

Ah j'oubliais...je suis pas skieur.

Ni snowboarder :D !
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Signez la Petition ! [/b]

De Dieu !

FREEDOOOOOM !
brownbears
brownbears
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Merci Xab pour ce petit Up!

Rock On Snowboard Tour... du coté de l'industrie,
TRR du coté de la WSF pour ce qui est du Freestyle...
...il ne manque pas grand chose pour que le Snowboard indépendant du ski soit à nouveau une réalité!!!

Allez, signez cette pétition!

Et à l'image de la com' de feu Freesurf, viendez en Vallée d'Aure, a Républic of Free Snowboarding (Rock On Snowboard Tour à Piau, Poney Session TTR à St Lary... et surtout 2 clubs qui on su garder leur indépendance!) ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par brownbears, 17/08/2009 - 18:05
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Bon, un petit détérage de post pour vous communiquer cette info intéressante:
Les titulaires du BE snowboard suisse peuvent enseigner en France à la condition expresse d'avoir juste passé et réussi l'UF snowboard du cursus BE ski français.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass