Sardineaioli05 (17 oct.) disait:
sickboy, je me suis un peu énervé sur le sujet, je le reconnais et tu as en partie raison. Mais quand je lis ce genre de discours directement recraché des pages de la RVF sans avoir été digéré ça me fout en rogne:
En ce qui concerne le vin, enfin du renouveau avec le vin naturel, on redécouvre des façons de vinifier et des goûts.
On redécouvre aussi tout une variété d'anciens cépages qui étaient délaissés, encore une fois, on s'éloigne de la facilité et on se rend compte qu'on est pas obligé de tout faire comme les vieux nous ont dit comme un dogme.
Rien contre celui qui l'a écrit hein, n'importe qui en ce moment est capable de sortir ça. Mais si tu commences à lire ça sur un forum de ski, il faut croire que les services marketing et com ont bien fait leur job.
Evidement que de tous temps des gars ont fait preuve de courage, de passion, d'inventivité pour travailler la vigne (AVANT TOUTE CHOSE) et faire du vin comme ils l'entendaient eux et pas comme les œnologues conseils, les tech des chambres d'agri, et les vendeurs de produits phytos leur disaient de faire.
Mais cela demande un vrai engagement, une énorme prise de risque, beaucoup d'expérience (et de raté, un terroir adapté... bref c'est pas à la porté de n'importe quel vigneron.
Or c'est pas le discours actuel, l'offre se multiplie parce que les bobos en veulent et du coup tu trouves de tout et beaucoup de merdes. Mais les gars trouvent ça normal... Des trucs qui puent l'écurie et qui sont pas buvables avant 48h d'aération "ben c'est normal tu comprends, on retrouve les gouts d'avant, c'est des vins naturels quoi". Je connais une tonne de gens dans mon milieu bobo citadin qui portent ce discours. C'est grave. Et je te parle même pas des cavistes qui leur vendent ça... Tu es accompagné dans ton parcours de découverte par des vignerons, des connaisseurs et donc tu sais qui fait du vin buvable. Imagine le conso lambda... le vin à la base c'est déjà hyper compliqué...
Et puis c'est quoi le vin naturel ??? Je connais le vin conventionnel, le vin bio, le vin issu de vigne en biodynamie, le vin sans soufre ajouté (parce que la levure elle est pas bête, elle le fabrique toute seule son sulfite) ... le vin naturel sérieux c'est quoi ce concept... c'est par opposition aux vins artificiels ? Genre un chimiste qui assemble des molécules en labo pour faire un truc qu'on appelle vin depuis des générations ?
C'est un sujet pointu et délicat et c'est aussi un filon qu'on est en train d'exploiter et de banaliser. Je m'inquiète pour la suite, comme pour le bio... la demande grandi trop vite / l'offre... c'est flou et quand c'est flou... il y a un loup.
Bref... je digresse... et je suis toujours partant avec grand plaisir pour une dégustation mais après alors...
+1000...
A titre personnel, je trouve que la bio-dynamique est une très bonne approche plutôt que le soi-disant "naturel"(quelle bêtise cette appellation)... Quand t'as goûté un Riesling de Barmes et Beucher de Wettolsheim, c'est dur de revenir à autre chose après...
Aussi, j'ai goûté un Viogner en Colombie Britannique (vi, vi) chez un gars amoureux du vin, travaillant en bio-dynamique... une merveille !
inscrit le 16/04/08
11K messages