La cave de l'appart n'étais pas assez régulée en température, j'avais quelques grands et 1ers crus à conserver et achetais plus de vin qu'aujourd'hui, j'avais donc investi dans une cave de conservation, beau modèle avec porte vitrée, différentes zones de régulation de l'hygrométrie etc. ; c'était bien classe, convivial et pratique, mais au final, ça s'est avéré super bruyant et plein de vibrations, pire qu'un frigo en fin de vie, alors que ça t'es vendu pour le contraire (et j'avais poser le tout sur un tapis anti-vibration)...
Chez mes parents, ils ont une véritable cave dédiée au sous-sol, graviers au sol, murs isolés spécifiquement, mais malgré ça, il y a trop d'écarts de température durant les saisons et on ouvre trop souvent des vins de 15-20ans qui sont morts/passés (sans compter les problèmes de bouchons qui vieillissent également ; là c'est encore une autre histoire, il faudrait toutes les ouvrir et les changer comme on le faisait chez des vignerons, chez qui je bossais, qui avaient des grand crus âgés en masse)...
Bref, c'est pas facile de conserver du vin, alors maintenant, si j'achète une bouteille, je la bois cash
inscrit le 01/09/16
21K messages