Bon appétit!
m.nouvelobs.com
Bon, si c'est pour le "bien" de la planète, je m'incline face au CETA...
aquabounty.com
Gaetan33 (14 oct.) disait:
C'est déprimant ça, les gens qui font 10 bornes à la reprise quand tu galères pour en faire seulement 5 bornes à cause d'un genou récalcitrant...
ak (14 oct.) disait:
karamazofaucunlien (14 oct.) disait:
D'où l'expression "avoir un p'tit vélo dans la tête".
t'as vu le film?
ak (14 oct.) disait:
D'où l'expression "avoir un p'tit vélo dans la tête".
t'as vu le film?
Nan, y'en a un ?
M'enfin le vélo... c'est vrai que c'est bon
Les sports mécaniques me font peur... Par contre ça a l'air d'être un bon p'tit gars ce Guy Martin, j'adore son accent en tout cas
Je regarderais plus tard, vais au dodo là.
ak (14 oct.) disait:
C'est déprimant ça, les gens qui font 10 bornes à la reprise quand tu galères pour en faire seulement 5 bornes à cause d'un genou récalcitrant...
le vélo est l'ami des genoux récalcitrant...
ak (14 oct.) disait:
le vélo est l'ami des genoux récalcitrant...
Même sur mon vélo il me pose problème le genou... D'ailleurs j'ai posé le vélo en aout entre autres à cause de ça, je ne pouvais plus rouler plus d'une heure...
anor@k (14 oct.) disait:
J'ai lu une critique assassine de ce docu... qui ne donnerait à aucun moment l'eau à la bouche et s'attarderait plutôt sur son parcours...
Je pense au contraire que sans gras, notre gastronomie n'en serait pas là !
Plutôt Petitrenaud pour le coup... Une purée d'un 3* pour 4 personnes, c'est 500g de beurre et c'est pour ça qu'elle est excellente (bon, je n'ai jamais dîné dans un 3* ), le reste c'est pommes de terre, 1l de lait, muscade, sel.
La cuisine pour moi, c'est huile d'olive, beurre noisette, sel (!) et 1/2l de vin blanc pour mouiller le tout
D'ailleurs, c'est comme dans le vin, tu peux te targuer de ne pas mettre de soufre, mais au final, tu sortiras un truc à boire dans les 2ans qui ne pourra jamais rivaliser avec des vins plus mûrs...
Après tu as les sashimi japonais, je suis fan également, mais c'est une autre cuisine...
Pour les circuits courts etc. en tant que 'bobo' du centre-ville qui a accès à un marché de producteurs, je pense que tout le monde est d'accord et saura faire la différence entre des tomates de jardin et celles d'un hyper... Mais ce type de conso (avec des producteurs 'de confiance' ) reste une question de 'moyens'... (même si en général, les tomates du marché sont dégueux également... Seules celles de ma mère devraient avoir le droit d'être dressées avec de la mozzarella et de la pâte de basilic ).
PS1: Les gars, dans les Vosges, sans gras, vous survivez pas
PS2 : Merci Gaetan, le gras c'est le titanal de la cuisine!!!
Bon, ok, 500g, j'ai un peu exagéré
"La purée onctueuse, crémeuse –un pur régal– n’est pas inscrite sur les cartes de Joël Robuchon : elle n’est pas facturée, elle est offerte en garniture de la vingtaine de plats chauds des Ateliers à Paris, du Métropole à Monaco et à Londres, à Macao, à Las Vegas, à Tokyo… C’est le «must» par excellence, elle est attendue, guettée, réclamée par les fidèles qui en veulent plus: c’est une gâterie d’enfance qui nous renvoie à l’âge des culottes courtes. Aucun plat de la cuisine de chefs étoilés, en France, ne recèle autant de puissance symbolique et d’évocation régressive...
... il va concocter sa purée de pommes de terre au beurre de baratte en quantité plus que généreuse (25% de beurre) alors que le Larousse gastronomique ne recommande que 50 grammes pour 1 kilo de purée –pour Joël, c’est trop peu car c’est le gras qui confère le goût et le moelleux. Sa purée reste une caresse sur les papilles –et quelle longueur en bouche.."
slate.fr
La purée de pommes de terre, recette de Joël Robuchon
•Pour 6 personnes •Temps de préparation: 15 minutes •Temps de cuisson: 35 minutes
Ingrédients
•1 kg de pommes de terre (rattes ou BF 15) •250 g de beurre bien froid •25 cl de lait entier •gros sel
Préparation
•Lavez les pommes de terre, mais ne les pelez pas.
•Dans une casserole remplie de deux litres d’eau froide additionnée d’une cuillerée à soupe de gros sel, faites cuire les pommes de terre à couvert jusqu’à ce que la lame du couteau plantée dedans en ressorte aisément (25 minutes environ). Coupez le beurre en petits dés, mais maintenez-les au réfrigérateur.
•Dès que les pommes de terre sont cuites, égouttez-les. Pelez-les encore tièdes. Passez-les au moulin à légumes équipé de la grille la plus fine, au-dessus d’une grande casserole. Portez la casserole sur feu moyen, faites légèrement dessécher la purée en la remuant vigoureusement avec une spatule en bois (5 minutes environ).
•Dans le même temps, passez une petite casserole sous l’eau, videz-la sans l’essuyer. Dans cette casserole, faites bouillir le lait.
•A feu doux, incorporez petit à petit aux pommes de terre le beurre très froid, bien dur, et coupé en morceaux, en remuant énergiquement la préparation afin de la rendre lisse et onctueuse.
•Toujours à feu doux, ajoutez le lait très chaud, en petit filet, toujours en mélangeant énergiquement jusqu’à ce qu’il soit entièrement absorbé. Goûtez, salez et poivrez.
•Pour rendre la purée encore plus fine et légère, vous pouvez la passer à travers un tamis à toile très fine.
Bon appétit !
PS: les alsaciens auront remarqué l'illustration de cette purée dans une cocotte en fonte Staub !
Salaud ! Ronron sous-entend que j'ai des références de vieux
(chef le plus étoilé avec Ducasse, quand même...)
Ma bible depuis mes 10ans, 2000 recettes par Ginette Mathiot (1909-1998) :
amazon.fr
Mais j'avais la version originale des années 60 de ma mère, nettement plus savoureuse quant aux conseils donnés aux jeunes mères de famille pour tenir la carrée ils l'ont édulcorée et ont retiré les passages trop hardcore sur l'ordre de service des morceaux de viande à table selon l'âge et le genre...
Comme pour le beurre, tout se perd
Santé !
PS: A répondre, on en perd la mousse...
Ba ouais, un peu.
L'apéro de ce midi : White Pony Teppistenbier Quadruple Ale.
Un petit ovni à 11.7°, à mi chemin entre une Triple et une porter, avec des arômes maltés et caramélisés. Quand des Italiens poussent la belgitude à fond.
saveur-biere.com
Après, un petit boeuf sauté oyster sauce/paprika et brocoli.
ak (15 oct.) disait:
j'ai plus tout en tête? t'as quoi comme soucis à ton genou?
et moi je fini enfin ma "journée" de boulot.... encore une heure à faire et j'aurais fait ma 25ème heure
Gaetan33 (15 oct.) disait:
Sinon petite question, vous bouffez quoi quand vous partez en rando?
ronron (15 oct.) disait:
anor@k (14 oct.) disait:
J'ai lu une critique assassine de ce docu... qui ne donnerait à aucun moment l'eau à la bouche et s'attarderait plutôt sur son parcours...
Plutôt Petitrenaud pour le coup... Une purée d'un 3* pour 4 personnes, c'est 500g de beurre et c'est pour ça qu'elle est excellente (bon, je n'ai jamais dîné dans un 3* ), le reste c'est pommes de terre, 1l de lait, muscade, sel.
La cuisine pour moi, c'est huile d'olive, beurre noisette, sel (!) et 1/2l de vin blanc pour mouiller le tout
D'ailleurs, c'est comme dans le vin, tu peux te targuer de ne pas mettre de soufre, mais au final, tu sortiras un truc à boire dans les 2ans qui ne pourra jamais rivaliser avec des vins plus mûrs...
Après tu as les sashimi japonais, je suis fan également, mais c'est une autre cuisine...
Pour les circuits courts etc. en tant que 'bobo' du centre-ville qui a accès à un marché de producteurs, je pense que tout le monde est d'accord et saura faire la différence entre des tomates de jardin et celles d'un hyper... Mais ce type de conso (avec des producteurs 'de confiance' ) reste une question de 'moyens'... (même si en général, les tomates du marché sont dégueux également... Seules celles de ma mère devraient avoir le droit d'être dressées avec de la mozzarella et de la pâte de basilic ).
Perso, je suis fan de cuisine asiatique, j'ai fait un pti Bo Bun Nem cette semaine.
Je cuisine pour ainsi dire quasiment jamais avec du beurre.
Et si j'en utilise, c'est pas en tant que matière grasse, mais juste pour donner du goût, donc peu.
J'adore la cuisine française, mais le beurre pour le beurre, cela n'a aucun intérêt.
Je pense que si t'as besoin de mettre 500gr de beurre dans ta purée pour qu'elle soit bonne, c'est que ta recette est vraiment pas bonne et en plus, tu perds tout le goût de la pomme de terre et sa texture.
C'est pour ça que des grands chefs cuisinent avec moins de matière grasse pour retrouver le goût des aliments et éviter la facilité.
En ce qui concerne le vin, enfin du renouveau avec le vin naturel, on redécouvre des façons de vinifiés et des goûts.
On redécouvre aussi tout une variété d'anciens cépages qui étaient délaissés, encore une fois, on s'éloigne de la facilité et on se rend compte qu'on est pas obligé de tout faire comme les vieux nous ont dit comme un dogme.
Et désolé, mais le gras, c'est la facilité, c'est le rocker de la cuisine.
Tu mets du gras dans un plat, direct ça le rend plus rond, plus agréable, ça masque aussi les goûts moins accessibles.
Le titanal de la cuisine, c'est l'amertume, faut vraiment avoir un palais éduqué pour l'apprécier.
Mais une fois que tu l'apprécies, y en a presque jamais assez.
Là j'ai essayé les cakes faits cet été et décongelés au besoin, bah c'est vachement bien! Et bien sur avec du gras pour que ça tienne bien!
Gaetan33 (16 oct.) disait:
Les karabarres j'aime bien l'idée, j'essayerais dans faire un jour ou l'autre (tu en avais parlé sur le sujet running il me semble aussi, non?), tu les conserves comment? Au frigo?
Pure88 (16 oct.) disait:
ronron (15 oct.) disait:
anor@k (14 oct.) disait:
Perso, je suis fan de cuisine asiatique, j'ai fait un pti Bo Bun Nem cette semaine.
Je cuisine pour ainsi dire quasiment jamais avec du beurre.
Et si j'en utilise, c'est pas en tant que matière grasse, mais juste pour donner du goût, donc peu.
J'adore la cuisine française, mais le beurre pour le beurre, cela n'a aucun intérêt.
Je pense que si t'as besoin de mettre 500gr de beurre dans ta purée pour qu'elle soit bonne, c'est que ta recette est vraiment pas bonne et en plus, tu perds tout le goût de la pomme de terre et sa texture.
C'est pour ça que des grands chefs cuisinent avec moins de matière grasse pour retrouver le goût des aliments et éviter la facilité.
En ce qui concerne le vin, enfin du renouveau avec le vin naturel, on redécouvre des façons de vinifiés et des goûts.
On redécouvre aussi tout une variété d'anciens cépages qui étaient délaissés, encore une fois, on s'éloigne de la facilité et on se rend compte qu'on est pas obligé de tout faire comme les vieux nous ont dit comme un dogme.
Et désolé, mais le gras, c'est la facilité, c'est le rocker de la cuisine.
Tu mets du gras dans un plat, direct ça le rend plus rond, plus agréable, ça masque aussi les goûts moins accessibles.
Le titanal de la cuisine, c'est l'amertume, faut vraiment avoir un palais éduqué pour l'apprécier.
Mais une fois que tu l'apprécies, y en a presque jamais assez.
Vin naturel .......
Bien ronron bien !
Sardineaioli05 (16 oct.) disait:
Nan mais vous deconnez les mecs... les vins naturels c'est la roulette russe... et par définition l'antithèse de l'acte de vinification au passage... et les cépages oubliés... non mais oubliés par qui en fait... ceux qui s'intéressent au vin... sérieux...
Tout ça c'est du marketing au même titre que la #freerando#speedfit#courirdanslanatureenhommelibre...
Pardon... ça me tend ce sujet...
Nan mais vous deconnez les mecs... les vins naturels c'est la roulette russe... et par définition l'antithèse de l'acte de vinification au passage... et les cépages oubliés... non mais oubliés par qui en fait... ceux qui s'intéressent au vin... sérieux...
Tout ça c'est du marketing au même titre que la #freerando#speedfit#courirdanslanatureenhommelibre...
anor@k (16 oct.) disait:
Laisse Sardineaioli05, c'est pour trimballer en rando dans leur sac à dos... On ne parle pas de la même chose
inscrit le 12/10/13
11K messages