LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
Stations : 1 avis
Hello les amis !
Je propose que les discussions et débats sur les bonnes et mauvaises manieres d'enseigner, le choix des mots, les origines des techniques et les preference de chacun entre telle et telle ecole ..
soient BANNIES de ce poste et réservé a celui de Tayo sur la technico-technique.

non ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
JMF (29 novembre 2007 11 h 36) disait:

Pour l'analyse de TCSA

https://www.zapiks.fr/2003.html

Bon JMF, pour ce que j’arrive à voir :
Première partie de poudreuse (jusqu’à la seconde 17 ou 18).
Deux remarques : Des ouvertures au niveau de tes bras (écarter vers l’extérieur ) que je n’aime pas en général. En plus elles ne sont ni symétriques, ni régulières. Cette technique cache souvent un manque de pilotage.
Seconde six, tu arrives sur une cassure. Techniquement ton rayon de courbe devrait se rétrécir. Là c’est l’inverse. Ca fait style roi de la godille sur le plat et de la trace directe dans la pente. Comme si au bout de quelques godilles, tu étais obligé d’allonger la courbe parce que tu étais en train de te cramer les cuisses, ou alors que tu ne maîtrises pas la godille dans la pente. Ce qui confirmerait un problème de pilotage qui t’empêche de boucler…

Deuxième partie de poudreuse :
Seconde 23, tu tires comme un malade pour sortir les spatules. Bilan tu es à cul. Ce que je comprends en poudreuse. Tes bras continues à bouger avec le bras gauche qui est beaucoup plus « ample » que le droit. Seconde 28, une magnifique jambe de bois (jambe tendue ) sur l’extérieur. Là pas de secret, au moindre gros caillou Bobo le genou. Et pour diminuer la jambe de bois, il faut se replacer sur ces skis. Ce qu’on appelait dans l’ancien mémento l’équilibration latérale.

Troisième partie sur piste
A partir de la seconde 31 ou 32 aucun virage n’est bouclé. Seconde 37 face à la caméra : Intéressant parce qu’il y a de la mise à plat ; gâchée par une jolie petite rentrée de genou et se bras gauche qui part en ballade.
Seconde 44 Intéressant au niveau des jambes. Ca aurait été parfait si :
- Bon je n’insiste pas sur les bras, je pense que tu as compris
- Si ton corps était plus dans un axe verticale, tu aurais une véritable angulation puissante et enfin du bouclage.

Seconde 46 pour le monsieur en Jaune : Le synchrone ça consiste à faire le même mouvement au même moment, pas à contre temps…
Il y a de la recherche de bouclage. Ca c’est plutôt bien. Ce qui est moins bien, c’est que la recherche de bouclage est travaillé par de la rentré de genou. C’est donc de la godille « braquage » (dérapé ) et non coupée. Petite preuve ??? La neige qui s’envole à chaque appui extérieur… Du reste si on regarde bien les traces, on ne voit que la marque du ski extérieur
Seconde 56 ARrrrggghhh la rentrée de genou. Et c’est dommage parce qu’il y a des choses qui se passe en dessous du bassin.
La fin : les bras sont enfin stabilisé. Mais tu es dans l’excès de jeu latéral. Je me permet un raccourci (à l’intention de Tayo : je sais c’est plus compliqué ) : ton pied extérieur (gauche par exemple) est en appui. Tu travaille une réaction d’appui, puis perte de contact ski neige, contre appui (droite pour continuer l’exemple ). Mais si tu prends la ligne de pente comme un axe virtuel, tu te rends compte que tes skis sont très souvent parallèle à cet axe. Ils ne viennent pas à la perpendiculaire (situation extrême ) de l’axe. Or, skier coupé ce n’est pas jeté les pieds à droite à gauche, c’est aussi piloter les phases intermédiaires. La difficulté est d’utiliser la réaction d’appui pour rentrer dans une phase de pilotage et non dans un contre appui.

Eh maintenant, j’ai les yeux explosés…
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (01 décembre 2007 13 h 14) disait:

JMF (29 novembre 2007 11 h 36) disait:

Pour l'analyse de TCSA

https://www.zapiks.fr/2003.html
Comme si au bout de quelques godilles, tu étais obligé d’allonger la courbe parce que tu étais en train de te cramer les cuisses,

:) :) :) tellement vrai ! ;)
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
Malgré la lecture et relecture des differents messages et vision et revision des vidéos j'ai bien compris que la rentrée des genoux était un défaut et au contraire qu'il fallait qu'il y ait une poussée des genoux (j'espere avoir juste sinon j'ai vraiment rien compris) mais je n'arrive pas avoir de différences entre ces 2 aspects. Notamment dans la vidéo de JMF je ne vois pas de rentrée de genoux.
Quelqu'un pourrait il m'eclairer? (je suis sur que oui)

Et deuxiemement sur le fait de ne pas boucler ces virages. Comment peut on les boucler lorsque le rayon des virages est court comme dans la vidéos de JMF de la seconde 46 à 56? C'est à dire que j'ai l'impression de ne pas avoir le temps de boucler mon virage puisqu'il faut vite enchainer(Je demande parce que j'ai l'impression d'avoir le meme probleme)

J'espere que j'ai été a peu pres clair...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
ben en fait moi je traduis ça en sens de poussée !

soit tu fais une poussée plutôt latérale qui amène immanquablement un décrochage du ski soit tu fais une poussée sur la languette (longitudinale) qui du fait de l'effet spatule provoque l'entrée en courbe et la conduite du ski.

mais effectivement le terme rentré du genou est pour moi source de confusion parce que je l'assimile plutôt à une angulation des genoux qui elle n'est pas un problème.

sans parler des genoux "cagneux" !
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
Quelques images (extraites du mémento 2006) pour illustrer le vocabulaire utilsé:

Pour la rentrée de genou, seul le genou extérieur est "rentré" et les prises de carres sont différentes entre les 2 skis (on voit les genoux collés et les skis écartés)...

... pour la poussée de genoux, les 2 genoux travaillent simultanément et les tibias sont parallèles, les prises de carres des 2 skis sont identiques ! :-)

... voila ;-)
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
Ok merci a vous deux c'est beaucoup plus clair!!

Rentrée = un seul genou vers l'interieur
Pousée = les 2 genoux
Donc, si j'ai bien saisi, (et pour faire court) quand quelqu'un effectue une rentrée du genou, seul le ski exterieur est sur la carre, et le ski interieur se retrouve donc a plat (ou presque), voila pourquoi c'est un défaut ?!

Et pour la fin des virages non bouclée?
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages

La poussée du genoux :)

youtube.com

JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Autant j'accepte la remarque actuelle sur "brûlage de cuisses" autant à l'époque parce que la vidéo est vieille, je n'avais pas de problème de ce côté là! ;-)

A remarqué, que je me demande si ce que tu constates n'était pas liée à ma récente opération des LCA et du ménisque?

Pour la partie en poudreuse, neige croutée et irrégulière!

Pour le reste, j'ai bien compris qu'il y avait encore du boulot pour arriver à la perfection! Donc Rdv au Test ski! ;-)
chasseurdepoudre
chasseurdepoudre

inscrit le 26/01/05
594 messages
merci pour ton lien pikemonster

on voit tres bien le travail des genoux mais j'ai du mal a evalué lors des virages si les pros appuis plus sur le ski exterieur qu'a l'interieur ou si la poussée doit etre la meme sur les deux skis
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
ben voilà !

il serait tellement plus simple de parler d'angulation du bassin et d'angulation des genoux ! ;)
chasseurdepoudre
chasseurdepoudre

inscrit le 26/01/05
594 messages

ya ce truc aussi c'est pas mal et ça a l'air tellement simple

car arriver à coordonner la tete, le bassin, les jambes et les bras.plus reguler les forces pour les appuis au sol c'est pas si simple qu'il n'y parait

sportskool.com

JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
null disait:
Or, skier coupé ce n’est pas jeté les pieds à droite à gauche, c’est aussi piloter les phases intermédiaires. La difficulté est d’utiliser la réaction d’appui pour rentrer dans une phase de pilotage et non dans un contre appui.

En fait, j'ai surtout l'impression que j'ai gardé une sorte de relant oldschool dont je n'arrive pas à me débarasser.
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages

En complement du lien de chasseur de poudre, la video avec les conseils proprement dit..
sportskool.com
C'est vraiment pas mal de mettre les images sur les mots. Ca fait bien rever ces courbes qu'il nous taille ce brave Bode.. On en a pas encore vu des comme ca sur les videos des skipasseurs bizarrement ;)))
Maintenant que SnowPlayer a mis les schemas explicatifs c'est + clair (merci!), je conclus que l'objectif ultime c'est de combiner inclinaison (tt le corps), angulation (= inclinaison + angulation du bassin donc ?) + poussée de genoux. Avouons que si on se contente de la poussée de genoux on en reste a une position relativement .. old school .. (enfin c'est comme ca que je me le represente..)

chasseurdepoudre
chasseurdepoudre

inscrit le 26/01/05
594 messages
ce qui est dommage c'est que c'est pas en francais perso ça ne me pose pas de souci
c'est aussi bien de voir comment les autres pays apprehendent la technique
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Vincent, fallait venir faire la pratique aujourd'hui... sur la neige à cannons... c'est tip top...;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
LaChauffe (02 décembre 2007 12 h 12) disait:
. Avouons que si on se contente de la poussée de genoux on en reste a une position relativement .. old school .. (enfin c'est comme ca que je me le represente..)

ça n'a rien à voir !

d'abord l'angulation des genoux, désolé mais moi je préfère ce terme pour moi plus clair, suppose un écartement minimum des skis faute de quoi tu ne trouves pas la mobilité nécessaire et ensuite ça ne dépend que de la vitesse et du rayon recherché. quand tu vas lentement les genoux suffisent amplement et une angulation du bassin n'est pas possible et sur un rayon long (ce qui ne signifie pas forcément grande courbe l'exemple type étant une double ou une triple dans un slalom) de nouveau les genoux suffisent.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
teins pour faire plaisir au maître s analyse regarde si leur godille fait old school et pourtant même si il y a une angulation du bassin le gros du travail est fait avec les genoux !
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
carambole
c'est pas bien de piquer les video de tcsa !!

bon bah j'ai fait ma premiere journée, et aaaaaaaahhhhhhhhhhhh que ca fait du bien !!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
nono31 (02 décembre 2007 22 h 24) disait:

carambole
c'est pas bien de piquer les video de tcsa !!

bah il l'a mise pour ça non ? :)

même que j'aurais bien voulu la récupérer dans un format lisible par VLC pour pouvoir regarder un ou deux trucs au ralenti !
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
en fait il faut replacer dans le tps la poussée des genoux.

l'arrivée des skis courts parabolliques etc...a permis de faire évoluer la technique autant avt on demandait de skier tres sérré au niveau des pieds autant maintenant il faut poser ses pieds dans l'axe naturel du bassin c'est à dire environ 10 15 cm d'écart sinon on ne peut pas pousser convenablement.

on va venir pousser sur les languettes de ses pompes normalement et info pour vos compagnes ca épile tres bien le tibia....;)
ensuite il faut essayer de garder les deux tibias au meme niveau et réduire un maximum la fente enfin tt ca a été bien expliqué au dessus.

en résumé
rentré du genou= pas bien
poussé des genoux = bien

tout le monde a bien compris ou je recommence ;)
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
carambole (02 décembre 2007 22 h 27) disait:

même que j'aurais bien voulu la récupérer dans un format lisible par VLC pour pouvoir regarder un ou deux trucs au ralenti !

Firefox,video ook et flv converter et la video est a toi ;)

(y'a encore pleins d'autres programmes sur le net --->google)
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
carambole (02 décembre 2007 22 h 16) disait:

teins pour faire plaisir au maître s analyse regarde si leur godille fait old school et pourtant même si il y a une angulation du bassin le gros du travail est fait avec les genoux !

Si les question est: est-ce que ca fait 'old school' ?.. heu comment dire.. la réponse est clairement "oui" la !
;)

Alors les chanceux qui sont sortis ! envoyez les videos !
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
dsl j'ai pas pris le tps de filmer :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
LaChauffe (03 décembre 2007 07 h 44) disait:

Si les question est: est-ce que ca fait 'old school' ?.. heu comment dire.. la réponse est clairement "oui" la !
;)

bah effectivement si faire old school c'est savoir skier et godiller convenablement alors oui ça fait old school !!

maintenant essaye de trouver une godille d'il y a 25 ans et si tu ne vois pas quelques légères différences il y a un petit prolème ;)
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
au dela de la question 'Old school' / 'new school' .. vu que j'ai pas de vraie definition.. je sais pas s'il y en a une d'ailleurs..
Maintenant que je comprends un peu mieux les mots, je trouve simplement que ce qui donne le plus de sensation de glisse et d'acceleration, ce qui pour moi, a change avec l'arrivee des skis parabolique, c'est vraiment le fait d'envoyer grave de l'inclinaison (ou plutot de l'angulation) et de raser la neige dans des courbes a mach 12. (cf bode Miller).. c'est donc peut-etre incompatible avec la godille, mais j'en suis pas sur. On peut, je pense se mettre gras de "G", couche dans les virages, meme en petites courbes ! C'est peut-etre pas le + efficace pour arriver le premier en bas, mais c'est ce qui me fait le + tripper (en tous cas pour l'instant !) :D
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
bah de l'angle tu peux toujours en prendre ce n'est qu'une histoire de rapport vitesse rayon de courbe la preuve on ne s'en rend pas compte mais en slalom les angles sont impressionnant :
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
carambole, tu n'as pas vu cette photo de lygety en geant pour une pub ross, il a la main interieur et fesse interieur dans la neige, sa ligne d'epaule reste parfaitement droite, et on vois en plus qu'il est bien sur son ski exterieur, c'est une photo enorme!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
bah on ne peut pas tout voir !!! :) :) :)

mais déjà la photo de l'équipe d'aujourd'hui, c'est con mon scan est en rade, est spectaculaire !!!
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
carambole je t'ai déjà dit de ne pas mettre des photos de moi sans me le demander surtout que là j'ai pas mis mon maquillage !!!!;);););)

pour Ligety ya de quoi faire réver ce mec est un chewing gum et reflete tres bien la nouvelle generation de skieur funambule comme aussi steeve missileir en france

Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
waouw la dernière...
Plus ça va aller plus ça va dépoter, ben oui on va voir arriver des gars / filles qui sont sur du parabolique depuis le début... et là je crois que on va en prendre plein les mirettes d'ici 2 à 5 ans...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Matiouf (04 décembre 2007 12 h 42) disait:

waouw la dernière...
Plus ça va aller plus ça va dépoter, ben oui on va voir arriver des gars / filles qui sont sur du parabolique depuis le début... et là je crois que on va en prendre plein les mirettes d'ici 2 à 5 ans...

sans etre macho, en coupe du monde, les filles ne skient vraiment pas, c'est bloquer, il n'y a pas de mobilité, avec leurs bustes cassé, c'est gave... rien ne vaut un beau geant homme!!!!
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Ben j'ai juste pas voulu faire matcho...;)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Matiouf (04 décembre 2007 12 h 49) disait:

Ben j'ai juste pas voulu faire matcho...;)

mdr!!
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
tayo (04 décembre 2007 12 h 47) disait:

sans etre macho, en coupe du monde, les filles ne skient vraiment pas, c'est bloquer, il n'y a pas de mobilité, avec leurs bustes cassé, c'est gave... rien ne vaut un beau geant homme!!!!

tt à fait ....

d'ailleurs je compte débloquer julia.....;)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
sa du leurs couté cher au retouchage!!!
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
C'est dangereux pour les blondes des photos comme ca,elles vont croire que c'est la derniere combi a la mode :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Matiouf (04 décembre 2007 12 h 42) disait:

waouw la dernière...

oui la dernière on a du mal à croire qu'il s'agisse d'un slalom !!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
en dehors de tout critère purement esthétique :) :) :) je ne sais pas si les filles sont bloquées ou pas mais une chose est sûre en slalom moi j'aime bien voir les filles parce que c'est plus glissé et moins bucheron que chez les hommes !
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
tayo (04 décembre 2007 12 h 47) disait:

avec leurs bustes cassé, c'est gave... rien ne vaut un beau geant homme!!!!
Tu préfère un géant homme à un buste de femme, c'est ton choix ...
on est sur un site de ski, ta vie privée t'appartient !!!
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
bon allez on revinet au sujet qui poste une video de lui????
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
carambole (04 décembre 2007 13 h 02) disait:

en dehors de tout critère purement esthétique :) :) :) je ne sais pas si les filles sont bloquées ou pas mais une chose est sûre en slalom moi j'aime bien voir les filles parce que c'est plus glissé et moins bucheron que chez les hommes !

En slalom la seule fille que jaime bien voir skier, c'est la jeunes croite, elle elle met du mouvement sur ses skis, et s'engage vraiment, d'ailleur je pense que dans peu de temps elle finira par toute les etripé!!!!

Quand je vois un raich ou un biggmark, ca rien a voir!!!
Mais bon comme on diit les gout et les couleurs ne se discute pas!
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
tayo, je te trouve dur avec la gente féminine ! (dur! ... pfouaahh!) :-)

En image, 2 vidéos de 2 débutantes:

Anja Paerson

Janica Kostelic

Peut-être aimearais tu voir un peu plus de mouvement au niveau des hanches même si ce serait moins efficace en ski ! ;-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

+10
Tout à fait d’accord avec toi. J’aurais rajouté par chauvinisme notre petite Laure P.
Et en restant français, personnellement je préfère le coté félin d’un Tissot que le coté warrior d’un Vidal. Ceci dit j’ai été un grand fan de Vidal…
Je crois que c’est une manière de voir le monde. Certain aime quand ça bouscule que ça arrache du piquet, d’autres sont plus dans la subtilité,la finesse qui ne nuit en rien à l’efficacité…
Chez les garçons, Ted Ligety est pour moi un prodige de la génération montante.

fr.youtube.com

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

J'aime bien celle là aussi. Et ça n'est que du training
fr.youtube.com

tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
tcsa (04 décembre 2007 17 h 36) disait:

+10
Tout à fait d’accord avec toi. J’aurais rajouté par chauvinisme notre petite Laure P.
Et en restant français, personnellement je préfère le coté félin d’un Tissot que le coté warrior d’un Vidal. Ceci dit j’ai été un grand fan de Vidal…
Je crois que c’est une manière de voir le monde. Certain aime quand ça bouscule que ça arrache du piquet, d’autres sont plus dans la subtilité,la finesse qui ne nuit en rien à l’efficacité…
Chez les garçons, Ted Ligety est pour moi un prodige de la génération montante.

fr.youtube.com

Il ne faut pas oublier Grange... Vu sa manche du super combiné, je crois qu'il va devenir vraiment un grand incontournable du slalom, tel raich ou matt!!
Et lui c'est vraiment tous dans la finesse, avec un style vraiment particulier, avec sa grosse anticipation du haut du corp, un ski efficace mais tres "casse-geule" alors encore plus d'honneur pour lui d'avoir cette regularité, qui lui manqué il y a 2-3ans. Je suis fan...
De plus je suis de son année et avons couru jusqu'a peu ensemble, alors je suis encore plus content de le voir la!!!
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
alors là moi je reve grave qd je vois ligety à son training en NZ franchement je trouve pas les mots pour exprimer ce que je ressens qd je vois ça...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
tcsa (04 décembre 2007 17 h 42) disait:

J'aime bien celle là aussi. Et ça n'est que du training
fr.youtube.com

le slalom est impressionnant !

moi qui disait que j'aimais bien voir les filles parce que c'est tout en glisse lui ne perd jamais le contact !!!

juste un détail ça me choque toujours énormément de voir la main si haut pour boxer le piquet mais bon visiblement ce n'est pas un problème :) :) :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Les bras ne sont pas très hauts, mais par contre très en avant. En revanche Ligety ski avec des bâtons plutôt court (pour autant que ma mémoire ne me fasse pas défaut ) d’où un certain effet d’optique…
Enfin c’est le skieur que j’aime voir et faire voir à mon fils…
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
moi j'y connais pas grand chose mais j'ai vu un slalom des JO (ca devait etre les derniers) Et j'ai vraiment été bluffé par Raich. Il skiait un cran au dessus de tout le monde, bcp plus fluide, propre, sobre (tout ce que vous voulez.. ) Et ca a pas raté, il a gagné.
Ce Ligety il donne bien cette meme impression !