LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
Stations : 1 avis
Tiens a ce propos, j'ai une petite question. Aujourd'hui j'ai l'impression d'"arriver a skier" sur piste piste bleue uniquement. C.a.d que quand ca devient raide, je n'arrive plus a garder une conduite coupée des 2 skis, en appui 50/50 sur les 2 pieds, si je me frce a pas déraper, je prends trop de vitesse, le rayon des virages s'allonge et je fini a mach 12 un peu a la rache.. Ma question : est-ce que c'est normal docteur ? Est-ce que ca a du sens d'etre en conduite coupée, appui 50/50 sur les 2 pieds quelque soit le terrain et la pente ? Parceque c'est un peu mon objectif de la saison.. mais si tu me dit que sur rouge et noire ou peut pas skier comme sur une bleue.. alors autant que j'abandonne tout de suite !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
penny (25 novembre 2007 11 h 51) disait:

carambole disait " ben non skier sur le ski extérieur n'est aujourd'hui pas le mieux mais ce n'est pas source de gros problèmes normalement ! simplement tu n'utilises pas toutes les ressources de tes skis"

Euh, le ski extérieur reste quant même le ski dominant dans un virage et skier 50/50 de façon permanente est impossible (vert bleu ok mais rouge noir pas ok). Maintenant, les skis doivent rester parallèles tous le temps et ne doivent pas avoir de divergences.

pas mieux, je me suis mal exprimé, simplement je faisais référence au temps où on levait carrément le ski intérieur.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
en entré de courbes pour augmenter la faciliter du declechement on peut avoir le ski exterieur legerement convergent, ceci ne nuisant en aucun cas a l'efficacité.

Ca veut dire qu'on va s'equilibré en majorité sur le ski exterieur au declechement, et que notre ski interieur aura une angle de prise de carre beaucoup plus faible donc presque en glissement, donc on observe une grosse independance de jambe.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
LaChauffe (25 novembre 2007 12 h 12) disait:

Tiens a ce propos, j'ai une petite question. Aujourd'hui j'ai l'impression d'"arriver a skier" sur piste piste bleue uniquement. C.a.d que quand ca devient raide, je n'arrive plus a garder une conduite coupée des 2 skis, en appui 50/50 sur les 2 pieds, si je me frce a pas déraper, je prends trop de vitesse, le rayon des virages s'allonge et je fini a mach 12 un peu a la rache.. Ma question : est-ce que c'est normal docteur ? Est-ce que ca a du sens d'etre en conduite coupée, appui 50/50 sur les 2 pieds quelque soit le terrain et la pente ? Parceque c'est un peu mon objectif de la saison.. mais si tu me dit que sur rouge et noire ou peut pas skier comme sur une bleue.. alors autant que j'abandonne tout de suite !

Tu sais sincerement dans un un mur, tu ne verra aucun skieur qui arrive a skier 50/50 et coupé sur toute la longeur de la courbes en reussissant a controler sa vitesse.

Dans de la pente, tu seras toujours obligé de derapé pour contoler ta vitesse meme pour des bon skieur.

En ski il faut toujours adapter sa tecnique au terrain...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
oui m'enfin les symptomes de ce style (je n'arrive que sur piste bleue etc) c'est quand même pratiquement tout le temps significatif de mauvais appuis et très souvent d'intérieurs.
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Je vois qu'on parle souvent de "flexion cheville",mais qu'est ce que c'est au juste car dans une botte de ski je vois pas trop comment on pourrait plier la cheville.
merci.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
ben un peu quand même !

mais c'est aussi pour ça que ça ne sert à rien de prendre des chaussures trop rigides pour son niveau !
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Flexion cheville = appuie languette ?
Si j'ai bien compris ce n'est pas une flexion laterale ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
pikelmonster (25 novembre 2007 21 h 16) disait:

t'arrive vraiment à tordre volontairement tes chevilles latéralement toi ? t'es fort ! :) :) :)
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
tcsa (22 novembre 2007 20 h 34) disait:

LaChauffe,
Je te répondrai à ton MP, le plus rapidement possible. Je dois parer à quelques urgences auparavant.

Hello Tcsa !
si d'aventure tu as pu parer a ces quelques quelques urgences, je suis toujours très intéressé par ton analyse.. ;)
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
carambole (25 novembre 2007 22 h 32) disait:

pikelmonster (25 novembre 2007 21 h 16) disait:

t'arrive vraiment à tordre volontairement tes chevilles latéralement toi ? t'es fort ! :) :) :)

Bein oui,mais pas dans des bottes de ski :) :)
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
pikelmonster (25 novembre 2007 22 h 57) disait:

Bein oui,mais pas dans des bottes de ski :) :)

Oui oui, on parle bien de plier les chaussures de ski, flexion de cheville vers l'avant.
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Ok,merci ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
LaChauffe (25 novembre 2007 22 h 51) disait:

tcsa (22 novembre 2007 20 h 34) disait:

LaChauffe,
Je te répondrai à ton MP, le plus rapidement possible. Je dois parer à quelques urgences auparavant.

Hello Tcsa !
si d'aventure tu as pu parer a ces quelques quelques urgences, je suis toujours très intéressé par ton analyse.. ;)

oui et nous aussi !

il faut savoir surmonter sa susceptibilité ! :) :) :)
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
carambole (26 novembre 2007 08 h 50) disait:

oui et nous aussi !
il faut savoir surmonter sa susceptibilité ! :) :) :)

D'autant plus que l'ambiance est au beau fixe sur ce poste depuis qu'il y en a un autre tout destine pour y trasnferer les discussions qui s'echauffent entre les adeptes de la rentree de genou retroversive et ceux de de la poussee de genou centripetale.. ;)
On se marre ! ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
et comme moi je ne suis pa gégueule et que je mange à tous les rateliers je suis aux deux !!! ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
pas bégueule !!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Coucou La Chauffe,

Je commencerai par les quelques mises en garde habituelle. Il est difficile de … Et je rajouterai trois choses :
Tu es toujours en trafolle ou en peuf. On ne voit pas tes pieds. Et ce que je regarde en premier c’est les pieds. La séquence dans les sapin, très jolie mais inexploitable…
Tu portes un sac à dos, ce qui modifie généralement la silhouette et l’attitude.
Tes séquences sont très courtes. Il est intéressant de pouvoir observer une dizaine de virage dans une condition donnée plutôt que de zapper d’un terrain à un autre.
Une fois qu’on a dit tout ça : Tu as l’air à l’aise dans ce que tu démontres. L’ensemble est plutôt « vif » et rythmé.
Ce qui me gène un peu : Une silhouette « trapu » ramassée, je crois que certain ont parlé de nounours. Je pense qu’elle est liée à une mauvaise technique de centrage. Les vidéos donnent l’impression par moment, que tu écrases ton corps à l’avant pour compenser un léger appui talon (pour ne pas dire à cul comme à la seconde 33 ). Alors qu’il faudrait avoir le haut du corps plus relevé et le bassin plus avancé.
Ce qui me gène beaucoup : Tes bras. Beaucoup de geste parasite asymétrique (ton bras gauche est trop mobile tandis que le droit est assez stable ). Le virage seconde 21 à 23 la position de ton bras gauche est intéressante. On voit distinctement la façon dont tu armes le bras en le basculant sur l’intérieur. Mécanisme qui ne se fait plus (et qui ne c’est jamais vraiment fait ). Tu mets une rotation combiné de l’épaule et du coude. Et ça généralement c’est les gens qui génère du déclenchement par le haut du corps plutôt que par du pilotage au niveau des pieds. Ce que le dernier passage sur piste dur tend à confirmer (déclenchement par grands mouvements de bascules ). La seconde 43 est assez symptomatique de l’absence pilotage au niveau des pied et travail du haut du corps.

Si tu as des séquences plus longues sur neige dur ça serait mieux…
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
Merci merci !
Bon ben c'est bien, j'aurai pas de quoi m'ennuyer cette saison ! Désolé pour le peu de passages sur piste, des que j'ai quelquechose de plus exploitable cette hiver je repasserai par ici ! Y'a pas mal de choses dans ton analyse, et ca correspond tres tres bien a ce que je ressens ! (c'etait de moi la comparaison avec l'ours).. Je pense avoir bien cerné le problème de centrage, et j'espere qu'en pliant plus les chaussures, + de flexion cheville et genoux, moins de hanches, ca peut aller mieux..
Pour les bras 100% d'accord aussi. ce bras gauche il ressemble a rien. En fait la majorité de ces séquences datent d'il y a 2 saisons (sauf la 3eme et la suivante, en trafole dans le + raide) j'ai donc un peu essayé la saison dernière de garder un haut + sobre mais j'avais l'impression d'etre tout bloqué... bon c'est qu'une impression.. J'ai retrouvé un autre petit bout de ski sur piste. Je l'ai mise ici, si tu veux jeter un oeil...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
bel intérieur dès le premier virage ! ;)
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
carambole (26 novembre 2007 23 h 22) disait:

bel intérieur dès le premier virage ! ;)

C'est bien ? c'est pas bien ? ;) en fait je sais pas ce que c'est un interieur..
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
LaChauffe (27 novembre 2007 08 h 43) disait:
en fait je sais pas ce que c'est un interieur..

ben ce n'est pas un extérieur :)

mais bon dès qu'ils seront levés tecsa ou tayo se fera un plaisir de te dire quoi ;)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Alors pour la faute d'intérieur, il faut partir du principe que le ski,grace à sa taille de guèpe, tourne lorsque l'on appuie dessus, et inversement part droit devant lui si on le laisse faire. Ceci est vrai quelque soit le terrain, mais se ressent principalement en poudreuse où en neige croûtée.

Qui d'entre nous n'a jamais eu la sensation désagréable en virage en neige profonde, du ski intérieur qui se fait prendre et de l'extérieur tirant droit dans la pente? Ce qui conduit au mieux à finir en pas tournant, au pire en grand écart et tête dans la neige...

Explication, on a fait un virage en bascule, le corps penché à l'intérieur du virage. résultat: tout le poids sur le ski intérieur qui tourne en s'enfonçant tandis que l'extérieur, délesté, est livré à lui même va tout droit.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
bah voilà merci nono ;)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
meme si je suis rouge comme eux je reconnais que je ne suis pas aussi compétent et aussi performent pour expliquer aussi bien et précisément qu'eux qd meme
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Je constate surtout que ce post colporte beaucoup de commentaires mais très peu de vidéos de skipasseurs!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
JMF : Je crois savoir que tu as des vidéos... alors jettes toi... "en pature" à la critique constructive...
Sinon, je pense que dès que l'on va commencer à skier, il va y en avoir plus...
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
allez hop je me jette à l'eau avec cette video

hop on clique là
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Bon, ben je me suis pris au piège... donc comme moi aussi j'en ai... En voici une en hors piste dans une neige de printemps pourrie en profondeur (on enfonçait le baton de 50cm dans la gadoue) et collante surtout sur le versant de la première courbe et toute la fin... Merci les légend pro 186 pour la facilité...
On remarque une petite faute dès la première courbe, puis il me semble que il y a parfois des déséquilibre entre le bras extérieur qui tire un peut trop devant en fin de courbe alors que l'autre est à la traîne... Sinon sur le bas, c'est ski sur des oeufs, neige à se faire un genoux! et j'avais un genoux abimé, pas malin ;).
C'est ici : Michel en neige pourrie.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
J'ai déjà posté des vidéos. ;-) Seul souçis, je n'ai plus accès à mon ancien compte Skiator où il y a mes vidéos

Elles doivent être au début du post
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
JMF : Si tu les avais mises sur Zapics tu peux les retrouver et mette le lien... Si non, tu dois les avoir chez toi... tu peux alors les remettre sur Zapics...
Sinon, j'ai mis ce que j'avais sous la main... mais dès que la nature le voudra on va essayer de faire un peu de technique sur piste (va falloire que je me trouve des skis de piste, car là... ils sont à vendre...) et je vous donnerais mieux à critiquer...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
tcsa, je viens de voir que tu avais enlevé tes dessins !!! dommage
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
bon pour nono il skie comme un moniteur donc pas de commentaires !! ;)

pour matiouf je serais curieux de savoir ce que disent les pros : perso je trouve que tu skies beaucoup en bascule et j'ai l'impression que tu as pas mal de fente

mais bon ça n'engage que moi hein ! ;)

ceci dit c'est très intéressant de voir des videos et des critiques de video on apprend énormément de cet exercice je trouve !
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
matiouf t'es sur gourette ?? tu connai spas des courerus là bas ?
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
carambole (27 novembre 2007 11 h 19) disait:

bon pour nono il skie comme un moniteur donc pas de commentaires !! ;)

ouais enfin meme si je connais pas mal de mono qui une fois la plaque obtenue se prennent pour des dieux vivants du ski, bah c'ets pas mon cas comme tt le monde et comme toi je fais forcément des fautes ou j'ai des défauts donc bon si on peut me dire comment m'améliorer je suis preneur!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
bah oui mais ce n'est clairement pas moi l'homme de la situation :) :) :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
bon une légère ouverture du ski dans tes virages à gauche ? ;)
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
Bon et puis c'est vachement bien aussi de voir des videos de gens qui 'skient bien' ca permet a ceux qui ont de la marge d'avoir des exemples et des points de comparaison..
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Carambole, tu as raison, quand mon bras extérieur part trop devant et que mon bras intéreur est à la traîne, je part en vrille... le haut dans une sens, le bas dans l'autre d'où la fente... Bon, ça ne m'arrive pas toujours et c'est dans les neiges délicates (là c'est le cas) que ça resort comme les mauvais vieux refexes... Je pense que ce défaut vient du faite que j'arme trop mon bras en fin de courbe pour préparer le planté du baton au lieu de jouer du poignet... mais mon analyse est peut étre fausse...

Nono, ben je suis plutot de l'age des parents de coureurs... je connais les snowboarders de Gou.., vue que mon fils en est, ou quelques gamins skieurs... mais je ne connais pas l'élite... sauf un ou deux entraineurs, mais je ne peut pas me permettre de leur demander un avis sur mon ski, ce serait déplacé... Jeune j'étais dans un autre club, on skiait aileurs, mais on s'est tous dispersés, certains en ont fait leur métier... Sinon sur Gou.. je connais un peu JMG... Très sympat et Gros niveau...
Sinon, cet hiver, je vais skier avec un amis (JFW... tu dois connaitre) de mon age sur une autre station, il est encore un des mieux classés dans les Pyr... Fin technicien, il va me corriger... :) Mais je suis toujours preneur de critiques sur skipass...
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
je t'ai mis un mp matiouf

sinon effectivement j'ai au niveau du coté gauche un appui moins marqué je sais pourquoi c'est du à un pb physique irréversible puisque les nerfs sont touchés... hélas
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
T'es foutu mon Nono:p
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Matiouf,

Mon compte ayant été supprimé sur Zapiks, plus de vidéos et j'ai la flemme de les remettre. Tout le monde les a vu en plus et peut être que quelqu'un peut faire une recherche?

Je dirais effectivement que tu sembles faire une belle fente marquée et que ton corps semble mal équilibré: bascule?
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7210 messages
Matiouf (27 novembre 2007 10 h 56) disait:

(...) hors piste dans une neige de printemps pourrie en profondeur ... (..) Sinon sur le bas, c'est ski sur des oeufs, neige à se faire un genoux! (...)

Bref une neige où sauf si gros niveau ,il faut laisser reposer les skis et tant que c'est pas plat s'amuser comme un petit fou dedans en snow ....;)
--->[]
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
hello Matiouf. Je suis ni pro ni prof, mais je la trouve tres bien ta sequence ! ca a l'air facile, c'est joli a regarder, ca deroule bien.. bref je trouve que tu skies bien ! En attendant des commentaires plus pertinents, (et ca va pas etre bien dur), pour ma part je trouve que c'est pas assez 'engagé' comme ski, ca manque un peu d'aggressivite, de mordant.. Ca doit surement pouvoir se traduire en répartition des flexions, mais la ca me depasse.. En tous cas, on a ici une bonne illustration de ce que peut etre une plus grande 'sobriete' du haut du corps !
(Et par avance mes excuses si je dis des conneries et que mes 'critiques' ne valent pas un cachou)
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
carambole (27 novembre 2007 11 h 19) disait:

pour matiouf je serais curieux de savoir ce que disent les pros : perso je trouve que tu skies beaucoup en bascule ...

Je me demandais, est-ce que c'est vraiment un mal de skier en bascule ? (= le fait d'incliner le corps dans les virages ?). Nono par exemple en a bcp moins sur sa video (normal, c'est de la godille me direz vous) mais ca fait moins .. 'freeride' enfin .. je trouve ;)
Encore un commentaire tres affuté tiens...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
LaChauffe (26 novembre 2007 21 h 21) disait:

Merci merci !
Bon ben c'est bien, j'aurai pas de quoi m'ennuyer cette saison ! Désolé pour le peu de passages sur piste, des que j'ai quelquechose de plus exploitable cette hiver je repasserai par ici ! Y'a pas mal de choses dans ton analyse, et ca correspond tres tres bien a ce que je ressens ! (c'etait de moi la comparaison avec l'ours).. Je pense avoir bien cerné le problème de centrage, et j'espere qu'en pliant plus les chaussures, + de flexion cheville et genoux, moins de hanches, ca peut aller mieux..
Pour les bras 100% d'accord aussi. ce bras gauche il ressemble a rien. En fait la majorité de ces séquences datent d'il y a 2 saisons (sauf la 3eme et la suivante, en trafole dans le + raide) j'ai donc un peu essayé la saison dernière de garder un haut + sobre mais j'avais l'impression d'etre tout bloqué... bon c'est qu'une impression.. J'ai retrouvé un autre petit bout de ski sur piste. Je l'ai mise ici, si tu veux jeter un oeil...

Bon, j’ai agrandi, agrandi, agrandi, pour voir le petit bonhomme tout en haut.

Petit truc pour les caméraman : Utilisez le zoom… Commencez en zoomant au max et puis vous dézoomez au fur et à mesure que le skieur descend… Le coté pervers du truc, c’est que ça ralenti visuellement la vitesse réelle de descente mais au moins le sujet est plus gros sur l’image.

La Chauffe, si tu regardes juste tes traces sur le sol, que vois-tu ???
- Le ski extérieur laisse une trace sur la neige et pas l’intérieur
- Après le franchissement de la ligne de pente, ton ski extérieur fait volé de la neige et l’on ne voit plus de trace de ski…
Ta trace n’est pas coupée. Ton ski extérieur est ancré durant la phase de déclanchement, jusqu’au franchissement de la ligne de pente. Après c’est un dérapage (un braquage ) assuré par un appui talon pied extérieur.
Pour rappel en dérapage on survire en appui talon et en coupé on sous vire en appui talon.

Tes virages ne sont pas bouclés. Ils ne ressemblent pas à un demi cercle. Tu ne finis pas tes courbes parce que tu es en appui intérieur ; une position inconfortable qui ne te permet pas d’aller plus loin dans le pilotage de ta courbe.

Ta prise de carre extérieure est assurée par une rentrée de genou (rentrée = pas bien ; poussée des genoux = bien )

Enfin, ton bras extérieur rentre à chaque virage et génère une rotation de la ligne d’épaule. Ce qui confirme ce que je pressentais tu déclenches par le haut du corps et non par les pieds. Il te faut gagner en sensation et en finesse de pilotage. Ressentir ce qui se passe, si je fléchis légèrement, si je fais un lachage de carres ou une reprise de carre, si j’associe les deux mouvements…
Il y a un gros travail de désapprentissage à mettre en place. Personnellement, je commencerais par te faire poser ta ligne d’épaule. Les éducatifs : le plateau de verre (voir plus haut ), les chandeliers (les bâtons à la vertical, pointes vers le haut et totalement fixes pendant les évolutions ), la croix (skier les bras en croix, les mains posés sur les épaules )
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
carambole (26 novembre 2007 09 h 16) disait:

pas bégueule !!!

C'est mieux que pas dégueule. :):):):)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Matiouf (27 novembre 2007 11 h 16) disait:

tcsa, je viens de voir que tu avais enlevé tes dessins !!! dommage

Euhh ben oui, comme, il y avait un grand pro qui expliquait que je n’étais qu’un antipathique mytho, inculte et incompétent, je lui ai fait de la place ; pensant voir des explications superbement illustrer, voir des démos…
Soeur ne voies-tu rien venir? pour combler cet incommensurable vide... :):):) Je les referais en mieux...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
C’est mieux en français :
Sœur Anne ne voies-tu rien venir ? ...
:):):):):):):)
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
LaChauffe (27 novembre 2007 21 h 16) disait:

Je me demandais, est-ce que c'est vraiment un mal de skier en bascule ? (= le fait d'incliner le corps dans les virages ?).

A mon avis...oui
Haut du Corps incliné = perte d'appui sur le ski exterieur.