tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
oui on appelé ca la derive, maiintenant ils appelent ca le drift(je sais pn ne fais pas de voiture!!)mais moi je garde derive.

Apres c'est une partie technique qui est beaucoup contesté.
On va raich il y a deux ans, qui eclate tous le monde a adelboden, en haut dans le raide, il rentre aucunes fois en derive, blardone qui fait 2 a 1s10 rentre tous le mur en derive.

Donc sa prouve que c'est moins rapide, apres la bonne question, c'est savoir, est ce que tous le monde est capable, dans un mur, avec des portes qui tourne a couper dés l'entré de courbe... Je parle en coupe du monde.

Tcsa, quand je disais je suis d'accord , c'etait avec banditx...excuse moi
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Moi je suis partisant du terme drift plus de derive .. hein tayo ;)

Apres il faut voir selon le tracé mais c'est vrai que sur la manche dont parle tayo ya pas eu photo raich à tout éclaté...

De plus, travaillant à la fac et m'occupant en plus du club j'ai été approché par un chercheur en physique et un de ses collegues en STAPS...ils veulent conjointement étudier les rapports ski/neige en mettant en adéquation les règles physiques et les capacités humaines... bon je sais pas trop où ca va les mener mais bon je vais faire des sorties avec eux où ils vont faire des prises de données je vosu dirai ce qu'il en ressort.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
tayo (20 novembre 2007 21 h 01) disait:

excusez moi entre kerzut et oula les connerie, c'est les propos de tcsa
Et tayo vient de pourrir un post qui tournait depuis deux mois ....
merci tayo, pour tous ceux qui suivaient avec intérêt !!! :( :(
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben avec le programme video dartfish qui permet de superposer les trajectoire etc etc ça devrait être assez facile de voir quel est la méthode la plus rapide non ?
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
tayo (21 novembre 2007 21 h 43) disait:

Il y a sur le site de la ffs, le departement scientifique de la ffs ....

tayo, eux je peux vraiment te dire que c'est des charlots et des tocards qd je vois mes collegues...
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Buberto (23 novembre 2007 08 h 04) disait:

]Et tayo vient de pourrir un post qui tournait depuis deux mois ....
merci tayo, pour tous ceux qui suivaient avec intérêt !!! :( :(

Je pense que ca s'est calmé,no stress. ;)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
tayo (22 novembre 2007 16 h 35) disait:

En ski le haut du corp est au service du bas du corp, et tu subis plus qu'autre chose.

c'est tjs ce que j'explique à ma femme...mais ca concerne pas le ski ;)
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
et voila, on s'absente une soirée et lorsqu'on revient la guerre de tranchée a repris !

messieurs les entraineurs, moniteurs, éducateurs, formateurs ... l'apprentissage, à quelques niveaux que ce soit passe par la remise en question. ne pas l'admettre, c'est se contenter de ce que l'on sait (ou croit savoir),de ce que l'on fait (ou croit faire).

se remettre en question, c'est bien ce que font les gens qui soumettent leurs vidéo en paturge à nos analyses et attendent en retour des conseils appropriés. je tiens à les féliciter pour leurs démarches courageuses car, même si ce post ne satisfait pas leurs attentes, ils sont, de part leurs capacités à se remettre en question, sur la voix de la progression.

se remettre en question, c'est bien ce que fait la fédé, notamment grace a son département scientifique et sportif et ses recherches dans différents domaines comme la biomécanique, les méthodes d'entrainement, la physiologie ... etc. Nicolas Coulmy, que j'ai eu le plaisir de rencontrer est justement quelqu'un qui est à l'écoute et tente de répondre aux questions et problêmes des entraineurs et des compétiteurs. et ce questionnement et ces nouveaux problêmes remettent en question ce que bien souvent on croyait acquis.

se remettre en question, c'est bien ce qu'a fait Sébastien Amiez qui après avoir remporté la coupe du monde de slalom 1996 en ski traditionnel, a réussi à récolté une médaille olympique en ski parabolique en 2002 ( bravo Sébastien ! )

se remettre en question, c'est bien ce qu'ont fait ou tentent de faire les gens qui ont appris à skier en ski traditionnel (et se sont passionnés pour le ski) et qui veulent profiter pleinement du ski parabolique.

se remettre en question, c'est bien ce que j'essaye de faire en postant mes analyses vidéo et en acceptant les critiques qu'elles peuvent entrainer et pouvoir en débattre dans le but de progresser. accepter le débat et essayer de comprendre l'autre est une démarche bien plus difficile que la critique acerbe et le rejet de l'avis d'autrui.

se remettre en question, c'est bien accepter que la vérité d'hier, n'est pas celle d'aujourd'hui et encore moins celle de demain

se remettre en question ...

lequel d'entre nous n'a pas connu l'échec sur la piste, en n'arrivant pas a faire progresser la personne à qui il donnait un cours, personne n'a la science infuse ni le savoir absolu.
mais essayons de le partager et qui sait de progresser et/ou de faire progresser.

... ou continuons à jouer à celui qui a la plus grosse ou celui qui pisse le plus loin !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Sans doute suis-je en perte de mes moyens (intellectuels ) de communication. Je ne pense pas avoir dit quelque chose de très différent ???
Il me semble même que tu reprends même des propos que j’ai tenu quelques post plus haut. Je ne comprends donc pas le sens de ton intervention.
Ce qui me confirme dans mon engagement à poursuivre ma démarche en dehors de ce post en MP ou par mail… Après plus de 8 pages de post constructif, doit-on rester dans l’enculage de mouche de ces dernières pages ???

Tayo
Oui l’expression me dit quelque chose. Je pense l’avoir utiliser dans un post de skipass et c’était le titre d’une intervention que j’avais faite dans un colloque. C’était un travail sur la poussée de genoux dans le ski parabolique par opposition à la rentrée de genou assez symptomatique de l’époque des skis « droit ».
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
tcsa (23 novembre 2007 15 h 25) disait:

Sans doute suis-je en perte de mes moyens (intellectuels ) de communication. Je ne pense pas avoir dit quelque chose de très différent ???
Il me semble même que tu reprends même des propos que j’ai tenu quelques post plus haut. Je ne comprends donc pas le sens de ton intervention.
Ce qui me confirme dans mon engagement à poursuivre ma démarche en dehors de ce post en MP ou par mail… Après plus de 8 pages de post constructif, doit-on rester dans l’enculage de mouche de ces dernières pages ???

est ce une réponse à ma reflexion sur la remise en question ?

si c'est le cas elle a été mal perçu et ne t'étais pas destiné directement.

elle avait pour but que cesse sur ce post cet "enculage de mouche" et que reprennent les débats plus constructifs.

avec ta participation, je l'espère
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
YEAH !
100% d'accord. on tourne la page, on reprend: Alors bon, on en etait a ceux qui skient comme des ours. Pas assez de flexion de cheville le buste pas assez droit, un peu de pedalage inutile en poudreuse, des batons trop longs, le bras gauche qui fait des moulinets.... j'ai note tout ca !
Autre chose messieurs ?
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
LaChauffe (23 novembre 2007 16 h 12) disait:

Autre chose messieurs ?

Oui,
Qu'est ce qu'on appel pedalage?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
pikelmonster (23 novembre 2007 08 h 09) disait:

Je pense que ca s'est calmé,no stress. ;)
Super, on va pouvoir parler de la force centripète !!! :)
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
pikelmonster (23 novembre 2007 16 h 27) disait:

Oui,
Qu'est ce qu'on appel pedalage?

"un décalage des pieds lors du transfert d'appui (on appelle ça du pédalage) qui entraine une perte de contact ski-neige et peut entrainer des blocages puis des déséquilibres"
Si j'ai bien compris c'est le fait de soulever le ski interieur dans le virage pour poser le ski par dessus la poudreuse.. Et en gros, on risque de se casser la gueule. (meme si apparament ca peut etre utile dans certain cas extremes, genre tres raide, tres accidente)
.. en gros.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
bah c'est sûr que le pédalage en poudreuse ce n'est pas top (ni dans l'absoli d'ailleurs) mais c'est vrai qu'avec des fats pour lesquels un ski donne plus de portance que deux skis "d'avant" le pédalage pardonne sensiblement plus qu'avant ! ;)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
carambole (23 novembre 2007 08 h 07) disait:

ben avec le programme video dartfish qui permet de superposer les trajectoire etc etc ça devrait être assez facile de voir quel est la méthode la plus rapide non ?

on le voit, mais certain vont dire que la derive (excuse nono, j'ai du mal a dire drift!!) est une erreur technique, d'autre diront que sa va plus vite, se qui reste sur c'est que un skieur de competition doit savoir le faire, ca peut servir, a se remettre dans la ligne, ouvrir une trajectoire afin d'etre dans le bon timing.

Apres je reste persuadé que celui dans un mur arrive a tailler sa courbes dans le bon timing ira plus vite que celui qui rentre en derive.

Mais ca je sais que c'est un sujet delicat ou meme les plus grand entraineur ne sont pas d'accord...

Meme certaine marque parlait d'elargir les skis de geant, afin que le ski soit moins incisif et favorise la rentré en derive
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
bubuerto, promis je me calme...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
tcsa je peus te poser une question, t'inquiete ce n'est pas un conflit, mais vu que tu as fais un colloque la dessus, et je pense bien plus, pourquoi dis tu que cette rentré de genou est malsaine?
Un compère à nous , explique regulierement sa theorie sur le plan de rotation de la jambe, ce qui signifie plus ou moins une rentré de genou.
Lui a reussi a demontrer que celle ci a un certain niveau est indispensable au skieur, et effectivement on peut voir sur les skieur en coupe du monde se phenomene, qui est tres rapide et utilisé a un moment tres precis. Ce meme homme a travaillé avec les geantistes francais dont avec djo chenal, qui lui a l'air convaincu par ceci.

Jean pierre vidal lui parcontre c'est opposé a cette idée toute en realisant que celui la dans certaines situation "ne permettent pas de garder totalement cet alignement"

Je sais que le club des deux alpes a aussi essayé de travailler sur cette idée.
Donc toi qui a participé a se colloque j'aimerai bien que tu me dises se qui en est ressorti.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
excuse j'ai oublié une question, est ce purement medical, par le traumatisme que creer cette technique ou par soucis d'efficacité ou de glissement?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
A mon avis tcsa, dans sa guerre contre la rentrée du genoux est contre une position bloquées, figée alors que la poussée des genoux (qu'il propose en remplacement) de part sa mobilité, produit une angulation des 2 skis plus efficace...
C'est comme ça que je j'ai compris / ressenti...
Ais je bien compris?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
A mon sens le problème est multiple.
Un point qui est peu abordé, mais qui est pourtant fondamental, c’est l’approximation « lexicologique ». C’est-à-dire un manque de précision dans le langage.
- Il y a d’un coté, des gens qui pensent que ce n’est pas nécessaire de ce tenir à jour. Et je connais de très bons entraîneurs ayant de très bons taux de réussite au TT qui sont assez faux dans le discours. Le problème c’est que quand leurs jeunes arrivent en préfo, le langage est faux, confus. Et finalement, ils confondent par exemple entrée du genou et poussée des genoux. Et donc tout leur savoir se construit plus sur de la croyance que sur de la connaissance.
- Et d’un autre coté, il y a des frustrés, enculeurs de mouches qui ont cet insatiable besoin de philosopher à vide du style « mais si l’on considère que le jeu vertical n’est pas simplement qu’un mouvement qui s’inscrit dans la longitude du sujet… ». Le problème c’est que ces gens ne sont pas toujours outillés intellectuellement pour philosopher.
Et finalement, plus personne ne sait de quoi il parle. Par exemple : L’inclinaison c’est quoi sur le plan gestuel. Sur le plan technique c’est bien ou pas bien ? Quand est-ce que l’on parle d’inclinaison et quand est-ce que l’on parle de bascule ?
L’avantage de notre ancien BE, c’est que sous l’impulsion de Georges Joubert on travaillait vraiment la dimension biomécanique. Si tu regardes les trois générations de diplômes (avant 76, BE et BEES ) les BE sont souvent considérés comme « les intellos » (au sens péjoratif ) parce qu’ils sont dans cette dimension scientifique de l’analyse de la pratique. Les termes sont précis et placés
La confusion entre entrée de genou et poussée des genoux est typiquement le reflet de l’appauvrissement culturel de notre métier. Et une théorie mal construite, un mouvement qui n’est pas parfaitement conceptualisé ne peut jamais être juste. Et la on a des tonnes de recherches en la matière.
Si la théorie de la rotation est ce que je pense, c’est la tout à fait le reflet du manque de précision et de l’interprétation. Car la rotation en question ne porte pas sur les mêmes segments ni sur les mêmes axes que la rentrée de genou.

Enfin, il faut toujours différencier la course et la technique pure. En course, on doit dépasser la technique au profit du résultat (chronomètre ). C’est d’ailleurs pour cela qu’il existe le TT et l’eurotest. Ils servent à démontrer que l’élève moniteur sait à un moment donner dépasser la technique pure. Et lorsque l’on sait dépasser la technique, c’est qu’on la maîtrise…

Si tu regardes la photo page 31 du mémento, dans l’absolu il y a 7° de rentrée du genou. Mais lorsque les membres inférieurs sont inclinés à 67°, les 7° de rentrée du genou sont ils significatifs ???

Enfin la rentrée de genou est pour moi à la fois un danger traumatique et une technique inappropriée à la performance…
Voili voilou. On pourrait faire un post de 100 pages sur le problème, mais je pense que les skipasseurs s’en foutent totalement…
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Matiouf (23 novembre 2007 20 h 21) disait:

A mon avis tcsa, dans sa guerre contre la rentrée du genoux est contre une position bloquées, figée alors que la poussée des genoux (qu'il propose en remplacement) de part sa mobilité, produit une angulation des 2 skis plus efficace...
C'est comme ça que je j'ai compris / ressenti...
Ais je bien compris?

Matiouf,
Tu es dans le vrai. On a enseigné le ski dans l’idée d’une succession d’équilibres. Et comme le dit Nico C., le ski moderne c’est la gestion des déséquilibres permanents ; déséquilibres recherchés et provoqués.
La poussée des genoux est beaucoup plus dans cette dynamique que la rentré du genou qui fige globalement le mouvement…
Je pense que ton expérience de surfer (des mers ) te fait mieux ressentir cette notion de jeu de gestion des déséquilibres...
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
LaChauffe (23 novembre 2007 17 h 04) disait:

"un décalage des pieds lors du transfert d'appui (on appelle ça du pédalage) qui entraine une perte de contact ski-neige et peut entrainer des blocages puis des déséquilibres"
Si j'ai bien compris c'est le fait de soulever le ski interieur dans le virage pour poser le ski par dessus la poudreuse.. Et en gros, on risque de se casser la gueule. (meme si apparament ca peut etre utile dans certain cas extremes, genre tres raide, tres accidente)
.. en gros.

oui ... mais en gros alors ! ;-)

un décalage des pieds lors du transfert d'appui:
ce n'est pas dans le virage, mais plutôt entre 2 virages lors du déclenchement que se fait ce transfert d'appui (du ski extérieur précédent vers le futur ski extérieur ou encore du ski aval vers le ski amont), on parle de pédalage lorsque l'on soulève le ski aval qu'on le décale qu'on le pose puis qu'on souléve le ski aval, qu'on le ramène et qu'on le pose.

ce qui montre que l'on a bien intégré ce transfert mais qu'il reste a le controler pour éviter les pertes de contact ski-neige.
en poudreuse ce pédalage montre une mauvaise répartition d' appui puisque la répartition rechercée est 50/50.

un bon exercice pour travailler et ressentir ce transfert d'appui est de skier en stem amont. vous savez ? ouverture du ski amont et transfert d'appui ensuite on raméne progressivement, dans la courbe le ski intérieur ( allégé ) paralléle au ski extérieur (sans soulever les skis). puis skiez en parallèle en recherchant à ressentir ce transfert d'appui sans perte du contact ski-neige

... bonne glisse
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
tinolive (21 novembre 2007 22 h 51) disait:

Salut,

Allez, pour calmer les esprits, une petite vidéo (un peu tremblottante au début...) à analyser si ca vous dit :

le lien au cas ou ca passe pas

Début de saison et nouveaux skis, mais ca n'explique pas les multiples défauts que vous y verrez sûrement.

Cordialement
A+

Pas mal de qualité, mais tu plafonnes sur un ski stéréotypé :

-tu skies sur l'intérieur! Ce defaut (très classique) vient malheureusement d'une recherche de conduite coupée "à tout prix". De fait tu cherches cette sensation immédiatement. A ce stade de la courbe, il est plus aisé pour toi de la trouver sur ton ski intérieur. Le profil de courbe est assez caractéristique : fermé en haut, ouvert en bas
Attention à la bonne impression laissée par les dernières courbes, elles sont faites sur le plat.

Pour progresser, un des conseils pourrait être de travailler sur la conduite en cherchant l'appui sur ton pied extérieur
Sur cette meme pente (glacier du Mont de lans), pars face à la pente, et vient en appui extérieur en conservant le bassin perpendiculaire aux planches (comme le suggérait Tayo)
Cet exercice sera facilité par une conduite dérapée.
En clair, ne t'occupe pas des skis,mais de ton appui sur la jambe extérieur.

Dans le meme tps, tu dois absoluement remonter tes mains (doivent apparaitre dans ton champ de vision).
Une fois cet équilibre rétabli, tu pourras réessayer la recherche du coupé. Ta belle propention à anguler facilitera ta conduite sur la carre

Bon ride

BanditX
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
tcsa, on a aussi des poussées de genoux en surf, et il est clair que l'on n'est jamais figé, la mobilité est au service des déséquilibres perpétuels et vice versa... le surf moderne avec des planches très courbées est comme le ski moderne… c’est du carve sur l’eau… regardez K Slater, c’est frappant…
Sinon, le fait d'avoir arrêté le ski 20 ans, m'a il me semble permis à la reprise de ressentir beaucoup de choses que je n'avais pas ressenti avant. J'ai alors abordé le ski de l'extérieur, mais avec « des facilités » alors qu'avant je l'avais toujours vécu de l’intérieur avec « des idées reçues »... C'était un peu comme une renaissance, comme au début du printemps quand on entend les premiers oiseaux chanter... alors que ces mêmes oiseaux on ne les entend plus l'été et pourtant ils chantent plus ... j'ai donc ré abordé le ski "libre" et plus sensible, plus à l'écoute... ayant développé pas mal de « choses » via le surf... Alors certes, il a fallu se refaire les cuissots, et regarder les bons skieurs, s'imprégner de leur technique... essayer de capter ces nouveaux skis et toute leurs capacités... il en découle des idées des interrogations, des essais, des expériences, mais comme tout ça est fait en solo, parfois à l'aide de photos prises par des amis... c'est parfois confus, mais je suis à l'écoute et ce post me permet de mettre en place les pièces du puzzle, intellectuellement certes, mais à cet intellect j'associe des sensations... on verra ça sur la neige, quand elle voudra bien venir... En tout cas, j’ai ressenti que le ski est devenu 100% mobile, une gestion des déséquilibres comme tu le dis alors qu’au paravent, il y avait beaucoup plus de blocages et de phases statiques… c’est en sl que c’est le plus frappant…

Sinon, je te rejoins sur le faite qu'il est très difficile (d'autan plus pour un non pro) de décrire ces sensations et ces gestuelles ainsi que de décrypter pleinement les idées des autres... Il est donc fondamental que ce soit bien écrit...

Quand j’étais ados, j’ai lu dans un livre de technique ski, qu’un skieur de haut niveau qui ne progressait plus avait beaucoup progressé en terme de ressenti et toucher après avoir arrêté le ski plusieurs années… je n’ai jamais oublié ces lignes…
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
SnowPlayer (23 novembre 2007 21 h 47) disait:

on parle de pédalage lorsque l'on soulève le ski aval qu'on le décale qu'on le pose puis qu'on souléve le ski aval, qu'on le ramène et qu'on le pose.

ski amont puis ski aval

... il faut vraiment que je me relise !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Pour faire le lien avec ce que je disais sur l’approximation du langage. Ce dont tu parles est définis ainsi : « un changement de direction obtenus par des déplacements perpendiculaires des skis ». Autrement dit du pas tournant…
Pour les lecteurs du mémento :
Pas tournant amont élémentaire, page 60
Pas tournant amont de base, page 64
Pas tournant amont perfectionné, page 68
Mon préféré qui a disparu du mémento mais pourtant le plus technique : le pas tournant aval.

C’est un excellent travail dynamique de changement d’appui hérité du virage performance. Virage que les moins de trente ans ne peuvent pas connaître. Le ski en ce temps là (sur un air de Aznavour )
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
tcsa (23 novembre 2007 22 h 40) disait:

Pour faire le lien avec ce que je disais sur l’approximation du langage. Ce dont tu parles est définis ainsi : « un changement de direction obtenus par des déplacements perpendiculaires des skis ». Autrement dit du pas tournant…

... par des déplacements angulaires des skis ...
je me permet de corriger tes erreurs de frappe

dans le pas tournant le déplacement angulaire est divergent, dans le défaut que j'appelle "pédalage" ce déplacement angulaire est plutot divergent.

pour mes explications, j'essaye de me distancier du mémento et de le retranscrire avec un langage plus "imagée".peut-être ai-je été maladroit ?

le pas tournant: encore un bon exercice pour travailler le transfert d'appui, mais avec perte du contact ski-neige
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
SnowPlayer (23 novembre 2007 23 h 07) disait:

dans le pas tournant le déplacement angulaire est divergent, dans le défaut que j'appelle "pédalage" ce déplacement angulaire est plutot divergent.

... ce déplacement angulaire est plutot convergent ...

décidément !!!
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
Olé ! c'est championnat du monde de jargon technico-biomécanique ce soir ! ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
oui les gars il faudrait voir à ne pas faire assaut de jargon technico-technique parce que nous autres les touristes parisiens on ne va plus rien comprendre ;)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
au skit-test on devra prévoir le Doliprane si on embraye sur le discours bioméca, physique etc....
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Bon je rentre de sorti, et j'ai reussi a tous lire malgré mes quelque biere dans le pif! (je ne suis pas un pochetron!!!)

Je ne suis pas tous ta fais d'accord avec tous se que tu dis tsca (tu as vu c'est deja mieux comme ca, non???)

Si on part trop loin dans la biomeca, on va finir par stereotyper u skieur, parcontre la comprendre et la retranscrire dans ton entrainement c'est bien.

Ensuite demain, je reviendrai sur les points ou je ne suis pas trop d'accord, simplement les develloper, voir se que vous en penser...

Mais pour moi certaines choses que tu expliques ne sont pas d'origine de skieur stereotypé
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
C’est bien ce que j’ai dit ; la bioméca n’a pas la place dans ce post. En revanche elle doit être parfaitement maîtrisé par celui qui veut efficacement proposé un éducatif ou un correctif.

Tayo : Non la bioméca ne produit pas des skieurs stéréotypés. C’est le mauvais usage de la bioméca qui stéréotype le skieur. La bioméca est un outil d’analyse. De même, tant que tu ne mets pas les doigts dans la prise, l’électricité ce n’est pas dangereux… Bon, j’avoue la comparaison est un peu osée.
Par MP snow player me dit qu’il serait bien que je mette mon analyse de Tivoline. Voila ce que je dirais (et ce que disaient aussi mes 2 préfos ) :
Ce qui choque au premier regard c’est la silhouette en général (il faut que Tivoline ressente ce qu’on appelle l’attitude de base ). Et c’est essentiellement à cause des bras tombant (les mains dans les poches ) que le regard est choquée. Du coup le regard se focalise sur les bras dont le positionnement bloque un peu toute la dynamique de la gestuelle. Et vous constaterez que presque tous les gens qui ont cette position de bras ont aussi cette silhouette un peu figée, écrasée. Donc premier exercice très simple que l’on fait faire à tous les enfants : « le plateau de verre ». Les bras tendu devant soi, les bâtons en travers dans les mains et on enchaîne les évolutions (dans le jargon technique évolutions = succession de virages ). Et comme Tivoline a des virages très typés très reproductifs (toujours le même rayon de courbe, la même manière de déclancher, de piloter…) ont fait évoluer l’éducatif en variant les rayons de courbes (petits, moyens et grands virages ), les angles de pentes, etc… En relevant les bras, ont donne de la place, de l’espace à la gestuelle. On peut encore faire évoluer l’éducatif en plaçant les bâtons en équilibre sur le dessus des mains. Pour ne pas faire tomber les bâtons Tivoline devra alors mettre en place de la sobriété des membres supérieurs. C’est-à-dire supprimer ces très petits gestes parasites des bras qu’elle a actuellement et qui vont s’amplifier dès qu’elle va relever les bras.
La seconde chose qui me gêne dans la silhouette est un manque de variation de centrage, une position figée plutôt sur un appui talon. Il faut donc recentrer Tivoline (avant même de travailler les variations du centrage ). Je propose de travailler la sensation (prorioception ) au niveau de la voûte plantaire. Skier à faible allure sur pente douce, chaussure grande ouverte. La seule manière de ne pas tomber est la recherche du contact « intégral » de la voûte plantaire… Trop en avant le talon se décolle de la semelle, je tombe. Trop en arrière, les doigts de pieds se décollent de la semelle, je tombe. Même évolutions de l’éducatif que précédemment : variation des virages, des angles de pentes…
On pourrait commencer par le deuxième exercice. En effet, le simple fait d’ouvrir les chaussure, provoque les réactions suivantes chez les skieurs : écartement des pieds, abaissement de corps et placement des bras ; tous ça en vue d’une augmentation (inconsciente ) de la stabilité par l’augmentation de la taille du polygone de sustentation associé à un abaissement du centre de gravité (pour faire vite et pas trop gavant ). L’ordre des éducatifs varie en fonction de l’approche des éducateurs. Par exemple certains enseignent la courbe en commençant par le pilotage de la fin de courbe, d’autres par le déclanchement. En fait, on se fout de l’ordre. L’objectif est que le skieur sache associer tous les modes de déclanchements à tous les modes de pilotages au bon moment, sur la bonne neige, la bonne pente…

On aurait pu rajouter un troisième éducatif pour « fixer » l’écart naturel. C’est-à-dire l’écart permanent entre les genoux. On peux skier avec les points entre les genoux, une petite baudruche ou plus barbare une sangle autour des genoux (au premier resserrement des genoux la sangle descend sur les pieds et c’est la chute).

Par ces deux éducatifs, on permet à Tivoline de retrouver ce qu’on appelle l’attitude de base. Et tant que cette attitude base n’est pas posée, on ne peut rien faire (dans l’efficacité )…
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Je vais résoudre vos divergences, en tant que médiateur du forum!

Tout bon skieur est un skieur INSTINCTIF!
chasseurdepoudre
chasseurdepoudre

inscrit le 26/01/05
594 messages
c'est un peu vite résumé car tu peux avoir l'intinct mais pas les bases et alors tu peux ne pas progresser
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
chasseurdepoudre (24 novembre 2007 10 h 17) disait:

c'est un peu vite résumé car tu peux avoir l'intinct mais pas les bases et alors tu peux ne pas progresser

bah ne fais pas attention à 9hr23 JMF n'est pas encore réveillé !!!

et si on peut admettre que ceratins skieurs particulièrement doués soient qualifiés d'instinctifs (ce qui n'est en fait qu'une très grande sensibilité;) heureusement pour beaucoup que ce ne soit pas une condition nécessaire pour être bon skieur !
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Bon ben, moi je vais prendre un doliprane:p
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Je suis bien réveillé à 9h23, depuis bien longtemps déjà! Suis pas retraité moi! ;-)

Sinon, est ce que le ski, étant un sport assez naturel, ne s'apprend pas d'instinct, même les bases?

En clair, est ce que naturellement, pour bien glisser, le skieur va instictivement effectuer les bons gestes? Sans bien sûr aller dans le détail et être techniquement hyper pointu?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
JMF (24 novembre 2007 11 h 06) disait:

Je suis bien réveillé à 9h23, depuis bien longtemps déjà! Suis pas retraité moi! ;-)

Sinon, est ce que le ski, étant un sport assez naturel, ne s'apprend pas d'instinct, même les bases?

En clair, est ce que naturellement, pour bien glisser, le skieur va instictivement effectuer les bons gestes? Sans bien sûr aller dans le détail et être techniquement hyper pointu?

ben non !

tu crois que c'est naturel d'écarter les pieds pour skier ?
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
Hello,
Est-ce que le coup de skier les chaussures ouvertes est un exercice qui s'applique a tout le monde ? Je pensais qu'il fallait avoir une position plutot avancée, légèrement en appui sur la languette, pour etre plus dynamique, actif et reactif sur les skis. Est-ce que c'est "juste" pour avoir une bonne attitude de base ou est-ce que c'est a préconiser a tout le monde ?
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
JMF (24 novembre 2007 11 h 06) disait:

Je pense qu'on peut avancer pas mal a "l'instinct". Pour ma part, j'ai pas pris de cours depuis 16 ans (fleche de bronze a 11 ans !! ;)) et j'ai l'impression d'avoir surtout progressé ces 4 dernieres annees, a l'instinct. L'inconvenient c'est que malgré la progression tu entretiens des mauvaises habitudes et j'ai l'impression qu'au bout d'un moment un regard extérieur (ou au moins une video) est indispensable pour corriger ce qui va pas et continuer a progresser...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
JMF (24 novembre 2007 09 h 23) disait:

Tout bon skieur est un skieur INSTINCTIF!
Comme t'as rien compris aux exposés, tu t'es trouvé cette circonstance atténuante !!! ;)
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
Bonjourà tous,
je n'ai pas encore de vidéo de moi ^^ ..
mais je me suis aperçu d'une chose en retournant skier le week end dernier après avoir lu ce post il ya quelques semaines ...
je skie plus sur le ski extérieur en virage alors que normalement je devrais être autant sur les 2 skis c'est ça ?
si oui, cela peut venir d'un autre défaut ? ou en entrainer un autre ?

Merci d'avance :)
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
Révélation !
je viens de comprendre un truc, en fait:
Le fait d'etre équilibré sur ses ski (ni en avant ni en arriere), avec le centre de gravité bien sous le pied, n'est pas incompatible avec l'appui languette: comme me le disais jesaisplusqui, on peut flechir a fond la cheville et redresser le buste, sans déplacer le centre de gravite. Bon. Je débute en biomécanique, 'faut comprendre.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
j0j0 (24 novembre 2007 12 h 50) disait:

Bonjourà tous,
je n'ai pas encore de vidéo de moi ^^ ..
mais je me suis aperçu d'une chose en retournant skier le week end dernier après avoir lu ce post il ya quelques semaines ...
je skie plus sur le ski extérieur en virage alors que normalement je devrais être autant sur les 2 skis c'est ça ?
si oui, cela peut venir d'un autre défaut ? ou en entrainer un autre ?

Merci d'avance :)

ben non skier sur le ski extérieur n'est aujourd'hui pas le mieux mais ce n'est pas source de gros problèmes normalement ! simplement tu n'utilises pas toutes les ressources de tes skis
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
LaChauffe (24 novembre 2007 13 h 54) disait:

Révélation !
Le fait d'etre équilibré sur ses ski (ni en avant ni en arriere), avec le centre de gravité bien sous le pied, n'est pas incompatible avec l'appui languette: comme me le disais jesaisplusqui, on peut flechir a fond la cheville et redresser le buste, sans déplacer le centre de gravite. Bon. Je débute en biomécanique, 'faut comprendre.

Comme quoi, il y a de l’espoir.
Je me permets juste une petite remarque quant au terme. Anciennement on parlait d’équilibration longitudinale et latérale. Les termes ont un peu évolué. Aujourd’hui on parle plus de centrage en ce qui concerne l’équilibration longitudinale (avant/arrière ).
Tu peux donc effectivement conserver un centrage neutre tout en augmentant l’appui languette. Il n’est pas la peine de redresser ton corps pour ça. L’association flexion de cheville (avance le corps ) à la flexion de genoux (recule le corps) permet d’augmenter l’appui languette, sans déplacer ton centrage. Par contre tu augmentes la charge (pression ) exercée sur tes skis. Et ça c’est génial pour des conduites coupées hyper mordantes…
Le centrage peut être avant, neutre, ou arrière. Il faut imaginer une ligne verticale imaginaire qui part de ton centre de gravité (le nadir ). Lorsque le point de contact de cette ligne est pile entre tes pieds tu es au neutre. Par une simple rétroversion du bassin tu peux te retrouver en centrage avant et antéversion en centrage arrière… Il faut savoir être économe et juste contracté le muscle ou le bout de chaîne musculaire nécessaire. C’est comme ça qu’on dure.
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
LaChauffe (24 novembre 2007 13 h 54) disait:

Révélation !

oui !!! ... sauf que ton centre de gravité est au dessus de tes pieds sinon ta tête est sous la neige ! ;)

... on peut toujours jouer sur les mots mais ta sensation est bonne. "sensation" c'est bien le but des éducatifs proposés et celui de tcsa avec les boucles ouvertes est excellent pour ressentir les déséquilibres en ski.
lorsque l'on skie boucles fermées en cas de déséquilibre arrière par exemple, on va se récupérer avec un appui talon et un effort musculaire ou on peut même skier en permanence avec cet appui talon, lors de l'éducatif "boucles ouvertes" on va être obligé de mieux gérer ses déséquilibres en essayant de maintenir une attitude de base et en les anticipant.

... et bien sur cet exercice s'adresse a tout le monde !

vous pouvez même faire cette exercice en trace directe (tout droit) mais le choix du terrain est très important, pente faible avec des longues bosses; pour un travail uniquement sur le centrage, puis revenir à des évolutions (succession de virages) pour un travail plus complet.
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Bein les gars,je compte sur vous pour m'expliquer ca le 15/16 car la je pedale dans la semoule....;)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
carambole disait " ben non skier sur le ski extérieur n'est aujourd'hui pas le mieux mais ce n'est pas source de gros problèmes normalement ! simplement tu n'utilises pas toutes les ressources de tes skis"

Euh, le ski extérieur reste quant même le ski dominant dans un virage et skier 50/50 de façon permanente est impossible (vert bleu ok mais rouge noir pas ok). Maintenant, les skis doivent rester parallèles tous le temps et ne doivent pas avoir de divergences.