C’est bien ce que j’ai dit ; la bioméca n’a pas la place dans ce post. En revanche elle doit être parfaitement maîtrisé par celui qui veut efficacement proposé un éducatif ou un correctif.
Tayo : Non la bioméca ne produit pas des skieurs stéréotypés. C’est le mauvais usage de la bioméca qui stéréotype le skieur. La bioméca est un outil d’analyse. De même, tant que tu ne mets pas les doigts dans la prise, l’électricité ce n’est pas dangereux… Bon, j’avoue la comparaison est un peu osée.
Par MP snow player me dit qu’il serait bien que je mette mon analyse de Tivoline. Voila ce que je dirais (et ce que disaient aussi mes 2 préfos ) :
Ce qui choque au premier regard c’est la silhouette en général (il faut que Tivoline ressente ce qu’on appelle l’attitude de base ). Et c’est essentiellement à cause des bras tombant (les mains dans les poches ) que le regard est choquée. Du coup le regard se focalise sur les bras dont le positionnement bloque un peu toute la dynamique de la gestuelle. Et vous constaterez que presque tous les gens qui ont cette position de bras ont aussi cette silhouette un peu figée, écrasée. Donc premier exercice très simple que l’on fait faire à tous les enfants : « le plateau de verre ». Les bras tendu devant soi, les bâtons en travers dans les mains et on enchaîne les évolutions (dans le jargon technique évolutions = succession de virages ). Et comme Tivoline a des virages très typés très reproductifs (toujours le même rayon de courbe, la même manière de déclancher, de piloter&hellip
ont fait évoluer l’éducatif en variant les rayons de courbes (petits, moyens et grands virages ), les angles de pentes, etc… En relevant les bras, ont donne de la place, de l’espace à la gestuelle. On peut encore faire évoluer l’éducatif en plaçant les bâtons en équilibre sur le dessus des mains. Pour ne pas faire tomber les bâtons Tivoline devra alors mettre en place de la sobriété des membres supérieurs. C’est-à-dire supprimer ces très petits gestes parasites des bras qu’elle a actuellement et qui vont s’amplifier dès qu’elle va relever les bras.
La seconde chose qui me gêne dans la silhouette est un manque de variation de centrage, une position figée plutôt sur un appui talon. Il faut donc recentrer Tivoline (avant même de travailler les variations du centrage ). Je propose de travailler la sensation (prorioception ) au niveau de la voûte plantaire. Skier à faible allure sur pente douce, chaussure grande ouverte. La seule manière de ne pas tomber est la recherche du contact « intégral » de la voûte plantaire… Trop en avant le talon se décolle de la semelle, je tombe. Trop en arrière, les doigts de pieds se décollent de la semelle, je tombe. Même évolutions de l’éducatif que précédemment : variation des virages, des angles de pentes…
On pourrait commencer par le deuxième exercice. En effet, le simple fait d’ouvrir les chaussure, provoque les réactions suivantes chez les skieurs : écartement des pieds, abaissement de corps et placement des bras ; tous ça en vue d’une augmentation (inconsciente ) de la stabilité par l’augmentation de la taille du polygone de sustentation associé à un abaissement du centre de gravité (pour faire vite et pas trop gavant ). L’ordre des éducatifs varie en fonction de l’approche des éducateurs. Par exemple certains enseignent la courbe en commençant par le pilotage de la fin de courbe, d’autres par le déclanchement. En fait, on se fout de l’ordre. L’objectif est que le skieur sache associer tous les modes de déclanchements à tous les modes de pilotages au bon moment, sur la bonne neige, la bonne pente…
On aurait pu rajouter un troisième éducatif pour « fixer » l’écart naturel. C’est-à-dire l’écart permanent entre les genoux. On peux skier avec les points entre les genoux, une petite baudruche ou plus barbare une sangle autour des genoux (au premier resserrement des genoux la sangle descend sur les pieds et c’est la chute).
Par ces deux éducatifs, on permet à Tivoline de retrouver ce qu’on appelle l’attitude de base. Et tant que cette attitude base n’est pas posée, on ne peut rien faire (dans l’efficacité )…
inscrit le 24/04/06
3052 messages