c'est dans quelle page quil en parle?
carambole (21 novembre 2007 16 h 25) disait:
les gars vous êtes nuls !!!
SnowPlayer (21 novembre 2007 18 h 18) disait:
bonjour,
une petite présentation d'abord, je ne suis pas un pro mais un amateur "éclairé", moniteur fédéral, en formation d'entraineur, je m'occupe d'un club de ski "loisir" et je suis passionné de ski depuis plus de trente ans.
je me suis inscrit sur ce forum pour réagir à ce poste que je trouvai intéressant jusqu'à la fin de la page 9 et qui depuis ressemble plus à une bagarre rangée (...pas de boules de neige, malheureusement !) qu'à une discussion technique et amicale entre passionnés.
félicitation à Endorphin d'avoir créé ce post, quelle excellente idée !!!
pratiquant moi-même l'analyse vidéo lors de mes encadrements, je sais que c'est un exercice difficile, donc bravo à tcsa pour tes analyses que je trouve pertinentes.
tayo, la critique négative est facile surtout quand on réagit sur une partie de phrase et qu'on la sort de son contexte (notament à propos du jeu vertical).
je vais essayer de vous montrer que vous avez tous les 2 raisons (ou tout les 2 torts ), suivant la définition que l'on donne aux termes "jeu vertical".
tout d'abord, je vous propose de regarder cette vidéo de Benjamin Raich (j'adore ce skieur!!) en observant son centre de gravité (environ au niveau du nombril):
si on entend par jeu vertical: la solicitation du centre de gravité dans le plan vertical par le mouvement des membres inférieurs (autrement dit "flexion - Exrension" dans le but de créer des surcharges ou des allégements,dans la video, le nombril de BR reste parallèle à la piste, alors: +1 pour tcsa
maintenant, si on entend par jeu vertical: l'amplitude de mouvement des membres inférieurs, dans la video, le jeu de jambes est assez impressionnant, alors: +1 pour tayo
par contre, je rejoins complétement tcsa, la mise à plat du ski a lieu lors d'un changement de carre et non lors d'un transfert d'appui, même si ces 2 actions peuvent être silmutanées.
mais, ces discussions sur le virage "compétition" sont hors sujet, il s'agissait avant de l'analyse vidéo de Kerzut.
donc, restons constructif et faisons vivre ce post
pas le temps, maintenant mais je vais essayer de participer aux analyses vidéo
Matiouf (21 novembre 2007 17 h 04) disait:
Oui, pas méchant, mais un peu limite vue le contexte...
En tout cas, je pense que tcsa utilise quelques raccourcis ( bien qu'étant amateur... j'en ai relevé certains) pour mieux se faire comprendre du skipasseur commun et ces raccourcis peuvent par contre en heurter certains bien plus pointus. D'où, je pense la source du pb... Après, il n'est pas facile d'expliquer ces choses sur un forum, d'où là possibilité d'incompréhensions... Par contre, il peut aussi y avoir des idées différentes, le ski n'est pas figé, il n'y a qu'a voir skier B Miller... Ce post garde son intéret, même si on peut avoir plusieurs sons de cloche... je dirais même qu'il peut s'enrichir... Mais là Tayo (malgré tout le respect que tes autres interventions suscitent), je pense que tu y est allé un peu fort (ça arrive à tous), n'oublie pas je ne sais plus quel skipasseur entraineur suisse qui était très intolérant et qui t'es rentré dedant gratuitement à maintes reprises il y a quelques temps... Lui, je l'avais trouvé malsain. Là, il me semble que vous étes 2 personnes sensées je suis sur que vous pouvez vous mettre d'accord, et comme le dit par ailleurs nono 31.
Un petit exemple pour comfirmer mes propos sur le jeux vertical.
C'est une video de benni a kranjka gora, geant tres exigent. Regardé surtout quand il est de profil
fr.youtube.com
B.Sticks (21 novembre 2007 19 h 36) disait:
Playboy jeans... ouais je connaissais pas
sinon Tayo comme Bode, tu bois aussi avant chaque course ?
tayo (21 novembre 2007 19 h 59) disait:
excues buberto pas comprsi se que tu as dis
tayo (21 novembre 2007 11 h 40) disait:
permettant de faire boucler une courbes. Donc on va utiliser la charge.
Cette charge il faut la faire varier, et on la fait varier par un jeux vertical. C'est vrai pour quasiment toute les classes.
La on va parler d'un skieur de competition, s'il ne joue pas avec cette mobilité ca seule facon d'augmenter la pression va etre d'augmenter sa prise de carre, mais donc creer une surpression, donc un freinage ( pour pouvoir bouclé toujours).
Pour moi en ssayant de faire simple.
Un virage comporte 3 phase
1er:Le skieur apres le transfert d'appuis va , creer son declenchement, donc changement de carres, sont haut du corp par dans la pente, donc deploiment anticipation du haut du corp sur la courbes, il va essayer d'etre sur le pied avant la ligne de pente.
2éme:
Le skieur vien rechercher l'appuis maximal quand le ski est dans la ligne de pente, donc le skieur a se moment la et tres compact.
(On passe donc d'un deploiment a une flexion forte)
2iéme
Donc la on deroule ses appuis, "deroulé de pied"( bon c'est comme vous voulais encore une fois on a tous nos terme...)
Etalement de pression avec un repli des membre inferieur sous le buste.
Voila je ne sais pas si j'ai ete clair, mais du mouvement ils s'en passent enormement sur un poinnt de vue jeux vertical non?
Meme si biensur on ne parle plus de flexion, planté du baton extension!!!
Tan Da Boss (21 novembre 2007 18 h 29) disait:
bienvenu sur le forum
banditx (21 novembre 2007 20 h 51) disait:
La on va parler d'un skieur de competition, s'il ne joue pas avec cette mobilité ca seule facon d'augmenter la pression va etre d'augmenter sa prise de carre, mais donc creer une surpression, donc un freinage ( pour pouvoir bouclé toujours).
pas tout à fait
La charge augmente par blocage de la flexion. Le relachement de cette charge, associé à la surpression provoquée, créé une réaction d'appui exploitée par le skieur pour tourner. La prise de carre aura pour effet de boucler le virage vers l'amont (la conduite est coupée)
Une surpression créée par prise de carre ne peut intervenir que dans une conduite dérapée
SnowPlayer (21 novembre 2007 21 h 23) disait:
SnowPlayer (21 novembre 2007 21 h 38) disait:
????
centrifuge: qui tend à éloigner du centre
centripète: qui tend à rapprocher du centre
désolé
cravi (21 novembre 2007 21 h 42) disait:
Bien sur qu'il y a une force centrifuge et ce dans n'importe quel virage et dans quoi que ce soit (ski, voiture, vélo...).
si il n'y avais pas de force centrifuge on n'aurai pas besoin d'avoir d'aussi grosses cuisses.
cravi
tayo (21 novembre 2007 21 h 47) disait:
cravi (21 novembre 2007 21 h 42) disait:
Bien sur qu'il y a une force centrifuge et ce dans n'importe quel virage et dans quoi que ce soit (ski, voiture, vélo...).
si il n'y avais pas de force centrifuge on n'aurai pas besoin d'avoir d'aussi grosses cuisses.
cravi
il n' y a pas de force centrifuge
il n'y a pas un physicien par la!!!
inscrit le 24/04/06
3052 messages