tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
nono31 (27 novembre 2007 10 h 21) disait:

allez hop je me jette à l'eau avec cette video

hop on clique là

Bon faut vraiment lui en trouver un défaut à Nono ???
Quand on a le bras gauche qui se ballade comme ça, on ne sourit pas à la caméra, on se concentre et on s’applique. Cré nom de diou J’va y mettre un plâtre ; t’vas voir si y va l’bouger longtemps le bras. Ou alors l’gars il est poursuivi par une mouche…
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Heu petite question :
ca pose un réèl soucis de ne pas boucler ses courbes?

cravi
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
LaChauffe (27 novembre 2007 21 h 16) disait:

carambole (27 novembre 2007 11 h 19) disait:

pour matiouf je serais curieux de savoir ce que disent les pros : perso je trouve que tu skies beaucoup en bascule ...

Je me demandais, est-ce que c'est vraiment un mal de skier en bascule ? (= le fait d'incliner le corps dans les virages ?). Nono par exemple en a bcp moins sur sa video (normal, c'est de la godille me direz vous) mais ca fait moins .. 'freeride' enfin .. je trouve ;)
Encore un commentaire tres affuté tiens...

D’abord, c’est quoi la bascule ? L’inclinaison, c’est le fait de pencher l’intégralité du corps. La bascule, c’est pareil sauf que l’on parle de bascule lorsque l’on perd l’appui dominant extérieur.
Un virage en royal (tout sur le pied intérieur, ski extérieur levé ) nécessite de mettre de la bascule. On l’utilise donc dans certains éducatifs.
Ensuite, il y a la bascule amont et la bascule aval. L’amont est généralement un défaut. Je ne vois pas de cas de figure où elle est nécessaire. La bascule aval est par contre utilisée en compétition pour se replacer dans la trajectoire lorsque l’on est un peu à chaille…
Bascule aval, ça veut dire : lorsque vous êtes perpendiculaire à la ligne de pente, vous basculez le corps vers l’aval (dans le vide ). Vous vous retrouvez donc en appui sur le ski intérieur du virage que vous allez déclencher. Et par flexion, vous venez retrouver l’appui dominant sur le ski extérieur.
Je crois qu’on va filmer ça le 15/16, ça sera plus clair…
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
tcsa (27 novembre 2007 21 h 28) disait:

La Chauffe, si tu regardes juste tes traces sur le sol, que vois-tu ???
- Le ski extérieur laisse une trace sur la neige et pas l’intérieur
- Après le franchissement de la ligne de pente, ton ski extérieur fait volé de la neige et l’on ne voit plus de trace de ski…
Ta trace n’est pas coupée. Ton ski extérieur est ancré durant la phase de déclanchement, jusqu’au franchissement de la ligne de pente. Après c’est un dérapage (un braquage ) assuré par un appui talon pied extérieur.
Pour rappel en dérapage on survire en appui talon et en coupé on sous vire en appui talon.

Tes virages ne sont pas bouclés. Ils ne ressemblent pas à un demi cercle. Tu ne finis pas tes courbes parce que tu es en appui intérieur ; une position inconfortable qui ne te permet pas d’aller plus loin dans le pilotage de ta courbe.

Ta prise de carre extérieure est assurée par une rentrée de genou (rentrée = pas bien ; poussée des genoux = bien )

Enfin, ton bras extérieur rentre à chaque virage et génère une rotation de la ligne d’épaule. Ce qui confirme ce que je pressentais tu déclenches par le haut du corps et non par les pieds. Il te faut gagner en sensation et en finesse de pilotage. Ressentir ce qui se passe, si je fléchis légèrement, si je fais un lachage de carres ou une reprise de carre, si j’associe les deux mouvements…
Il y a un gros travail de désapprentissage à mettre en place. Personnellement, je commencerais par te faire poser ta ligne d’épaule. Les éducatifs : le plateau de verre (voir plus haut ), les chandeliers (les bâtons à la vertical, pointes vers le haut et totalement fixes pendant les évolutions ), la croix (skier les bras en croix, les mains posés sur les épaules )

arretez n'en jetez plus ! c'est trop ! ;) Bon Tcsa est-ce qu'il y a pas moyen de t'emmener sous le bras pour ma prochaine sortie, je sens qu'il y a de quoi s'occuper pour pas mal de sessions ! En tous cas on voit ou ca mene ce dont on parlait plus haut de progresser au feeling : "gros travail de désapprentissage à mettre en place. " Ha ba bravo ! ;)
Pour ce qui est de l'appui exterieur 100% d'accord: c'est pas bien joli et ca derape. Le probleme de rentree de genou ca peut se traduire par les tibias qui ne restent pas paralleles ? avec le genou exterieur qui vient se loger deriere l'autre .. j'avoue je fais bien ca.. enfin je faisais bien ca: Demain j'arrete !
Tu parles de virages qui ne sont pas boucles.. Boucler un virage ca correspondrait a continuer la courbe jusqu'a presque remonter la pente ? Qu'on ai moins l'impression que je bacle la fin de virage pour plonger dans le suivant.. ce qui d'ailleurs fait que je controle mal ma vitesse en pente raide.. Le probleme d'appui interieur dont tu parles est-il pas contradictoire avec la critque de trop d'appui exterieur (cf plus haut) ? ou alors (en revoyant la video) on dirait que je suis en appui exterieur dans le virage (une seule trace) puis je repasse en interieur quand l'exterieur derape.. un truc comme ca ? mais on est loin du 50/50 dont on parlait plus haut.
Les bras et le haut du corps qui se promenent, ca aussi des qu'on se l'est entendu dire, on ne voit plus que ca: on est loin de la sobriete d'un Nono et consort !
Bon ben je vais vite fait me retaper les 12 pages de ce poste pour y retrouver ces histoires de plateau, de chandelier et de croix, et croyez moi ca va envoyer ! ca faisait un brave moment que je cherchais ce type de conseil et retour... je suis comme un fou !
Bon elle est ou la neige la ?
;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
cravi (27 novembre 2007 21 h 56) disait:

Heu petite question :
ca pose un réèl soucis de ne pas boucler ses courbes?

cravi

Si c’est un choix non. Si c’est une incapacité oui.
On ne boucle pas pour le simple plaisir de boucler. C’est dans cette phase terminale de ton évolution que tu provoques des relances, des accélérations.
Mais, c’est aussi lorsque l’on sait boucler que l’on peut changer ses trajectoires de façon quasi instantanée. Et en terme de sécurité, c’est extrêmement important que de pouvoir changer une trajectoire…
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
LaChauffe (27 novembre 2007 22 h 36) disait:

Bon Tcsa est-ce qu'il y a pas moyen de t'emmener sous le bras pour ma prochaine sortie, ...

Tu skies où??? :):):)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
et pendant ce temps du coté de Toulouse.... on prepare la saison...

sinon tcsa j'ai un pb de bras qui partent un peu trop sur le coté j'ouvre un peu trop non???
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
nono31 (27 novembre 2007 23 h 10) disait:

sinon tcsa j'ai un pb de bras qui partent un peu trop sur le coté j'ouvre un peu trop non???

Regarde en haut de la page...:p
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben boucler ses courbes c'est la capacité de maîtriser son appui et de conduire sa courbe ça fait une grosse différence avec un simple appui latéral et hop je lache !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
et plus simplement si certains ne le font pas c'est que ça ne doit pas être si simple que ça et qu'il doit y avoir une petite difficulté non maîtrisée ! ;)
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
tcsa (27 novembre 2007 22 h 56) disait:

LaChauffe (27 novembre 2007 22 h 36) disait:

Bon Tcsa est-ce qu'il y a pas moyen de t'emmener sous le bras pour ma prochaine sortie, ...

Tu skies où??? :):):)

A l'alpe d'huez !! (j'ai bon la non ?) ;)
Je suis sur Grenoble, donc 7l, 2A, Alpe d'Huez... Y'a encore des places pour le 15/16 ou ca se joue a guichets fermés (et ca se passe ou ? j'ai raté ce passage..)
:D
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages

Je remets une petite vidéo, à peu près la plus exploitable pour l'analyse, en attendant les commentaires de TCSA.

J'en ai quelques autres, mais en poudreuse, de loin, ou embarquées, donc pas très exploitables pour les commentaires. Faut juste que je prenne un peu de temps pour les mettre sur Zapiks.

Celle-ci date un peu, je sortais d'une opération des LCA et des menisques, donc un peu d'indulgence hein!

https://www.zapiks.fr/2003.html

iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
t'es pas mal sur la piste.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Cool, bon ben voila comment on relance :) un super post qui hélas prenait un mauvais cap...

Merci "La chauffe" pour les compliments, mais bon, c'est plutôt de la critique constructive de pros que je recherchais et là, il y a de quoi dire d'ailleurs, JMF et caramble ont ouvert des portes.

tcsa dans a réexplication sur la bascule , je me sens bien sur visé, mais point de détails en rappot à ma vidéo... En tout cas, je précise que j'éssayais de skier le plus léger possible vue la neige, donc pas d'engagement comme le dit à juste titre La chauffe... bien que, le fait de tenter de skier cette neige était en soit un challenge, mais j'aime ça ;)...

Ceci dit, si j'ai mis cette vidéo c'est aussi un peu pour relancer le poste car je pense qu'une vidéo sur piste propre est bien plus approprié à l'analyse technique pure, mais je n'en ai pas encore...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
JMF : l'impression générale est bonne, cependant, il y a des choses qui me génent, mais comme je ne suis pas pro, j'ai du mal à les formaliser. Dans ta godille coupée, tu as parfois des fin de courbes dérapées, est ce voulu pour controler la vitesse? Mais bon, mieux vaut laisser le pros parler...
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
ah! de nouvelles vidèos, un débat relancé et ... comme une odeur de tartiflette!

LaChauffe, de nouvelles choses dans ta dernière vidéo et même constatation que les autres:
- un ski extérieur qui entre en effet directionnel coupé en début de courbe et qui se dérobe rapidement,
- un ski intérieur avec une faible pise de carre (presqu'à plat),
- une rentrée du genou extérieur et une flexion bloquée sur la jambe intérieure qui se retrouve charger avec tout ton poids après le premier tiers de la courbe,
- ainsi que les pbs du haut du corps déja commentés sur la vidéo précédente.
un des pb du à la seule rentrée du genou extérieur, outre la seule prise de carre du ski extérieur, est qu'il vient se coller au genou intérieur et vient géner la dissociation des mouvements des 2 jambes notamment sur le plan vertical. cette dissociation est nécessaire pour pouvoir répartir les appuis lors d'une inclinaison. en effet lorsque l'on s'incline la distance entre la hanche intérieure et le pied intérieur est plus faible que la distance entre la hanche extérieure et le pied extérieur. regarder les photos des coureurs, lors des fortes inclinaisons la jambe intétrieure est en "hyperflexion" alors que l'extérieure est presque tendue. donc, LaChauffe, si en courbe tu bloques la flexion intérieure en continuant à t'incliner, tu transfères tout ton poids sur celui-ci. pour travailler cette indépendance de jambes, tu peux faire des pas de patineur et de pas tournants (transfert d'appui et amplitude du jeu vertical), stem amont (dosage du transfert d'appui en entrée de courbe) ou encore faire des évolutions lentes en soulevant le talon du ski intérieur durant les courbes pour maintenir ton appui et doser tes équilibrations sur le seul ski extérieur.
... autrement dit reprendre les basiques, attention il ne s'agit pas d'une régression le travail des basiques par des éducatifs simples est un excellent moyen pour ressentir les choses et affiner sa gestuelle.

A propos du mouvement vertical, je pense à un exercice que tout le monde peut faire chez soi: montez sur votre balance (un pèse-personne ... mais si vous savez, ce qui sert à constater les effets de la tartiflette! ), faites des flexions et des extensions ( +/- dynamique, avec blocage du mouvement, +/- progressif ...), le but de l'exercice est de relever les variations de charge mesurées par l'appareil (augmentation, diminution, amplitude ...). le résultat de cette exercice, peut je pense, être une bonne base à un discussion sur la charge et le mouvement vertical en ski...
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
à propos des pèse-personnes, ne sautez pas dessus !
je ne voudrai pas être responsable de dégats matériels ;-)
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
LaChauffe (28 novembre 2007 07 h 04) disait:

Y'a encore des places pour le 15/16 ou ca se joue a guichets fermés (et ca se passe ou ? j'ai raté ce passage..)
:D

/forums/sports/ski/sujet-85755-350.html#

:) ;)
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
un autre éducatif pas mal pour travailler l'indépendance de jambes est de faire des petits virages en suivant une petite crête, un virage d'un coté et un virage de l'autre, l'idéal étant de trouver une sorte de V à l'envers suivant la ligne de pente (bord de chemin ou de piste, cassures dues au damage ...), la différence de flexions n'étant plus due à l'inclinaison mais au terrain. on peut faire cette exercice à faible vitesse puis augmenter la cadence ;-)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
c'est un de mes exercices préférés ;)
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
bon à nono ???

euh ?

ah si ! on peut voir vers la fin du film des déclenchements un peu plus "forcées" qu'au début du film, un rythme qui diminue, un buste moins neutre avec une tête qui a tendance a se balancer au rythme des virages.

... même si c'est plus du à la pente et à la vitesse qui diminuent, ce qui ne facilite pas les déclenchements et les pivotements ... oh, et puis tu m'as énervé avec ta tartiflette, j'en ai encore l'eau à la bouche !
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
heu svp j'ai pas eu droit à mon "waaaahhhoooouuuu Nono que tu skies bein aujourd'hui" alors on me le dit svp....

putin j'ai un mal de cheville depuis hier, je sais pas pourquoi .....;)

oué bon sérieusement on va qd meme relativiser la pente est relativement faible qd meme donc bon c'etait pas bien dur non plus...
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
euh ! on peut rajouter, le film est trop court ou encore la couleur du pantalon n'est pas assortie à la veste ... ou bien c'est pas très "FREERIDE" ces petits virages de tarlouz..... oh, pardon je m'enflamme, pas de ségrégationisme ! ;-) ;-) ;-)
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
... un commentaire sur la vidèo de Matiouf:

salut Matiouf,
évidement, ce qui saute aux yeux sur ta vidéo, c'est ce mouvement de bascule (facile tout le monde l'a dit! ). ce mouvement de bascule est certainement à l'origine du pb de ton bras extérieur (des 2 cotés) qui à chaque déclenchement s'écarte comme pour compenser le déséquilibre du à la bascule, ensuite tu le ramènes vers l'avant ce qui fait tourner ta ligne d'épaule. tu trouveras sur ce post les éducatifs pour travailler la neutralité du buste, ce qui te permettra du même coup de corriger ces mouvements parasites des bras extérieurs.

par contre, il y a dans cette vidéo des choses intéressantes:
- lorsque l'on te voit de coté (de la 6e à la 10e sec) dans la partie ou la pente est la plus importante, un bon engagement dans la pente avec une attitude d'avancée permettant d'anticiper l'accélération, une attitude de recul en sortie de courbe permettant de gérer le freinage important dans ce type de neige et aussi un déclenchement qui utilise la réaction d'appui (dommage qu'il soit associé au mouvement de bascule).
- dans la partie basse, moins pentue, tu utilises alors l'extension pour créer l'allègement nécessaire à tes déclenchements de virage.
ceci démontre une capacité d'adaptation à ces conditions de neige difficiles ... pas mal !

... voila, bonne glisse !
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
nono31 (27 novembre 2007 23 h 10) disait:

tu mets pas de crème ?
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Merci Snow player d'avoir fait le lien entre ce pb de bras et la bascule... Je vais donc travailler plus en angulation et moins en inclinaison... A la vue de tout ce qu'a dit tcsa précédement sur ce post je sentais que je pèchais par là, mais ne faisais pas le lien avec mon pb de bras. J'ai d'ailleurs déja un peu commencé à travailler dans ce sens depuis 15j en ski de rando, mais dans des conditions de neige peu propices au tavail... vivemet que les condition s'arrangent...
D'autres avis?
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
D'ailleur, il y a 12 jours en skiant de la neige à cannons non étalée et avec des plaques de vitre invisibles à l'ombre... Je me suis fait avoir : un courbe en bascule, neige dur ça tient avec un peu d'angulaton puis j'arrive sur la vitre, résultat les skis n'accrochent plus et je me couche (un peu violement) sur la fesse et le coude... et là ça dévise, mais je me relève en 1s avant de partir en live... Plus loin, d'autre plaques idem, et là j'angule sans bascule, ça tient malgré les skis non affutés, mous, vieux et les diamir aux jeux latéral... et de tout facon si ca n'accochait plus j'aurais dérapé sans me coucher... mort à la bascule amont... ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Bon, ce n’est pas sérieux.
Je rentre un peu tard et complètement explosé, d’une réunion et qu’est-ce que je vois : des vidéos, des posts à plus en compter. J’en ai pour tard dans la nuit à tout lire…
Le problème de Matiouf n’est pas que technique : La perception que nous avons de notre gestuelle est lié à une combinatoire de deux dimensions : Notre visuel et notre sensoriel. Placez vous devant une glace et filmez vous en train de réaliser un mouvement ou un équilibre (sur un pied ). Bandez vous les yeux et refaite de même mouvement (toujours filmé ). Regardez la cassette, les deux mouvements ne sont pas les mêmes. Vous avez supprimé l’un des deux référentiel (le visuel ).

Si vous avez une déficience du système vestibulaire (système qui fait que votre vue est continue et non une succession d’image saccadée) vous pouvez avoir l’impression de légèrement vous inclinez alors que vous vous inclinez beaucoup ou inversement. C’est aussi le cas d’une cécité partielle ou totale d’un œil, qui modifie vos perceptions du relief et de la couleur. Dans le cas de Matiouf, il serait intéressant de pouvoir mesurer l’incidence de son choc en surf sur sa perception visuelle. Et la conséquence d’une altération de la vision, du système vestibulaire… sur la perception de sa gestuelle. Peut être que Matiouf a l’impression d’angulé, de très peu s’incliner… Dans ce cas c’est plus une approche handisport très orientés proprioception (quitte à skier les yeux bandés avec un guide ) qu’il faut développer…

J’en profite pour faire un petit feed back sur ce qui a été écrit plus haut sur le fait de savoir si skier chaussures ouvertes était intéressant pour tout le monde. Oui bien entendu. Il en est de même pour les éducatifs en aveugle. Mais dans le cas du ski à l’aveugle, les éducatifs nécessitent l’accompagnement de moniteurs formés à cette pédagogie. Donc pas de mumuse entre copains…
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Matiouf,

Sur ta vidéo deux choses sautent aux yeux :
- Premier virage droite avec une perte d’équilibre causé par un appui intérieur. Convergence rapide pour retrouver l’appui extérieur. Du coup un virage beurk pas beau sur neige beurk pas belle…
- Si l’on regarde ta succession de virage, le rythme c’est gauche, drooiiiitttteee. Pour les musiciens je dirais que c’est noire, blanche pointée. Tes virages n’ont pas le même rythme, la même cadence… Est-ce par adaptation au terrain ou autre chose ? Avais-tu l’impression d’être dans une symétrie gestuelle et temporelle ?
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
tcsa, pour le rythme, il me semble que c'est dû au terrain, mais, il va falloir voir ce que ça donne en terrain propre sans dévers. Car en effet, la vision monoculaire fausse pas mal de choses, certes j'ai une vue 2d et non 3d qui pose déjà un problème, mais mon oeil valide n'étant pas centré je n'ai pas les mêmes repères à gauche qu'a droite d'où des déséquilibres gauche / droite. Après mon accident, j'ai eu 2 sensations de manque en marchant : l'absence de relief et puis l'équilibre latéral. Du point de vue équilibre latéral, les 2 yeux sont 2 points visuels d'appuis... en supprimer 1 est un peu comme si on perdait une jambe, ça devient bancal... le réflexe écarter les bras... En surf c'est à la fois pire, car c'est l'oeil avant que j'ai perdu et moins pire sur le plan du rythme car les fonctions des latéralité se retrouvent en avant arrière sur la planche, il n'y a ps de symetrie comme en ski.
Quand au relief, on comprend aisément que c'est gênant en ski surtout que j'aime la vitesse en Hors Piste, et très pénalisant en surf d'autant plus quand il y a du clapot...
Dans la présentation de la vidéo et de ce que je ressentais comme défaut j'ai failli parler de ce pb de vue, mais je ne voulais pas me trouver d'excuses...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Suite
Tiens une photo d'une trace faite dimanche en ski de rando, comme il n'y a pas de sous couche et que la neige à cannon d'à côté est croutée graaave, on ski léger en godille, dessous c'est de l'herbe mais il y a quelques bancs de requins et quelques uns isolés aux dents acérées, les grandes courbes sont proscrites. Dans ce type d'exercice je ne resens pas de pb gauche / droite le rythme ressenti est bon, je me sens symétrique. On n'a pas filmé, mais pris une photo de la trace en remontant celle de droite est pour ma pomme et semble confirmer cet équilibre gauche / droite, mais j'ai un doute les viages à gauche semblent peut étre moins arrondis que ceux de droite... (peut étre une illusion d'optique?)

Par contre, en grandes courbes, il y certainement des pb plus marqués... et pourtant c'est ce que je pratique le plus...

En tout cas, je vais d'abord penser à éviter la bascule en moyennes et grandes courbe, elle je ressent vraiment maintenant qu'on en parle...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
L'exercice avec les batons horisontaux posés sur les mains vont me révèler des choses et devraient me faire trouver cette verticalité du bust...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Oups, le zoom confirme ce déséquilibre... :(
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages

Pour l'analyse de TCSA

https://www.zapiks.fr/2003.html

Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
tcsa (28 novembre 2007 23 h 18) disait:

- Si l’on regarde ta succession de virage, le rythme c’est gauche, drooiiiitttteee. Pour les musiciens je dirais que c’est noire, blanche pointée.

j'aime bien cette métaphore :)
là au moins je comprends :)
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
Matiouf (29 novembre 2007 11 h 16) disait:

L'exercice avec les batons horisontaux posés sur les mains vont me révèler des choses et devraient me faire trouver cette verticalité du bust...

tout à fait ... sauf que le but recherché est la "neutralité du buste" et non la "verticalité". je chipote un peu, mais l'image que tu dois avoir de l'exercice n'est pas de skier avec le buste le plus vertical possible ( ... avec un baton dans le c.. :-) ). les batons juste posés en équilibre sur les mains vont neutraliser les mouvements parasites du haut du corps, tu devras pour maintenir les batons en équilibres limiter son mouvement latéral. ce qui t'aménera à utiliser pour doser ta prise de carre la poussée de genou et l'angulation, ainsi que l'inclinaison globale pour gérer ton équilibre latéral en courbe. ... et lors d'une inclinaison globale, même combinée avec la poussée de genou et l'angulation, le haut du corps ne reste pas toujours à la "verticale".
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
D'ailleurs, l'annee derniere, j'avais vu les minots faire ca en ecole, et j'ai tente, pour voir sur le glacier des 2As (pas trop violent vous en conviendrez) .Tout ceci bien avant, donc, tous ces conseils que j'ai pu avoir ici, Et bien ca n'a pas l'air, mais quand t'as le haut du corps qui gigotte, comme moi, et bien c'est quasi impossible ! j'avais vite abandonne trouvant cet exercice tres con, apres tout..
Et finalement il va bien falloir que je retourne !
;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
SnowPlayer (29 novembre 2007 15 h 11) disait:

Matiouf (29 novembre 2007 11 h 16) disait:

tout à fait ... sauf que le but recherché est la "neutralité du buste" et non la "verticalité". je chipote un peu, mais l'image que tu dois avoir de l'exercice n'est pas de skier avec le buste le plus vertical possible ( ... avec un baton dans le c.. :-) ). les batons juste posés en équilibre sur les mains vont neutraliser les mouvements parasites du haut du corps, tu devras pour maintenir les batons en équilibres limiter son mouvement latéral. ce qui t'aménera à utiliser pour doser ta prise de carre la poussée de genou et l'angulation, ainsi que l'inclinaison globale pour gérer ton équilibre latéral en courbe. ... et lors d'une inclinaison globale, même combinée avec la poussée de genou et l'angulation, le haut du corps ne reste pas toujours à la "verticale".

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais personnellement je préfère un buste un peu droit (voire un peu « guindé » ) qu’une ligne d’épaule qui part dans tous les sens. Les correctifs me semblent plus facile…
Je reste néanmoins d’accord avec toi, le buste droit reste un défaut ; sans doute pas le pire…
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
tcsa (29 novembre 2007 21 h 14) disait:

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais personnellement je préfère un buste un peu droit (voire un peu « guindé » ) qu’une ligne d’épaule qui part dans tous les sens. Les correctifs me semblent plus facile…
Je reste néanmoins d’accord avec toi, le buste droit reste un défaut ; sans doute pas le pire…

salut tcsa,
oui, tout à fait d'accord, je cherchai a apporter un correctif à l'image, à l'obectif que Matiouf se fait de l'éducatif. sur le terrain, on peut facilement corriger ou reprendre l'explication d'un mouvement en fonction des premières éxécutions, sur un forum c'est beaucoup plus délicat !
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
tcsa (28 novembre 2007 23 h 18) disait:

Matiouf,

Sur ta vidéo deux choses sautent aux yeux :
- Premier virage droite avec une perte d’équilibre causé par un appui intérieur. Convergence rapide pour retrouver l’appui extérieur. Du coup un virage beurk pas beau sur neige beurk pas belle…
- Si l’on regarde ta succession de virage, le rythme c’est gauche, drooiiiitttteee. Pour les musiciens je dirais que c’est noire, blanche pointée. Tes virages n’ont pas le même rythme, la même cadence… Est-ce par adaptation au terrain ou autre chose ? Avais-tu l’impression d’être dans une symétrie gestuelle et temporelle ?

Excuse tcsa je suis de retour!

Qu'est ce que tu veux dire par "retrouvé l'appuis rapide par une convergence"? Ca peut etre juste, je ne dis pas ca, mais la convergence ne vient pas d'une autre consequence? et pour une autre utilité si nous suivont la logique des choses?

Pour moi on ne creé pas une convergence du ski exterieur pour retrouver l'appui! Non?
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Tcsa ce n'est pas une attaque.
Je parlais avec un entraineur de club "aujourd'hui" qui a 7 coureur a la fede. Il m'expliquait le probleme de ses coureurs.
Ils passent de club au comité, ils ont etaient perdu par les expliquation technique de ses entraineurs du comité, ensuite ils passent a la fede, et de nouveau perdu.
En france comme d'autre pays on utilise un vocabulaire, avec des mots qui veulent dire quelques choses. Je ne parle pas personellement pour toi, je veux ton avis.
Pourquoi parexemple parler de "bascule vers l'aval"?Un terme que utilise tres peu de monde. Pourquoi ne pas parler de "retour d'anticipation" Un jeune benjamin sait ce que cela veut dire.
N'avons pas a y gagner d'uniformiser nos vocabulaire?
Je trouve que toute les recherches d'autre personne que la fede, l'ensa c'est bien, mais pourquoi ces gens la, n'utiliseraient pas le meme discour?

C'est notre probleme en france actuellement ou beaucoup de gens veulent faire avancer les choses, mais veulent aussi en sortir seul de leur trouvailles. On arrive a un moment ou on melange tous et ou plus personne n'y comprend rien.
Je pense que la fede ou l'ensa la snmf on trouvait un vocabulaire, pourquoi ne pas l'utiliser?

Tcsa encore une fois je ne t'attaque pas, je veux savoir si mon idée est bonne ou si non qu'est ce que tu en penses.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
tcsa, si je ne commence pas a travailler le 15, ca te derange si je viens parmi vous?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
tayo (30 novembre 2007 19 h 15) disait:

Tcsa ce n'est pas une attaque.
Je parlais avec un entraineur de club "aujourd'hui" qui a 7 coureur a la fede. Il m'expliquait le probleme de ses coureurs.
Ils passent de club au comité, ils ont etaient perdu par les expliquation technique de ses entraineurs du comité, ensuite ils passent a la fede, et de nouveau perdu.
En france comme d'autre pays on utilise un vocabulaire, avec des mots qui veulent dire quelques choses. Je ne parle pas personellement pour toi, je veux ton avis.
Pourquoi parexemple parler de "bascule vers l'aval"?Un terme que utilise tres peu de monde. Pourquoi ne pas parler de "retour d'anticipation" Un jeune benjamin sait ce que cela veut dire.
N'avons pas a y gagner d'uniformiser nos vocabulaire?
Je trouve que toute les recherches d'autre personne que la fede, l'ensa c'est bien, mais pourquoi ces gens la, n'utiliseraient pas le meme discour?

C'est notre probleme en france actuellement ou beaucoup de gens veulent faire avancer les choses, mais veulent aussi en sortir seul de leur trouvailles. On arrive a un moment ou on melange tous et ou plus personne n'y comprend rien.
Je pense que la fede ou l'ensa la snmf on trouvait un vocabulaire, pourquoi ne pas l'utiliser?

Tcsa encore une fois je ne t'attaque pas, je veux savoir si mon idée est bonne ou si non qu'est ce que tu en penses.

Je suis en partie d’accord avec toi. Mais je n’analyse pas les faits de la même façon. Au départ, il y a l’Ensa, Gérard G et une poignée de bonhomme super qualifiés qui définissent des termes. A chaque terme correspond une chose (un geste, un ensemble de geste… ) précis. Sur le terrain, il y a l’interprétation qu’en font les entraîneurs, les moniteurs et les formateurs. Du coup, arrivé en bas de l’échelle, on est dans le manque de rigueur total. Et les exemples que tu cites sont intéressants. Plus les jeunes gravissent les sélections, plus ils se rapprochent d’un discours et d’une analyse juste. Et ils sont perturbés parce qu’ils doivent à chaque fois apprendre un vocabulaire.
Concernant le déclenchement en bascule aval, et bien ce n’est pas la même chose qu’un retour d’anticipation. Même s’il y a quelques points communs… C’est comme si je te disais déclancher par flexion et déclancher par avalement c’est pareil. Tu me dirais que c’est faux et tu aurais raison… J’ai même vu un entraîneur fédéral qui ne faisait pas la différence entre faire un arrondi (perfectionné, expert… ) et arrondir une courbe. Si bien que lorsque tu lui demandais de démontrer un arrondi, il te faisait une évolution. Je pourrais te donner des tas d’exemple, mais je sens que je commence à faire chier tout le monde.

Concernant ma phrase, j’ai fait un énorme raccourci. Plusieurs raisons :
- Cette semaine je suis complètement explosé
- Le gros truc de la vidéo n’était pas là. J’en ai donc parlé sans m’appesantir.
- La chose qui me semblait importante c’est l’arythmie des virages qui cachait peut être quelque chose. Et, je crois que Matiouf donne raison à mon analyse. (Qu’en pense Matiouf ??? )
- Le truc de ce post ce n’est pas d’étaler sa science dans l’analyse de la gestuelle, mais plutôt de faire prendre conscience de certains défauts et de proposer des manières de les corriger. Enfin, je dis ça, il serait bien d’avoir l’avis de ceux qui ont mis leurs photos et vidéos et des commentateurs tels que Penny Carambole ou Snowplayer. Dire tu as les bras qui bouge trop est aussi efficace que de dire tu as des gestes parasites des membres supérieurs causés par … et qui génèrent des … Tout ça avec des grands mots scientifiques que personnes ne comprend.

Donc, oui je prends quelques raccourcis et je suis le premier à le dire du reste. Mais à trop pinailler on finit par emmerder les gens, les dégoûter de l’apprentissage du ski. Il faut rendre son propos accessible. Et ça ce n’est pas de la technique mais tout simplement ce qu’on appelle de la pédagogie…
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Pour le retour d'anticipation c'est consecutif a une reaction du ski. La bascule vers l'aval est un mouvement plus ou moins forcer, mais je disais surtout cela pour imager.

Sinon concernant ta derniere remarque, je suis tout a fais d'accord avec toi, dire a quelqu'un que le bras part derriere sa ne sert a rien, il faut lui expliquer comment le garder devant.

C'est comme une fois j'entend un entraineur dire a son coureur "releve tes fesses, tu es toujours en arriere" c'etait sa consigne pendant deux semaines, jusqu'a quand le coureur lui demande "mais comment je dois les relever?"

Je ne sais pas si tu comprends se que je veux dire? mais bon on s'eloigne...
Ce que je voulais dire ,, c'est juste que se serai bien qu'on utilise le meme vocabulaire, et je pense que tous le monde y serai gagnant, parexemple notre ami matiouf, va voir un autre topic, va comprendre une chose, il va aller dans un autre topic, et va voir une autre consigne ou un autre sujet technique qui veut dire la meme chose mais qu'il va comprendre differament, a la fin il ne va plus rien comprendre. (je dis matiouf comme j'aurais dis pierre paul jack...)
Je ne sais pas si tu comprend se que je veux dire?

Sinon pour le 15 je ne rigole pas, tu me diras si sa te derange
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
aaaaahhhhhh bon je suis content vous partez sur de bonnes bases tous les deux et vosu essayez ts les deux de mettre de l'eau ds votre vin .

franchement ca fait plaisir !!

pour vous feliciter demain je ferai un virage pour chacun;)

non mais on a ts à y gagner s'y on fait ts un effort en employant les termes justes pour expliquer ou des termes techniques c'ets bien mais peu de monde comprendra dc essayons de ns comprendre et de ne pas nous perdre ds des details
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Perso, j'avais bien remarqué certains (pas tous) raccourcis de tcsa et bien compris que c'était pour l'accessibilité... D'ailleurs Tayo, je te l'avais dis pour essayer de vous mettre d'accord. En tout cas, c'est sympat :) que l'incompréhension qui en résultait entre vous soit levée et que le dialogue reprenne, faut dire aussi Tayo que tu y avais été un peu fort ;)... En tout cas cela me fait autant plaisir qu'à nono de voire ça :):):).

tcsa quand tu dis : » - Le gros truc de la vidéo n’était pas là. » là je ne te suis pas, je ne saisis pas de quoi tu veux parler…
Pour l’Arythmie, on va étudier ça de plus près sur terrain propre et symétrique, mais mes traces de Dimanches vont dans le sens de ce que tu dis. De toute façon, j’ai des couples ressenti / vue parfois proches du divorce et qui sont différents selon la gauche et la droite… Un exemple du résultat : en grandes courbes assez rapides j’ai plein de photos qui montrent que en courbe gauche mon bras intérieur se tend vers l’intérieur de la courbe (pb d’équilibre ? besoin de « tâter » là où je ne vois pas? Réflexe que j’ai dans la vie ça c’est sûr) et perde sa position avant bien plus qu’en courbe à droite… Ca ne se voit pas sur la vidéo, où la vitesse est limitée… En tout cas, on va faire des vidéos de face ou de dos que j’arrive à réconcilier ma vue et mon ressenti et mes 2 côtés. Cependant, je dois faire avec, il faut juste que cette asymétrie soit intégrée dans une technique adaptée…
Certains peuvent penser que c’est une sacrée prise de tête, pour un skieur « plutôt correcte » d’age mûr, mais la quête du progrès fait à mon goût partie du plaisir autant que les sensations…

Une petite question, je me demande si mes bâtons ne sont pas un peu longs… je mesure 1m85 mes bâtons font 130cm. Je les ai choisi comme on le faisait il y a 30 ans… pointe vers le haut, poignée au sol, main sous la rondelle coude à angle droit… J’ai des bâtons de randos qui traînent par là, je vais faire des essais plus court.

Nono31 : si tu vas à Peyragudes, je risque d'y étre dimanche, mon Kiné me déconseillant la rando... Par compte je n'aurais pas de skis adaptés... Fait signe si tu y vas...
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
je t'ai mis un mp
au pire ce n'est que partie remise
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
eh ! Tayo est de retour !

Tcsa et Tayo, je viens un peu apporter mon grain de sel à votre débat:
les différentes formations de la fédé ou de l'ensa utilisent le même vocabulaire technique et le moniteur suivant ces formations doit l'interpréter et se l'approprier, cette interprétation peut même être différente d'un indivdu à l'autre et le moniteur doit ensuite le retranscrire avec son propre vocabulaire pour l'adapter et se faire comprendre sur le terrain. il me semble normal que les discours ne soit pas tout à fait identique d'un moniteur à l'autre. le meilleur moyen d'uniformiser le discours est de partager l'information et de communiquer.
n'est ce pas ce que nous faisons au travers de ce post ?
a propos du partage de l'information, je trouve qu'il difficile est de trouver de la documentation technique sur le ski sur internet !

... et pour recentrer le débat je crois que JMF a proposé une vidéo et demander ton analyse Tcsa !

Pour ceux qui ont la chance de skier ce WE, merci de tailler quelques courbes pour moi, même en bascule aval ou amont, à la royale ou encore en patinettes ......... :-) ;-)
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
Hello les amigos,
Je serai peut_etre bien ce dimanche aux 2alpes et a l'alpe d'Huez, pour une premiere mise en pratique des exercices !
Au menu, poussée de genou, chandelier, flexion de cheville, sobriété du haut du corps, plateau de verre, chaussures ouvertes.. . bref on va bien se marrer ! Si il y en a qui veulent jouer avec moi -> MP !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
SnowPlayer (30 novembre 2007 22 h 50) disait:

eh ! Tayo est de retour !

Tcsa et Tayo, je viens un peu apporter mon grain de sel à votre débat:
les différentes formations de la fédé ou de l'ensa utilisent le même vocabulaire technique et le moniteur suivant ces formations doit l'interpréter et se l'approprier, cette interprétation peut même être différente d'un indivdu à l'autre et le moniteur doit ensuite le retranscrire avec son propre vocabulaire pour l'adapter et se faire comprendre sur le terrain. il me semble normal que les discours ne soit pas tout à fait identique d'un moniteur à l'autre. le meilleur moyen d'uniformiser le discours est de partager l'information et de communiquer.
n'est ce pas ce que nous faisons au travers de ce post ?
a propos du partage de l'information, je trouve qu'il difficile est de trouver de la documentation technique sur le ski sur internet !

... et pour recentrer le débat je crois que JMF a proposé une vidéo et demander ton analyse Tcsa !

Pour ceux qui ont la chance de skier ce WE, merci de tailler quelques courbes pour moi, même en bascule aval ou amont, à la royale ou encore en patinettes ......... :-) ;-)

Oui chef, bien chef, tout de suite chef,…
Promis je m’y mets même si j’ai du mal avec celle-ci (problème de qualité d’image )…
Pour aller dans le sens de tes propos :
L’Ensa ou la fédé ne peut pas effacer la personnalité de chacun. Et heureusement… Donc chacun exprime les choses avec ses mots, dans sa langue maternelle, etc. Et j’ai eu la chance d’avoir un coach qui me disait toujours « qu’est ce t’en dit ». Ensuite pour me corriger, il reprenait mes mots plutôt que les siens, pour être sur que je comprenne. Mais là c’est du grand art…
Il y a cependant un vocabulaire avec un sens et il est bon de le connaître et de l’enseigner. Je te donne deux exemples :
Pour parler de chasse neige à un enfant on dit chapeau pointu, ou chapeau de sorcière parce qu’on travaille sa représentation visuelle. Plutôt que dire « allez les enfants ont fait le chapeau pointu » ; Je préfère dire aux enfants le chasse neige qui fait comme un chapeau pointu (ou chapeau de sorcière ). Dans un deuxième temps leur dire un chasse neige comme ? Et ils me répondent un chapeau de sorcière. Et je leur demande même qu’ils inventent d’autres exemples (le toit de maison, … ).
En faisant ça tu apportes :
- La terminologie exact
- De la communication
- L’exercice de représentation visuelle
- Et enfin du respect parce que tu ne les considères pas comme des ânes, mais comme des skieurs qualifiés…
Partant de là, tu peux parler de stem, ½ stem, Boguen, christiana, ils te suivent du moment que tu sollicites leur représentation visuelle. Et plus les enfants sont précis dans le vocabulaire, plus tu peux exiger de la précision dans le geste…

C’est pareil pour le feston pivoté. Pour travailler la visualisation, je leur dit (comme tout le monde je crois ) : Le feston, c’est « j’y vais, j’y vais pas ». Je démontre le mouvement en le disant. Et je leur fais faire le feston en chantant « j’y vais j’y vais pas ». Au fur et à mesure que leur technique augmente, je leur demande d’inventer des festons sur le principe « j’y vais, j’y vais pas ». J’ai eu le droit à des tas de choses auxquelles on a donné un nom parce que le mémento ne les avaient pas imaginés : un feston pivoté royal, un feston pivoté switch, un feston pivoté synchrone, un feston pivoté sauté…

Les mots ont trop de valeur pur qu’on les négligent…