Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
titlis (23 octobre 2007 10 h 31) disait:

Bon ben il faut que je remette tout mon ski en question alors...

comme les 3/4 des gens sur ce forum.
La chance que t'as c'est que tu le sais contrairement à d'autres ... ;)
titlis
titlis

inscrit le 07/09/06
178 messages
;-)

Bien vu
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bah surtout comme 90% des gens qui répondent "bon" quand on leur demande leur niveau ''' ;)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
On a pas beaucoup vu de vidéos là quand même;

Pour la fente, il y a un exercice à faire, faut toujours penser à mettre ton nombril vers l'extérieur, ca te force à tourner le bassin vers l'aval;

Les photos, je me méfie énormément, je ne trouve pas que ça reflette forcément le niveau du skieur.
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Tan Da Boss (23 octobre 2007 10 h 36) disait:

titlis (23 octobre 2007 10 h 31) disait:

Bon ben il faut que je remette tout mon ski en question alors...

comme les 3/4 des gens sur ce forum.
La chance que t'as c'est que tu le sais contrairement à d'autres ... ;)

Et qu'il y a des gens sur ce forum qui nous donne des conseils ;)
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
JMF (23 octobre 2007 11 h 40) disait:

On a pas beaucoup vu de vidéos là quand même;

Pour la fente, il y a un exercice à faire, faut toujours penser à mettre ton nombril vers l'extérieur, ca te force à tourner le bassin vers l'aval;

Les photos, je me méfie énormément, je ne trouve pas que ça reflette forcément le niveau du skieur.

S'il a son pied amont en fente avant cela veut dire que son probleme est justement que son bassin est tourné vers l'aval ?
Ou alors c'est moi qui ai pas compris?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
iloan42 (29 septembre 2007 18 h 42) disait:

Merde si à 30ans tu accuse le coup, qu'est ce que ça va être à 40....et à 50 t'es fichu et on te place dans un hospice:):):)
C'est marrant, en relisant ce post, je m'aperçois qu'à l'heure de ce débat sur l'âge ( 30, 40, 50 ans ) j'étais sur les skis. :)
Il est vrai que je ne suis pas dans la tranche d'âge concernée !!! :D
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
laurentoutan (23 octobre 2007 12 h 32) disait:

S'il a son pied amont en fente avant cela veut dire que son probleme est justement que son bassin est tourné vers l'aval ?
Ou alors c'est moi qui ai pas compris?

ben oui en fait JMF a tendance à traiter le problème à l'envers ! ;)

il est plus facile de voir que le ski aval est à la traîne que de sentir si son bassin est bien placé !

et comme la fente est le résultat d'un bassin mal placé corriger le bassin pour ne pas avoir de fente est paradoxal :)

il faut bien placer le bassin et si on voit qu'il y a de la fente ramener son ski aval et normalement sa replace le bassin (incidemment ça remet la pression sur le ski externe qui va accrocher mieux, boucler plus et accélérer)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Oui mais orienter son bassin, ca ramène la ski aussi! ;-)
sauvaged
sauvaged

inscrit le 10/05/05
26 messages
Matos : 1 avis
merci bcp à provencal le gauloi tcsa carambole tan JMF, ... pour toutes ces explications. cest vraiment tres interessant. je navais vraiment pas conscience de ce probleme de fente. il faut que je relise une 5ieme fois vos reponses pour mieux comprendre mais je commence a voir l'idée. plus decartements des ski me parrait necessaire.

dapres ce que jai compris je suis trop en appui sur le ski interieur. ce qui signifie que je suis passé dun defaut a son opposé car avant jetais en appui sur lexterieur.

en passant au carving et vu ce que javais lu sur le sujet, etre en appui a 50-50, jai peut etre trop accentué trouvant cela difficile a realiser au debut. la grande difficulte semble etre de bien arriver a 50-50.

TCSA, merci pour ton schema. dapres ton schema le bassin doit etre en permanence perpendiculaire aux skis. seule la ligne d'epaule bouge dans le sens du virage à l'amorce.

jamorce en effet mon virage en masseyant sur le cote de mon ski. en voyant ton schema jen prend completement conscience.
comme le dit carambole, cest pour se sentir le roi du petrole :-)

merci pour tout ces points de correction. le plus dur est souvent de trouver quels sont ces points et qd on les decouvre ca devient assez evident. et la ca me parrait evident que vous avez touché les bons points.

pour la rentrée du genou TCSA, je nai pas de genou en X a ma connaissance en tout cas. que faut il faire sur ce theme? il me semblait quil fallait rentrer le genou exterieur et ouvrir le genou interieur vers lexterieur.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
sauvaged (24 octobre 2007 08 h 03) disait:
pour la rentrée du genou TCSA, je nai pas de genou en X a ma connaissance en tout cas. que faut il faire sur ce theme? il me semblait quil fallait rentrer le genou exterieur et ouvrir le genou interieur vers lexterieur.

ben il faut simplement te forcer à garder les deux tibias parallèles. Au début ce n'est pas naturel surtout si tu écartes un peu les pieds mais on s'y fait et surtout ça fait une différence énorme dans la tenue du ski. Essaye d'abord à l'arrêt pour sentir la position des jambes et ensuite essaye de la reproduire en skiant.
Provencal_le_Gauloi
Provencal_le_Gauloi

inscrit le 25/06/06
251 messages
La rentré de genou servait à augmenter l'angle des skis pour accroché mieux et faire des appuis coupé en fin de virage avec des ski qui avait un rayon de 75m.
Désormé l'accroche des skis est bien plus efficace. Le problème est d'avoir assez de puissance pour les tenir. On a plus de force quand toutes les articulations sont dans leur axe naturel: donc pas de rentré de genoux et moins d'angulation. Par contre comme les skis tournent plus serré on peu mettre plus d'inclinaison en se baissant plus.

Pour perdre l'habitude il faut juste y penser en skiant, se forcer à ne pas vouloir diminuer son rayon de virage en rentrant le genoux.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
bah non l'angulation au niveau des genous (je dis angulation parce que si je dis rentrée tecsa va hurler ;) ) reste d'actualité à faible vitesse ou pour des enchaînements rapides simplement il faut que les deux genoux travaillent et c'est sûr que ce n'est pas naturel de "sortir" le genou amont.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
genoux c'est quand même mieux !!! :) :) :)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
poussée des genoux et pas angulation carambole (encore moins rentrée mais ça tu le sais).
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Comme d'habitude, super les schémats de tcsa.
Un truc simple (que j'ai fait un peu après ma reprise du ski) qui m'a fait sentir cette dissociation bassin épaules et les angulations / poussées... c'est de faire des courbes coupées en recherche de vitesse sur un grand boullevard peu pentu avec un minimm de vitesse... J'ai eu l'impession que tout se calait comme une orloge ;)... Mais, c'est plus délicat à reproduire partout. Il y a peut étre mieux à faire comme exercice...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
C’est tout à fait le bon exercice. C’est ce qu’on appelle les virages serpentés ; de long virages non bouclés. La distance parcourue par le ski extérieur étant sensiblement égale à celle du ski intérieur, le risque de fente est faible.
On peut affiner en skiant les points (ou un petit ballon style hand ball) entre le genoux. Cela a pour conséquence de maintenir un écart constant entre les genoux…
akuma69
akuma69

inscrit le 23/10/07
7 messages

Salut,

je pense que cette video va mettre totu le monde d'accord.

fr.youtube.com

Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Ben là, on voit que BM n'est pas très académique...
Il y a parfois une fente marquée. Le genous intérieur qui ne pousse pas autant que l'autre. On note aussi parfois une perte du contacte ski neige au changement de carres justement là où le ski doit rester à plat pour gagner en glisse...
Bon, j'en ai des frisson d'avoir dit ça sur un tel type... Mais comme on est là pour décortiquer la technique alors, je tentes ma chance. J'ai peut être tout faut, mais au moins j'aurais éssayé...
Sans rancue BM ;)...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
En tout cas, j'adoore la deuxième sécance ski...
Et par ailleurs, il me semble que l'on peut noter des poussées des pieds bien subtiles... (entre autre)
akuma69
akuma69

inscrit le 23/10/07
7 messages
Oui j'avais aussi remarque que le passage d'un carre à l'autre etait parfois un peu trop rapide alors que justement la lecon consistait à soigner ce passage (si j'ai tout compris). Mais ca reste beau a voir.

Sinon sur youtube il y a aussi une video qui s'appelle "sofa ski school " ou un gars explique le mouvement des genoux et des hanches, et il se debrouille pas mal.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Pfffffffffffffffffffffffffe il est nul ce BM !!!

c'est ça ? j'ai bien compris ? :) :) :)
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Non "athypique"... mais attendons le verdicte des pros...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
D'ailleurs si on regarde les mag et les filmes... on voit pas mal de truc qui ne rentrent pas dans le moule technique pur donné par tcsa.
Et c'est tant mieux, le ski : c'est technique plus feeling plus engagement... La technique ne doit pas étre un carcan dans lequel on s'enferme, mais un outil au service du skieur, de son plaisir ou de ses performances (ou inclusif)... BM est athypique sa technique n'est pas la plus aquadémique, mais il insuffle un vent de liberté ou de fantaisie dans un domaine parfois un peu trop cadré... J'aime bien ça.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Matiouf (26 octobre 2007 14 h 32) disait:

D'ailleurs si on regarde les mag et les filmes... on voit pas mal de truc qui ne rentrent pas dans le moule technique pur donné par tcsa.
Et c'est tant mieux, le ski : c'est technique plus feeling plus engagement... La technique ne doit pas étre un carcan dans lequel on s'enferme, mais un outil au service du skieur, de son plaisir ou de ses performances (ou inclusif)... BM est athypique sa technique n'est pas la plus aquadémique, mais il insuffle un vent de liberté ou de fantaisie dans un domaine parfois un peu trop cadré... J'aime bien ça.

ca c'est valable pour qq un qui maitrise parfaitement la technique "academiique, Miller n'aura sans doute aucun probleme pour faire une demo lechée du style "ESF". Mais ce cacher derriere ca pour faire valoir un manque de technique est un peux.... osé ;)
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Je n'ai pas dit qu'il avait un manque de technique et ne me le permettrais pas, il se permet de ne pas skier 100% aquadémique, cela lui convient c'est tout...
Par ailleurs, il ne faut pas sous prétexte que BM n'est pas tout a fait aquadémique, rejeter la technique...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Straight-Down on est tout a fait d'accord, je m'étais peut étre mal exprimé...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages

celle-là elle est pour penny qui ne veut pas anguler avec les genoux !!! ;)

fr.youtube.com

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages

et celle là elle est terrible aussi ;)

fr.youtube.com

le_nictalope
le_nictalope

inscrit le 25/01/07
45 messages
+1 pour la dernière vidéo... clair et précis avec vidéos à l'appui... comme d'autres, j'attends l'avis des pros, ms je trouve ça très instructif !!
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Oui, ces vidos sont très expliscites... :)
D'ailleurs, j'ai un petite remarque / question par rapport à ce qu'a présenté tcsa dans ses derniers schémats et ce que l'on voit dans cette dernière vidéo. Le gars propose une légère ouverture du bassin vers l'extèrieur de la courbe, chose que je ressent aussi de façon postive. Cette ouverture est parfois plus marquée chez BM qui semble pousser son ski intérieur vers l'avant... peut étre pour mieux glisser, mais là c'est une subtilité qui me dépasse... De toute façon, on ne vas pas viser le niveau de BM, par contre se rapproche de ce que fait le gars dans les dernières vidéo semble un but sympat...
tcsa : dans tes schémats, tu nous mets un axe de bassin toujours perpendiculaire aux skis, pourquoi? est ce une règle d'or, ou voulais tu simplifier pour corriger la fente d'un de notre amis?
En tout cas bon ski à ceux qui vont rechausser. :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Il y a un fossé immense entre la technique pure et le résultat pragmatique en compétition (être le meilleur ). Et les meilleurs compétiteurs ne sont pas nécessairement, les plus grands démonstrateurs techniques. Si l’on décortique la vidéo de Bodde sous les angles purs de la biomécanique et de la technique, il y a une foule de petits défauts. Ils ne constituent pas un handicap en terme de compétition, mais rendent, dans l’absolu, la vidéo fausse en terme de démonstration. Vous aurez pu constater par exemple le double planté de bâton que l’on retrouve sur toutes les vidéos démonstratives de Bodde. Et c’est un peu normal pour un descendeur qui n’utilise ses bâtons qu’à la poussée. Bodde avec des bâtons, on dirait ne poule qui a découvert un canif. Bon je suis moqueur (et aussi totalement fan du coureur ).
Il faut imaginer une démo comme une dictée. On ne corrige pas juste l’orthographe ou la grammaire. La démo c’est la perfection du mouvement démontré (manœuvre de carres, etc. ), mais aussi de la perfection permanente de la silhouette. Et la silhouette les coureurs s’en tapent le … La perfection de la silhouette, c’est le petit plus de certaine grande formation de moniteurs comme en France ou en Autriche.

J’aime la première vidéo de Carambole. Elle est assez juste dans la démo. En revanche, dans la seconde, il y a le pire et le meilleur. Les explications sont précises et très juste. Klaus Mair rappelle des choses que les moniteurs devraient rabâcher en permanence : regarder en amont lorsque l’on démarre, regarder sur son coté lorsque l’on déclanche un grand virage… En revanche si vous regardez bien ses skis durant ses explications vous verrez qu’ils sont divergents en permanence… Dans sa démo à la minute vingt on le voit bien rentrer le bassin pour générer son mouvement et son corps ressemble à un <. Sa colonne devrait être verticale et non oblique. En même temps la position n’est pas évidente à démontrer à l’arrêt. A une minute quarante la différentiation entre rentrée de genou et poussée de genoux est parfaite (avec tout de même se défaut persistent de la cassure du bassin quand il parle de l’appui extérieur). L’exercice à Deux min 30 est parfait. C’est ce que l’on appelle un arrondi coupé. On commence en général par le même exercice avec les points entre les genoux pour maintenir l’écart. A 2min 51, le dessin en bleu est totalement faux, car il est lié à un phénomène optique généré par l’anticipation de la ligne d’épaule. L’axe réel de la colonne vertébrale devrait être parallèle au pilonne qui est juste derrière. Bilan de l’affaire création immédiate d’une fente. L’exercice à la Min3 est intéressant quand il est bien fait. Ce qui n’est pas le cas puisqu’il se laisse partir en fente et du coup perd même son appui coupé durant un instant. L’exercice à la min 3,44 sur le placement de bassin est tellement difficile qu’il le foire total… En revanche des qu’il accélère sa démo, il change complètement son attitude qui devient meilleures (preuve que sa démo était fausse puisqu’il ne skie pas comme il démontre… ) Les trois virages à partir de 4,25 sont déclanchés par des sauts qui lui permettent de se replacer sur ses skis. Le troisième (4,3 min) est quand même hyper aléatoire.
Sur l’exercice des grands carve c’est plutôt bon. La godille affinée en conclusion est très dynamique et met bien en évidence l’opposition sobriété de mouvements des membres supérieurs et « volubilité » des membres inférieurs…

Personnellement, je trouve qu’il ne sait pas suffisamment dissocier les trois mécanismes associés aux manœuvres de carres (inclinaison, angulation (bassin) et poussée des genoux ). Arriver à démontrer un seul de ces mécanismes qui en réalité s’emboîtent les uns aux autres, est difficile. Et encore une fois c’est le petit plus des formations françaises et autrichiennes. Cocoricooooo.
Pour rappel :
L’inclinaison du corps sert à compenser la force centrifuge générée par le changement de direction (virage )
L’angulation du bassin permet de maintenir un appui important sur le ski extérieur en maintenant le centre de gravité dans le polygone de sustentation)
Et la poussée de genoux de faire varier l’angle de carres (prise ou lachage )
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Matiouf (27 octobre 2007 09 h 19) disait:

Oui, ces vidos sont très expliscites... :)
D'ailleurs, j'ai un petite remarque / question par rapport à ce qu'a présenté tcsa dans ses derniers schémats et ce que l'on voit dans cette dernière vidéo. Le gars propose une légère ouverture du bassin vers l'extèrieur de la courbe, chose que je ressent aussi de façon postive. Cette ouverture est parfois plus marquée chez BM qui semble pousser son ski intérieur vers l'avant... peut étre pour mieux glisser, mais là c'est une subtilité qui me dépasse... De toute façon, on ne vas pas viser le niveau de BM, par contre se rapproche de ce que fait le gars dans les dernières vidéo semble un but sympat...
tcsa : dans tes schémats, tu nous mets un axe de bassin toujours perpendiculaire aux skis, pourquoi? est ce une règle d'or, ou voulais tu simplifier pour corriger la fente d'un de notre amis?
En tout cas bon ski à ceux qui vont rechausser. :)

Effectivement, la technique est toujours plus compliquée que quelques schémas. On utilise des phénomènes de fentes et de contrefentes (skis extérieures en avant ) dans des cas particuliers. Mais, en général, pour déclancher ce genre de mécanismes, il vaut mieux être déjà très posé sur ses skis.
Et si je propose une position un peu figée de la ligne de bassin c’est parce que sur la vidéo, le skieur avait une fente subie. Dans cette situation les possibilités de progressions sont faibles parce que le skieur est bloqué dans une position. A ce niveau je pense qu’il vaut mieux revenir à des mécanismes de bases maîtrisés pour aller ensuite vers d’autres choses plus complexes.
Je prends l’exemple du déclanchement par bascule avale que l’on voit souvent utilisé par des coureurs pour se replacer dans une trajectoire. Le principe consiste en un changement de carres instantané (presque sans mise à plat ) en inclinant l’intégralité du corps à l’aval (dans le vide ). C’est très différent du virage coupé « académique ». Mais, si tu n’as pas déjà un ressenti très fort des appuis, des transferts d’appuis, et des centrages c’est le genre de virages où tu finis la tête dans la neige à chaque coup. Or ces ressentis s’acquièrent en maîtrisant les techniques de bases.

L’anticipation du bassin existe. C’est un geste compliqué qui est la résultante de ce qui a été piloté au départ par les pieds. Et lorsqu’une personne génère son pilotage par du placement de bassin et non par des manœuvres au niveau des pieds, mieux vaut arrêter et revenir à de bonnes bases. C’est un mauvais cadeau que de laisser les gens aller à l’erreur car tu figes les potentiels de progressions.
Et lorsque tu es assis à l’intérieur de tes skis avec une bonne fente, je te mets au défi de passer en instantané (moins d’une ½ seconde) ton rayon de courbes de 30m à 15m par exemple
Demain, le stage pratique des entraîneurs fédéraux commence aux 2 Alpes. Selon les formateurs qu’ils auront, ils vont faire des trucs de folie du style virage de géant en royal (ski intérieur) sur de la neige bien tôlée. Mais derrière il y a une solide maîtrise des fondamentaux…
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
ca c'est de l'analyse !!! ;)

en dehors de ça la grosse différence entre les deux videos c'est le niveau de difficulté dans la deuxième c'est l'exercice classique de l'initiation au coupé que tout le monde montre et qu'assez rapidement pour peu qu'on utilise des skis bien taillés on arrive à sentir mais effectivement très souvent avec ce problème de de fente et donc de bassin.

par contre la première vidéo et d'un autre niveau, c'est typiquement l'échauffement des slalomeurs, et la effectivement tout le travail des genoux est là. le skieur qui sait faire ça a déjà fait une grosse partie du chemin. Il ne reste plus qu'à faire ça sur de la neige bien dure et il y a du pied dans la chaussette !
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages

C'est ça que tu me parlais Tcsa!!!

fr.youtube.com

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Pfffffffffffffe il ne fait même pas de planté de baton !!! :) :) )
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Je me disais aussi!!!!
"Ou qui sont les batons????"
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Et bhen dis, il faut avoir de bonnes cuisses et des chaussures à lacets ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
non le secret c'est ........................... les gants ! ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Pour la petite histoire, il existe des compétitions d’extrême carve. A la place des piquets on met des petits « coussins » de mousses.
Pour ceux à qui ça donne des idées, surtout pas de bâtons. C’est comme ça que l’on se casse le poigné. Et la posée se fait bien à plat. Si on touche avec le poigné par exemple, c’est un coup à se remonter une épaule (luxation ).
Et maintenant, à chaque fois qu’un skipasseur cherchera des skis en nous racontant qu’il carve furieux, on lui passera la vidéo « with no comment »… :):):)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
C'est claire le mec il envoie du gros de chez gros!!!!!
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
C'est pour le claud48, il cherche des skis avec un rayon de 8m.:p
h2opolo
h2opolo

inscrit le 21/02/05
1178 messages
Matos : 3 avis
je trouves ca totalement inestetique......
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
C'est pas la premiere fois qu'on voit cette vidéo sur le forum.
Quelqu'un avait dit (tcsa je crois) que le skieur avait trop d'appuis sur le ski intérieur et que le ski extérioeur était à la rue à certains moment.

cravi
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
T'as pt'être raison mais c'est dingue de nos jours ce que l'on peut faire avec des skis.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
cravi (27 octobre 2007 16 h 02) disait:

C'est pas la premiere fois qu'on voit cette vidéo sur le forum.
Quelqu'un avait dit (tcsa je crois) que le skieur avait trop d'appuis sur le ski intérieur et que le ski extérioeur était à la rue à certains moment.

cravi

Vu l'angle qui prends, je vois mal comment le ski extérieur peut rester en appui constant. Tous le boulot et le poids se fait sur l'appui l'intérieur. Enfin je dis ça, j'en c'est rien je ne suis pas pro!!!!
flagada jones
flagada jones

inscrit le 23/11/03
378 messages

moi je prefere carver....
fr.youtube.com

pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
carambole (26 octobre 2007 22 h 44) disait:

et celle là elle est terrible aussi ;)

fr.youtube.com

Ce qui est terrible aussi c'est le gars derriere lui a la minute 26 :)
clean
clean
Statut : Confirmé
inscrit le 15/03/06
89 messages
Matos : 21 avis
Bonjour,

Je vous propose de me critiquer sur ces videos de l'année derniere (faut telecharger sur son disque la video: click droit, save as...):

LucCarve2.avi (5,1 Mo)

A la seconde 12, j'ai le ski exterieur qui part (ca m'arrive plus ou moins regulierement de rattraper le virage sur le ski interrieur). Tout comme il m'arrive de 'perdre' le ski interrieur sur de la neige dure (mais ca je ne l'ai pas en video). Mais j'ai pas trop d'idée sur la cause technique qui génère ces fautes.

J'ai aussi celle ci, mais on voit moins bien:
LucCarve.avi (21.3 Mo)

Merci dam (sauvaged) pour la video, et merci d'avance a tous ceux qui la commenterons.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
clean (31 octobre 2007 16 h 23) disait:
A la seconde 12, j'ai le ski exterieur qui part (ca m'arrive plus ou moins regulierement de rattraper le virage sur le ski interrieur). Tout comme il m'arrive de 'perdre' le ski interrieur sur de la neige dure (mais ca je ne l'ai pas en video). Mais j'ai pas trop d'idée sur la cause technique qui génère ces fautes.

bah oui tu fais beaucoup d'intérieur !

faute habituelle du ski "facile" parabolique : bassin mal placé et fente