RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Tu es "à cul" Tan! Commence à te mettre en appui sur tes languettes

Bon, c'est pas du grand ski, mais c'est pas mal
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Straight-Down (28 septembre 2007 11 h 50) disait:

C'est pour vous abritez de la neige que vous skiez tous en interieur? :)

C'est pour skier,tout simplement ;)

Tan,on voit bien la video....:)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Skiator (28 septembre 2007 12 h 18) disait:

Tu es "à cul" Tan! Commence à te mettre en appui sur tes languettes

Bon, c'est pas du grand ski, mais c'est pas mal

Merci du conseil.
ça c'est facile à corriger je pense :)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Quelle idée de skier dans un hangar de merde????
Un de plus en Suisse, n'est ce pas "ak":p
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
iloan42 (28 septembre 2007 12 h 36) disait:

C'est pas de la merde,c'est de la neige....et puis chacun fait ce qu'il veut!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Le lien dirct de Zapics ne marche plus, parcontre le lien adresse marche Don ok on voit...
Oui, je drais qu'il està cul, qu'il à un certain jeux vertical à l'ancienne, qu'il à les tibias en V inversés... le bras intérieur parvois en arrière par rapport à l'autre... C'est de la ballade passive... Mais faut voire l'avis des pros...
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
pikelmonster (28 septembre 2007 12 h 43) disait:

iloan42 (28 septembre 2007 12 h 36) disait:

C'est pas de la merde,c'est de la neige....et puis chacun fait ce qu'il veut!

Désolé je ne voulais pas t'offenser.
Mais c'est ou cet hangar à neige.
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
En hollande
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
207 messages en neuf jours. Voilà un post qui tourne. Toujours pas de clash, toujours pas d’intervention des modérateurs. Mais comment fait-on ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Tan Da Boss
La dame en vert au tout début c’est pas mal. Je parle de la tenue, parce que ça tranche bien avec la pénombre ambiante. Et c’est vrai que les tenues foncées dans une ambiance pas très claire, ça n’aide pas à voir.
Il y quelques trucs très intéressants. Mais le fait que tu ne les répètes pas systématiquement prouve que tu ne les as pas automatisées.
Si l’on regarde ton virage à la seconde 8 : La préparation est réalisée par une association de centrage (le corps revient en avant) et de mise à plat du ski plutôt de bonne qualité (la mise à plat). Ce qui est plutôt bien. Le centrage pourrait être encore amélioré, notamment en supprimant le jeu vertical. Mais bon c’est un détail. L’entrée en courbe se fait sur les carres avec une légère poussée (vraiment trop légère) du ski extérieur par un appui languette, suivit d’une très légère flexion qui augmente les appuis. C’est à ce moment qu’il faut mettre en œuvre les mécanismes dont j’ai parlé, pour finir de boucler et hélas, c’est à ce moment que tu déclenches un nouveau virage (Snifff). Dommage parce que le départ était plutôt bien.
Seconde 12 on voit assez nettement une légère rentrée du genou extérieur. Grrr encore dommage. Mais cela pourrait être mieux gérer si tu ne serrais pas autant les pieds. De plus si tu regardes bien, ton écart de pied varie souvent (pas bon).
Enfin à la seconde 13 on te voit bien assis (On ne voit pas le tabouret par contre :)) et le buste très droit. Par ailleurs, tu as les bras qui tombent souvent le long du corps. Il faudrait ramener tout ça en avant. En arrondissant légèrement le haut du dos.
Premier exercice : les bras tendus en avant (paumes des mains vers le sol), les bâtons posés sur le dos des mains, enchaînement de virage. Ca te permettra de replacer tes bras en avant et en les équilibrant.
Deuxième exercice : chaussures ouvertes (boosters défaits ) enchaînement de virage. Si tu reste assis tu finiras à pieds en chaussette (ouuh la honte ).
Troisième exercice : Les bâtons sous les fesses, paumes de mains vers l’avant, tu tires les bâtons au moment du déclenchement de ton virage (centrage, puis poussée sur les languettes ) et tu relâches pendant que tu pilotes le bouclage de ton virage (flexion augmentation des appuis ).
Quand vous faites des exercices de corrections essayez de faire des virages « demi-cercle ». C’est-à-dire, début de virage perpendiculaire à la ligne de pente, milieu de virage face à la ligne de pente, fin de virage (début du suivant) perpendiculaire. N’hésitez pas à décomposer le virage en trois temps : Je déclenche, je suis skis à plat face à la pente, je boucle…

Bon j’arrête parce qu’après la kriek au cyanure de Pilkmonster, je vais avoir le droit à la Gueuse au mercure de Tan Da Boss.
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

yeees un joli post que je viens de parcourir à la vitesse grand V. Des tonnes de choses intéressantes. J'ai juste jeté un ptit coup d'oeil à ta video Tan et je te promets quelques idées prochainement. Bravo à TCSA pour la pertinence de ses remarques.

www.telemark-zone.ch
www.teledetrak.skyblog.com

Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 04/12/03
11K messages
franchement c'est super tcsa. Le mercure je le réserve pour ceux qui ont rigoler à ma vidéo :p.

En tout cas c'est super sympa de nous corriger "en ligne" parce que des défauts on en a tous mais pour les identifier c'est autre chose.
Pour ma part, c'est juste un drame de me voir skier :'(

merci :)
kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
juste pour dire merci à tcsa pour le temps pris à exprimer si clairement ses conseils.

Si j'osais je mettrais bien aussi une p'tite vidéo...
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
kerzut (28 septembre 2007 15 h 36) disait:

juste pour dire merci à tcsa pour le temps pris à exprimer si clairement ses conseils.

Si j'osais je mettrais bien aussi une p'tite vidéo...

Lance toi :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

Je ne suis pas le seul. Carambole et les autres aussi…
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
tcsa (28 septembre 2007 15 h 42) disait:

+1 merci a vous tous :)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Tsca, tu peux nous dire comment corriger un ski extérieur en léger retard? Le Bassin est ce suffisant?

Pour la vidéo, je pense que je viendrais avec ma caméra pour les tests pour ensuite faire une mise en ligne. Ca pourrait être sympa
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonjour, n'oubliez pas de féliciter l'opérateur derrière la caméra ;)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 04/12/03
11K messages
Skiator (28 septembre 2007 15 h 48) disait:

Tsca, tu peux nous dire comment corriger un ski extérieur en léger retard? Le Bassin est ce suffisant?

Pour la vidéo, je pense que je viendrais avec ma caméra pour les tests pour ensuite faire une mise en ligne. Ca pourrait être sympa

Moi aussi je viendrai avec ma caméra. En plus maintenant, je sais comment compresser des films :) et comme ça je ferai tourner.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
pikelmonster (28 septembre 2007 13 h 09) disait:

En hollande

Faut quand meme etre sacrement desespere! Il n'y a pas mieux a faire en Hollande que du ski en hangar? C'est n'est pas tout le temps vente chez vous? Un peu de planche a voile me semblerai plus approprie aux conditions du pays ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

En fait, je pensais sortir aussi la mienne. Si on film tous, c’est qui, qui skie ?
Concernant le ski extérieur à la traîne : Commence par réaliser des traces directes coupées (c’est-à-dire une trace qui ne laisse aucune marque de dérapage ) en travers de pente, sur le ski aval (tu peux aussi t’amuser à le faire sur le ski amont ). Une fois que tu as trouvé ton équilibre, réalise une série de virage en bouclant uniquement sur le pied extérieur. Une fois que tu y arrives continue en reposant légèrement le pied intérieur et ton bassin sera quasiment placé.
Je ne sais pas pourquoi, mais je crois qu’il va y avoir de bonne poilade au mois de décembre.
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
En hollande a part la fumette je vois pas trop....:) et puis on est pas hollandais mais belge ;)
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
tcsa (28 septembre 2007 17 h 07) disait:

Je ne sais pas pourquoi, mais je crois qu’il va y avoir de bonne poilade au mois de décembre.

Surtout si on applique la technique de la sangle ;)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
J'ai une caméra embarquée comme çà pas besoin de tenir la cam! ;-)

Par contre, tu as intérêt à nous commander le soleil, les gonzesses et la neige! ;-)
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Ca c'est de la critique constructive....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

aie dur !!! parce que moi justement quand j'ai un doute sur mon bassin je ramène le ski extérieur et je suis sûr d'être OK.

C'était d'ailleurs autant que je me souvienne une caractéristique de tomba de ramener le ski exterieur parce que ça accélère franchement.

maintenant effectivement la différence se fait plus par la remise à plat le plus possible des skis entre les virages. Ca se voit au ralenti sur les vidéos mais ça demande une grosse maîtrise et du relachement et pour les bons bourrins ben pas facile ça fait ramasser un max c'est pour ça qu'à l'eurotest ça fait des dégats !!!

PS bon ça j'en parle parce que je l'ai vu lors de séances d'analyse mais typiquement ....................... :) :) :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
tcsa (28 septembre 2007 15 h 42) disait:

euh là je suis flatté (si si) mais bon moi je ne fais que ressortir la théorie ! ;) et je n'en suis pas au niveau des orteils !!! simplement l'angulation le bassin la conduite la vitesse de pied, le jeu vertical et éventuellement l'avalement (mais il y a déjà de quoi faire avec ça :) :) :) )
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
d'ailleurs je ne pense pas avoir impressionné la vedette lorsque j'ai daigné skier avec lui !!! ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
carambole (28 septembre 2007 20 h 58) disait:

C'était d'ailleurs autant que je me souvienne une caractéristique de tomba de ramener le ski exterieur parce que ça accélère franchement.

Et oui, c’est bien le truc. Accélérer en poussant le ski extérieur, puis mettre à plat dans la ligne de pente.
Avalement très bon aussi. Le truc préféré d’un grand entraîneur qui a gagné quelques fois le challenge des moniteurs…
Je n’ai pas bien compris ton dernier post. Tu as skié avec Alberto ?
Mig
Mig
Statut : Expert
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Il me semble qu'il parle de Skiator ;)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Personnellement, je trouve que sur du ski libre comme nous pratiquons quasi tous ici, le feeling joue vachement. C'est quand même assez naturel le ski et si tu écoutes ton coprs, celui-ci fait déjà 60% du boulot.

Bon, après c'est clair que pour progresser, il faut une fine analyse des techniques et juste "ecouter son corps" ne suffit pas.

Il faut reconnaite que Carambole est un fin technicien, mais bon, à force d'engager 5 moniteurs à l'année juste pour lui, ça aide hein! ;-) Je pense que justement, il devrait commencer par écouter son corps et arrêter de trop se reposer sur la didactique! A l'ancienne quoi! ;-)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
D'ailleurs dans mes rush à la Spilberg, je me demande si je n'ai pas quelques minutes de vidéos volées de Carambole!

Bon, il est plus accoudé au bar avec des filles qu'en train de skier, mais on peut peut être quand même la poster là non? ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
pour la photo ben non !

pour les moniteurs ou les entraîneurs c'est le seul moyen de progresser sous réserve qu'il soit bon. Et moi le gars avec qui je skie ben à chaque fois qu'il dit quelque chose à chaque fois je sens la différence quand je le fais et pourtant souvent ce n'est qu'une question de quelques centimètres .

le gens ne se rendent pas forcément compte de l'apport d'un moniteur ou d'un entraîneur pour progresser parce qu'ils ont toujours à l'esprit le cours collectif promène couillon de l'ESF mais c'est dommage parce qu'à 20-25 ans tu peux faire encore d'énormes progrès si tu es bien conseillé (donc pour toi skiator c'est trop tard ! ;) )
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Mig (29 septembre 2007 00 h 03) disait:

Il me semble qu'il parle de Skiator ;)

:) :) :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Skiator (29 septembre 2007 09 h 37) disait:

Personnellement, je trouve que sur du ski libre comme nous pratiquons quasi tous ici, le feeling joue vachement. C'est quand même assez naturel le ski et si tu écoutes ton coprs, celui-ci fait déjà 60% du boulot.

Bon, après c'est clair que pour progresser, il faut une fine analyse des techniques et juste "ecouter son corps" ne suffit pas.

C’est vrai qu’il faut écouter son corps. Je m’excuse par avance de la comparaison que je vais faire. Lorsque tu fais des rétroversions de bassins, Carambole l’a très bien dit, on peut se sentir très à l’aise. Et ton corps te dit vas-y c’est bon. Pareil pour la cocaïne. Et pourtant on sait qu’à long terme ça n’est pas bon (la cocaïne).
Une progression c’est une alliance et une succession de technique, essai/échec, sensation, automatisation et ainsi de suite… Mais la sensation que provoque une bonne technique automatisée est mille fois plus enivrante que toutes les pharmacopées du monde. Et cela pour une raison simple : Sur un virage identique, la technique te permet de mobiliser 90% de muscles en moins. Tu es totalement relâché physiquement (zen) et donc la sensation de glisse est beaucoup plus pénétrante.
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
carambole (29 septembre 2007 09 h 56) disait:

c'est dommage parce qu'à 20-25 ans tu peux faire encore d'énormes progrès si tu es bien conseillé

Et a 30 ans,c'est trop tard?
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Carambole disait:
le gens ne se rendent pas forcément compte de l'apport d'un moniteur ou d'un entraîneur pour progresser parce qu'ils ont toujours à l'esprit le cours collectif promène couillon de l'ESF mais c'est dommage parce qu'à 20-25 ans tu peux faire encore d'énormes progrès si tu es bien conseillé (donc pour toi skiator c'est trop tard ! )

Il ne s'agit pas tellement d'une question d'age, mais plus de temps et de moyen. Je suis sur que je peux passer de mauvais à moins mauvais avec 12 semaines de ski par an et 4 moniteurs et 3 guides pour analyser mes moindres faits et gestes, un mec pour porter mes skis dès que je suis fatigué, un hélico pour me déplacer, un masseur pour me retapper et un banquier complaisant. Le tout, c'est qu'il faut que je puisse avoir tout ça bien avant ton age! Mais je suis sur la bonne voie! ;-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
pikelmonster (29 septembre 2007 10 h 22) disait:

Je crois que ce n’est pas totalement une question d’âge.
Quand tu entraînes des enfants en club, tu apportes du ski (technique, sensation, etc) mais aussi plein d’autres choses au niveau physique, émotionnel et psychologique. Attention, je ne suis pas en train de dire que les coachs sont des psychothérapeutes. Et ces enfants disposent de facultés qui se sont construites aussi, en dehors du ski pendant la préparation physique, les activités connexes (canyonning, VTT…).
Donc au départ la question c’est quel est ton « capital de base » (beurk pas très beau comme expression). J’ai vu des gens commencer le ski à trente ans, avec un réel passé d’athlète (notamment un pentathlonien) qui ont très vite progressé.
Petit détail de la notion de capital de base et sans faire dans le compliqué. Au niveau musculaire nous avons deux types de fibres : les rouges (explosivité ) et les blanches (endurance). Le seuil maximum de fibres rouges est atteint à 25 ans. Après elle se dégrade en fibre blanche. C’est pour cela que l’on gagne en endurance en vieillissant. Mais donc vous n’aurez jamais à 30 ans l’explosivité de votre « jeunesse ».

Ensuite le plus dur c’est le coté néfaste de l’expérience. Plus que l’âge, le nombre d’années de pratique est un véritable frein au progrès. En fait, il faudrait inventer une technique de désapprentissage avant de former. Moi j’aime bien skier avec « des anciens ». Mais lorsqu’ils veulent se mettre à la nouvelle technique c’est extrêmement compliqué, parce qu’on bouscule des années d’automatismes.
Après trente ans rien n’est perdu, mais la pédagogie va jouer un rôle central dans le changement de technique. (Il est beaucoup plus facile d’apporter de la technique que d’en faire changer).
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Encore une fois tcsa, ce que tu dis est très vrai... mon fils qui à 16 ans est bien plus maléable que moi qui en ai 30 de plus... et skier moderne n'est évident quand on a appris à skier à l'ancienne... le coup du ski intérieur qui ne coupe pas en est la conséquence... Cependant, ce n'est pas parce que ce n'est pas gagné qu'il ne faut pas essayer, le plaisir en sera accru... Ensuite pour l'explosivité, ça peut se travailter mais avec l'age c'est sur, faut pas rèver...
Sinon ce que dis skiator n'est pas faut non plus, en faite faut trouver le juste équilibre entre plaisir, sensations et technique (qui à terme apporte plus de plaisir on est daccord)... Je connais des gens qui ne font que de la technique toujours au ralentis à se regarder chaqun sont tour... ils font 1 descente quand t'en fais 5 ou 6... et le jour où le chrono est là... mais où sont'ils?... ce cas est extrème j'en conviens... mais c'est un travers qu'il faut éviter... Enfin, chaqun fait ce qui lui plait ;).... Ensuite, il y a le pb de moyens, prendre des cours ça coute cher... Bon, je vais aller voire un potes de très haut niveau qui m'as dit mais viens skier avec moi michel... Ok j'arrive...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Euh, merde on est en septembre...
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
tcsa (29 septembre 2007 10 h 43) disait:

pikelmonster (29 septembre 2007 10 h 22) disait:

Je crois que ce n’est pas totalement une question d’âge.
Quand tu entraînes des enfants en club, tu apportes du ski (technique, sensation, etc) mais aussi plein d’autres choses au niveau physique, émotionnel et psychologique. Attention, je ne suis pas en train de dire que les coachs sont des psychothérapeutes. Et ces enfants disposent de facultés qui se sont construites aussi, en dehors du ski pendant la préparation physique, les activités connexes (canyonning, VTT…).
Donc au départ la question c’est quel est ton « capital de base » (beurk pas très beau comme expression). J’ai vu des gens commencer le ski à trente ans, avec un réel passé d’athlète (notamment un pentathlonien) qui ont très vite progressé.
Petit détail de la notion de capital de base et sans faire dans le compliqué. Au niveau musculaire nous avons deux types de fibres : les rouges (explosivité ) et les blanches (endurance). Le seuil maximum de fibres rouges est atteint à 25 ans. Après elle se dégrade en fibre blanche. C’est pour cela que l’on gagne en endurance en vieillissant. Mais donc vous n’aurez jamais à 30 ans l’explosivité de votre « jeunesse ».

Ensuite le plus dur c’est le coté néfaste de l’expérience. Plus que l’âge, le nombre d’années de pratique est un véritable frein au progrès. En fait, il faudrait inventer une technique de désapprentissage avant de former. Moi j’aime bien skier avec « des anciens ». Mais lorsqu’ils veulent se mettre à la nouvelle technique c’est extrêmement compliqué, parce qu’on bouscule des années d’automatismes.
Après trente ans rien n’est perdu, mais la pédagogie va jouer un rôle central dans le changement de technique. (Il est beaucoup plus facile d’apporter de la technique que d’en faire changer).

Et bien ca me laisse un peu d'espoir,car je n'ai "que" 30 ans mais physiquement je sens que j'accuse le coup.(surtout depuis ma visite chez l'osteo)
L'envie est la et meme bien la mais bon, faut que le reste suive....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Mouais m'enfin à 30 ans commencer à se plaindre du physique t'es mal barré !!! ;)

Autrement skiator c'est sûr que je pense pas compter sur toi pour la partie video !!! :) :) :)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Attends, mais j'ai fait d"énooooooooooormes progrès avec une caméra à la main! J'arrive maintenant à l'allumer! ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
il me semble que le problème ce n'était pas de l'allumer mais de l'éteindre non ? :) :) :)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
En fait, le problème c'est que je n'avais pas fait attention que cela consommait énormément de batterie et donc en fait, allumée, il n'y avait que le micro qui fonctionnait!
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
pikelmonster (29 septembre 2007 12 h 15) disait:

Et bien ca me laisse un peu d'espoir,car je n'ai "que" 30 ans mais physiquement je sens que j'accuse le coup.(surtout depuis ma visite chez l'osteo)
L'envie est la et meme bien la mais bon, faut que le reste suive....

Merde si à 30ans tu accuse le coup, qu'est ce que ça va être à 40....et à 50 t'es fichu et on te place dans un hospice:):):)
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
dailymotion.com
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Wouaaaa!!!
Ils sont larges tes skis!!!!
Et très beau en plus, 3 paires pour cette saison la classe!!!
1 paire moins large, je me trompe???
C'est quoi les côtes de tes engins????
genepi38
genepi38

inscrit le 21/08/06
83 messages
tcsa (28 septembre 2007 13 h 54) disait:

Tan Da Boss
La dame en vert au tout début c’est pas mal. Je parle de la tenue, parce que ça tranche bien avec la pénombre ambiante. Et c’est vrai que les tenues foncées dans une ambiance pas très claire, ça n’aide pas à voir.
Il y quelques trucs très intéressants. Mais le fait que tu ne les répètes pas systématiquement prouve que tu ne les as pas automatisées.
Si l’on regarde ton virage à la seconde 8 : La préparation est réalisée par une association de centrage (le corps revient en avant) et de mise à plat du ski plutôt de bonne qualité (la mise à plat). Ce qui est plutôt bien. Le centrage pourrait être encore amélioré, notamment en supprimant le jeu vertical. Mais bon c’est un détail. L’entrée en courbe se fait sur les carres avec une légère poussée (vraiment trop légère) du ski extérieur par un appui languette, suivit d’une très légère flexion qui augmente les appuis. C’est à ce moment qu’il faut mettre en œuvre les mécanismes dont j’ai parlé, pour finir de boucler et hélas, c’est à ce moment que tu déclenches un nouveau virage (Snifff). Dommage parce que le départ était plutôt bien.
Seconde 12 on voit assez nettement une légère rentrée du genou extérieur. Grrr encore dommage. Mais cela pourrait être mieux gérer si tu ne serrais pas autant les pieds. De plus si tu regardes bien, ton écart de pied varie souvent (pas bon).
Enfin à la seconde 13 on te voit bien assis (On ne voit pas le tabouret par contre :)) et le buste très droit. Par ailleurs, tu as les bras qui tombent souvent le long du corps. Il faudrait ramener tout ça en avant. En arrondissant légèrement le haut du dos.
Premier exercice : les bras tendus en avant (paumes des mains vers le sol), les bâtons posés sur le dos des mains, enchaînement de virage. Ca te permettra de replacer tes bras en avant et en les équilibrant.
Deuxième exercice : chaussures ouvertes (boosters défaits ) enchaînement de virage. Si tu reste assis tu finiras à pieds en chaussette (ouuh la honte ).
Troisième exercice : Les bâtons sous les fesses, paumes de mains vers l’avant, tu tires les bâtons au moment du déclenchement de ton virage (centrage, puis poussée sur les languettes ) et tu relâches pendant que tu pilotes le bouclage de ton virage (flexion augmentation des appuis ).
Quand vous faites des exercices de corrections essayez de faire des virages « demi-cercle ». C’est-à-dire, début de virage perpendiculaire à la ligne de pente, milieu de virage face à la ligne de pente, fin de virage (début du suivant) perpendiculaire. N’hésitez pas à décomposer le virage en trois temps : Je déclenche, je suis skis à plat face à la pente, je boucle…

Bon j’arrête parce qu’après la kriek au cyanure de Pilkmonster, je vais avoir le droit à la Gueuse au mercure de Tan Da Boss.

Pour continuer dans l'analyse de ta vidéo Tan Da Boss, voilà ce que je vois:
Pour les premièrs courbes (jusqu'à ce que tu sois au niveau de la camera vers 12sec), tu as une prise de carre plus importante sur le ski extérieur et, il me semble, des skis divergeants en entrée de courbe. Pour la divergeance, c'est assez fin et pas facile à voir. En regardant plus haut, on voit à chaque courbe une rentrée de genou plus ou moins prononcée. Cet ensemble donne l'impression que tu es bloqué et ne peux pas aller plus loin dans ta prise de carre. En regardant encore un peu plus haut, je trouve que ton bras intérieur tombe toujours alors que ton bras extérieur se relève un peu. Ta ligne des épaules versse donc sur l'intérieur. Pour moi cela limite ta possibilité d'utiliser un mécanisme d'angulation (et encore pire pour la poussée de genoux). En effet, ce mouvement de bascule du buste sur l'intérieur contraint ton bassin à se déplacer sur l'éxtérieur de la courbe et donc dégrade fortement tes possibilités d'angulation. A cela, je pense que tu termines un peu tes courbes en étant centré à l'arrière. C'est pas toujours très prononcé mais on le voit un peu plus sur le courbes ou tu passes devant la caméra et après.

Donc, je pense qu'il faut travailler la sobriété du buste dans la courbe. Tu peux, sans batons, travailler des courbes moyen rayon en plaçant la main extérieure sur la hanche et en gardant la main extérieure à une hauteur suffisante. Le but est que tu ressentes le mouvement du bassin. C'est un repère fort à trouver. Beaucoup de problèmes sont liés à la position du bassin , qui est souvent contraint par une mauvaise position du buste. Je pense notamment au calage de hanche que l'on peut avoir quand l'axe du bassin est aligné sur les épaules et non sur l'axe des pieds. Cela entraine souvent de la fente et un appui extérieur faible.
Autre éducatif intéressant: skier les bras devant en tenant les batons dans les deux mains. Les batons doivent rester parallèle au sol. Ca donne un repère visuel facile et on peut plus facilement se rendre compte de la réussite ou non de l'exercice.
Tu peux aussi travailler la poussée de genoux en trace directe en traversée. La bonne réalisation de ce mouvement implique une bonne sobriété du buste. Sans quoi ça ne marche pas. Mais c'est un exercice qui n'est pas évident à appliquer.

Pour rejoindre le point de vue de tcsa, il serait carrément cool de pouvoir illustrer cela via des vidéos exemple... Je n'ai malheuresement pas cela sous la main...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Complètement d’accord avec Genepi. Je n’avais pas été aussi loin dans le détail.
Je trouve que l’exercice « main sur hanche » est à réserver à des coureurs ou sous contrôle visuel du coach. J’ai pu remarquer (et c’est une spécialité des italiens, l’été aux 2 Alpes) que souvent cet exercice conduit à des positions trop figées. Et lorsqu’ils (les italiens) posent la main sur la hanche, ils ont tendances à l’écraser plutôt que de l’infléchir. Enfin, je vois bien le défaut mais je ne suis pas certain d’être très clair dans la description.
Concernant des vidéos pour illustrer les propos j’ai pensé chiper celles du CD du mémento et celle du CD de Galinier et Bornat sur l’apprentissage de la compét (que tu connais peut être). Mais bon c’est un coup à avoir des emmerdes (droits d’auteurs…). Et puis je me suis dit que les démos parfaites réalisées par des gamins de 12 ans, ça pouvait être déprimant ; alors que le but du post c’est plutôt d’être motivant.