Tu es "à cul" Tan! Commence à te mettre en appui sur tes languettes
Bon, c'est pas du grand ski, mais c'est pas mal
Straight-Down (28 septembre 2007 11 h 50) disait:
C'est pour vous abritez de la neige que vous skiez tous en interieur?
Skiator (28 septembre 2007 12 h 18) disait:
Tu es "à cul" Tan! Commence à te mettre en appui sur tes languettes
iloan42 (28 septembre 2007 12 h 36) disait:
Quelle idée de skier dans un hangar de merde????
Un de plus en Suisse, n'est ce pas "ak":p
pikelmonster (28 septembre 2007 12 h 43) disait:
iloan42 (28 septembre 2007 12 h 36) disait:
Quelle idée de skier dans un hangar de merde????
Un de plus en Suisse, n'est ce pas "ak":p
C'est pas de la merde,c'est de la neige....et puis chacun fait ce qu'il veut!
yeees un joli post que je viens de parcourir à la vitesse grand V. Des tonnes de choses intéressantes. J'ai juste jeté un ptit coup d'oeil à ta video Tan et je te promets quelques idées prochainement. Bravo à TCSA pour la pertinence de ses remarques.
www.telemark-zone.ch
www.teledetrak.skyblog.com
kerzut (28 septembre 2007 15 h 36) disait:
juste pour dire merci à tcsa pour le temps pris à exprimer si clairement ses conseils.
Si j'osais je mettrais bien aussi une p'tite vidéo...
tcsa (28 septembre 2007 15 h 42) disait:
juste pour dire merci à tcsa pour le temps pris à exprimer si clairement ses conseils.
Je ne suis pas le seul. Carambole et les autres aussi…
Skiator (28 septembre 2007 15 h 48) disait:
Tsca, tu peux nous dire comment corriger un ski extérieur en léger retard? Le Bassin est ce suffisant?
Pour la vidéo, je pense que je viendrais avec ma caméra pour les tests pour ensuite faire une mise en ligne. Ca pourrait être sympa
pikelmonster (28 septembre 2007 13 h 09) disait:
En hollande
Tsca, tu peux nous dire comment corriger un ski extérieur en léger retard? Le Bassin est ce suffisant?
Pour la vidéo, je pense que je viendrais avec ma caméra pour les tests pour ensuite faire une mise en ligne. Ca pourrait être sympa
tcsa (28 septembre 2007 17 h 07) disait:
Je ne sais pas pourquoi, mais je crois qu’il va y avoir de bonne poilade au mois de décembre.
tcsa (28 septembre 2007 15 h 42) disait:
Je ne suis pas le seul. Carambole et les autres aussi…
carambole (28 septembre 2007 20 h 58) disait:
C'était d'ailleurs autant que je me souvienne une caractéristique de tomba de ramener le ski exterieur parce que ça accélère franchement.
Skiator (29 septembre 2007 09 h 37) disait:
Personnellement, je trouve que sur du ski libre comme nous pratiquons quasi tous ici, le feeling joue vachement. C'est quand même assez naturel le ski et si tu écoutes ton coprs, celui-ci fait déjà 60% du boulot.
Bon, après c'est clair que pour progresser, il faut une fine analyse des techniques et juste "ecouter son corps" ne suffit pas.
carambole (29 septembre 2007 09 h 56) disait:
c'est dommage parce qu'à 20-25 ans tu peux faire encore d'énormes progrès si tu es bien conseillé
Carambole disait:le gens ne se rendent pas forcément compte de l'apport d'un moniteur ou d'un entraîneur pour progresser parce qu'ils ont toujours à l'esprit le cours collectif promène couillon de l'ESF mais c'est dommage parce qu'à 20-25 ans tu peux faire encore d'énormes progrès si tu es bien conseillé (donc pour toi skiator c'est trop tard ! )
pikelmonster (29 septembre 2007 10 h 22) disait:
Et a 30 ans,c'est trop tard?
tcsa (29 septembre 2007 10 h 43) disait:
pikelmonster (29 septembre 2007 10 h 22) disait:
Et a 30 ans,c'est trop tard?
Je crois que ce n’est pas totalement une question d’âge.
Quand tu entraînes des enfants en club, tu apportes du ski (technique, sensation, etc) mais aussi plein d’autres choses au niveau physique, émotionnel et psychologique. Attention, je ne suis pas en train de dire que les coachs sont des psychothérapeutes. Et ces enfants disposent de facultés qui se sont construites aussi, en dehors du ski pendant la préparation physique, les activités connexes (canyonning, VTT&hellip.
Donc au départ la question c’est quel est ton « capital de base » (beurk pas très beau comme expression). J’ai vu des gens commencer le ski à trente ans, avec un réel passé d’athlète (notamment un pentathlonien) qui ont très vite progressé.
Petit détail de la notion de capital de base et sans faire dans le compliqué. Au niveau musculaire nous avons deux types de fibres : les rouges (explosivité ) et les blanches (endurance). Le seuil maximum de fibres rouges est atteint à 25 ans. Après elle se dégrade en fibre blanche. C’est pour cela que l’on gagne en endurance en vieillissant. Mais donc vous n’aurez jamais à 30 ans l’explosivité de votre « jeunesse ».
Ensuite le plus dur c’est le coté néfaste de l’expérience. Plus que l’âge, le nombre d’années de pratique est un véritable frein au progrès. En fait, il faudrait inventer une technique de désapprentissage avant de former. Moi j’aime bien skier avec « des anciens ». Mais lorsqu’ils veulent se mettre à la nouvelle technique c’est extrêmement compliqué, parce qu’on bouscule des années d’automatismes.
Après trente ans rien n’est perdu, mais la pédagogie va jouer un rôle central dans le changement de technique. (Il est beaucoup plus facile d’apporter de la technique que d’en faire changer).
pikelmonster (29 septembre 2007 12 h 15) disait:
Et bien ca me laisse un peu d'espoir,car je n'ai "que" 30 ans mais physiquement je sens que j'accuse le coup.(surtout depuis ma visite chez l'osteo)
L'envie est la et meme bien la mais bon, faut que le reste suive....
tcsa (28 septembre 2007 13 h 54) disait:
Tan Da Boss
La dame en vert au tout début c’est pas mal. Je parle de la tenue, parce que ça tranche bien avec la pénombre ambiante. Et c’est vrai que les tenues foncées dans une ambiance pas très claire, ça n’aide pas à voir.
Il y quelques trucs très intéressants. Mais le fait que tu ne les répètes pas systématiquement prouve que tu ne les as pas automatisées.
Si l’on regarde ton virage à la seconde 8 : La préparation est réalisée par une association de centrage (le corps revient en avant) et de mise à plat du ski plutôt de bonne qualité (la mise à plat). Ce qui est plutôt bien. Le centrage pourrait être encore amélioré, notamment en supprimant le jeu vertical. Mais bon c’est un détail. L’entrée en courbe se fait sur les carres avec une légère poussée (vraiment trop légère) du ski extérieur par un appui languette, suivit d’une très légère flexion qui augmente les appuis. C’est à ce moment qu’il faut mettre en œuvre les mécanismes dont j’ai parlé, pour finir de boucler et hélas, c’est à ce moment que tu déclenches un nouveau virage (Snifff). Dommage parce que le départ était plutôt bien.
Seconde 12 on voit assez nettement une légère rentrée du genou extérieur. Grrr encore dommage. Mais cela pourrait être mieux gérer si tu ne serrais pas autant les pieds. De plus si tu regardes bien, ton écart de pied varie souvent (pas bon).
Enfin à la seconde 13 on te voit bien assis (On ne voit pas le tabouret par contre ) et le buste très droit. Par ailleurs, tu as les bras qui tombent souvent le long du corps. Il faudrait ramener tout ça en avant. En arrondissant légèrement le haut du dos.
Premier exercice : les bras tendus en avant (paumes des mains vers le sol), les bâtons posés sur le dos des mains, enchaînement de virage. Ca te permettra de replacer tes bras en avant et en les équilibrant.
Deuxième exercice : chaussures ouvertes (boosters défaits ) enchaînement de virage. Si tu reste assis tu finiras à pieds en chaussette (ouuh la honte ).
Troisième exercice : Les bâtons sous les fesses, paumes de mains vers l’avant, tu tires les bâtons au moment du déclenchement de ton virage (centrage, puis poussée sur les languettes ) et tu relâches pendant que tu pilotes le bouclage de ton virage (flexion augmentation des appuis ).
Quand vous faites des exercices de corrections essayez de faire des virages « demi-cercle ». C’est-à-dire, début de virage perpendiculaire à la ligne de pente, milieu de virage face à la ligne de pente, fin de virage (début du suivant) perpendiculaire. N’hésitez pas à décomposer le virage en trois temps : Je déclenche, je suis skis à plat face à la pente, je boucle…
Bon j’arrête parce qu’après la kriek au cyanure de Pilkmonster, je vais avoir le droit à la Gueuse au mercure de Tan Da Boss.
inscrit le 09/09/03
7797 messages