Magnifico (18 janvier 2009 11 h 41) disait:
nicociuchi,
en effet ta photo sur ton profil qui représente une sortie de virage (point C) est super top ! elle représente ce que je te disais dans mon message précédent !
Après il y a un point important que tayo a abordé au niveau pédagogique: il est délicat de dire à quelqu'un qui a un certain niveau en ski de faire ci de faire ça pour lui changer son ski : c'est de la pédagogie..."bourrage de crâne"..hmmm.
Le fait que tu es choisi sur une piste bleue damée une trace serrée est pour moi significatif.
Bien sûr comme dit carambole cela n'empêche pas l'indépendance des jambes mais cela gomme d'autres mécanismes : ceux du carving.
Bon tu parles de douleurs de hanches et du fait que ton carving n'est pas reproductible à tout les coups...
Saches que sur piste bleue l'appui squelettique (en gros jambe extérieure déployée) fait qu'il n'y a aucun effort musculaire à faire (si un peu sur le quadriceps de la jambe intérieure), ceci même sur des courbes de géant hyper bouclées à vitesse un peu plus soutenue.
Il y a donc surement dans ta gestuelle de carving un truc qui cloche.Tu ne peux pas à ton niveau laisser faire le hasard qui te donnera de temps en temps du bonheur...
Ce qui est amusant c'est que nos parcours sont un peu similaires: j'ai 47 ans et j'ai connu le ski à l'ancienne : chaussure de ski cuir basse, ski droit de 2m10 avec fixation à ressort sur l'avant, carres vissées, technique à l'ancienne etc ...
nb: c'est quoi tes futurs skis
? et au fait : ton bras gauche qui part systématiquement vers le haut c'est quoi ça?
[/quote]
Magnifico,
Les douleurs de hanches viennent du fait que j'ai un début de coxarthrose coté gauche, avec pincement. J'ai fait beaucoup de sport dans ma jeunesse et je continue assez fort depuis maintenant 3 ans. Je ne veux pas me laisser aller et aussi profiter encore, tant que ce peut, des super sensations que les sports que je pratique procurent. J'en souffre de mon corps, car j'ai aussi des problèmes de colonne touchée, nerfs pincés, etc.
Ceci pour dire que parfois, au beau milieu d'un run, ou même d'un virage plus ou moins appuyé, j'ai une douleur vive dans le bassin qui m'oblige à modifier illico ma position pour faire cesser la douleur. C'est une réaction non maîtrisable.
Tout ceux qui ont fait beaucoup de sport connaissent ces sensation à cet âge là. Et je parle à des connaisseurs.
J'ai en fait une approche aussi intellectuelle de la pratique de mon ski, car je veux, je tiens et je souhaite apprendre à skier comme vous tous maintenant. C'est une question de volonté.
Mon bras qui s'envole... jusqu'à je me fasse filmer, je n'avais pas vraiment conscience de ce mouvement.
Rappelles-toi, de notre temps
on attaquait le piquet avec l'avant-bras intérieur, et en même temps, on avait tout intérêt à "couvrir" le virage avec le bras extérieur qui, si je me rappelle bien, devait idéalement arriver au-dessus du genou ext qu'on rentrait sans vergogne. Le pied intérieur devait être léger, éventuellement talon levé, spatule sur la neige (à l'époque glorieuse de Stenmark). En '80, avec Pirmin Zurbriggen, il a été accepté le pas du patineur après le passage du piquet vers l'amont, afin de gagner de l'énergie potentielle qu'on essayait de transformer en énergie cinétique (en vitesse) au passage de la porte suivante. Tout ça c'était la théorie.
Revenons : le bras extérieur avait un travail plus ou moins précis à faire. Le bras intérieur devait attaquer les piquets. Mais il arrivait souvent qu'on devait dévisser le corps ou bousculer un peu l'attitude pour rattraper un défaut d'équilibre. A ce moment là, le bras faisait un peu n'importe quoi. Par exemple, s'envoler !!
C'est un défaut que j'essaye de corriger. J'ai lu sur le forum qu'il faudrait avoir tout le temps le mains dans le champs de vision.
Avant, c'était formidable d'avoir l'équipement qu'il faut pour pouvoir aller "bien" et "fort". C'est un peu à cause de ça que maintenant je tiens quand même à avoir du bon matériel, même si ce serait peut-être un peu prétentieux de ma part. Donc, j'ai étrenné cet hiver mes chaussures Atomic M110 et je souhaiterais m'acheter de nouveaux skis, comme : Atomic SL 12 PB, Salomon 3V, ou à la rigueur, des Elan SLX WC. Mais de tout cela, je voudrais bien en reparler ensemble si tu le veux bien.
J'ai essayé les Fischer RC4 WC Flowflex toute une journée. Ben, très puissants, super accrocheurs, Beaucoup, beaucoup de qualités. Mais c'est pas encore pour ça que je les achèterais. Je pense quand même, que c'est plus raisonnable pour moi de prendre un ski plutôt SL que GS.
Des ski de géant je pense que je ne pourrais pas bien en profiter. Je n'ai pas encore le niveau.
Bon, vous skipasseurs, veuillez excuser la longueur de mon message.
inscrit le 25/01/08
2225 messages