boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2206 messages
Matos : 4 avis
carambole (17 janvier 2009 21 h 12) disait:


Ben, pour moi, la différence fondamentale c'est qu'il fait beaucoup moins d'intérieur. En fait si il ramenait son ski extérieur le résultat serait très honnête à mon humble avis. Il n'y a quasiment pas d'angulation mais vu la pente et la neige ce n'est pas non plus nécessaire.

pour l'écartement des pieds le minimum c'est de permettre l'indépendance des jambes. Tu n'as pas besoin de 50 cm.


Mis à part sur le 1er 1/3 de courbe le reste je suis pas en intérieur? si :( ???
J'ai pas l'impression, merde:)
nicociuchi
nicociuchi

inscrit le 22/04/08
192 messages
Matos : 6 avis
Merci à vous. Merci.
Je vais continuer à chercher à m'améliorer, encore et encore. Je vais prendre quelques cours aussi. N'ayons pas peur :-)).
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
boulet69 (17 janvier 2009 22 h 25) disait:

carambole (17 janvier 2009 21 h 12) disait:


Ben, pour moi, la différence fondamentale c'est qu'il fait beaucoup moins d'intérieur. En fait si il ramenait son ski extérieur le résultat serait très honnête à mon humble avis. Il n'y a quasiment pas d'angulation mais vu la pente et la neige ce n'est pas non plus nécessaire.

pour l'écartement des pieds le minimum c'est de permettre l'indépendance des jambes. Tu n'as pas besoin de 50 cm.


Mis à part sur le 1er 1/3 de courbe le reste je suis pas en intérieur? si :( ???
J'ai pas l'impression, merde:)

boulet69,
le fait de "partir" systématiquement sur l'intérieur en début de virage est une catastrophe en soi.
On le voit à très haut niveau mais ce n'est pas orthodoxe.
Tu es là dans la partie "transfert d'appui".
Mais as-tu pris conscience que ton 1er 1/3 de courbe est quasi inexistant?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
nicociuchi (17 janvier 2009 22 h 57) disait:

Merci à vous. Merci.
Je vais continuer à chercher à m'améliorer, encore et encore. Je vais prendre quelques cours aussi. N'ayons pas peur :-)).

nicociuchi,
ton ski est très propre, super base pour des évolutions futures...je vois que tu peux y ajouter plus de poussée de genoux (knee angulation de ton genou intérieur) si dans la partie 2 du virage cf entre B et C:
ski.technique.free.fr
ta jambe extérieure est tendue et ta cuisse intérieure est horizontale.
Mais ça peut-être que tu sais déjà le faire :-)
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2206 messages
Matos : 4 avis
Ben en fait non pour moi sur les photos tirées de ma video, mon 1er 1/3 de courbe c'est la partie cata ou je pars sur l'intérieur, pour finir 2eme et dernier 1/3 par me rééquilibrer sur l'extérieur...
Donc j'ai effectivement pas conscience qu'il inexistant, pour l'instant j'en suis à avoir conscience qu'il et merdique mais s'il est merdique c'est qu'il existe cqfd :)
nicociuchi
nicociuchi

inscrit le 22/04/08
192 messages
Matos : 6 avis
Magnifico,
J'ai déjà téléchargé tes dessins depuis longtemps, et j'ai lu ton blog et tes posts. Merci pour ton observation et ton oeil. En fait, j'arrive de temps en temps de tailler une bonne courbe, mais souvent mes hanches me font mal, ou mes ski décrochent brutalement sous la charge, ou je charge trop mon ski intérieur, etc, etc. Quand ça marche, inutile de te dire quel bonheur j'éprouve. Ca m'arrive aussi de couper une courbe tellement bien, que je continue jusqu'à m'arrêter en remontant la pente. Je pense que la photo que j'ai mise sur mon profil n'est pas trop mauvaise.
M'enfin, tu m'auras compris : pour les moments de pur bonheur que te procure le ski bien fait, je suis cap' de faire beaucoup, beaucoup d'efforts pour en avoir encore et encore.
Pour cela aussi je continuerai de vous lire, de regarder les vidéos d'un tayo, d'un florider et d'autres.
Sur ma vidéo je suis avec des Salomon SC Equipe de 170cm.. Ils sont trop longs, mais moi aussi je suis plutôt lourd (87kg). Une chose est quand même claire, c'est que ces skis ne (me) tiennent pas sur de la neige dure du matin ou sur de la glace.
J'envisage très sérieusement d'acheter d'autres skis dès que possible. J'ai déjà une petite idée de ce que je voudrais comme planches.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
boulet69 (17 janvier 2009 23 h 17) disait:

Ben en fait non pour moi sur les photos tirées de ma video, mon 1er 1/3 de courbe c'est la partie cata ou je pars sur l'intérieur, pour finir 2eme et dernier 1/3 par me rééquilibrer sur l'extérieur...
Donc j'ai effectivement pas conscience qu'il inexistant, pour l'instant j'en suis à avoir conscience qu'il et merdique mais s'il est merdique c'est qu'il existe cqfd :)

boulet69,
tu es toujours dans la recherche de ton point 2/ (l'objectif).
Si j'ai employé sciemment le terme "inexistant" c'était pour te faire réagir ! Le mot exact est : "insignifiant".
Je fais appel à ton observation : regarde tes photos de droite:
le première en haut allez, on dira que c'est le début du 1er 1/3 de courbe (l'entrée de virage).
Ou te situes-tu dans ta courbe dans la deuxième?
Combien de mètres as tu parcouru non pas vers l'avant mais latéralement vers la droite?
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2206 messages
Matos : 4 avis
Magnifico (18 janvier 2009 11 h 06) disait:

boulet69 (17 janvier 2009 23 h 17) disait:

Ben en fait non pour moi sur les photos tirées de ma video, mon 1er 1/3 de courbe c'est la partie cata ou je pars sur l'intérieur, pour finir 2eme et dernier 1/3 par me rééquilibrer sur l'extérieur...
Donc j'ai effectivement pas conscience qu'il inexistant, pour l'instant j'en suis à avoir conscience qu'il et merdique mais s'il est merdique c'est qu'il existe cqfd :)

boulet69,
tu es toujours dans la recherche de ton point 2/ (l'objectif).
Si j'ai employé sciemment le terme "inexistant" c'était pour te faire réagir ! Le mot exact est : "insignifiant".
Je fais appel à ton observation : regarde tes photos de droite:
le première en haut allez, on dira que c'est le début du 1er 1/3 de courbe (l'entrée de virage).
Ou te situes-tu dans ta courbe dans la deuxième?
Combien de mètres as tu parcouru non pas vers l'avant mais latéralement vers la droite?

en effet en effet sur la deuxieme photo je suis deja dans la ligne de pente...
Mais en fixant mon objectif de supprimer la fente je pense que par voie de consequence ça va modifier ma phase de déclenchement puis toute la conduite de courbe car tout mon placement va etre modifié....
C'est pourquoi je pense que ce doit etre mon objectif principal..
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
nicociuchi (17 janvier 2009 23 h 42) disait:

Magnifico,
J'ai déjà téléchargé tes dessins depuis longtemps, et j'ai lu ton blog et tes posts. Merci pour ton observation et ton oeil. En fait, j'arrive de temps en temps de tailler une bonne courbe, mais souvent mes hanches me font mal, ou mes ski décrochent brutalement sous la charge, ou je charge trop mon ski intérieur, etc, etc. Quand ça marche, inutile de te dire quel bonheur j'éprouve. Ca m'arrive aussi de couper une courbe tellement bien, que je continue jusqu'à m'arrêter en remontant la pente. Je pense que la photo que j'ai mise sur mon profil n'est pas trop mauvaise.
M'enfin, tu m'auras compris : pour les moments de pur bonheur que te procure le ski bien fait, je suis cap' de faire beaucoup, beaucoup d'efforts pour en avoir encore et encore.
Pour cela aussi je continuerai de vous lire, de regarder les vidéos d'un tayo, d'un florider et d'autres.
Sur ma vidéo je suis avec des Salomon SC Equipe de 170cm.. Ils sont trop longs, mais moi aussi je suis plutôt lourd (87kg). Une chose est quand même claire, c'est que ces skis ne (me) tiennent pas sur de la neige dure du matin ou sur de la glace.
J'envisage très sérieusement d'acheter d'autres skis dès que possible. J'ai déjà une petite idée de ce que je voudrais comme planches.

nicociuchi,
en effet ta photo sur ton profil qui représente une sortie de virage (point C) est super top ! elle représente ce que je te disais dans mon message précédent !
Après il y a un point important que tayo a abordé au niveau pédagogique: il est délicat de dire à quelqu'un qui a un certain niveau en ski de faire ci de faire ça pour lui changer son ski : c'est de la pédagogie..."bourrage de crâne"..hmmm.
Le fait que tu es choisi sur une piste bleue damée une trace serrée est pour moi significatif.
Bien sûr comme dit carambole cela n'empêche pas l'indépendance des jambes mais cela gomme d'autres mécanismes : ceux du carving.
Bon tu parles de douleurs de hanches et du fait que ton carving n'est pas reproductible à tout les coups...:-(
Saches que sur piste bleue l'appui squelettique (en gros jambe extérieure déployée) fait qu'il n'y a aucun effort musculaire à faire (si un peu sur le quadriceps de la jambe intérieure), ceci même sur des courbes de géant hyper bouclées à vitesse un peu plus soutenue.
Il y a donc surement dans ta gestuelle de carving un truc qui cloche.Tu ne peux pas à ton niveau laisser faire le hasard qui te donnera de temps en temps du bonheur...

Ce qui est amusant c'est que nos parcours sont un peu similaires: j'ai 47 ans et j'ai connu le ski à l'ancienne : chaussure de ski cuir basse, ski droit de 2m10 avec fixation à ressort sur l'avant, carres vissées, technique à l'ancienne etc ...

nb: c'est quoi tes futurs skis :-) ? et au fait : ton bras gauche qui part systématiquement vers le haut c'est quoi ça?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
boulet69 (18 janvier 2009 11 h 34) disait:

Magnifico (18 janvier 2009 11 h 06) disait:

boulet69 (17 janvier 2009 23 h 17) disait:

Ben en fait non pour moi sur les photos tirées de ma video, mon 1er 1/3 de courbe c'est la partie cata ou je pars sur l'intérieur, pour finir 2eme et dernier 1/3 par me rééquilibrer sur l'extérieur...
Donc j'ai effectivement pas conscience qu'il inexistant, pour l'instant j'en suis à avoir conscience qu'il et merdique mais s'il est merdique c'est qu'il existe cqfd :)

boulet69,
tu es toujours dans la recherche de ton point 2/ (l'objectif).
Si j'ai employé sciemment le terme "inexistant" c'était pour te faire réagir ! Le mot exact est : "insignifiant".
Je fais appel à ton observation : regarde tes photos de droite:
le première en haut allez, on dira que c'est le début du 1er 1/3 de courbe (l'entrée de virage).
Ou te situes-tu dans ta courbe dans la deuxième?
Combien de mètres as tu parcouru non pas vers l'avant mais latéralement vers la droite?

en effet en effet sur la deuxieme photo je suis deja dans la ligne de pente...
Mais en fixant mon objectif de supprimer la fente je pense que par voie de consequence ça va modifier ma phase de déclenchement puis toute la conduite de courbe car tout mon placement va etre modifié....
C'est pourquoi je pense que ce doit etre mon objectif principal..

super boulet69, tu es en effet sur la ligne de plus grande pente sur la seconde photo car c'est ton ski intérieur qui le montre !! tu as donc "effacé" 2 choses:
1/ ton 1er 1/3 de courbe (de A à B)
2/ la partie amont de la seconde partie de la courbe du point B au point sur la ligne horizontale (entre B et C):
ski.technique.free.fr
c'est à dire toute la partie amont de ton virage :-)

Dis moi franchement as-tu conscience de l'importance de la partie amont d'une courbe? sa fonction, comment l'aborder, comment la faire durer?
bodidharma
bodidharma

inscrit le 18/11/08
186 messages
nicociuchi,
mais souvent mes hanches me font mal?

magnifico,
serait-ce un problème de hanchement ?
causalité = manque de souplesse !
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2206 messages
Matos : 4 avis

[/quote]
super boulet69, tu es en effet sur la ligne de plus grande pente sur la seconde photo car c'est ton ski intérieur qui le montre !! tu as donc "effacé" 2 choses:
1/ ton 1er 1/3 de courbe (de A à B)
2/ la partie amont de la seconde partie de la courbe du point B au point sur la ligne horizontale (entre B et C):
ski.technique.free.fr
c'est à dire toute la partie amont de ton virage :-)

Dis moi franchement as-tu conscience de l'importance de la partie amont d'une courbe? sa fonction, comment l'aborder, comment la faire durer?
[/quote]

ben non evidemment... je suis pas technicien, ne me suis jamais amusé à lire le memento, mais de trainer sur le forum m'a fait m'intéresser au sujet et me remettre en question et je me dis que je pourrais recommencer à travailler la technique apres 15/16 ans sans le faire en skiant juste par plaisir avec les potes...
Mais ça n'ira jamais jusqu'à la passion ou l'obsession:) n'est ce pas magnifico:)

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben tu ne travailles pas la technique par passion mais simplement pour être à l'aise dans toutes les conditions et à profiter des sensations de glisse que donne maintenant beaucoup plus facilement le ski. ;)
nicociuchi
nicociuchi

inscrit le 22/04/08
192 messages
Matos : 6 avis
Magnifico (18 janvier 2009 11 h 41) disait:


nicociuchi,
en effet ta photo sur ton profil qui représente une sortie de virage (point C) est super top ! elle représente ce que je te disais dans mon message précédent !
Après il y a un point important que tayo a abordé au niveau pédagogique: il est délicat de dire à quelqu'un qui a un certain niveau en ski de faire ci de faire ça pour lui changer son ski : c'est de la pédagogie..."bourrage de crâne"..hmmm.
Le fait que tu es choisi sur une piste bleue damée une trace serrée est pour moi significatif.
Bien sûr comme dit carambole cela n'empêche pas l'indépendance des jambes mais cela gomme d'autres mécanismes : ceux du carving.
Bon tu parles de douleurs de hanches et du fait que ton carving n'est pas reproductible à tout les coups...:-(
Saches que sur piste bleue l'appui squelettique (en gros jambe extérieure déployée) fait qu'il n'y a aucun effort musculaire à faire (si un peu sur le quadriceps de la jambe intérieure), ceci même sur des courbes de géant hyper bouclées à vitesse un peu plus soutenue.
Il y a donc surement dans ta gestuelle de carving un truc qui cloche.Tu ne peux pas à ton niveau laisser faire le hasard qui te donnera de temps en temps du bonheur...

Ce qui est amusant c'est que nos parcours sont un peu similaires: j'ai 47 ans et j'ai connu le ski à l'ancienne : chaussure de ski cuir basse, ski droit de 2m10 avec fixation à ressort sur l'avant, carres vissées, technique à l'ancienne etc ...

nb: c'est quoi tes futurs skis :-) ? et au fait : ton bras gauche qui part systématiquement vers le haut c'est quoi ça?
[/quote]

Magnifico,
Les douleurs de hanches viennent du fait que j'ai un début de coxarthrose coté gauche, avec pincement. J'ai fait beaucoup de sport dans ma jeunesse et je continue assez fort depuis maintenant 3 ans. Je ne veux pas me laisser aller et aussi profiter encore, tant que ce peut, des super sensations que les sports que je pratique procurent. J'en souffre de mon corps, car j'ai aussi des problèmes de colonne touchée, nerfs pincés, etc.
Ceci pour dire que parfois, au beau milieu d'un run, ou même d'un virage plus ou moins appuyé, j'ai une douleur vive dans le bassin qui m'oblige à modifier illico ma position pour faire cesser la douleur. C'est une réaction non maîtrisable.
Tout ceux qui ont fait beaucoup de sport connaissent ces sensation à cet âge là. Et je parle à des connaisseurs.
J'ai en fait une approche aussi intellectuelle de la pratique de mon ski, car je veux, je tiens et je souhaite apprendre à skier comme vous tous maintenant. C'est une question de volonté.
Mon bras qui s'envole... jusqu'à je me fasse filmer, je n'avais pas vraiment conscience de ce mouvement.
Rappelles-toi, de notre temps :-) on attaquait le piquet avec l'avant-bras intérieur, et en même temps, on avait tout intérêt à "couvrir" le virage avec le bras extérieur qui, si je me rappelle bien, devait idéalement arriver au-dessus du genou ext qu'on rentrait sans vergogne. Le pied intérieur devait être léger, éventuellement talon levé, spatule sur la neige (à l'époque glorieuse de Stenmark). En '80, avec Pirmin Zurbriggen, il a été accepté le pas du patineur après le passage du piquet vers l'amont, afin de gagner de l'énergie potentielle qu'on essayait de transformer en énergie cinétique (en vitesse) au passage de la porte suivante. Tout ça c'était la théorie.
Revenons : le bras extérieur avait un travail plus ou moins précis à faire. Le bras intérieur devait attaquer les piquets. Mais il arrivait souvent qu'on devait dévisser le corps ou bousculer un peu l'attitude pour rattraper un défaut d'équilibre. A ce moment là, le bras faisait un peu n'importe quoi. Par exemple, s'envoler !! :-)
C'est un défaut que j'essaye de corriger. J'ai lu sur le forum qu'il faudrait avoir tout le temps le mains dans le champs de vision.
Avant, c'était formidable d'avoir l'équipement qu'il faut pour pouvoir aller "bien" et "fort". C'est un peu à cause de ça que maintenant je tiens quand même à avoir du bon matériel, même si ce serait peut-être un peu prétentieux de ma part. Donc, j'ai étrenné cet hiver mes chaussures Atomic M110 et je souhaiterais m'acheter de nouveaux skis, comme : Atomic SL 12 PB, Salomon 3V, ou à la rigueur, des Elan SLX WC. Mais de tout cela, je voudrais bien en reparler ensemble si tu le veux bien.
J'ai essayé les Fischer RC4 WC Flowflex toute une journée. Ben, très puissants, super accrocheurs, Beaucoup, beaucoup de qualités. Mais c'est pas encore pour ça que je les achèterais. Je pense quand même, que c'est plus raisonnable pour moi de prendre un ski plutôt SL que GS.
Des ski de géant je pense que je ne pourrais pas bien en profiter. Je n'ai pas encore le niveau.
Bon, vous skipasseurs, veuillez excuser la longueur de mon message.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
nicociuchi (18 janvier 2009 14 h 40) disait:

Des ski de géant je pense que je ne pourrais pas bien en profiter.


ben sauf à faire du stade ou profiter de conditions particulièrement bonnes objectivement je pense que c'est le cas pour beaucoup de gens.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Boulet 69,
Regarde tes MP
OK je ------------------->[]
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
boulet69 (18 janvier 2009 12 h 20) disait:



super boulet69, tu es en effet sur la ligne de plus grande pente sur la seconde photo car c'est ton ski intérieur qui le montre !! tu as donc "effacé" 2 choses:
1/ ton 1er 1/3 de courbe (de A à B)
2/ la partie amont de la seconde partie de la courbe du point B au point sur la ligne horizontale (entre B et C):
ski.technique.free.fr
c'est à dire toute la partie amont de ton virage :-)

Dis moi franchement as-tu conscience de l'importance de la partie amont d'une courbe? sa fonction, comment l'aborder, comment la faire durer?
[/quote]

ben non evidemment... je suis pas technicien, ne me suis jamais amusé à lire le memento, mais de trainer sur le forum m'a fait m'intéresser au sujet et me remettre en question et je me dis que je pourrais recommencer à travailler la technique apres 15/16 ans sans le faire en skiant juste par plaisir avec les potes...
Mais ça n'ira jamais jusqu'à la passion ou l'obsession:) n'est ce pas magnifico:)
[/quote]
boulet69,
hmm la passion parfois te pousse au c.l.
A mon avis pour faire court, si tu veux gagner du temps, l'objectif que tu pourrais te fixer serait de "créer" sur les planches ton virage amont;

les moyens sont essentiellement le bon transfert de poids avant l'entrée de virage et la bonne poussée de bassin.
Réduire la fente fait aussi partie des moyens...

Tu peux relire tayo, snowplayer et leurs bons conseils sur le sujet.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
nicociuchi (18 janvier 2009 14 h 40) disait:

Magnifico (18 janvier 2009 11 h 41) disait:




Magnifico,
Les douleurs de hanches viennent du fait que j'ai un début de coxarthrose coté gauche, avec pincement. J'ai fait beaucoup de sport dans ma jeunesse et je continue assez fort depuis maintenant 3 ans. Je ne veux pas me laisser aller et aussi profiter encore, tant que ce peut, des super sensations que les sports que je pratique procurent. J'en souffre de mon corps, car j'ai aussi des problèmes de colonne touchée, nerfs pincés, etc.
Ceci pour dire que parfois, au beau milieu d'un run, ou même d'un virage plus ou moins appuyé, j'ai une douleur vive dans le bassin qui m'oblige à modifier illico ma position pour faire cesser la douleur. C'est une réaction non maîtrisable.
Tout ceux qui ont fait beaucoup de sport connaissent ces sensation à cet âge là. Et je parle à des connaisseurs.
J'ai en fait une approche aussi intellectuelle de la pratique de mon ski, car je veux, je tiens et je souhaite apprendre à skier comme vous tous maintenant. C'est une question de volonté.
Mon bras qui s'envole... jusqu'à je me fasse filmer, je n'avais pas vraiment conscience de ce mouvement.
Rappelles-toi, de notre temps :-) on attaquait le piquet avec l'avant-bras intérieur, et en même temps, on avait tout intérêt à "couvrir" le virage avec le bras extérieur qui, si je me rappelle bien, devait idéalement arriver au-dessus du genou ext qu'on rentrait sans vergogne. Le pied intérieur devait être léger, éventuellement talon levé, spatule sur la neige (à l'époque glorieuse de Stenmark). En '80, avec Pirmin Zurbriggen, il a été accepté le pas du patineur après le passage du piquet vers l'amont, afin de gagner de l'énergie potentielle qu'on essayait de transformer en énergie cinétique (en vitesse) au passage de la porte suivante. Tout ça c'était la théorie.
Revenons : le bras extérieur avait un travail plus ou moins précis à faire. Le bras intérieur devait attaquer les piquets. Mais il arrivait souvent qu'on devait dévisser le corps ou bousculer un peu l'attitude pour rattraper un défaut d'équilibre. A ce moment là, le bras faisait un peu n'importe quoi. Par exemple, s'envoler !! :-)
C'est un défaut que j'essaye de corriger. J'ai lu sur le forum qu'il faudrait avoir tout le temps le mains dans le champs de vision.
Avant, c'était formidable d'avoir l'équipement qu'il faut pour pouvoir aller "bien" et "fort". C'est un peu à cause de ça que maintenant je tiens quand même à avoir du bon matériel, même si ce serait peut-être un peu prétentieux de ma part. Donc, j'ai étrenné cet hiver mes chaussures Atomic M110 et je souhaiterais m'acheter de nouveaux skis, comme : Atomic SL 12 PB, Salomon 3V, ou à la rigueur, des Elan SLX WC. Mais de tout cela, je voudrais bien en reparler ensemble si tu le veux bien.
J'ai essayé les Fischer RC4 WC Flowflex toute une journée. Ben, très puissants, super accrocheurs, Beaucoup, beaucoup de qualités. Mais c'est pas encore pour ça que je les achèterais. Je pense quand même, que c'est plus raisonnable pour moi de prendre un ski plutôt SL que GS.
Des ski de géant je pense que je ne pourrais pas bien en profiter. Je n'ai pas encore le niveau.
Bon, vous skipasseurs, veuillez excuser la longueur de mon message.
[/quote]


nicociuchi,
m...e pour tes pbs physiques :-(
je pense que ton problème de main gauche qui vole vers le haut viens du fait que lorsque tu sors du virage ta dissociation (haut/bas) n'est pas suffisante : ton corps suit tes skis (au lieu de suivre sa propre trajectoire) et au moment de l'extension tout part vers le haut, y compris ton bras gauche qui était pourtant initialement en position basse.
Bravo pour ta motivation, ça me donne du courage :-)
nicociuchi
nicociuchi

inscrit le 22/04/08
192 messages
Matos : 6 avis
Magnifico, c'est gentil de ta part. J'ai eu une super chance cet hiver d'avoir le regard d'un ancien coureur et entraîneur pour 1h1/2. C'était super intéressant et instructif. Bon, en fait, il regardait toute ma petite famille en même temps. Il nous a proposé à la fin de faire des virages "Lucky Luke". C'était génial. Sauf qu'il faut bien travailleer ce qu'il nous dit. Vivement la prochaine sortie !!
Et toi, tu skies sur quoi en ce moment ?
DuGenou
DuGenou

inscrit le 10/01/09
3 messages
Bonjour tout le monde,

Il serait ingrat de ne pas vous remercier, vous tous, les participants de ce post : j’ai maintenant trouver par quel coté prendre ma quête !
Installé dans un style « oldschool » depuis pas mal de temps, toujours mal à l’aise dans certaines difficultés, bosses et glace notamment, rarement satisfait, mais bercé dans un certain confort dû sans doute à certaines flatteries de gens aimés (t’as galéré dans le mur ? ha bin on dirait pas ! … ego quand tu nous tiens !!), bref j’avais l’impression de stagner.

Hier j’ai skié avec des fix trop en avant, et … surprise !.. j’ai perdu tout mes repères. Alors on réfléchit … ski intérieur, appuis des pieds … et là … c’est assez incroyable de réaliser tout à coup qu’on ski essentiellement sur le talon ! Et pire encore : prendre conscience de la présence d’un avant pied avec des orteils au bout, qu’on avait vaguement pas vraiment senti qu’ils étaient bien là depuis toujours et qu’ils pouvaient vous rendre bien des services, en plus !

Bref, déclic grâce à ce défaut de position de fix, du coup je suis resté toute la matinée comme ça pour bien sentir mes appuis, et cet excès de talon, qui lorsque j’y revenais se faisait sentir tout de suite : dérapage de l’arrière de la spatule bloqué donc si tu veux manœuvrer tes skis, c’est devant que ça se passe, appuis à transférer sur l’avant, maintenant ! C’est assez radical !

Après quoi j’ai recentré mes fix, et là … j’ai certes retrouvé mes repères (à revoir), mais surtout, quelque chose avait changé, une espèce de leitmotiv « t’es comment sur l’avant pied ? non là c’est trop, là trop de talon, et la languette ?»

Pourtant l’appui languette je pratiquais, enfin du moins je le croyais, parce qu’avoir conscience de la pression que l’on met sur l’avant et l’arrière du pied … bin ça change pas mal de choses !

2° prise de conscience, grâce au virage royal –j’ai pas réussi à en faire un seul, mais je réessaierais -, mon ski intérieur ne fout rien ! mais rien ! Il et là collé à l’autre pour faire joli, à faire son kéké, mais y fout rien !
Bin oui, c’est bête (comme les pieds) mais répartir ses appuis sur les 2 skis, ça tient vachement mieux sur la glace !

Et la 3°, ma jambe droite est une vrai feignasse, mais ça je m’y attendais, ayant connu une rupture de LCA il y a une vingtaine d’année, donc va falloir la convaincre que la pause est terminée.

Voilà, maintenant je sais que pour commencer il me faut corriger pas mal de choses, le vrai bonheur c’est que le retour est immédiat, chaque nouvelle progression offre des sensations vraiment gratifiantes !
Quelqu’un (Matiouf je crois) parlait de skieur à l’instinct et de la déception pour eux de ne pas savoir pourquoi « aujourd’hui c’est pas bien » et que la technique pouvait arranger les choses. C’est tout à fait ce que je ressens, avoir un premier outil pour commencer à comprendre ce qui se passe.

Bref, humblement, si cela peut servir à quelqu’un… enfin soyez prudent, et si vous tentez le coup de la fix, au début ça peut surprendre, surtout si vous avez pris l’habitude de déraper avec le talon, faut vite réagir.

D’ailleurs, qu’en pensent les pros, est-ce dangereux ?

Encore une fois, Merci, Merci, à tous pour ce post.

PS : mais qu’est-ce donc que les virages « Lucky Luke » ?
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Ben un virage ou tu dégaines ton colte à chaque virage.
Mais aujourd'hui dans le memento il n'ont pas trouvé de non.
DuGenou
DuGenou

inscrit le 10/01/09
3 messages
Lauthib (18 janvier 2009 20 h 22) disait:

Ben un virage ou tu dégaines ton colte à chaque virage.
Mais aujourd'hui dans le memento il n'ont pas trouvé de non.

Bon sang, mais c'est bien sur, moi qui pensais que c'était virer plus vite que son ombre
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
DuGenou (18 janvier 2009 20 h 54) disait:

Lauthib (18 janvier 2009 20 h 22) disait:

Ben un virage ou tu dégaines ton colte à chaque virage.
Mais aujourd'hui dans le memento il n'ont pas trouvé de non.

Bon sang, mais c'est bien sur, moi qui pensais que c'était virer plus vite que son ombre


Ben tourner plus vite que son ombre n'est pas forcément un problème pour tout le monde selon ou tu te situ par rapport au soleil.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
carambole est toujours de bon conseil. Même si tu te fais vieux, tu tiens toujours la route.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
DuGenou (18 janvier 2009 20 h 18) disait:

Bin oui, c’est bête (comme les pieds) mais répartir ses appuis sur les 2 skis, ça tient vachement mieux sur la glace !


pas vraiment non !!!

avoir un bon appui sur le ski extérieur par contre oui ;)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Par contre tu as du mal à accepter que tu de viens vieux.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
De façon rationnel si sans problème mais inconsciemment clairement non !! ;)

quand je commence une descente je ne commence pas à me dire que je suis vieux !!! :) :) :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
par contre à l'arrivée oui !!! :) :) :) :)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
moi ,c'est juste avant de pisser le 3 janvier que je me suis trouvé vieux.
gilles67
gilles67

inscrit le 18/11/07
30 messages
Pourquoi en voyant popole
ne plus se comporter comme avant?
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Et non, en me votrant comme une merde sur une plaque de glace la nuit sans avoir les skis aux pieds puisque j'étais sur la route pour relier deux massifs.
Résultat, déchirure musculaire et des bricoles de merde qui font mal pour un vieux.
nicociuchi
nicociuchi

inscrit le 22/04/08
192 messages
Matos : 6 avis
virage Lucky Luke c'est prendre sa position à lui avant de dégainer : jambes écartées et parallèles, genoux en flexions. C'est une image, bien sûr. Mais assez parlante :-)
gilles67
gilles67

inscrit le 18/11/07
30 messages
Moi je suis jeune et le seul soir ou je n'est pas but de toute la semaine bein j'ai aussi glisser sur une plaque de vergla et je te dit meme pas la douleur au genoux.
Comme quoi la prochaine fois je me met une mine pout les soir et pas de souci.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
nicociuchi (18 janvier 2009 16 h 16) disait:

Magnifico, c'est gentil de ta part. J'ai eu une super chance cet hiver d'avoir le regard d'un ancien coureur et entraîneur pour 1h1/2. C'était super intéressant et instructif. Bon, en fait, il regardait toute ma petite famille en même temps. Il nous a proposé à la fin de faire des virages "Lucky Luke". C'était génial. Sauf qu'il faut bien travailleer ce qu'il nous dit. Vivement la prochaine sortie !!
Et toi, tu skies sur quoi en ce moment ?

nicociuchi,
je skie sur des atomic gs12(pb) 1.75m, des skis joueurs :-)
nicociuchi
nicociuchi

inscrit le 22/04/08
192 messages
Matos : 6 avis
Magnifico (18 janvier 2009 22 h 55) disait:

nicociuchi (18 janvier 2009 16 h 16) disait:

Et toi, tu skies sur quoi en ce moment ?

nicociuchi,
je skie sur des atomic gs12(pb) 1.75m, des skis joueurs :-)

Ha ! Comme quoi ! Super :-) Je ne sais pas, mais tout à coup les SL 12 PB passent en pole position :-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
gilles67 (18 janvier 2009 21 h 42) disait:

Pourquoi en voyant popole
ne plus se comporter comme avant?

Le vieillissement, c'est quand il n'y a plus que la cornée de l'oeil qui durcit. Mouaarrrrfffff
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
nicociuchi (18 janvier 2009 21 h 47) disait:

virage Lucky Luke c'est prendre sa position à lui avant de dégainer : jambes écartées et parallèles, genoux en flexions. C'est une image, bien sûr. Mais assez parlante :-)

Sur un forum aussi technique, quoi que en voie de paupérisation par moment, on dit attitude de base, dont l’écart naturel est bien entendu une composante… :);)
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
tayo (16 janvier 2009 17 h 17) disait:

Excuse si tu t'es senti agressé snowplayer, ce n'etait pas mon but! Et sincerement j'apprecis tes interventions!
Ok, tayo ... y'a pas de mal !!! :)
nono31 (16 janvier 2009 17 h 28) disait:

t'inquiètes tayo c'est juste qu'il est jaloux car on s'est vu ts les 2 sur les skis alors qu'on s'est pas encore vu lui et moi cette saison ....

t'habites où SnowPlayer???à Toulouse...à 10 minutes de chez moi c'est bien ça ??;)
Jaloux !?! ... alors là, je vois vraiment pas de quoi tu veux parler, ta tenue ou tes skis, peut être ? sinon, à part ça, je vois pas ? :p
nicociuchi
nicociuchi

inscrit le 22/04/08
192 messages
Matos : 6 avis
tcsa (19 janvier 2009 08 h 15) disait:

nicociuchi (18 janvier 2009 21 h 47) disait:

virage Lucky Luke c'est prendre sa position à lui avant de dégainer : jambes écartées et parallèles, genoux en flexions. C'est une image, bien sûr. Mais assez parlante :-)

Sur un forum aussi technique, quoi que en voie de paupérisation par moment, on dit attitude de base, dont l’écart naturel est bien entendu une composante… :);)

:-) :-) ;... toujours la remarque qui tue.. :-) moi j'aime particulièrement ton verbe acerbe et pointu. Bien exprimé aussi.
Et je savais bien que cette position avait un nom, bon sang. ATTITUDE DE BASE... c'est fait : c'est rentré dans ma tête :-) :-)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Je sais pas de quand ça peut dâter, mais les moustachus avaient déja quelques bons trucs :)

JME2LAPS
JME2LAPS

inscrit le 04/01/06
146 messages
Matos : 1 avis
Buberto (19 janvier 2009 18 h 45) disait:

Je sais pas de quand ça peut dâter, mais les moustachus avaient déja quelques bons trucs :)




;)

DYNAMIC POWAAAAAAAAA !!!!!!!!!!!!!!!!!!
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
carambole, je t'ai envoyé la video!
Matiouf
Matiouf
Statut : Expert
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Vr17 powwwa... je dirais vers 1970... clair qu'il y là un beau geste...
LdB...
LdB...

inscrit le 09/10/07
231 messages
mdr j'ai presque les mêmes si on peu dire ^^
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Matiouf (19 janvier 2009 21 h 21) disait:

Vr17 powwwa... je dirais vers 1970... clair qu'il y là un beau geste...



On sait qui sont les papis de la glisse maintenant!!! ;)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Buberto (19 janvier 2009 18 h 45) disait:

Je sais pas de quand ça peut dâter, mais les moustachus avaient déja quelques bons trucs :)



Ma petite analyse sur le skieur:
je pense qu'il sort de boite de nuit (haut de la station). Il a emprunté les vr27 de la patronne et maintenant au matin il rentre chez lui...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (20 janvier 2009 08 h 11) disait:

Buberto (19 janvier 2009 18 h 45) disait:

Je sais pas de quand ça peut dâter, mais les moustachus avaient déja quelques bons trucs :)



Ma petite analyse sur le skieur:
je pense qu'il sort de boite de nuit (haut de la station). Il a emprunté les vr27 de la patronne et maintenant au matin il rentre chez lui...

Ma petite analyse :
On est en été sur le glacier de Sarennes. Le Guc qui bivouac dans son propre refuge sur le glacier, s’entraîne. Bub, fait un passage peut être juste derrière ou devant Sylvie Chappaz ( ?.). La jeune et prometteuse Perrine fait peut être déjà parti du stage ? En bas, il y a Georges Joubert (ou peut être déjà Pascal V.) qui va lui faire un commentaire à sa façon…

Et oui Magnifico, il y a les Ufolep qui ont lu Joubert (sans nécessairement le comprendre, un peu comme Dolto… ) et ceux qui ont couché dans le même refuge que lui, ont été entraîné par lui, formé par lui…

Vive le GUUUUUUUUUUCCCCCCC aux chiottes l’Ufoleeeeeeeeeeeeeeeeppp

Mouarrrrffffffffffff.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (20 janvier 2009 08 h 38) disait:

Magnifico (20 janvier 2009 08 h 11) disait:

Buberto (19 janvier 2009 18 h 45) disait:

Je sais pas de quand ça peut dâter, mais les moustachus avaient déja quelques bons trucs :)



Ma petite analyse sur le skieur:
je pense qu'il sort de boite de nuit (haut de la station). Il a emprunté les vr27 de la patronne et maintenant au matin il rentre chez lui...

Ma petite analyse :
On est en été sur le glacier de Sarennes. Le Guc qui bivouac dans son propre refuge sur le glacier, s’entraîne. Bub, fait un passage peut être juste derrière ou devant Sylvie Chappaz ( ?.). La jeune et prometteuse Perrine fait peut être déjà parti du stage ? En bas, il y a Georges Joubert (ou peut être déjà Pascal V.) qui va lui faire un commentaire à sa façon…

Et oui Magnifico, il y a les Ufolep qui ont lu Joubert (sans nécessairement le comprendre, un peu comme Dolto… ) et ceux qui ont couché dans le même refuge que lui, ont été entraîné par lui, formé par lui…

Vive le GUUUUUUUUUUCCCCCCC aux chiottes l’Ufoleeeeeeeeeeeeeeeeppp

Mouarrrrffffffffffff.

waou, Joubert, Pellen, Dolto (qui n'était pas là;) :-).
je suis impressionné.
Respect.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (21 janvier 2009 10 h 48) disait:

waou, Joubert, Pellen, Dolto (qui n'était pas là;) :-).
je suis impressionné.
Respect.

Le ski Magnifico, c’est comme une sauce. Pleins d’éléments prennent corps pour donner une saveur subtile. Mais sur certaines sauces, il faut enlever cette petite mousse qui vient sur le dessus et qui par son aigreur gâche la saveur général de l'ensemble.
Comment dire ? Bub, Tayo, Nono ici mais aussi ailleurs des Roux (pas mal pour une sauce) Gautier, Bornat, Joubert, etc, sont les éléments qui forment la sauce ski dans toute sont onctuosité, sa subtilité, sa complexité. Se sont des éléments que l’on a assemblés en prenant le temps, à petit feu. De cette sauce, toi tu es la mousse aigre…
Je t'ai proposé il y a quelques temps par MP, de débattre In Situ de tes théories, face à des coureurs. Dommage que tu n'ais pas eu le courage de répondre favorablement...
Matiouf
Matiouf
Statut : Expert
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Bon tayo :
Moi"papis" ( pas pis? abréviation de pas pire? ;) ) ou moi papy... snif dans les 2 cas...
papy d'ici un dixaine d'années, il va prendre son temps le fiston :)...
Bon, ça farte par ici... euh, non ça tarte non plutôt... ;)