tcsa (22 janvier 2009 15 h 53) disait:
Magnifico,
Le moyen finalement tout bête de nous prouver la toute puissance de ta méthode et de ton analyse est que tu nous dises sur la photo qui suit :
- Comment s’appelle le mouvement que l’enfant est en train de mettre en œuvre ?
- Dans quel cas particulier met-on ce mouvement en œuvre ?
- Quel est le principal défaut de cet enfant dans le cas particulier de ce mouvement ?
- Comment lui expliquerais-tu son défaut sachant qu’il n’a que 12 ans (il ne parle donc pas forcément techno ) ?
- Quel éducatif mettrais tu en œuvre pour corriger ce défaut dans ce mouvement ?
tcsa,
Note tout d'abord que je n'ai pas de méthode (=une liste de recettes) mais un système du ski (le Blog).
Note que mon pouvoir d'analyse
tu me fais rire et le blog sont 2 choses liées car je base mon analyse sur la théorie.
Ce que je vois sur la photo:
1/ l'enfant est sorti d'un virage par extension: parce que son genou intérieur n'est "presque pas fléchi. Il a les 2 jambes tendues
2/ vu sa prise de carre, il se trouve actuellement dans le 1er 1/3 de la courbe en entrée de virage, sa trace serrée fait que son genou intérieur n'a pas encore bien fléchi,
3/ l'enfant a un dossard élevé, est solide et ne regarde pas le prochain virage en tournant sa tête rrrrrr
- Comment s’appelle le mouvement que l’enfant est en train de mettre en œuvre ?
carving 2 pieds en angulation hanche
4/ l'enfant a une angulation hanche assez conséquente ce qui n'est pas normal à ce niveau de la courbe,
il devrait en fait incliner et avoir les bras un peu en croix pour réguler son équilibre.
- Dans quel cas particulier met-on ce mouvement en œuvre ?
la FONCTION de l'angulation hanche est bien celle du jeu latéral b]dans la deuxième partie d’un virage[/b] (ou équilibre latéral)
Entre B et C:
ski.technique.free.fr
Je te cite la définition de la FFS pour le jeu latéral:
"...il oriente obliquement la poussée exercée par la charge sur le ski. Il a pour conséquence soit un chassé latéral du ski soit l'augmentation de son incrustation dans la neige. Bien qu'il interfère avec la manoeuvre de carre,
il peut en être dissocié."
- Comment lui expliquerais-tu son défaut sachant qu’il n’a que 12 ans (il ne parle donc pas forcément techno ) ?
Tu peux lui montrer tes petits dessins de "manœuvres de carres" (inclinaison versus angulation) : mais surtout ne lui dit pas que c'est des manœuvres de carres
- Quel éducatif mettrais tu en œuvre pour corriger ce défaut dans ce mouvement ?
Les éducatifs de tayo avec des skis de spécial pour apprendre l'entrée de virage (prise d'inclinaison sans angulation)...
A noter : on ne voit pas très bien la ligne de plus grande pente, il est très difficile de juger s’il y a des retards / ligne…il est très difficile aussi de voir si cette « faute » est pénalisante au niveau temps, tout dépend du rayon de courbure de la courbe.
je rajouterai que ben, l'enfant est quand même très fort
a++
inscrit le 27/03/05
3918 messages