tayo (16 janvier 2009 07 h 31) disait:
Magnifico (16 janvier 2009 00 h 08) disait:
SnowPlayer (15 janvier 2009 22 h 42) disait:
L'inclinaison n'est pas une faute, l'erreur est de s'incliner trop vite. L'inclinaison en emmenant le centre de gravité à l'intérieur de la courbe va permettre de s'opposer aux forces d'inerties et contribue aussi à l'augmentation de la prise de carres et donc à l'effet directionnel. Les forces d'inerties en courbe augmentent avec la vitesse et le rayon de courbe, donc en entrée de courbes elles sont faibles et ne nécessitent pas une forte inclinaison, sinon je me déséquilibre sur mon ski intérieur ... oui, mais on se mord un peu la queue là, non ? oui et non, tout est question de dosage !
Un exemple: pour marcher à partir d'une position arrêté, il va falloir que je m'incline vers l'avant (me déséquilibre) pour pouvoir générer la force qui va me faire avancer, m'accélérer en s'opposant à l'inertie, si je m'incline trop je tombe en avant ! Pour un sprinter, l'inclinaison sera beaucoup plus importante, non pas que l'inertie sera plus importante mais l'accélération et les forces qui la génèrent oui !
A même vitesse, même poids, même pente, même neige ... on pourra s'incliner plus vite avec un ski de slalom à fort effet directionnel qu'avec un ski de géant. Pour augmenter l'effet directionnel, il faut combiner la prise de carres à une déformation du ski grâce à la poussée (la charge) et à une position d'avancée en entrée de courbes. Si en m'inclinant trop vite je décharge mon ski extérieur, j'obtiens l'inverse de ce que j'espérai: je diminue mon effet directionnel !
Est ce qu'il vous arrive de changer de ski et de passer d'un ski à rayon court à un ski à rayon long et de vous faire surprendre à faire des intérieurs ?
bien dit tout cela snowplayer
nota: pour apprendre l'entrée de virage, je reste sur mes skis de géants. Dès que je considère que "ça va", je repasse sur mes skis de spécial
je ne suis pas d'accord avec ca....
Moi je suis d’accord avec Tayo qui à juste titre n’est pas d’accord avec ça…
inscrit le 10/05/07
17K messages