tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
tayo (16 janvier 2009 07 h 31) disait:

Magnifico (16 janvier 2009 00 h 08) disait:

SnowPlayer (15 janvier 2009 22 h 42) disait:

L'inclinaison n'est pas une faute, l'erreur est de s'incliner trop vite. L'inclinaison en emmenant le centre de gravité à l'intérieur de la courbe va permettre de s'opposer aux forces d'inerties et contribue aussi à l'augmentation de la prise de carres et donc à l'effet directionnel. Les forces d'inerties en courbe augmentent avec la vitesse et le rayon de courbe, donc en entrée de courbes elles sont faibles et ne nécessitent pas une forte inclinaison, sinon je me déséquilibre sur mon ski intérieur ... oui, mais on se mord un peu la queue là, non ? oui et non, tout est question de dosage !
Un exemple: pour marcher à partir d'une position arrêté, il va falloir que je m'incline vers l'avant (me déséquilibre) pour pouvoir générer la force qui va me faire avancer, m'accélérer en s'opposant à l'inertie, si je m'incline trop je tombe en avant ! Pour un sprinter, l'inclinaison sera beaucoup plus importante, non pas que l'inertie sera plus importante mais l'accélération et les forces qui la génèrent oui !
A même vitesse, même poids, même pente, même neige ... on pourra s'incliner plus vite avec un ski de slalom à fort effet directionnel qu'avec un ski de géant. Pour augmenter l'effet directionnel, il faut combiner la prise de carres à une déformation du ski grâce à la poussée (la charge) et à une position d'avancée en entrée de courbes. Si en m'inclinant trop vite je décharge mon ski extérieur, j'obtiens l'inverse de ce que j'espérai: je diminue mon effet directionnel !
Est ce qu'il vous arrive de changer de ski et de passer d'un ski à rayon court à un ski à rayon long et de vous faire surprendre à faire des intérieurs ?

bien dit tout cela snowplayer :-)
nota: pour apprendre l'entrée de virage, je reste sur mes skis de géants. Dès que je considère que "ça va", je repasse sur mes skis de spécial :-)



je ne suis pas d'accord avec ca....

Moi je suis d’accord avec Tayo qui à juste titre n’est pas d’accord avec ça…;);)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Moi je suis pas d'accord qd je suis en chasse neige sur la baby je m'incline pas et je tourne bien entre les plots pourtant :D;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
nono31 (16 janvier 2009 08 h 29) disait:

Moi je suis pas d'accord qd je suis en chasse neige sur la baby je m'incline pas et je tourne bien entre les plots pourtant :D;)

Soyons précis Nono : Ton chasse neige est tendanciellement plutôt un Böguen avec une prise carres du ski extérieur importante, ou plutôt Christiana léger avec les skis très à plat. Parce que ça change tout ; notamment au niveau de ta progression et du passage de ta deuxième étoile. Mouuaaarffffff
Euuuhhh dis moi Nono, pendant que tu skies tu arrives à te « tirlipoter le pioupiou » ? Parce que depuis que je lis Magnifico j’y arrive et je ne fais plus pipi pantalon. Et puis je n’ai plus honte d’avoir mes crottes de nez qui font des virgules sur mes lèvres (je les renifle même plus) parce qu’elles ont la forme de mon virage… Remouarrrfff

Bon sérieux, excusez mes dérives, je viens de me shooter involontairement avec du produit pour décaper de la peinture. J’ai la tête qui tourne et du mal à être sérieux..
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
tcsa (16 janvier 2009 08 h 19) disait:

tayo (16 janvier 2009 07 h 31) disait:

Magnifico (16 janvier 2009 00 h 08) disait:

SnowPlayer (15 janvier 2009 22 h 42) disait:

L'inclinaison n'est pas une faute, ........

............. et de vous faire surprendre à faire des intérieurs ?

...... pour apprendre l'entrée de virage, je reste sur mes skis de géants. Dès que je considère que "ça va", je repasse sur mes skis de spécial :-)

je ne suis pas d'accord avec ca....

Moi je suis d’accord avec Tayo qui à juste titre n’est pas d’accord avec ça…;);)

Vous n'êtes pas d'accord avec qui / quoi ? ce n'est pas très clair !?! :(

Il est bien évident que pour le dosage de la prise de carres, il y a d'autres outils que sont l'angulation et la poussée de genoux !
Je ne parlai ici que du dosage de l'inclinaison dans la 1ere partie de la courbe.

... ???
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
nono31 (16 janvier 2009 08 h 29) disait:

Moi je suis pas d'accord qd je suis en chasse neige sur la baby je m'incline pas et je tourne bien entre les plots pourtant :D;)

non, non, toi, tu compenses en inclinant la tête ... il faut dire qu'avec le poids qu'elle fait !!!

nono ( alias "the brain" ) , ça va mieux tes migraines, ou bien ??? :p
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (16 janvier 2009 07 h 31) disait:

Magnifico (16 janvier 2009 00 h 08) disait:

SnowPlayer (15 janvier 2009 22 h 42) disait:

L'inclinaison n'est pas une faute, l'erreur est de s'incliner trop vite. L'inclinaison en emmenant le centre de gravité à l'intérieur de la courbe va permettre de s'opposer aux forces d'inerties et contribue aussi à l'augmentation de la prise de carres et donc à l'effet directionnel. Les forces d'inerties en courbe augmentent avec la vitesse et le rayon de courbe, donc en entrée de courbes elles sont faibles et ne nécessitent pas une forte inclinaison, sinon je me déséquilibre sur mon ski intérieur ... oui, mais on se mord un peu la queue là, non ? oui et non, tout est question de dosage !
Un exemple: pour marcher à partir d'une position arrêté, il va falloir que je m'incline vers l'avant (me déséquilibre) pour pouvoir générer la force qui va me faire avancer, m'accélérer en s'opposant à l'inertie, si je m'incline trop je tombe en avant ! Pour un sprinter, l'inclinaison sera beaucoup plus importante, non pas que l'inertie sera plus importante mais l'accélération et les forces qui la génèrent oui !
A même vitesse, même poids, même pente, même neige ... on pourra s'incliner plus vite avec un ski de slalom à fort effet directionnel qu'avec un ski de géant. Pour augmenter l'effet directionnel, il faut combiner la prise de carres à une déformation du ski grâce à la poussée (la charge) et à une position d'avancée en entrée de courbes. Si en m'inclinant trop vite je décharge mon ski extérieur, j'obtiens l'inverse de ce que j'espérai: je diminue mon effet directionnel !
Est ce qu'il vous arrive de changer de ski et de passer d'un ski à rayon court à un ski à rayon long et de vous faire surprendre à faire des intérieurs ?

bien dit tout cela snowplayer :-)
nota: pour apprendre l'entrée de virage, je reste sur mes skis de géants. Dès que je considère que "ça va", je repasse sur mes skis de spécial :-)



je ne suis pas d'accord avec ca....

tayo,
le débat prend une tournure intéressante je reviendrais sur boulet69 plus tard.
Je vais donc argumenter mes propos sur le choix des skis geant ou spécial pour l'apprentissage de l'entrée de virage/inclinaison.

Voilà ma petite expérience à la matière:
j'ai 2 amis "débutants" il y quelques années déjà. Le conseil que je leur avais donné à l'époque était de débuter sur des skis de spécial. Une des raisons était la "facilité" pour la prise dl'inclinaison en début de virage.
En effet le fait que le ski de spécial est hyper carveur (rayon court) favorise la prise de risque en inclinaison et donc l'engagement qui n'est pas évident en début de virage parce que le skieur
1/ sait que le ski va virer court et donc créer une force centrifuge future (dans la ligne de plus grande pente) qui permettra de ne pas...tomber à l'intérieur comme un idiot :-)
2/ la spatule survireuse (d'un ski de spécial) fait que par le recouvrement du ski extérieur (le ski va partir en courbe et générer très tôt dans la partie 1 de la courbe de la force centrifuge.
Ne pas oublier que inclinaison générale du corps=force centrifuge :-) Quoique l'on peut anticiper l'inclinaison, on incline parce que l'on tourne et pas l'inverse (très bien expliqué plus haut par snowplayer)

Venons en à mon cas (apprentissage ne veux pas dire débutant :-) :
le rayon de courbure d'un ski de géant étant plus grand, cela me permet d'avoir plus de temps pour ma flexion cheville, pour mon avancée de bassin le long du ski extérieur en entrée de virage.
Je recherche en fait des infos proprioceptives (l'équilibre) que mon cerveau trop lent vu mon age a de la peine à me donner si cela va trop vite.
De plus en skiant de plus en plus vite je joue plus sur la qualité d'amplitude de l'inclinaison: je ne vois pas arriver trop tôt la ligne de plus grande pente et je l'attaque en toute conscience :-)

j'espère que je n'ai induit personne en erreur...que les gars ne vont pas "débuter" l'apprentissage de l'entrée de virage avec des skis de descente...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
SnowPlayer (16 janvier 2009 08 h 55) disait:

tcsa (16 janvier 2009 08 h 19) disait:

tayo (16 janvier 2009 07 h 31) disait:

Magnifico (16 janvier 2009 00 h 08) disait:

SnowPlayer (15 janvier 2009 22 h 42) disait:

L'inclinaison n'est pas une faute, ........

............. et de vous faire surprendre à faire des intérieurs ?

...... pour apprendre l'entrée de virage, je reste sur mes skis de géants. Dès que je considère que "ça va", je repasse sur mes skis de spécial :-)

je ne suis pas d'accord avec ca....

Moi je suis d’accord avec Tayo qui à juste titre n’est pas d’accord avec ça…;);)

Vous n'êtes pas d'accord avec qui / quoi ? ce n'est pas très clair !?! :(

Il est bien évident que pour le dosage de la prise de carres, il y a d'autres outils que sont l'angulation et la poussée de genoux !
Je ne parlai ici que du dosage de l'inclinaison dans la 1ere partie de la courbe.

... ???

snowplayer, je pense qu'ils ne sont pas d'accord sur le choix des skis pour apprendre l'entrée de virage pas sur ce que tu a dit :-(
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2206 messages
Matos : 4 avis
ah oui une question:
snowplayer quand tu dis que mon equilibre avant/arriere va etre modifié quand j'aurai apris à limiter la fente, je crois que je le ressent sur faible pente à vitesse modérée avec mes skis de SL(là ou j'arrive à quasi supprimer la fente) ben j'ai l'impression de partir en arrière (alors que si ya un defaut que j'ai pas enfin je crois c'est de skier à cul).
Donc en limitant la fente ça changera mes repères et je vais avoi l'impression (ou etre) à cul?????

En effet j'ai l'impression que ne pas faire de fente laisse plus "filer" les skis et me mettrait à cul???

Merci en tout cas pour les interventions et oui meme à l'epoque des skis droits (quand je faisais un peu de slalom) j'avais deja le defaut de partir en bascule....
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Tu veux dire quoi par debutant??? Parceque si tu mets à des debutants des skis de slalom ce n'est pas forcement une bonne chose!!!

Pour revenir à mon non accord avec vous:

Vous partez tres loin de l'essentiel (meme si je suis d'accord avec snowplayer ou meme toi de temps à autre!!!). Quand on commence à tourner ski parallele, qu'elle est la chose primordial? Equilibre ski exterieur, on est d'accord???
Apres quand on s'ameliore c'est l'appuis languette? toujours d'accord?

Qu'est ce qu'on retrouve dans des classes plus elevé, que reste t'il de primordial? Les deux memes chose avec des mecanismes differents et une palette technique plus ettofé.

Pour moi le ski de slalom reste un tres bon jouet (pour bon skieur) pour travailler le 1er tier. Pourquoi, on peut facilement ressentir le carving (ok pas bonne idée sur la remarque vous faisiez!)
Mais ensuite, on a le temps de faire plus de chose, à cause du ski plus facile.
On peut demander à la personne d'avoir une traversé un petit peu longue, ou on va demander de revenir le bassin vers l'avant et d'avoir un transfert d'appuis exagéré.
L'avantage du ski de slalom, on fini le virage plus tot, alors on peut mieux se concentrer sur le premier tier de la courbe suivante, en ayant un transfert correct. Donc on se sent moins pressé de tourner et prendre plus le temps de se placer correctement.
Voila mon desaccord. Je l'ai d'ailleur travaillé dernierement avec une cliente qui est une tres bonne skieuse et le resultat a été tres bon!
On le travail aussi avec des jeunes de club.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
J'ouvre une nouvelle page, parceque je sors un peu du sujet.

Je ne participe plus trop à ce sujet, parceque (au risque que ce soit mal pris!) parceque j'en ai marre de voir des gens étaler leurs science infuse ou meme confuse sur le forum. Ils font ce qu'ils veulent, et perso je n'ai pas envie de rentrer la dedans.

Pour un petit test, je vais demander à Boulet69 (c'est ca???) de se preter à ce petit jeu. (je ne te test pas toi, mais les gens qui te donne les conseils.)

J'aimerai (et joue le jeu à fond, si tu l'acceptes) que tu t'imagine sur le terrain. Tu arrives en haut de ta premiere descente et tu te demandes qu'est ce que tu dois faire afin de progresser, en repensant à ce que tous les skipasseur ton donner comme tuyau! Et tu me l'expliques la, sur ton ordi.
( et pas le droit de regarder tes notes ou post posté si dessus par les autres, tu es sur le terrain la!!)

Je pense que ce petit jeun mettra la lumiere sur le OU je veux en venir!

Snowplayer ou magnifico il n'y a rien de mechant, ou aucunes attaque
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
boulet69 (16 janvier 2009 13 h 03) disait:

ah oui une question:
snowplayer quand tu dis que mon equilibre avant/arriere va etre modifié quand j'aurai apris à limiter la fente, je crois que je le ressent sur faible pente à vitesse modérée avec mes skis de SL(là ou j'arrive à quasi supprimer la fente) ben j'ai l'impression de partir en arrière (alors que si ya un defaut que j'ai pas enfin je crois c'est de skier à cul).
Donc en limitant la fente ça changera mes repères et je vais avoi l'impression (ou etre) à cul?????

En effet j'ai l'impression que ne pas faire de fente laisse plus "filer" les skis et me mettrait à cul???

Merci en tout cas pour les interventions et oui meme à l'epoque des skis droits (quand je faisais un peu de slalom) j'avais deja le defaut de partir en bascule....

Lorsque tu skies ton centre de gravité devrait se trouver sur un axe perpendiculaire à tes skis passant par le milieu de tes chaussures (à la verticale de tes pieds lorsque tu es sur le plat), c'est ce que l'on appelle le centrage (celui-ci peut varier: "avancée" en entrée de courbe et "recul" en sortie).
Si tu skies avec de la fente en étant équilibré, ton centre de gravité ton centre de gravité se trouve sur un axe perpendiculaire à tes skis passant par un point situé quelque part entre tes 2 pieds (dans le sens av/ar) suivant ta répartition d'appui, du coup si tu ramènes tes pieds au même niveau ton équilibre est modifié, surtout si comme toi tu changes ta répartition d'appui en revenant plus sur le ski extérieur, tu te retrouves à cul !
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
tayo (16 janvier 2009 13 h 34) disait:

Tu veux dire quoi par debutant??? Parceque si tu mets à des debutants des skis de slalom ce n'est pas forcement une bonne chose!!!

Pour revenir à mon non accord avec vous:

Vous partez tres loin de l'essentiel (meme si je suis d'accord avec snowplayer ou meme toi de temps à autre!!!). Quand on commence à tourner ski parallele, qu'elle est la chose primordial? Equilibre ski exterieur, on est d'accord???
Apres quand on s'ameliore c'est l'appuis languette? toujours d'accord?

Qu'est ce qu'on retrouve dans des classes plus elevé, que reste t'il de primordial? Les deux memes chose avec des mecanismes differents et une palette technique plus ettofé.

Pour moi le ski de slalom reste un tres bon jouet (pour bon skieur) pour travailler le 1er tier. Pourquoi, on peut facilement ressentir le carving (ok pas bonne idée sur la remarque vous faisiez!)
Mais ensuite, on a le temps de faire plus de chose, à cause du ski plus facile.
On peut demander à la personne d'avoir une traversé un petit peu longue, ou on va demander de revenir le bassin vers l'avant et d'avoir un transfert d'appuis exagéré.
L'avantage du ski de slalom, on fini le virage plus tot, alors on peut mieux se concentrer sur le premier tier de la courbe suivante, en ayant un transfert correct. Donc on se sent moins pressé de tourner et prendre plus le temps de se placer correctement.
Voila mon desaccord. Je l'ai d'ailleur travaillé dernierement avec une cliente qui est une tres bonne skieuse et le resultat a été tres bon!
On le travail aussi avec des jeunes de club.

Entièrement d'accord avec toi, je parlai de la différence entre les 2, pour illustrer mes propos sur le dosage de l'inclinaison !
Ne faisant pas de compétition, j'ai 2 paires de ski 1 de slalom et 1 de backcountry, mais pas de géant !
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2206 messages
Matos : 4 avis
tayo (16 janvier 2009 13 h 41) disait:

J'ouvre une nouvelle page, parceque je sors un peu du sujet.

Je ne participe plus trop à ce sujet, parceque (au risque que ce soit mal pris!) parceque j'en ai marre de voir des gens étaler leurs science infuse ou meme confuse sur le forum. Ils font ce qu'ils veulent, et perso je n'ai pas envie de rentrer la dedans.

Pour un petit test, je vais demander à Boulet69 (c'est ca???) de se preter à ce petit jeu. (je ne te test pas toi, mais les gens qui te donne les conseils.)

J'aimerai (et joue le jeu à fond, si tu l'acceptes) que tu t'imagine sur le terrain. Tu arrives en haut de ta premiere descente et tu te demandes qu'est ce que tu dois faire afin de progresser, en repensant à ce que tous les skipasseur ton donner comme tuyau! Et tu me l'expliques la, sur ton ordi.
( et pas le droit de regarder tes notes ou post posté si dessus par les autres, tu es sur le terrain la!!)

Je pense que ce petit jeun mettra la lumiere sur le OU je veux en venir!

Snowplayer ou magnifico il n'y a rien de mechant, ou aucunes attaque


Je dirais sentir mon entrée de courbe sur l'extérieur vu que sur les vid c'est flagrant je suis sur l'intérieur (sans le ressentir:( )
Et sinon aller sur des bleus pour faire les educatifs mains sur genous, stem amont

Mais il est vrai que quand je limite la fente (quand j'y arrive) comme le dis snowplayer, je pars à cul et ça ça m'enerve vraiment car j'aurais l'impression de choper un defaut grave (etre à cul) que je n'ai pas ( ça fait au moins un)

Je vois tres bien ou tu veux en venir tayo et je suis d'accord, ça ne passe que par la pratique avec qqn qui te corrige immédiatement mais pour ça soit je prend des cours soit je skie en tete tete avec mon pere (BE) mais ça n'arrive que trop rarement....

Donc au final ça passera pas des tentative seul + filme si possible pour voir evolution et vraiment si grosse motiv je me paie des cours particuliers...

En tout cas ça permet de discuter technique et de voir mes lacunes c'et deja ça..
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Ce que je veux dire c'est que tu peux aider quelqu'un mais sans e...... les mouches! Ca ne marche pas comme ca! :)

Il faut rester sur une ou deux chose maxi... C'est la ou je voulais en venir!

Et c'est la que ce sera efficace! Mais bon!
Promis je prendrai un petit moment afin te dire ce que j'en pense sur ton ski et quoi travailler!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
tayo (16 janvier 2009 13 h 34) disait:

Tu veux dire quoi par debutant??? Parceque si tu mets à des debutants des skis de slalom ce n'est pas forcement une bonne chose!!!

Pour revenir à mon non accord avec vous:

Vous partez tres loin de l'essentiel (meme si je suis d'accord avec snowplayer ou meme toi de temps à autre!!!). Quand on commence à tourner ski parallele, qu'elle est la chose primordial? Equilibre ski exterieur, on est d'accord???
Apres quand on s'ameliore c'est l'appuis languette? toujours d'accord?

Qu'est ce qu'on retrouve dans des classes plus elevé, que reste t'il de primordial? Les deux memes chose avec des mecanismes differents et une palette technique plus ettofé.

Pour moi le ski de slalom reste un tres bon jouet (pour bon skieur) pour travailler le 1er tier. Pourquoi, on peut facilement ressentir le carving (ok pas bonne idée sur la remarque vous faisiez!)
Mais ensuite, on a le temps de faire plus de chose, à cause du ski plus facile.
On peut demander à la personne d'avoir une traversé un petit peu longue, ou on va demander de revenir le bassin vers l'avant et d'avoir un transfert d'appuis exagéré.
L'avantage du ski de slalom, on fini le virage plus tot, alors on peut mieux se concentrer sur le premier tier de la courbe suivante, en ayant un transfert correct. Donc on se sent moins pressé de tourner et prendre plus le temps de se placer correctement.
Voila mon desaccord. Je l'ai d'ailleur travaillé dernierement avec une cliente qui est une tres bonne skieuse et le resultat a été tres bon!
On le travail aussi avec des jeunes de club.


tayo (16 janvier 2009 13 h 41) disait:

J'ouvre une nouvelle page, parceque je sors un peu du sujet.

Je ne participe plus trop à ce sujet, parceque (au risque que ce soit mal pris!) parceque j'en ai marre de voir des gens étaler leurs science infuse ou meme confuse sur le forum. Ils font ce qu'ils veulent, et perso je n'ai pas envie de rentrer la dedans.

Pour un petit test, je vais demander à Boulet69 (c'est ca???) de se preter à ce petit jeu. (je ne te test pas toi, mais les gens qui te donne les conseils.)

J'aimerai (et joue le jeu à fond, si tu l'acceptes) que tu t'imagine sur le terrain. Tu arrives en haut de ta premiere descente et tu te demandes qu'est ce que tu dois faire afin de progresser, en repensant à ce que tous les skipasseur ton donner comme tuyau! Et tu me l'expliques la, sur ton ordi.
( et pas le droit de regarder tes notes ou post posté si dessus par les autres, tu es sur le terrain la!!)

Je pense que ce petit jeun mettra la lumiere sur le OU je veux en venir!

Snowplayer ou magnifico il n'y a rien de mechant, ou aucunes attaque


tayo (16 janvier 2009 14 h 28) disait:

Ce que je veux dire c'est que tu peux aider quelqu'un mais sans e...... les mouches!...

+10000
Je suis tout à fait d’accord avec Tayo.
Et je rajouterai que quitte à enc..er les mouches autant choisir le bon trou. Ce qui n’est plus forcément le cas.
Mais bon, j’ai jeté l’éponge bien avant Tayo, qui a su faire preuve de bien plus de patiente et de pédagogie que moi…
Au moins sur ce point, je félicite Tayo ;)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (16 janvier 2009 13 h 34) disait:

Tu veux dire quoi par debutant??? Parceque si tu mets à des debutants des skis de slalom ce n'est pas forcement une bonne chose!!!

Pour revenir à mon non accord avec vous:

Vous partez tres loin de l'essentiel (meme si je suis d'accord avec snowplayer ou meme toi de temps à autre!!!). Quand on commence à tourner ski parallele, qu'elle est la chose primordial? Equilibre ski exterieur, on est d'accord???
Apres quand on s'ameliore c'est l'appuis languette? toujours d'accord?

Qu'est ce qu'on retrouve dans des classes plus elevé, que reste t'il de primordial? Les deux memes chose avec des mecanismes differents et une palette technique plus ettofé.

Pour moi le ski de slalom reste un tres bon jouet (pour bon skieur) pour travailler le 1er tier. Pourquoi, on peut facilement ressentir le carving (ok pas bonne idée sur la remarque vous faisiez!)
Mais ensuite, on a le temps de faire plus de chose, à cause du ski plus facile.
On peut demander à la personne d'avoir une traversé un petit peu longue, ou on va demander de revenir le bassin vers l'avant et d'avoir un transfert d'appuis exagéré.
L'avantage du ski de slalom, on fini le virage plus tot, alors on peut mieux se concentrer sur le premier tier de la courbe suivante, en ayant un transfert correct. Donc on se sent moins pressé de tourner et prendre plus le temps de se placer correctement.
Voila mon desaccord. Je l'ai d'ailleur travaillé dernierement avec une cliente qui est une tres bonne skieuse et le resultat a été tres bon!
On le travail aussi avec des jeunes de club.

tayo, je te rassure des débutants à fort potentiel (chevronnés de la glisse).

Pour ta gouverne je met lors de l'enchainement de virages le transfert d'appui (en sortie de courbe) mais aussi bien sûr la poussée du bassin dans mon apprentissage de l'entrée de courbe parce qu'ils sont préparatoires. Comme c'est plus difficile avec des skis de géant, je me dis que lorsque ce transfert sera bien automatisé, alors le retour sur des skis de spécial sera les 2 doigts dans le nez.
A noter que je travaille cela avec un déclenchement par extension et je fais un déclenchement avant la mise à plat un peu plus longue, etc (+ l'exercice de Gurshman en fin de l'article cf:carrelski.com )

Je fais aussi le même exercice avec des virages séparés par des traversées avec donc un transfert d'appui "simulé". J'adore la sensation de tomber dans le vide en inclinaison :-)

Pour ta cliente, les déclenchements étaient-il par extension?
Bref tu fais travailler le premier 1/3 de la courbe comme avec des skis de géant avec l'assurance que le transfert d'appui est bien réalisé...pas bête ça :-). je retiens bien la leçon merci.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Magnifico est fort, il a réussi à mettre d'accord tayo et tcsa. ;)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (16 janvier 2009 13 h 41) disait:

J'ouvre une nouvelle page, parceque je sors un peu du sujet.

Je ne participe plus trop à ce sujet, parceque (au risque que ce soit mal pris!) parceque j'en ai marre de voir des gens étaler leurs science infuse ou meme confuse sur le forum. Ils font ce qu'ils veulent, et perso je n'ai pas envie de rentrer la dedans.

Pour un petit test, je vais demander à Boulet69 (c'est ca???) de se preter à ce petit jeu. (je ne te test pas toi, mais les gens qui te donne les conseils.)

J'aimerai (et joue le jeu à fond, si tu l'acceptes) que tu t'imagine sur le terrain. Tu arrives en haut de ta premiere descente et tu te demandes qu'est ce que tu dois faire afin de progresser, en repensant à ce que tous les skipasseur ton donner comme tuyau! Et tu me l'expliques la, sur ton ordi.
( et pas le droit de regarder tes notes ou post posté si dessus par les autres, tu es sur le terrain la!!)

Je pense que ce petit jeun mettra la lumiere sur le OU je veux en venir!

Snowplayer ou magnifico il n'y a rien de mechant, ou aucunes attaque

c'est amusant tayo, j'allais demander à Boulet69 de dégager 2 axes de progression, c'est bien tu a pris le relai :-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (16 janvier 2009 15 h 11) disait:

Pour ta gouverne je met lors de l'enchainement de virages ...

"Je mets lors d’une évolution". Commence déjà à démontrer dans ta logorrhée que tu maîtrises le minimum syndical de l’enseignant avant de prétendre leur donner des leçons...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (16 janvier 2009 14 h 28) disait:

Ce que je veux dire c'est que tu peux aider quelqu'un mais sans e...... les mouches! Ca ne marche pas comme ca! :)

Il faut rester sur une ou deux chose maxi... C'est la ou je voulais en venir!

Et c'est la que ce sera efficace! Mais bon!
Promis je prendrai un petit moment afin te dire ce que j'en pense sur ton ski et quoi travailler!

+1 tayo,
ouvre ton esprit tayo :-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Buberto (16 janvier 2009 15 h 17) disait:

Magnifico est fort, il a réussi à mettre d'accord tayo et tcsa. ;)

Nos désaccords entre Tayo et moi viennent du fait que Tayo par de l’expérience et moi de la théorie. Bref on part des deux extrêmes avec beaucoup de mal à se croiser. Même si sur le terrain, on a le même respect des enfants, la même volonté de leur apporter autant de bonheur (sinon plus ) que de résultats…
En revanche, nous avons une culture commune, acquise auprès des mêmes personnes parfois. Et cette culture est celle qui s’impose et fait référence. La culture Ufolep a toujours été marginale dans le ski, ne c’est jamais imposé comme un modèle cohérent. Pire, elle a toujours été fortement contestée par les experts de la discipline. Son interprétation hypotético-déductive instrumentalisée par un soupçon d’expérience et une pelleté d’interprétation de textes de valeurs très inégales ne forme pas plus un modèle pédagogique, éducatif et cohérent…
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Buberto (16 janvier 2009 15 h 17) disait:

Magnifico est fort, il a réussi à mettre d'accord tayo et tcsa. ;)

Merci Buberto. Tu me fais rougir :-)
je ne suis pas parti dans le détail (, le seul axe de progression que j'ai donné à Boulet69 était l'apprentissage de l'entrée de virage pour corriger sa bascule sur virage aval.: c'est déjà trop compliqué pour Boulet69, dixit tayo...
Malgré son astuce des tibias // qui remet de l'eau au moulin, tcsa est d'accord avec tayo, c'est le principal...
Matiouf
Matiouf
Statut : Expert
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Arf, pas mal le txt de carrel ski... digest et compréhensible...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (16 janvier 2009 15 h 33) disait:

Buberto (16 janvier 2009 15 h 17) disait:

Magnifico est fort, il a réussi à mettre d'accord tayo et tcsa. ;)

Nos désaccords entre Tayo et moi viennent du fait que Tayo par de l’expérience et moi de la théorie. Bref on part des deux extrêmes avec beaucoup de mal à se croiser. Même si sur le terrain, on a le même respect des enfants, la même volonté de leur apporter autant de bonheur (sinon plus ) que de résultats…
En revanche, nous avons une culture commune, acquise auprès des mêmes personnes parfois. Et cette culture est celle qui s’impose et fait référence. La culture Ufolep a toujours été marginale dans le ski, ne c’est jamais imposé comme un modèle cohérent. Pire, elle a toujours été fortement contestée par les experts de la discipline. Son interprétation hypotético-déductive instrumentalisée par un soupçon d’expérience et une pelleté d’interprétation de textes de valeurs très inégales ne forme pas plus un modèle pédagogique, éducatif et cohérent…

tcsa, on est tous là sur ce forum parce que l'on aime la glisse et le ski en particulier. Nous sommes frères tcsa :-)

nota: pour ta gouverne, j'ai passé mon diplôme d'initiateur UFOLEP il y a...40 ans déjà m....A l'époque la bible était le memento de ski...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Matiouf (16 janvier 2009 15 h 45) disait:

Arf, pas mal le txt de carrel ski... digest et compréhensible...

Si tu parles des traductions des textes de Gurshman (youcanski) en effet c'est remarquable :-)
aller dans la partie liens (à gauche) de mon blog il y a 3 textes traduits :
http://ski.technique.free.fr/blog/
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon ben moi mon problème en slalom c'est pas le premier tiers de la courbe c'est après !!!
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
tayo (16 janvier 2009 14 h 28) disait:

Ce que je veux dire c'est que tu peux aider quelqu'un mais sans e...... les mouches! Ca ne marche pas comme ca! :)

Il faut rester sur une ou deux chose maxi... C'est la ou je voulais en venir!

Et c'est la que ce sera efficace! Mais bon!
Promis je prendrai un petit moment afin te dire ce que j'en pense sur ton ski et quoi travailler!

Merci tayo, pour l' "e....... de mouches" et pour mettre mon analyse du ski de boulet69 au même niveau que le blog "imbitable" de Magnifico !

Il est bien évident que lors de mes encadrements, je ne débale pas tous les défauts que je peux observer chez un skieur ... et en lui disant: "remonte et corrige moi tout ça à la prochaine descente !". Enfin, bref ! je ne sais même pas pourquoi je me justifie !?!

... je vais aller farter, moi, ça va me faire du bien !
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
carambole (16 janvier 2009 16 h 14) disait:
Bon ben moi mon problème en slalom c'est pas le premier tiers de la courbe c'est après !!!
quand t'enfourche la porte suivant ???
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Buberto (16 janvier 2009 16 h 33) disait:

carambole (16 janvier 2009 16 h 14) disait:
Bon ben moi mon problème en slalom c'est pas le premier tiers de la courbe c'est après !!!
quand t'enfourche la porte suivant ???


non qd il tape le piquet avec les dents...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
SnowPlayer (16 janvier 2009 16 h 19) disait:

tayo (16 janvier 2009 14 h 28) disait:

Ce que je veux dire c'est que tu peux aider quelqu'un mais sans e...... les mouches! Ca ne marche pas comme ca! :)

Il faut rester sur une ou deux chose maxi... C'est la ou je voulais en venir!

Et c'est la que ce sera efficace! Mais bon!
Promis je prendrai un petit moment afin te dire ce que j'en pense sur ton ski et quoi travailler!

Merci tayo, pour l' "e....... de mouches" et pour mettre mon analyse du ski de boulet69 au même niveau que le blog "imbitable" de Magnifico !

Il est bien évident que lors de mes encadrements, je ne débale pas tous les défauts que je peux observer chez un skieur ... et en lui disant: "remonte et corrige moi tout ça à la prochaine descente !". Enfin, bref ! je ne sais même pas pourquoi je me justifie !?!

... je vais aller farter, moi, ça va me faire du bien !


snowplayer ton analyse est juste, et il n'y a pas y revenir. C'est bien boulet sera conscient de ses defauts que tu as bien cité. Ce que je veux dire, c'est qu'apres c'est donné des moyens à la personne afin qu'elle progresse, et avec tous ca, c'est plus flou qu'autre chose. Il faut vraiment separer des choses, et les rendre plus facile.
Apres snowplayer, ce n'est que mon avis. Tu peux avoir le tien, magnifico le sien, tcsa encore un autre. Il n'est pas la le probleme.
Mais avec ma question on voit bien que boulet n'a pas un axe de travail clair et precis afin qu'il puisse progressé, il a simplement plein de dire, et d'exo qu'il aura du mal à mettre dans une suite logique. Donc dans une progression, donc ca ne sera pas efficace.

Voila ma phrase, "science infuse, voir meme confuse"!
Tu sais en ski, le travail dans la simplicité apporte beaucoup plus qu'autre chose!

J'ai un petit en cours de ski depuis 5-6ans, les consignes sont resté les memes, elles ont simplement evolué en meme temps que ca progression!

Excuse si tu t'es senti agressé snowplayer, ce n'etait pas mon but! Et sincerement j'apprecis tes interventions!
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
tayo (16 janvier 2009 17 h 17) disait:


Excuse si tu t'es senti agressé snowplayer, ce n'etait pas mon but! Et sincerement j'apprecis tes interventions!


t'inquiètes tayo c'est juste qu'il est jaloux car on s'est vu ts les 2 sur les skis alors qu'on s'est pas encore vu lui et moi cette saison ....

t'habites où SnowPlayer???à Toulouse...à 10 minutes de chez moi c'est bien ça ??;)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
nono31 (16 janvier 2009 17 h 28) disait:

tayo (16 janvier 2009 17 h 17) disait:


Excuse si tu t'es senti agressé snowplayer, ce n'etait pas mon but! Et sincerement j'apprecis tes interventions!


t'inquiètes tayo c'est juste qu'il est jaloux car on s'est vu ts les 2 sur les skis alors qu'on s'est pas encore vu lui et moi cette saison ....

t'habites où SnowPlayer???à Toulouse...à 10 minutes de chez moi c'est bien ça ??;)


Enfaite (on le dit à tous le monde nono!!!) j'ai vu un touriste rentré à mac 10 dans notre SG, j'ai du lui faire un gros placage pour l'arreter, parcequ'il etait bien decidé à aller jusqu'en bas!!!! c'etait nono!!! Je suis resté con :) :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Expert
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Bon, les 2 toulousaings, je risque d'amener le fiston en course dans le 09 le we du 24/25... on pourrait aufiner un peu tt ça...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
nono31 (16 janvier 2009 16 h 47) disait:

Buberto (16 janvier 2009 16 h 33) disait:

carambole (16 janvier 2009 16 h 14) disait:
Bon ben moi mon problème en slalom c'est pas le premier tiers de la courbe c'est après !!!
quand t'enfourche la porte suivant ???


non qd il tape le piquet avec les dents...


Pfffffffffffffffffffffffffe !!!
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
bon alors pour une fois je vais dire un truc d'intelligent puisque j'ai enfin pris le tps de tt relire.

bcp de themes sont abordés depuis que boulet 69 a posté ses 2 videos.

Il faut le dire c'est super complet , c'est riche, ça apporte bcp d'infos au niveau théorique mais alors vraiment bcp que après avoir tt lu je mets un peu à la place de boulet69 je m'imagine bien en haut de ma piste et me dire bon heu je commence par quoi???

Alors je pense qu'il serait bien qu'on l'aide un peu pour pas le noyer en structurant un peu tt ce qui a été dit sous des themes de progression...

En tout cas félicitation à tous pour la participation et la culture ski je me régale en lisant le post.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (16 janvier 2009 17 h 17) disait:

SnowPlayer (16 janvier 2009 16 h 19) disait:

tayo (16 janvier 2009 14 h 28) disait:

Ce que je veux dire c'est que tu peux aider quelqu'un mais sans e...... les mouches! Ca ne marche pas comme ca! :)

Il faut rester sur une ou deux chose maxi... C'est la ou je voulais en venir!

Et c'est la que ce sera efficace! Mais bon!
Promis je prendrai un petit moment afin te dire ce que j'en pense sur ton ski et quoi travailler!

Merci tayo, pour l' "e....... de mouches" et pour mettre mon analyse du ski de boulet69 au même niveau que le blog "imbitable" de Magnifico !

Il est bien évident que lors de mes encadrements, je ne débale pas tous les défauts que je peux observer chez un skieur ... et en lui disant: "remonte et corrige moi tout ça à la prochaine descente !". Enfin, bref ! je ne sais même pas pourquoi je me justifie !?!

... je vais aller farter, moi, ça va me faire du bien !


snowplayer ton analyse est juste, et il n'y a pas y revenir. C'est bien boulet sera conscient de ses defauts que tu as bien cité. Ce que je veux dire, c'est qu'apres c'est donné des moyens à la personne afin qu'elle progresse, et avec tous ca, c'est plus flou qu'autre chose. Il faut vraiment separer des choses, et les rendre plus facile.
Apres snowplayer, ce n'est que mon avis. Tu peux avoir le tien, magnifico le sien, tcsa encore un autre. Il n'est pas la le probleme.
Mais avec ma question on voit bien que boulet n'a pas un axe de travail clair et precis afin qu'il puisse progressé, il a simplement plein de dire, et d'exo qu'il aura du mal à mettre dans une suite logique. Donc dans une progression, donc ca ne sera pas efficace.

Voila ma phrase, "science infuse, voir meme confuse"!
Tu sais en ski, le travail dans la simplicité apporte beaucoup plus qu'autre chose!

J'ai un petit en cours de ski depuis 5-6ans, les consignes sont resté les memes, elles ont simplement evolué en meme temps que ca progression!

Excuse si tu t'es senti agressé snowplayer, ce n'etait pas mon but! Et sincerement j'apprecis tes interventions!

tayo,
tu as laché le mot "logique" et je t'en félicite :-)

en effet boulet69 dans sa perception des choses a décidé de rentrer en courbe sur son pieds extérieur ET de pratiquer en exercice le stem amont : c'est de l'auto-destruction, celle de son entrée de virage. En effet il se prépare par ses stems (pour le transfert d'appui) à zapper son premier 1/3 de courbe.

Le chemin de l'apprentissage est long...

Nous attendons bien sûr et comme promis que tu prennes en main boulet69 :-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
je dois reconnaître que reprendre le stem, même comme éducatif, me paraît bizarre et me laisse un peu perplexe. Maîtriser son inclinaison, en libre, ne me paraît quand même pas être le bout du monde.
nicociuchi
nicociuchi

inscrit le 22/04/08
192 messages
Matos : 6 avis

je mets humblement une vidéo aussi.
si vous avez une seconde, dites ce que vous en pensez...
fr.youtube.com
ce serait sympa

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Le sourire de Margaux me fait craquer...
nicociuchi
nicociuchi

inscrit le 22/04/08
192 messages
Matos : 6 avis
:-) je te comprends
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2206 messages
Matos : 4 avis
Je crois qu'on a quasiment les memes defauts:)
Bon courage :)

relis ce que snow player m'a dis et j'attend un axe de travail precis (par ordre d'importance) de la part des pros (tayo, nono , snowplayer etc...)
nicociuchi
nicociuchi

inscrit le 22/04/08
192 messages
Matos : 6 avis
je ne fais que ça : je lis tout ce que tout le monde dit, et pas qu'une fois, pour bien comprendre. C'est bien pour cela que j'ose soumettre cette vidéo à votre oeil d'experts.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
boulet69 (17 janvier 2009 07 h 56) disait:

Je crois qu'on a quasiment les memes defauts:)
Bon courage :)

relis ce que snow player m'a dis et j'attend un axe de travail precis (par ordre d'importance) de la part des pros (tayo, nono , snowplayer etc...)

boulet69,
tu as de la chance, nous avons de la chance de discuter sur ce forum...

Un axe de progrès se définit par 3 choses:
1/ un constat : l'état des lieux logique des problèmes que tu rencontres
2/ un objectif simple, une intention précise: "voilà je voudrais faire ça sur les planches..."
3/ les moyens: exercices définissant le chemin pour y arriver.

Je pense qu'avec toutes les infos que tu as ici (super analyse détaillée de snowplayer, infos précieuses et synthétiques avec approche pédagogique de tayo, etc..) tu peux par toi même définir le point numéro 3 : ton objectif (concret!!).
Enfin je t'y invite chaleureusement.

a++
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
boulet69 (17 janvier 2009 07 h 56) disait:

Je crois qu'on a quasiment les memes defauts:)

hum pas vraiment à priori. ;)
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2206 messages
Matos : 4 avis
carambole (17 janvier 2009 08 h 59) disait:

boulet69 (17 janvier 2009 07 h 56) disait:

Je crois qu'on a quasiment les memes defauts:)

hum pas vraiment à priori. ;)


Ben je trouve qu'il a de la fente, pas les tibias parallèles non, apres moins sur l'interieur en debut de courbe en meme temps j'ai pas fait d'image par image...
Je laisse ça aux pro
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2206 messages
Matos : 4 avis
Magnifico (17 janvier 2009 08 h 55) disait:

boulet69 (17 janvier 2009 07 h 56) disait:

Je crois qu'on a quasiment les memes defauts:)
Bon courage :)

relis ce que snow player m'a dis et j'attend un axe de travail precis (par ordre d'importance) de la part des pros (tayo, nono , snowplayer etc...)

boulet69,
tu as de la chance, nous avons de la chance de discuter sur ce forum...

Un axe de progrès se définit par 3 choses:
1/ un constat : l'état des lieux logique des problèmes que tu rencontres
2/ un objectif simple, une intention précise: "voilà je voudrais faire ça sur les planches..."
3/ les moyens: exercices définissant le chemin pour y arriver.

Je pense qu'avec toutes les infos que tu as ici (super analyse détaillée de snowplayer, infos précieuses et synthétiques avec approche pédagogique de tayo, etc..) tu peux par toi même définir le point numéro 3 : ton objectif (concret!!).
Enfin je t'y invite chaleureusement.

a++


Magnifico tu te trompes , je peut definir facilement le point 2 (objectif precis)
Et le mien est de ne plus avoir de fente.
Donc quel exercice pour y arriver concretement???
Car j'ai du mal à vraiment savoir quand j'arrive à corriger ce defaut....
nicociuchi
nicociuchi

inscrit le 22/04/08
192 messages
Matos : 6 avis
Bon, je vous dois une petite explication aussi. J'ai 45 ans, et j'ai fait un peu de compèt universitaire dans les années '80. A l'époque, je menais mes Elan CompRex (les skis de Stenmark) de 1,95 en géant comme en slalom (question budget - je ne pouvais pas me permettre plus). Si, une saison j'ai eu une deuxième paire de ski pour le slalom : des Volkl race tiger de 1m85. A cette époque, il fallait faire les virages autrement, tel que vous tous le savez certainement, avec le pas du patineur pour gagner de la hauteur après le virage, rentrée du genou, être extrêmement actif etc, etc, etc. Entre '92 et 2007 je n'ai pas skié du tout. En 2007 j'ai découvert les skis paraboliques et la nouvelle technique qui va avec. Je tiens vraiment beaucoup à apprendre cette nouvelle technique et malgré mon age, je continue à faire des efforts physiques soutenues et ambitieux pour pouvoir y arriver. C'est pour cela que je dévore tout ce que vous écrivez, tout ce que décrivez comme sensations à avoir et aussi tout ce que vous préconisez comme travail pour avancer.
Je pense que la vidéo que je vous soumet, n'est vraiment pas assez bonne pour que vous puissiez bien juger de la chose, mais je n'ai pas d'autres. Je vais aller fin février à nouveau sur les skis et je vais essayer encore de progresser.
En tout les cas, encore merci à ceux qui prennent de leur temps pour regarder une vidéo et vouloir la commenter.
Et les gars, ça fait vraiment plaisir de vous lire.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
boulet69 (17 janvier 2009 09 h 26) disait:

Magnifico (17 janvier 2009 08 h 55) disait:

boulet69 (17 janvier 2009 07 h 56) disait:

Je crois qu'on a quasiment les memes defauts:)
Bon courage :)

relis ce que snow player m'a dis et j'attend un axe de travail precis (par ordre d'importance) de la part des pros (tayo, nono , snowplayer etc...)

boulet69,
tu as de la chance, nous avons de la chance de discuter sur ce forum...

Un axe de progrès se définit par 3 choses:
1/ un constat : l'état des lieux logique des problèmes que tu rencontres
2/ un objectif simple, une intention précise: "voilà je voudrais faire ça sur les planches..."
3/ les moyens: exercices définissant le chemin pour y arriver.

Je pense qu'avec toutes les infos que tu as ici (super analyse détaillée de snowplayer, infos précieuses et synthétiques avec approche pédagogique de tayo, etc..) tu peux par toi même définir le point numéro 3 : ton objectif (concret!!).
Enfin je t'y invite chaleureusement.

a++


Magnifico tu te trompes , je peut definir facilement le point 2 (objectif precis)
Et le mien est de ne plus avoir de fente.
Donc quel exercice pour y arriver concretement???
Car j'ai du mal à vraiment savoir quand j'arrive à corriger ce defaut....

boulet69,
désolé c'est le point 2 dont je voulais parler (pas le point 3 rrr)
ok tu y as répondu :-) reste à savoir la valeur de cet objectif que tu as défini: "moins de fente" !!
la question est ouverte à tous ;-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
nicociuchi (17 janvier 2009 14 h 40) disait:

Bon, je vous dois une petite explication aussi. J'ai 45 ans, et j'ai fait un peu de compèt universitaire dans les années '80. A l'époque, je menais mes Elan CompRex (les skis de Stenmark) de 1,95 en géant comme en slalom (question budget - je ne pouvais pas me permettre plus). Si, une saison j'ai eu une deuxième paire de ski pour le slalom : des Volkl race tiger de 1m85. A cette époque, il fallait faire les virages autrement, tel que vous tous le savez certainement, avec le pas du patineur pour gagner de la hauteur après le virage, rentrée du genou, être extrêmement actif etc, etc, etc. Entre '92 et 2007 je n'ai pas skié du tout. En 2007 j'ai découvert les skis paraboliques et la nouvelle technique qui va avec. Je tiens vraiment beaucoup à apprendre cette nouvelle technique et malgré mon age, je continue à faire des efforts physiques soutenues et ambitieux pour pouvoir y arriver. C'est pour cela que je dévore tout ce que vous écrivez, tout ce que décrivez comme sensations à avoir et aussi tout ce que vous préconisez comme travail pour avancer.
Je pense que la vidéo que je vous soumet, n'est vraiment pas assez bonne pour que vous puissiez bien juger de la chose, mais je n'ai pas d'autres. Je vais aller fin février à nouveau sur les skis et je vais essayer encore de progresser.
En tout les cas, encore merci à ceux qui prennent de leur temps pour regarder une vidéo et vouloir la commenter.
Et les gars, ça fait vraiment plaisir de vous lire.

nicociuchi,
moi aussi j'ai connu la..."relance" en fin de virage...à consommer avec modération au XXI siècle :-)

Mes remarques exhaustives et visuelles un peu à la snowplayer je m'y colle (mais hors analyse de ce qu'il faudrait que tu fasses) sur ton ski dans ta vidéo :

1/ le sac à dos :-),

2/ tu skies vraiment trace serrée, un peu trop à mon gout; à cause de cela :
de façon générale il est difficile pour toi d'être à la fois jambe extérieure tendue avec en même temps ta cuisse intérieure à l'horizontale,
pour rattraper le coup dans la ligne de plus grande pente ton ski intérieur a des difficultés de carving, idem en sortie de virage tu as une fente prononcées et tu ne peux faire à ce moment là une bonne poussée de genou (intérieur) à savoir: une bonne angulation genou (pointant vers l'intérieur de la courbe) + appui languette avec un pied intérieur plus en retrait (moins de fente),

3/ tu as le bras gauche qui s'envole systématiquement vers le haut après ton déclenchement.

Nota (pour boulet69) compte tenu de la piste bleue tu ne zappes pas trop ton entrée de virage et tu inclines à ce moment là on voit là un effort mental pour un renouveau / à l'"ancien" ski:-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
boulet69 (17 janvier 2009 09 h 23) disait:

carambole (17 janvier 2009 08 h 59) disait:

boulet69 (17 janvier 2009 07 h 56) disait:

Je crois qu'on a quasiment les memes defauts:)

hum pas vraiment à priori. ;)


Ben je trouve qu'il a de la fente, pas les tibias parallèles non, apres moins sur l'interieur en debut de courbe en meme temps j'ai pas fait d'image par image...
Je laisse ça aux pro


Ben, pour moi, la différence fondamentale c'est qu'il fait beaucoup moins d'intérieur. En fait si il ramenait son ski extérieur le résultat serait très honnête à mon humble avis. Il n'y a quasiment pas d'angulation mais vu la pente et la neige ce n'est pas non plus nécessaire.

pour l'écartement des pieds le minimum c'est de permettre l'indépendance des jambes. Tu n'as pas besoin de 50 cm.