Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 137 avis
Au sujet de lachauffe, faut étre un peu plus pédagogue...

Dabord, voire le positif et tous les progrès accomplis, il (tu) a(s) gagné en équilibration, en coordination...

Ensuite, il faut embrayer sur ce qu'il reste à corriger, quelques soit notre niveau, il y a toujours qq chose à corriger, dans ton cas :

+Evidement la fente, comme il le dis lui même, soit en reculant l'intérieur soit en avançant l'extèrieur... travailler en royale comme le préconise tayo... les avis divergent tcsa n'a pas dit mot là dessus.

+ On peut aussi dire que tu devrais plus boucler tes courbes... ce n'es pas compliqué, mais ça peut exacerber certains défauts...

+ Je remarque aussi que tu as parfois la ligne d'épaules qui fait une rotation vers l'intérieur de la courbe, justement quand tu essaies de plus boucler tès courbes...

+On note aussi une rentrée du genoux extérieur alors que l'intérieur est moins angulé, je pense que la correction de la fente devrait règler aussi ce pb...

Voila ce que je note sans prétendre avoir tout juste. N'étant pas pro, je ne sais pas trop par quel bout corriger ça. J'ai moi même éssayé de reculer l'intérieur pour réduire la fente... ça m'a permis en plus de mieux anguler du ski intérieur... mais chaque cas est différent...
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
SnowPlayer (03 janvier 2008 17 h 40) disait:

Tan Da Boss (03 janvier 2008 16 h 43) disait:

SnowPlayer>> ça correspond à quoi les 3 positions du bonhomme vert?

petits virages, grands virages, tout droit je fais rien?
peut être que j'ai faux mais plus t'allonges ta courbe plus tu vas "baisser" ta position non?

Le jeu vertical est beaucoup utilisé actuellement pour gérer les changements de pression (comme un amortisseur de voiture), dans une courbe la pression est faible au début puis augmente progressivement pour atteindre un maximum entre la moitié et les 2/3 de la courbe pour finir en diminuant, pour faire simple on peut dire que l'on fléchit progressivement lorsque la pression augmente et l'on se déploie lorsque la pression diminue. Sur les vidéos, vous retombez vite en flexion avant le 1/4 de la courbe puis il ne se passe plus rien au niveau vertical et vous subissez les changements de pression (même JMF dont le manque de progressivité est le principal défaut).

Voici un bon exemple d'une vidéo de l'école de ski suisse, observez le travail vertical, au début de la vidéo en grands et en petits virages: Vidéo

ok donc le jeu vertical c'est pas un mal
c'est même plutôt bien :)
encore une piste à travailler ;)
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
Matiouf (03 janvier 2008 17 h 43) disait:

Au sujet de lachauffe, faut étre un peu plus pédagogue...

Dabord, voire le positif et tous les progrès accomplis, il (tu) a(s) gagné en équilibration, en coordination...

Tout à fait d'accord, bravo la chauffe pour tes progrés !!! :D :D :D

Pour ton pb de fentes, TDB a parlé du télémark et bien justement en télémark la fente est inversée, pied intérieur reculé et pied extérieur avancé. La position se prend en avançant le pied amont (et non en reculant le pied aval) lors du transfert d'appui. Le télémark est un excellent éducatif si tu as l'occasion essaie le !
Hermann Maier en a, parait-il, fait beaucoup en rééducation aprés son accident.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
En tous cas Lachauffe ose mettre ses vidéos au moins! ;-)

Parce que peut être qu'on serait très très surpris de voir skier certains donneurs de conseils! ;-);-)
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
Stations : 1 avis
Hello Hello !
Merci pour ces critiques constructives !
De ce que je comprends de ce que tu racontes, SnowPlayer, le pb de fente est a corriger avant le virage: quand la le pied intérieur est pied aval, le pied pied extérieur pied amont ?
Essayer de se mettre en position télémark (légère) pour attaquer le virage limite avec une fente négative..
Ca me plait pas mal ca.. va falloir que j'essaye !
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
JMF, on sent, que depuis que je t'ai taquiné ;)... tu veux pouvoir en faire de même à mon sujet... T'inquites ça viendra dans le mois, soit juste patient... je n'ai pas le staff de caméramans embarqué à chaqune de mes sorties ;)...
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Non t'inquiète, ca ne s'adresse à personne en particulier.

Endorphin, c'est la musique de quelle vidéo qui t'intéresse?
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
Ha ba tiens,
Y'avait encore une petite video de fin décembre aux 7laux,
Y'a a peu pres les memes défauts..
trop de bascule, de fente, de la rentrée de genoux.. bref encore du boulot !

https://www.zapiks.fr/les-7laux-le-22-dec.html
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Impressionnant ce post sur la technique! Je donne mon petit avis sur la correction de la fente:
1- apprendre à faire des squats correctement en se concentrant sur la qualité,
2- une fois qu'on a compris les placements, essayer de les reproduire sur la neige en recherchant l'accélération maximale sur trajectoire : on donne tout ce qu'on a pour infléchir la trajectoire et accélérer : ça affine les placements par rapport à du carvouillage. Le but c'est de se sentir bien : à rapprocher des squats lorsqu'on charge.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Y’a un truc à ne pas oublier : dans un virage, le ski extérieur parcours une plus grande distance que le ski intérieur.
Exemple sur un quart de cercle avec un rayon de 13m et un écart de pieds de 30cm : le ski intérieur parcours 20m42 pendant que l’extérieur parcours 20m89 (si je ne me trompe pas dans mes calculs).
Si l’on veut supprimer la fente, et donc garder les pieds au même niveau, il faut faire accélérer le ski extérieur puisqu’il doit dans le même temps parcourir une distance plus grande… A loi de la physique quand tu nous tiens…
Mylka
Mylka

inscrit le 11/04/05
3039 messages
Donc tcsa, en marge du débat qui s'est lancé il y a plusieurs pages, selon toi il vaut mieux corriger le placement du ski extérieur que l'intérieur ?
Pourquoi c'est mieux alors ?
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
tcsa (03 janvier 2008 21 h 56) disait:

Y’a un truc à ne pas oublier : dans un virage, le ski extérieur parcours une plus grande distance que le ski intérieur.
Exemple sur un quart de cercle avec un rayon de 13m et un écart de pieds de 30cm : le ski intérieur parcours 20m42 pendant que l’extérieur parcours 20m89 (si je ne me trompe pas dans mes calculs).
Si l’on veut supprimer la fente, et donc garder les pieds au même niveau, il faut faire accélérer le ski extérieur puisqu’il doit dans le même temps parcourir une distance plus grande… A loi de la physique quand tu nous tiens…

Attention quand même à la physique, et à ne pas confondre le référentiel skieur avec le référentiel piste (c.f. vos discussion sur l'accélération centrifuge). Parce que à ce moment là sur les mêmes phases de conduite il faudrait accélérer le bras exterieur qui parcourt plus de chemin. Pas sûr que cela corresponde à des sensations réelles = référentiel skieur. Qui accélère le pied extérieur en vélo? Je ne parle pas ici bien-sûr des phases de transitions.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
oui là à priori tecsa a dit une petite bêtise ;)
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages

il va falloir skier avec la calculette pour ne pas s'emméler les pniceaux .... ouarf !!! heureusement on fait un virage dans un sens et un dans l'autre ... hahahaa !!! à part pour les dahuts évidemment ! :D :D :D :D :D
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
Accélérer ou pas accélérer ? Vaste question... ce qui est sur c'est que:
-> 13.3*2*pi/4 ca fait bien 20.89. donc de ce cote, pas de soucis.
-> si on veut réduire la fente, il faut mettre les pieds au même niveau. La aussi, il devrait y avoir consensus..

Rien a voir, vous trouvez que je suis trop bas ?
J'ai l'impression que j'ai les fesses a 20cm du sol.. c'est peut-etre ca qui bloque la flexion de jambe intérieure aussi non ?
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
tcsa a raison sur la différence de distance parcourue entre le ski intérieur et le ski extérieur dans une courbe mais cela me semble difficile à ressentir sur la neige, par contre sans differentiel sur les boites à vitesses les voitures useraient très vite les pneus des roues directives à cause de ce phénomène.
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Je continue puisque je suis parti.
Pour corriger la fente, personnellement je ne corrigerais ni le pied intérieur ni le pied extérieur mais les deux. De toutes façons c'est un défaut de placement = inefficacité de poussée/équilibration. Il faut donc rechercher le "griffé" le plus efficace sur les 2 pieds = position de squat.
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
SnowPlayer (03 janvier 2008 15 h 37) disait:

En vert: la bonne position pour un squat.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
TheMonster (03 janvier 2008 22 h 34) disait:

Attention quand même à la physique, et à ne pas confondre le référentiel skieur avec le référentiel piste (c.f. vos discussion sur l'accélération centrifuge). Parce que à ce moment là sur les mêmes phases de conduite il faudrait accélérer le bras exterieur qui parcourt plus de chemin. Pas sûr que cela corresponde à des sensations réelles = référentiel skieur. Qui accélère le pied extérieur en vélo? Je ne parle pas ici bien-sûr des phases de transitions.

Euuuhhhh, accélération centrifuge, je crois que je n’étais pas dans ce mauvais coup tordu… Ceci dit, je n’en démordrai pas, le ski extérieur parcours plus de chemin que le ski intérieur. Et comme je suis parfois bourrin, malgré le manque de neige de l’année dernière, je me suis mis dans un coin calme, ai déchaussé après un arrondi coupé et ai mesuré les deux traces laissées par les skis… Alors que les grands intellos le disent comme ils le voudront , mais quand deux objets se déplacent à la même vitesse, celui qui parcours plus de distance arrive après l’autre. Ou encore quand deux objets parcours des distances différentes et arrivent en même temps, celui qui parcours la plus grande distance doit se déplacer plus vite…
Toujours est-il que l’image marche fort bien avec des gamins de sixième. Après chacun dit comme il veut et fait comme il peut (surtout ). Perso, je m’en fout, je n’ai pas de fente quand j’accélère mon ski extérieur…
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
TheMonster (03 janvier 2008 23 h 03) disait:

Je continue puisque je suis parti.
Pour corriger la fente, personnellement je ne corrigerais ni le pied intérieur ni le pied extérieur mais les deux. De toutes façons c'est un défaut de placement = inefficacité de poussée/équilibration. Il faut donc rechercher le "griffé" le plus efficace sur les 2 pieds = position de squat.

j'ai un peu de mal à comprendre ta position de "squat" ??? surtout quand il faut la combiner à une poussée de genou et /ou à une angulation et une inclinaison globale ?
Par contre, pour plus d'efficacité en compétition on cherche à avoir un alignement des axes articulaires (sur un axe perpendiculaire à la ligne de pente) lors du passage de la ligne de pente; pieds au même niveau, genoux au même niveau, hanches et épaules face à la pente, c'est cela que tu veux dire ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
TheMonster (03 janvier 2008 23 h 07) disait:

SnowPlayer (03 janvier 2008 15 h 37) disait:

En vert: la bonne position pour un squat.

Bon jamais fait de squatt avec les skis aux pieds. Mais pour autant que je me souvienne les squatt se font en rétroversion avec arrêt de la descente avant le passage en antévesion. Et on ne la voit pas sur ton dessin, la rétro.
Bon je rigole, on a compris l’essentiel de ta démo. N’empêche que le ski extérieur parcours une plus grande distance. Et si le bassin est bien placé… la question ne se pose pas, comme dirait Bobby Lapointe.
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
Quoi il est pas beau mon dessin ??? non je rigole ouarf ! :D :D

bon, avec nos histoires de "squats", de "rétroversion" et d'"alignement" j'ai peur que l'on ennuie beaucoup de monde et puis il se fait tard je vais me coucher.
Bonne nuit !
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
tcsa (03 janvier 2008 23 h 15) disait:

Euuuhhhh, accélération centrifuge, je crois que je n’étais pas dans ce mauvais coup tordu… Ceci dit, je n’en démordrai pas, le ski extérieur parcours plus de chemin que le ski intérieur. Et comme je suis parfois bourrin, malgré le manque de neige de l’année dernière, je me suis mis dans un coin calme, ai déchaussé après un arrondi coupé et ai mesuré les deux traces laissées par les skis…

Exact.

Alors que les grands intellos le disent comme ils le voudront , mais quand deux objets se déplacent à la même vitesse, celui qui parcours plus de distance arrive après l’autre. Ou encore quand deux objets parcours des distances différentes et arrivent en même temps, celui qui parcours la plus grande distance doit se déplacer plus vite…

Encore exact. Malheureusement tu te places dans le référentiel piste. Et dans le reférentiel skieur (=sensations) sauf problème majeur les jambes sont solidaires (vive le gainage). Donc sur trajectoire le ski exterieur va à la bonne vitesse car il est solidaire du ski intérieur = pas d'accélération des pieds en conduite dans le réferentiel skieur. Sinon il va falloir penser à accélérer le petit orteil qui lui va encore plus vite que le gros orteil.

Toujours est-il que l’image marche fort bien avec des gamins de sixième. Après chacun dit comme il veut et fait comme il peut (surtout ). Perso, je m’en fout, je n’ai pas de fente quand j’accélère mon ski extérieur…

Probable, mais à mon avis cela concerne surtout les transitions.
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
tcsa (03 janvier 2008 23 h 23) disait:

Bon jamais fait de squatt avec les skis aux pieds. Mais pour autant que je me souvienne les squatt se font en rétroversion avec arrêt de la descente avant le passage en antévesion. Et on ne la voit pas sur ton dessin, la rétro.
Bon je rigole, on a compris l’essentiel de ta démo. N’empêche que le ski extérieur parcours une plus grande distance. Et si le bassin est bien placé… la question ne se pose pas, comme dirait Bobby Lapointe.

Bref on est d'accord alors.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
allez vous vous souvenez de mon eleve dont j'avais mis une video bah envoici une nouvelle qui date de e debut de saison

on clique ici pour voir la video
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
SnowPlayer (03 janvier 2008 18 h 14) disait:

Tout à fait d'accord, bravo la chauffe pour tes progrés !!! :D :D :D

Pour ton pb de fentes, TDB a parlé du télémark et bien justement en télémark la fente est inversée, pied intérieur reculé et pied extérieur avancé. La position se prend en avançant le pied amont (et non en reculant le pied aval) lors du transfert d'appui. Le télémark est un excellent éducatif si tu as l'occasion essaie le !
Hermann Maier en a, parait-il, fait beaucoup en rééducation aprés son accident.

Hum... Est-ce qu'on se connaitrait, Snowplayer, par hasard...?
Réponse en MP... :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Nono, comme je suis d'acord avec Lauthib (je crois que c'est lui...) sur le fait de ne pas parler de trop de choses à la fois, je crois qu'il te faudra aller lui faire chercher le ski extérieur, à c'te brave fille... :)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
oué elle commence à avoir des notions de pilotage mais elle a bcp de fente pour le moment et elle n'arrive pas à mettre en application une mobilité verticale dès qu'elle se met sur la carre alors que en petite godille pas de pb enfin bon poru quelqu'un qui a débuté le ski l'an dernier je vais pas trop la brusquer
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
nono31 (04 janvier 2008 10 h 53) disait:

oué elle commence à avoir des notions de pilotage mais elle a bcp de fente pour le moment et elle n'arrive pas à mettre en application une mobilité verticale dès qu'elle se met sur la carre alors que en petite godille pas de pb enfin bon poru quelqu'un qui a débuté le ski l'an dernier je vais pas trop la brusquer

bravo en tout cas pour seulement un an de ski.
dans 3 mois elle est meilleure que moi (bon je suis pas une réf mais ça la fout mal pour mon orgueil masculin LOL) :)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Pfiou!!!! En lisant ce matin cette page, j'ai chopé un de ces mal de tronche!!!
Vous n'avez pas une aspirine les gars!!
Entre les machins qui parcours plus de distance que l'autre, la fente bidule truc et j'en passe....du-coup, c'est trop compliqué pour moi et c'est décidé je me mets à la raquette.:p
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Je réitère ma réflexion: presque 30 pages, plein de conseil de pro ou de pseudo-pro mais quid des vidéos en action? A l'exception de quelques skipasseurs, on n'a pas vu grand chose!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
ben moi j'ai fait mes premièresescentes hier et franchement je n'ai pas intérêt à mettre une vidéo !!!

dur dur la reprise ! ! !
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
carambole (04 janvier 2008 13 h 35) disait:

ben moi j'ai fait mes premièresescentes hier et franchement je n'ai pas intérêt à mettre une vidéo !!!

dur dur la reprise ! ! !

Met en une de ta derniere l'année passée ;)
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Bah, s'il manque des vidéos, je veux toujours bien avoir des commentaires sur la mienne du skitest!

URL: https://www.zapiks.fr/alpcam.html

Tayo m'avait déjà donné quelques conseils dernièrement (mais plus trop skié depuis, donc pas pu m'entrainer là-dessus :(), mais si d'autres ont des commentaires pros, semi-pros ou amateurs :), n'hésitez pas!
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
Tiens un petit conseil en passant,
Puisqu'on a pas no pros sous la main sur les pistes, y'a un truc que je peux vous conseiller pour ganger du temps dans vos progres qui s'annoncent dores et deja fulgurants:
Comme on commence a avoir a peu pres tous une idee de grosso-modo ce qu'il faut faire (angulation, inclinaison, poussee de genoux, prise de carre, position et stabilite des bras, appui languette, mobilite verticale, pied ecartes, sur le meme plan, tibias paralleles etc..). et des principaux défauts qui vont avec, ce qui est pas mal c'est de se regarder en film entre chaque descente:
Je faisais ca avec mon frangin, je lui dit: ecarte, flechi. pousse le genou interieur vers le sol etc.. et il pensait le faire. Des qu'il s'est vu en video il a compris qu'il en etait loin.. et a pu corriger plein de truc en live..
Bref pour repondre a JMF plus haut, y'a pas besoin d'etre une star du ski pour pouvoir donner des conseils et il suffit d'avoir pige 2 ou 3 trucs pour avancer pas mal..
Bon ski aux chanceux ce WE (ou courageux..) !
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Je suis tout à fait d'accord avec toi, rien ne vaux une bonne p'tite video pour corriger tel ou tel lacune.
C'est valable pour tous les sports!!!!!
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
JMF (04 janvier 2008 12 h 47) disait:

Je réitère ma réflexion: presque 30 pages, plein de conseil de pro ou de pseudo-pro mais quid des vidéos en action? A l'exception de quelques skipasseurs, on n'a pas vu grand chose!

Je ne vais pas dire que t'es tout seul, mais ne penses tu pas que la plupart des skipasseurs, n'on rien à faire de conseil et préfère ce faire plaisir avant tout!!!!
Je te comprends si tu as envie de progrésser, ce n'est peut être pas le cas pour tous le monde.;);)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
iloan42 (04 janvier 2008 17 h 46) disait:

Je suis tout à fait d'accord avec toi, rien ne vaux une bonne p'tite video pour corriger tel ou tel lacune.

j'aimerais rajouter une chose qui est pour moi primordial, (je suis d'accord que la video c'est super).
Le ski c'est du feeling, de l'instinct, de la sensation, on nous dis souvent, "lui leve le bras interieur pour faire ca" mais est ce que ceci est vraiment volontaire de la par de se skieur, c'est peut etre consecutif a autre chose fais avant, ou typique a un skieur. Donc l'imitation n'est pour moi pas bonne.
Ensuite le visuel qu'on a eu sur la video, ne doit pas prendre la place de la sensation eu sur les skis. Parcontre la video peut comfirmer la sensation... Je ne sais pas si je me fais comprendre???
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages

j'aimerais rajouter une chose qui est pour moi primordial, (je suis d'accord que la video c'est super).
Le ski c'est du feeling, de l'instinct, de la sensation, on nous dis souvent, "lui leve le bras interieur pour faire ca" mais est ce que ceci est vraiment volontaire de la par de se skieur, c'est peut etre consecutif a autre chose fais avant, ou typique a un skieur. Donc l'imitation n'est pour moi pas bonne.
Ensuite le visuel qu'on a eu sur la video, ne doit pas prendre la place de la sensation eu sur les skis. Parcontre la video peut comfirmer la sensation... Je ne sais pas si je me fais comprendre???
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Est ce que je me suis bien fait compris;)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
iloan42 (04 janvier 2008 18 h 31) disait:

Est ce que je me suis bien fait compris;)

je voulais simplement savoir si c'etait clair!!!
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
carambole (30 décembre 2007 22 h 12) disait:

Quand ton bassin est en inversion c'est un peu comme si tu étais assis à l'intérieur de ton virage avec le bassin tourné vers l'extérieur du virage. c'est un défaut extrêmement classique parce que dans cette position sur une neige douce on a l'impression de carver comme un chef (;) ) mais de fait l'appui n'est pas bon et dès que les conditions deviennent difficiles (neige dure ....) tu tiens beaucoup moins bien.

il y a quelque année (pas trop quand meme) un mono esf nous conseillait cette position, cad tournée le bassin vers la pente.

j'ai bien compris maintenant que c'était pas bien et après avoir un peu analyser le truc j'ai l'impression que cette position favorise la bascule bien trop importante chez moi et la fente bien sur

est ce que quelqu'un peu confirmer ?

d'autre part, est ce que quelqu'un pourrai me rappeler la position du haut du corps (axe épaule et bassin) lorsqu'on boucle les virage (jusqu'en travers de la ligne de pente) ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
tayo (04 janvier 2008 17 h 57) disait:

ben oui et non !

parce qu'il y a plein de trucs que tu peux effectivement sentir mais il n'en est pas moins vrai que la video peut te monter que tu n'es pas aussi en avant que tu pensais, pas aussi fléchi que tu pensais, tes mains pas où tu pensais etc etc
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
iloan42 (04 janvier 2008 17 h 52) disait:

Je ne vais pas dire que t'es tout seul, mais ne penses tu pas que la plupart des skipasseurs, n'on rien à faire de conseil et préfère ce faire plaisir avant tout!!!!
Je te comprends si tu as envie de progrésser, ce n'est peut être pas le cas pour tous le monde.;);)

C'est fort possible mais alors ils n'ont rien a faire sur ce post.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages

c'est bien connu sur skipass il n'y a quasiment que des champions de ski qui n'ont pas besoin de progresser ! ;)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Bien sûr Carambole, il suffit de voir les commentaires sur le forum ski; les skipasseurs sont bien plus pointus sur la connaissance du matériel, les techniques de fartage et de la montagne que le commun des mortels.

D'ailleurs, je me demande si ce n'est pas parce que justement je ne suis pas un fin connaisseur des derniers fats sortis, que je ne farte mes skis que de temps en temps dans la saison à chaud avec du fart universel avec un petit coup de lime, si je ne me pose pas la question de l'angle d'affutage de mes carres (90°, 89, 88°?) que je ne resterai qu'un amateur en fait?

Bref, quand on lit le forum, effectivement, les néophytes pourraient croire que seuls les professionnels sont admis ici et que le niveau est vachement élevé. Or, il suffit de regarder le compte rendu des sorties pour s'apercevoir que le niveau des réalisations reste bien moyen, à l'exception de quelques skipasseurs qui sortent du lot. Il n'y a que de rares fois ou j'ai lu un compte rendu de sorti sur Le Gervassuti au Tacul, le Whymper ou le Spencer par exemple.

Bon, j'attends avec impatience de pouvoir poster sur le Marinelli, mais je pense que c'est mort! ;-)

Ensuite, je veux bien voir un post sur la face nord de Peuterey, la face nord de l'aiguille du midi, le couturier ou le Cordier à la Verte, le col du Peuterey, enfin, des truc sun peu mythique de notre jeunesse:! Là, je m'incline
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Ceux qui en ont rien à faire des conseils technique... ben ils n'ont qu'a aller voire aileurs... pas de pb.
Sinon, la quéte de la technique n'est pas à dissocier du plaisir... certains s'en foutent, d'autres pas... à chaqun fait ce qui lui plait.
Si ce post vit longtemps, c'est qu'il intéresse un certain nombre de skipsseur... et je peut vous dire qu'il y a pas mal de personnes qui le lisent skipasseurs ou pas, sans forcément intervenir... mais qui sont très intéressé par ce qu'ils ont lu...
Après, on peut dire à juste titre que ça n'égalera jamais un cours "en live" mais ça peut déboucher sur quelques cours... En tout cas, au moins, ça recale un peu les bases... et permet une remise en question... c'est donc très positif...
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
Matiouf (05 janvier 2008 10 h 50) disait:

Ceux qui en ont rien à faire des conseils technique... ben ils n'ont qu'a aller voire aileurs... pas de pb.
Sinon, la quéte de la technique n'est pas à dissocier du plaisir... certains s'en foutent, d'autres pas... à chaqun fait ce qui lui plait.
Si ce post vit longtemps, c'est qu'il intéresse un certain nombre de skipsseur... et je peut vous dire qu'il y a pas mal de personnes qui le lisent skipasseurs ou pas, sans forcément intervenir... mais qui sont très intéressé par ce qu'ils ont lu...
Après, on peut dire à juste titre que ça n'égalera jamais un cours "en live" mais ça peut déboucher sur quelques cours... En tout cas, au moins, ça recale un peu les bases... et permet une remise en question... c'est donc très positif...

+ 10 000 000
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Bien sur que la technique ne se dissocie pas du plaisir, enfin pour moi, je préfère skier en extension techniquement que skier sur mes acquis.

Ce que je veux dire, c'est que la technique théorique ne s'applique pas de façon standard comme beaucoup le font ici!
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
carambole (05 janvier 2008 09 h 10) disait:

c'est bien connu sur skipass il n'y a quasiment que des champions de ski qui n'ont pas besoin de progresser ! ;)

Ben c'est bien!!!
Alors les donneurs de leçon, ils vous restent plus qu'une chose à faire!!!
Mettre votre p'tite video, comme ça on pourra enfin voir , la fente machin bidule chouette, du ski exterieur du rétroversion du bassin.;)