snowfun (23 fév 2011) disait:
Straight-Down (23 fév 2011) disait:
snowfun (23 fév 2011) disait:
Je prends les tarifs de mon ancien club ( mais loisirs) de cette saison: de 23 à 26 euros, avec transport et cours, 27 avec les diots et le concours en plus, et une sortie à 32 à Verbier.
Mais on parle de compet n'est ce pas?
Yep, c'est pour ça que je l'ai précisé.
Mais pour la compèt', tu peux prendre un club citadin, ou encore FSGT, ce qui est encore moins cher (CE). Des skis de course, on en trouve dans une fourchette de 50 à 100 euros en moyenne, ( que tu revendras au même prix si c'est un enfant, qui grandit )
Bien évidemment, indéniable, il faut être dans le coin.
Et je le re-redis: le ski est un sport plutôt cher, ( et évidemment plus cher que la natation!! Ou la course à pied!), mais il y a possibilité d'en faire à un coût inférieur à ce que vous avez l'air de présenter. Il n'y a pas non plus à être particulièrement aisé. Du moins dans les régions favorisées.
Excusez moi mais votre classement des sports chers ou pas chers, outre ne rien avoir à faire sur ce post, me paraît être d'une profonde ineptie (je me contiens verbalement, j'étais tenté de parler de débilité ).
Quand je vois le budget annuel de certains coureurs à pieds qui n'ont pas de sponso pour faire les grands marathon à travers le monde, je me dis:
1 Ce n'est pas vraiment le même budget que celui du coureur du "dimanche".
2 Finalement le ski c'est presque donné, quand on habite à proximité de la zone d'activité.
Je viens de faire la connaissance (en Décembre 2010 ) d'un nageur spécialisé dans les longues distance (traversé de la manche, etc. ). Même constat que pour le marathon.
A coté de ça on me dit la licence fédéral enfant pour le golf c'est 5 euros. Ben merde alors, le golf c'est un sport de pauvre???
Comparez ce qui est comparable. Le ski loisir peut être "relativement" accessible, pour peu que l'on habite à proximité. A titre info, mon comité (fédéral ) offre, depuis six ans, une journée de découverte du ski et snow à 2000 jeunes Rhône Alpins gratuitement. L'année prochaine on passe à la taille au dessus, c'est la classe de neige d'une semaine gratuite.
En revanche, le ski de compétition coûte extrêmement cher. La vraie question simple est: qui paye? Effectivement le gamin qui a des partenaaires matériel coûte moins cher aux parents que celui qui n'en a pas. Et avoir des partenaires, ce n'est pas qu'être bon sur ses skis. Avoir des parents dans les réseaux joue beaucoup aussi.
Tout sport de compétition est extrêmement cher. Prenons le foot ou même la natation par exemple. Connaissez vous le coût réel de la pratique? Je me suis amusé pour une commune à faire l'analyse des coûts réels des pratiques de sport en salle, en ventilant au prorata de l'usage le coût de fonctionnement et d'entretien des équipements. Si vous intégrez ces coûts ventilés dans le calcul d'un coût réel d'activité et ben le foot c'est putain cher et tout ce qui a lieu en piscine, je ne vous en parle même pas. Qu'une commune s'amuse à financer un club de ski de compétition au même ratio de financement brut (c'est-à-dire comprenant tous les coûts induits non comptabilisé dans le coût réel de pratique ) que les sports de salle ou que le foot et bien le ski devient presque gratuit.
Pour info sur la méthode utilisé pour la dite commune: J'ai pris l'intégralité des coûts liés à un gymnase:
Remboursement de la dette (crédit )
Frais d'entretien (personnel et produits )
Frais de gardiennage
Frais de fonctionnement (eau, électricité, etc )
Et tous les autres frais.
J'ai définit le nombre d'heure d'utilisation et obtenu par division un coût horaire.
Enfin par simple multiplication j'ai obtenu le coût de structure par activité; scolaire, volley, hand, tennis, etc.
inscrit le 19/03/03
14K messages