On avait essayé, dans les Aravis, de contenir les envies des parents et autres clubs sur les combis pour les benjamins, par exemple. Il avait été décidé qu'elles n'étaient pas nécessaires, et pas désirées. Devant la pratique de ceux qui adorent le matos, parents et entraineurs, c'est venu quand même. Nous, on s'en fout, ils font comme ils veulent: quand on est au milieu du classement, les progrès à faire sont surtout techniques! Et même devant, chez les plus jeunes.
SD.. Certains s'entrainent le mercredi et le samedi, et courent le dimanche. Mais beaucoup ne s'entrainent effectivement que le samedi. ( On a aussi des stages aux vacances scolaires, qu'ils font ou pas) On constate que malgré ça, ils gardent l'envie, que lorsque les jeunes des clubs de station arrivent au niveau cadet, sans avoir été retenus par une quelconque sélection départementale ou autre ( l'immense majorité
, eux aussi ne s'entrainent que le samedi, et que les résultats avec les nôtres se valent, alors! Que même comme ça, on arrive à en mettre dans les bons du district. Les parents se rendent de plus en plus compte que l'entonnoir est extrêmement étroit, que les seuls à être pris en compte sont ceux qui seront en equipe de France, et que les autres finiront moniteurs, comme tout le monde ( Ceux qui ne privilégieront pas les études), et qu'il n'est donc peut-être pas nécessaire de les faire intégrer un gros club coûteux et exigeant, car de bons résultats ne seront pas suffisants. Les gamins s'amusent, pas mal en tirent un avenir pro et rémunérateur ( et dans ce cas, les coûts antérieurs deviennent des coûts de formation).
Les 2 paires de ski ne sont pas obligatoires, pour les plus jeunes ( ça aussi, ça avait marché de pair avec les combis): tellement de boulot à faire autrement! Pour les autres, on en trouve des pas chères d'occaz, ou on se les prête.
Les plus jeunes ne prennent même pas forcément de forfait saison.
J'ajoute qu'ils peuvent aller à la salle d'escalade créée par le club.
inscrit le 09/10/09
2017 messages