Tu crois au père noël toi
Hellsass (15 janv.) disait:
Dtc ?
twann74 (14 janv.) disait:
Tout à fait d'accord, le problème en france n'est pas le ski en lui même ou le risque sanitaire lié à sa pratique, mais plutôt l'image du sport dans l'opinion publique francaise : c'est considéré comme un sport de riches.
La fermeture des rm est un calcul politique pour ne pas passer pour un gouvernement qui (une fois de plus) fait une offrande aux riches, je suis complètement d'accord avec Francis917 sur ce point. C'est un problème qui n'existe pas en Autriche ou en Suisse qui sont des terres de skieurs et de ski.
En France hormis les locaux et les acteurs personne n'en a rien à carrer de la fermeture des rm, je pense meme qu'une bonne partie est bien contente que ce soit fermé… Salauds de riches !!!
Habari Gani (15 janv.) disait:
montagnenews.fr
"Aussi, nous demandons une analyse par territoire, quitte à envisager une ouverture discriminante, c’est-à-dire par massif"
Anne Marty, Présidente déléguée de Domaines skiables de France et DGA d'Altiservice (Font Romeu, Saint-Lary, Cambre d'Aze).
Si après ça devait ouvrir dans les Pyrénées mais pas dans les Alpes du Nord, les relations pourraient être sympas au sein du bureau de DSF notamment avec son Président (Maulin)
yone74 (15 janv.) disait:
twann74 (14 janv.) disait:
Tout à fait d'accord, le problème en france n'est pas le ski en lui même ou le risque sanitaire lié à sa pratique, mais plutôt l'image du sport dans l'opinion publique francaise : c'est considéré comme un sport de riches.
La fermeture des rm est un calcul politique pour ne pas passer pour un gouvernement qui (une fois de plus) fait une offrande aux riches, je suis complètement d'accord avec Francis917 sur ce point. C'est un problème qui n'existe pas en Autriche ou en Suisse qui sont des terres de skieurs et de ski.
En France hormis les locaux et les acteurs personne n'en a rien à carrer de la fermeture des rm, je pense meme qu'une bonne partie est bien contente que ce soit fermé… Salauds de riches !!!
En même temps, est ce que c'est faux ? Est ce que les stations ne sont pas elles même à l'origine de cette "mauvaise" image ? (on peut aussi rajouter les catastrophes publicitaires des campagnes d'enneigements de pistes à grand renforts d'hélico... nickel pour te flinguer un plan comm).
Depuis la création des stations, on a vu la clientèle évoluée en fonction des nouveaux leviers de croissances mis en place par les gestionnaires des stations (exploitants RM/communes/Commerçants/promoteurs).
70/80 : bon enfant, le plan neige était la base. Le but apporter des ressources économiques à la montagne, faire découvrir les sports d'hiver à la masse. Auberge de jeunesse, location, classe de neige, multipropriétés, hébergements (souvent de piètres qualités) peu cher.
90 : effet double JO (2 olympiades d'hiver en 2 ans, du jamais vu, Albertville 92 cocorico et Lillehammer 94). Les stations française poussé par le dynamisme des JO de 92 montent en gamme en visant les méga-domaines. Ça relie entre les stations à tout va, ça coute cher mais les stations françaises sont mise en orbite sur le plan international. Les Français sont là, les Belges, Hollandais, Anglais découvrent. "La montagne ça vous gagne" dit la télé. 3615 ENMONTAGNE dit le minitel.
2000 : nouveau millénaire, les français montent moins mais on s'en tape car c'est plus eux le cœur de cible (arrivée en masse de la classe moyenne britannique qui vit ce que les français on vécu dans les années 70/80/90). On lance les gros projets de renouvellement des logements, et RM. Pierre et Vacances ou MGM se frottent les mains car pour rebooster les lits chauds ça montent en gamme histoire d'attirer la livre sterling. Bon vu que tu achètes super cher un super appart que t'as le droit d'utiliser 1 semaine/an car t'es obligé de le mettre en gérance, les stations sont obligés de proposer des extras tip top afin de vendre les apparts sur plan comme des petits pains. Faut attirer des gens qui on de la maille, ça coute de l'argent mais ils dépensent en masse. Bon par contre on a du rasé l'auberge de jeunesse et les batiments des colonies de vacances et autres résidences pour classes de neige mais bon : qui rapporte plus de thunes ? Maitresse Muriel et ses 25 gamins qui achètent une carte postale et une peluche en marmotte sur la semaine ou une famille en vacances ? Ya pas à dire, à 10 ans tu pèses pas assez lourd en euros ou livre sterling pour intéresser.
2010 : si t'as pas ton ou tes hotels "luxe", tes resto d'altitudes "before-apres-ski (le before after ski... avec la bière bouteille à 8 euros sacré concept), tes restos étoilés, tes spa, centre piscino-sportsindoor-jacuzzi, t'es pas une station qui va de l'avant. Le m2 explose car le monde entier vient pour être vu et ski en fait très peu. Tout devient payant. Tu arrives, tu poses ta caisse pour la semaine et tu vois déjà une centaine d'euros s'envoler (et oui, ta voiture aussi elle a droit à une location 5 étoiles dans un parking, c'est le modèle du Centerparc). La clientèle française décrépit, la faute à 0 renouvellement de la cible clientèle (c'est le hic quand chaque année tu vises une niche encore plus petite pour tenir la cadence de ta croissance). Les TO anglosaxons sont pas fous et négocient bien... bref ça coute moins cher pour un britannique de venir passer sa semaine all inclusive (voyage, location, matos, forfait, cours ESF, reductions chez les magasins et commerces partenaires) que pour Romaric et Gisèle qui montent avec les 2 marmots en bagnole depuis Lyon avec leur matos et leur bouffe dans le coffre. Dure réalité, finalement ils iront au ski que tous les 2 ans ou iront dans une station moins huppée... dommage ils étaient fidèles et venaient ici en février depuis 15 ans (mais bon c'est clairement plus eux le marché. Cela dit, même les commerces de la station changent... avant il y avait des magasins de sports d'hiver maintenant on dirait qu'il y a plus de magasins de déco ou de sape de ville que de loueurs de ski... même le magasins de sauciflards et de joyeusetés culinaires locales à fermer... pour laisser place à un sushibar. L'ESF s'y met aussi, "tiens si on rajoutait des étoiles genre bronze, argent et or après la 3ème étoile ? ça ferait plus de cours et donc de pépettes non ?" "Banco Roger, on lance ça dès demain !".
2020 : Tourisme international en berne (voir même à l'état de mort clinique), Brexit... pourtant les chalets luxes à louer à le semaine poussent encore comme des champignons même dans certaines stations villages. ET c'est là que tu te dis "merde, on a peut être été tellement aveuglé par le pognon facile qu'on a mis tout nos œufs dans le même panier... regarde les petites stations tiennent le choc alors que nous, les grosses, on tirent salement la gueule". Depuis 15 ans quasi le seul axe de développement des stations est (avec des œillères) la croissance en se basant sur le segment d'un segment d'un segment de clientèle : Haut de gamme voir très haut de gamme international.
Truc de dingue, cette semaine se tenait l'assemblée générale de Val d'Isère Tourisme... et ben en janvier 2021, les gars viennent de se rendre compte tenez vous bien... "qu'ils sont trop dépendant de la clientèle britannique". J'espère qu'ils ont pas fait appel à un cabinet de conseil en stratégie parce que sinon ça veut dire qu'ils sont bête à manger du foin. Quand tu vises uniquement sur 10 gars qui dépensent 2000 euros, ben si ils sont pas là, t'es bien plus dans la merde que si t'avais misé sur 20 gars qui dépensaient 1000 euros ou 100 gars qui dépensaient 200 euros et t'as une image de "sport pour friqués".
Le problème du ski, c'est que pour développer ta clientèle, t'es obligé de l’intéresser minimum 4 semaines (en gros 4x1 semaine) afin que le novice puisse potentiellement assez bien se démerder en prenant des cours pour prendre du plaisir dans l'activité qu'il fait.
Le hic c'est rendu que maintenant ça coute tellement cher que le novice il ne va pas se faire chier à faire 4 séjours à en chier sur ses planches et à se faire prendre pour une vache à lait (ou alors il a de la thune et est persévérant). Autant dire qu'en montant en gamme sans limite, et en fermant les auberges de jeunesse, les colonies et les classes de neige, les stations ont eu tout faux. Va falloir ramer pour changer les mentalités sur le ski, sur l'image des stations etc... ou alors va falloir soit mettre un peu d'eau dans son vin ou changer de modèle économique (peut être les séjours de courtes périodes types "mid-week" ou "long week-end".
yone74 (15 janv.) disait:
Habari Gani (15 janv.) disait:
montagnenews.fr
"Aussi, nous demandons une analyse par territoire, quitte à envisager une ouverture discriminante, c’est-à-dire par massif"
Anne Marty, Présidente déléguée de Domaines skiables de France et DGA d'Altiservice (Font Romeu, Saint-Lary, Cambre d'Aze).
Si après ça devait ouvrir dans les Pyrénées mais pas dans les Alpes du Nord, les relations pourraient être sympas au sein du bureau de DSF notamment avec son Président (Maulin)
Autant les départements de la moitié Est ont plus de cas de COVID actuellement... autant selon les derniers chiffres, la dynamique de contamination est globalement plus élevée ces derniers jours sur ceux de la moitié Ouest. Bref, à la fin c'est blanc bonnet et bonnet blanc.
yone74 (15 janv.) disait:
twann74 (14 janv.) disait:
Tout à fait d'accord, le problème en france n'est pas le ski en lui même ou le risque sanitaire lié à sa pratique, mais plutôt l'image du sport dans l'opinion publique francaise : c'est considéré comme un sport de riches.
La fermeture des rm est un calcul politique pour ne pas passer pour un gouvernement qui (une fois de plus) fait une offrande aux riches, je suis complètement d'accord avec Francis917 sur ce point. C'est un problème qui n'existe pas en Autriche ou en Suisse qui sont des terres de skieurs et de ski.
En France hormis les locaux et les acteurs personne n'en a rien à carrer de la fermeture des rm, je pense meme qu'une bonne partie est bien contente que ce soit fermé… Salauds de riches !!!
En même temps, est ce que c'est faux ? Est ce que les stations ne sont pas elles même à l'origine de cette "mauvaise" image ? (on peut aussi rajouter les catastrophes publicitaires des campagnes d'enneigements de pistes à grand renforts d'hélico... nickel pour te flinguer un plan comm).
Depuis la création des stations, on a vu la clientèle évoluée en fonction des nouveaux leviers de croissances mis en place par les gestionnaires des stations (exploitants RM/communes/Commerçants/promoteurs).
70/80 : bon enfant, le plan neige était la base. Le but apporter des ressources économiques à la montagne, faire découvrir les sports d'hiver à la masse. Auberge de jeunesse, location, classe de neige, multipropriétés, hébergements (souvent de piètres qualités) peu cher.
90 : effet double JO (2 olympiades d'hiver en 2 ans, du jamais vu, Albertville 92 cocorico et Lillehammer 94). Les stations française poussé par le dynamisme des JO de 92 montent en gamme en visant les méga-domaines. Ça relie entre les stations à tout va, ça coute cher mais les stations françaises sont mise en orbite sur le plan international. Les Français sont là, les Belges, Hollandais, Anglais découvrent. "La montagne ça vous gagne" dit la télé. 3615 ENMONTAGNE dit le minitel.
2000 : nouveau millénaire, les français montent moins mais on s'en tape car c'est plus eux le cœur de cible (arrivée en masse de la classe moyenne britannique qui vit ce que les français on vécu dans les années 70/80/90). On lance les gros projets de renouvellement des logements, et RM. Pierre et Vacances ou MGM se frottent les mains car pour rebooster les lits chauds ça montent en gamme histoire d'attirer la livre sterling. Bon vu que tu achètes super cher un super appart que t'as le droit d'utiliser 1 semaine/an car t'es obligé de le mettre en gérance, les stations sont obligés de proposer des extras tip top afin de vendre les apparts sur plan comme des petits pains. Faut attirer des gens qui on de la maille, ça coute de l'argent mais ils dépensent en masse. Bon par contre on a du rasé l'auberge de jeunesse et les batiments des colonies de vacances et autres résidences pour classes de neige mais bon : qui rapporte plus de thunes ? Maitresse Muriel et ses 25 gamins qui achètent une carte postale et une peluche en marmotte sur la semaine ou une famille en vacances ? Ya pas à dire, à 10 ans tu pèses pas assez lourd en euros ou livre sterling pour intéresser.
2010 : si t'as pas ton ou tes hotels "luxe", tes resto d'altitudes "before-apres-ski (le before after ski... avec la bière bouteille à 8 euros sacré concept), tes restos étoilés, tes spa, centre piscino-sportsindoor-jacuzzi, t'es pas une station qui va de l'avant. Le m2 explose car le monde entier vient pour être vu et ski en fait très peu. Tout devient payant. Tu arrives, tu poses ta caisse pour la semaine et tu vois déjà une centaine d'euros s'envoler (et oui, ta voiture aussi elle a droit à une location 5 étoiles dans un parking, c'est le modèle du Centerparc). La clientèle française décrépit, la faute à 0 renouvellement de la cible clientèle (c'est le hic quand chaque année tu vises une niche encore plus petite pour tenir la cadence de ta croissance). Les TO anglosaxons sont pas fous et négocient bien... bref ça coute moins cher pour un britannique de venir passer sa semaine all inclusive (voyage, location, matos, forfait, cours ESF, reductions chez les magasins et commerces partenaires) que pour Romaric et Gisèle qui montent avec les 2 marmots en bagnole depuis Lyon avec leur matos et leur bouffe dans le coffre. Dure réalité, finalement ils iront au ski que tous les 2 ans ou iront dans une station moins huppée... dommage ils étaient fidèles et venaient ici en février depuis 15 ans (mais bon c'est clairement plus eux le marché. Cela dit, même les commerces de la station changent... avant il y avait des magasins de sports d'hiver maintenant on dirait qu'il y a plus de magasins de déco ou de sape de ville que de loueurs de ski... même le magasins de sauciflards et de joyeusetés culinaires locales à fermer... pour laisser place à un sushibar. L'ESF s'y met aussi, "tiens si on rajoutait des étoiles genre bronze, argent et or après la 3ème étoile ? ça ferait plus de cours et donc de pépettes non ?" "Banco Roger, on lance ça dès demain !".
2020 : Tourisme international en berne (voir même à l'état de mort clinique), Brexit... pourtant les chalets luxes à louer à le semaine poussent encore comme des champignons même dans certaines stations villages. ET c'est là que tu te dis "merde, on a peut être été tellement aveuglé par le pognon facile qu'on a mis tout nos œufs dans le même panier... regarde les petites stations tiennent le choc alors que nous, les grosses, on tirent salement la gueule". Depuis 15 ans quasi le seul axe de développement des stations est (avec des œillères) la croissance en se basant sur le segment d'un segment d'un segment de clientèle : Haut de gamme voir très haut de gamme international.
Truc de dingue, cette semaine se tenait l'assemblée générale de Val d'Isère Tourisme... et ben en janvier 2021, les gars viennent de se rendre compte tenez vous bien... "qu'ils sont trop dépendant de la clientèle britannique". J'espère qu'ils ont pas fait appel à un cabinet de conseil en stratégie parce que sinon ça veut dire qu'ils sont bête à manger du foin. Quand tu vises uniquement sur 10 gars qui dépensent 2000 euros, ben si ils sont pas là, t'es bien plus dans la merde que si t'avais misé sur 20 gars qui dépensaient 1000 euros ou 100 gars qui dépensaient 200 euros et t'as une image de "sport pour friqués".
yone74 (15 janv.) disait:
Le problème du ski, c'est que pour développer ta clientèle, t'es obligé de l’intéresser minimum 4 semaines (en gros 4x1 semaine) afin que le novice puisse potentiellement assez bien se démerder en prenant des cours pour prendre du plaisir dans l'activité qu'il fait.
Le hic c'est rendu que maintenant ça coute tellement cher que le novice il ne va pas se faire chier à faire 4 séjours à en chier sur ses planches et à se faire prendre pour une vache à lait (ou alors il a de la thune et est persévérant). Autant dire qu'en montant en gamme sans limite, et en fermant les auberges de jeunesse, les colonies et les classes de neige, les stations ont eu tout faux. Va falloir ramer pour changer les mentalités sur le ski, sur l'image des stations etc... ou alors va falloir soit mettre un peu d'eau dans son vin ou changer de modèle économique (peut être les séjours de courtes périodes types "mid-week" ou "long week-end").
twann74 (14 janv.) disait:
Tout à fait d'accord, le problème en france n'est pas le ski en lui même ou le risque sanitaire lié à sa pratique, mais plutôt l'image du sport dans l'opinion publique francaise : c'est considéré comme un sport de riches.
La fermeture des rm est un calcul politique pour ne pas passer pour un gouvernement qui (une fois de plus) fait une offrande aux riches, je suis complètement d'accord avec Francis917 sur ce point. C'est un problème qui n'existe pas en Autriche ou en Suisse qui sont des terres de skieurs et de ski.
En France hormis les locaux et les acteurs personne n'en a rien à carrer de la fermeture des rm, je pense meme qu'une bonne partie est bien contente que ce soit fermé… Salauds de riches !!!
anor@k (17 janv.) disait:
yone74 (15 janv.) disait:
twann74 (14 janv.) disait:
Tout à fait d'accord, le problème en france n'est pas le ski en lui même ou le risque sanitaire lié à sa pratique, mais plutôt l'image du sport dans l'opinion publique francaise : c'est considéré comme un sport de riches.
La fermeture des rm est un calcul politique pour ne pas passer pour un gouvernement qui (une fois de plus) fait une offrande aux riches, je suis complètement d'accord avec Francis917 sur ce point. C'est un problème qui n'existe pas en Autriche ou en Suisse qui sont des terres de skieurs et de ski.
En France hormis les locaux et les acteurs personne n'en a rien à carrer de la fermeture des rm, je pense meme qu'une bonne partie est bien contente que ce soit fermé… Salauds de riches !!!
En même temps, est ce que c'est faux ? Est ce que les stations ne sont pas elles même à l'origine de cette "mauvaise" image ? (on peut aussi rajouter les catastrophes publicitaires des campagnes d'enneigements de pistes à grand renforts d'hélico... nickel pour te flinguer un plan comm).
Depuis la création des stations, on a vu la clientèle évoluée en fonction des nouveaux leviers de croissances mis en place par les gestionnaires des stations (exploitants RM/communes/Commerçants/promoteurs).
70/80 : bon enfant, le plan neige était la base. Le but apporter des ressources économiques à la montagne, faire découvrir les sports d'hiver à la masse. Auberge de jeunesse, location, classe de neige, multipropriétés, hébergements (souvent de piètres qualités) peu cher.
90 : effet double JO (2 olympiades d'hiver en 2 ans, du jamais vu, Albertville 92 cocorico et Lillehammer 94). Les stations française poussé par le dynamisme des JO de 92 montent en gamme en visant les méga-domaines. Ça relie entre les stations à tout va, ça coute cher mais les stations françaises sont mise en orbite sur le plan international. Les Français sont là, les Belges, Hollandais, Anglais découvrent. "La montagne ça vous gagne" dit la télé. 3615 ENMONTAGNE dit le minitel.
2000 : nouveau millénaire, les français montent moins mais on s'en tape car c'est plus eux le cœur de cible (arrivée en masse de la classe moyenne britannique qui vit ce que les français on vécu dans les années 70/80/90). On lance les gros projets de renouvellement des logements, et RM. Pierre et Vacances ou MGM se frottent les mains car pour rebooster les lits chauds ça montent en gamme histoire d'attirer la livre sterling. Bon vu que tu achètes super cher un super appart que t'as le droit d'utiliser 1 semaine/an car t'es obligé de le mettre en gérance, les stations sont obligés de proposer des extras tip top afin de vendre les apparts sur plan comme des petits pains. Faut attirer des gens qui on de la maille, ça coute de l'argent mais ils dépensent en masse. Bon par contre on a du rasé l'auberge de jeunesse et les batiments des colonies de vacances et autres résidences pour classes de neige mais bon : qui rapporte plus de thunes ? Maitresse Muriel et ses 25 gamins qui achètent une carte postale et une peluche en marmotte sur la semaine ou une famille en vacances ? Ya pas à dire, à 10 ans tu pèses pas assez lourd en euros ou livre sterling pour intéresser.
2010 : si t'as pas ton ou tes hotels "luxe", tes resto d'altitudes "before-apres-ski (le before after ski... avec la bière bouteille à 8 euros sacré concept), tes restos étoilés, tes spa, centre piscino-sportsindoor-jacuzzi, t'es pas une station qui va de l'avant. Le m2 explose car le monde entier vient pour être vu et ski en fait très peu. Tout devient payant. Tu arrives, tu poses ta caisse pour la semaine et tu vois déjà une centaine d'euros s'envoler (et oui, ta voiture aussi elle a droit à une location 5 étoiles dans un parking, c'est le modèle du Centerparc). La clientèle française décrépit, la faute à 0 renouvellement de la cible clientèle (c'est le hic quand chaque année tu vises une niche encore plus petite pour tenir la cadence de ta croissance). Les TO anglosaxons sont pas fous et négocient bien... bref ça coute moins cher pour un britannique de venir passer sa semaine all inclusive (voyage, location, matos, forfait, cours ESF, reductions chez les magasins et commerces partenaires) que pour Romaric et Gisèle qui montent avec les 2 marmots en bagnole depuis Lyon avec leur matos et leur bouffe dans le coffre. Dure réalité, finalement ils iront au ski que tous les 2 ans ou iront dans une station moins huppée... dommage ils étaient fidèles et venaient ici en février depuis 15 ans (mais bon c'est clairement plus eux le marché. Cela dit, même les commerces de la station changent... avant il y avait des magasins de sports d'hiver maintenant on dirait qu'il y a plus de magasins de déco ou de sape de ville que de loueurs de ski... même le magasins de sauciflards et de joyeusetés culinaires locales à fermer... pour laisser place à un sushibar. L'ESF s'y met aussi, "tiens si on rajoutait des étoiles genre bronze, argent et or après la 3ème étoile ? ça ferait plus de cours et donc de pépettes non ?" "Banco Roger, on lance ça dès demain !".
2020 : Tourisme international en berne (voir même à l'état de mort clinique), Brexit... pourtant les chalets luxes à louer à le semaine poussent encore comme des champignons même dans certaines stations villages. ET c'est là que tu te dis "merde, on a peut être été tellement aveuglé par le pognon facile qu'on a mis tout nos œufs dans le même panier... regarde les petites stations tiennent le choc alors que nous, les grosses, on tirent salement la gueule". Depuis 15 ans quasi le seul axe de développement des stations est (avec des œillères) la croissance en se basant sur le segment d'un segment d'un segment de clientèle : Haut de gamme voir très haut de gamme international.
Truc de dingue, cette semaine se tenait l'assemblée générale de Val d'Isère Tourisme... et ben en janvier 2021, les gars viennent de se rendre compte tenez vous bien... "qu'ils sont trop dépendant de la clientèle britannique". J'espère qu'ils ont pas fait appel à un cabinet de conseil en stratégie parce que sinon ça veut dire qu'ils sont bête à manger du foin. Quand tu vises uniquement sur 10 gars qui dépensent 2000 euros, ben si ils sont pas là, t'es bien plus dans la merde que si t'avais misé sur 20 gars qui dépensaient 1000 euros ou 100 gars qui dépensaient 200 euros et t'as une image de "sport pour friqués".
Le problème du ski, c'est que pour développer ta clientèle, t'es obligé de l’intéresser minimum 4 semaines (en gros 4x1 semaine) afin que le novice puisse potentiellement assez bien se démerder en prenant des cours pour prendre du plaisir dans l'activité qu'il fait.
Le hic c'est rendu que maintenant ça coute tellement cher que le novice il ne va pas se faire chier à faire 4 séjours à en chier sur ses planches et à se faire prendre pour une vache à lait (ou alors il a de la thune et est persévérant). Autant dire qu'en montant en gamme sans limite, et en fermant les auberges de jeunesse, les colonies et les classes de neige, les stations ont eu tout faux. Va falloir ramer pour changer les mentalités sur le ski, sur l'image des stations etc... ou alors va falloir soit mettre un peu d'eau dans son vin ou changer de modèle économique (peut être les séjours de courtes périodes types "mid-week" ou "long week-end".
Habari Gani (17 janv.) disait:
twann74 (14 janv.) disait:
Tout à fait d'accord, le problème en france n'est pas le ski en lui même ou le risque sanitaire lié à sa pratique, mais plutôt l'image du sport dans l'opinion publique francaise : c'est considéré comme un sport de riches.
La fermeture des rm est un calcul politique pour ne pas passer pour un gouvernement qui (une fois de plus) fait une offrande aux riches, je suis complètement d'accord avec Francis917 sur ce point. C'est un problème qui n'existe pas en Autriche ou en Suisse qui sont des terres de skieurs et de ski.
En France hormis les locaux et les acteurs personne n'en a rien à carrer de la fermeture des rm, je pense meme qu'une bonne partie est bien contente que ce soit fermé… Salauds de riches !!!
C'est certainement un loisir de riches.
Concernant le sport c'est un peu moins évident.
C'est l'ambivalence du ski avec 8,5 millions de pratiquants français pour 110.000 licenciés FFS dont moins de 50.000 licenciés compétitions.
Les gros bataillons sont des gamins des vallées qui en général ont des formules assez accessibles avec, pour y arriver, des subventions publiques. Mais probablement pas plus que pour les clubs nautiques, les clubs de patinage qui ont aussi des infrastructures couteuses avec une dichotomie d'usagers: loisir et sport. C'est d'ailleurs ces gamins des vallées qui fournissent tous les champions même si socialement Pinturault et Muffat-Jeandet ce n'est pas Crétier (par exemple).
Après la distinction entre le loisir et le sport on peut en discuter indéfiniment.
Habari Gani (17 janv.) disait:
anor@k (17 janv.) disait:
Je suis quand même scotché par cette formule: « la survie de la montagne ».
Et c’est le Club Med qui est investi de cette mission ...
on est sur d’avoir tout bon en com’ là ?
Matiouf (17 janv.) disait:
C'est fou, quand on regarde intelligemment les données complètes du réseau sentinelle (référence depuis des lustres pour les alertes et suivi d'épidémies) ainsi que sur covid tracker et bien on se rend compte que ce n'est pas grave comme on tend à nous le dire!!! On nous ment... on cherche à liquider notre pays... et presque tous les pays riches...
Matiouf (17 janv.) disait:
C'est fou, quand on regarde intelligemment les données complètes du réseau sentinelle (référence depuis des lustres pour les alertes et suivi d'épidémies) ainsi que sur covid tracker et bien on se rend compte que ce n'est pas grave comme on tend à nous le dire!!! On nous ment... on cherche à liquider notre pays... et presque tous les pays riches...
Matiouf (17 janv.) disait:
C'est fou, quand on regarde intelligemment les données complètes du réseau sentinelle (référence depuis des lustres pour les alertes et suivi d'épidémies) ainsi que sur covid tracker et bien on se rend compte que ce n'est pas grave comme on tend à nous le dire!!! On nous ment... on cherche à liquider notre pays... et presque tous les pays riches...
ak (17 janv.) disait:
le fab (18 janv.) disait:
Habari Gani (17 janv.) disait:
anor@k (17 janv.) disait:
Je suis quand même scotché par cette formule: « la survie de la montagne ».
Et c’est le Club Med qui est investi de cette mission ...
on est sur d’avoir tout bon en com’ là ?
surtout que le club med c'est une certaine vision de la montagne
pour le coup, des riches, et qui viennent de loin
si cette partie là de la montagne pouvait ne pas survivre, ca ne me dérangerait pas trop
tcsa (18 janv.) disait:
Club med = riches.Ouais bof pas vraiment. A la rigueur moins pauvre mais pas riche.
Poulaient (18 janv.) disait:
Hellsass (15 janv.) disait:
squier (15 janv.) disait:
des nouvelles des 4 rennes ?
L'avion avait beaucoup d' elans...
Tu penses qu'ils font une teuf ?
le fab (18 janv.) disait:
tcsa (18 janv.) disait:
Club med = riches.Ouais bof pas vraiment. A la rigueur moins pauvre mais pas riche.
je faisais référence par exemple au projet de club med de la rosière par exemple qui cherche vraiment à faire venir un clientèle lointaine, et plutôt riche
mais c’est plus le "lointain" que je voulais pointer, plus que le "riche"
le fab (18 janv.) disait:
après je vois à peu près à quoi ca ressemble, y étant aller plusieurs fois quand j'étais ado
inscrit le 23/05/03
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