Matiouf
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Tu crois au père noël toi ;)
Hellsass
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bonagva
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Ho-ho-ho ...
Francis917
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Ah il en a pris plein sa hotte le PN.
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Je me demande quel peut bien être le dernier truc qui lui est par la tête...
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Quel itinéraire nous avion pris ?
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Hellsass (14 janv.) disait:


Je te conseille de regarder Fatman avec Mel Gibson :D
ak
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fatman c'est pas avec winston?
Eric64
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Après le bird strike, le père noel strike. Va falloir inventer le canon a père noel pour remplacer le canon a poulets ! :)
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Il est toujours en réa ?
des nouvelles des 4 rennes ?
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squier (15 janv.) disait:

des nouvelles des 4 rennes ?

L'avion avait beaucoup d' elans...

Tu penses qu'ils font une teuf ?
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vonderberg
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O.k., tu as retrouvé 2 rennes sur 4, mais où sont les élans ?
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Dtc ?
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Hellsass (15 janv.) disait:

Dtc ?

Non, je ne partouze pas avec des ruminants (ni avec tout autre animal ou personne d'ailleurs), a fortiori en période de couvre-feu ou de confinement.
Habari Gani
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"Aussi, nous demandons une analyse par territoire, quitte à envisager une ouverture discriminante, c’est-à-dire par massif"
Anne Marty, Présidente déléguée de Domaines skiables de France et DGA d'Altiservice (Font Romeu, Saint-Lary, Cambre d'Aze).

Si après ça devait ouvrir dans les Pyrénées mais pas dans les Alpes du Nord, les relations pourraient être sympas au sein du bureau de DSF notamment avec son Président (Maulin)
yone74
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twann74 (14 janv.) disait:

Tout à fait d'accord, le problème en france n'est pas le ski en lui même ou le risque sanitaire lié à sa pratique, mais plutôt l'image du sport dans l'opinion publique francaise : c'est considéré comme un sport de riches.

La fermeture des rm est un calcul politique pour ne pas passer pour un gouvernement qui (une fois de plus) fait une offrande aux riches, je suis complètement d'accord avec Francis917 sur ce point. C'est un problème qui n'existe pas en Autriche ou en Suisse qui sont des terres de skieurs et de ski.

En France hormis les locaux et les acteurs personne n'en a rien à carrer de la fermeture des rm, je pense meme qu'une bonne partie est bien contente que ce soit fermé… Salauds de riches !!!


En même temps, est ce que c'est faux ? Est ce que les stations ne sont pas elles même à l'origine de cette "mauvaise" image ? (on peut aussi rajouter les catastrophes publicitaires des campagnes d'enneigements de pistes à grand renforts d'hélico... nickel pour te flinguer un plan comm).

Depuis la création des stations, on a vu la clientèle évoluée en fonction des nouveaux leviers de croissances mis en place par les gestionnaires des stations (exploitants RM/communes/Commerçants/promoteurs).
70/80 : bon enfant, le plan neige était la base. Le but apporter des ressources économiques à la montagne, faire découvrir les sports d'hiver à la masse. Auberge de jeunesse, location, classe de neige, multipropriétés, hébergements (souvent de piètres qualités) peu cher.

90 : effet double JO (2 olympiades d'hiver en 2 ans, du jamais vu, Albertville 92 cocorico et Lillehammer 94). Les stations française poussé par le dynamisme des JO de 92 montent en gamme en visant les méga-domaines. Ça relie entre les stations à tout va, ça coute cher mais les stations françaises sont mise en orbite sur le plan international. Les Français sont là, les Belges, Hollandais, Anglais découvrent. "La montagne ça vous gagne" dit la télé. 3615 ENMONTAGNE dit le minitel.

2000 : nouveau millénaire, les français montent moins mais on s'en tape car c'est plus eux le cœur de cible (arrivée en masse de la classe moyenne britannique qui vit ce que les français on vécu dans les années 70/80/90). On lance les gros projets de renouvellement des logements, et RM. Pierre et Vacances ou MGM se frottent les mains car pour rebooster les lits chauds ça montent en gamme histoire d'attirer la livre sterling. Bon vu que tu achètes super cher un super appart que t'as le droit d'utiliser 1 semaine/an car t'es obligé de le mettre en gérance, les stations sont obligés de proposer des extras tip top afin de vendre les apparts sur plan comme des petits pains. Faut attirer des gens qui on de la maille, ça coute de l'argent mais ils dépensent en masse. Bon par contre on a du rasé l'auberge de jeunesse et les batiments des colonies de vacances et autres résidences pour classes de neige mais bon : qui rapporte plus de thunes ? Maitresse Muriel et ses 25 gamins qui achètent une carte postale et une peluche en marmotte sur la semaine ou une famille en vacances ? Ya pas à dire, à 10 ans tu pèses pas assez lourd en euros ou livre sterling pour intéresser.

2010 : si t'as pas ton ou tes hotels "luxe", tes resto d'altitudes "before-apres-ski (le before after ski... avec la bière bouteille à 8 euros sacré concept), tes restos étoilés, tes spa, centre piscino-sportsindoor-jacuzzi, t'es pas une station qui va de l'avant. Le m2 explose car le monde entier vient pour être vu et ski en fait très peu. Tout devient payant. Tu arrives, tu poses ta caisse pour la semaine et tu vois déjà une centaine d'euros s'envoler (et oui, ta voiture aussi elle a droit à une location 5 étoiles dans un parking, c'est le modèle du Centerparc). La clientèle française décrépit, la faute à 0 renouvellement de la cible clientèle (c'est le hic quand chaque année tu vises une niche encore plus petite pour tenir la cadence de ta croissance). Les TO anglosaxons sont pas fous et négocient bien... bref ça coute moins cher pour un britannique de venir passer sa semaine all inclusive (voyage, location, matos, forfait, cours ESF, reductions chez les magasins et commerces partenaires) que pour Romaric et Gisèle qui montent avec les 2 marmots en bagnole depuis Lyon avec leur matos et leur bouffe dans le coffre. Dure réalité, finalement ils iront au ski que tous les 2 ans ou iront dans une station moins huppée... dommage ils étaient fidèles et venaient ici en février depuis 15 ans (mais bon c'est clairement plus eux le marché;). Cela dit, même les commerces de la station changent... avant il y avait des magasins de sports d'hiver maintenant on dirait qu'il y a plus de magasins de déco ou de sape de ville que de loueurs de ski... même le magasins de sauciflards et de joyeusetés culinaires locales à fermer... pour laisser place à un sushibar. L'ESF s'y met aussi, "tiens si on rajoutait des étoiles genre bronze, argent et or après la 3ème étoile ? ça ferait plus de cours et donc de pépettes non ?" "Banco Roger, on lance ça dès demain !".

2020 : Tourisme international en berne (voir même à l'état de mort clinique), Brexit... pourtant les chalets luxes à louer à le semaine poussent encore comme des champignons même dans certaines stations villages. ET c'est là que tu te dis "merde, on a peut être été tellement aveuglé par le pognon facile qu'on a mis tout nos œufs dans le même panier... regarde les petites stations tiennent le choc alors que nous, les grosses, on tirent salement la gueule". Depuis 15 ans quasi le seul axe de développement des stations est (avec des œillères) la croissance en se basant sur le segment d'un segment d'un segment de clientèle : Haut de gamme voir très haut de gamme international.

Truc de dingue, cette semaine se tenait l'assemblée générale de Val d'Isère Tourisme... et ben en janvier 2021, les gars viennent de se rendre compte tenez vous bien... "qu'ils sont trop dépendant de la clientèle britannique". J'espère qu'ils ont pas fait appel à un cabinet de conseil en stratégie parce que sinon ça veut dire qu'ils sont bête à manger du foin. Quand tu vises uniquement sur 10 gars qui dépensent 2000 euros, ben si ils sont pas là, t'es bien plus dans la merde que si t'avais misé sur 20 gars qui dépensaient 1000 euros ou 100 gars qui dépensaient 200 euros et t'as une image de "sport pour friqués".


Le problème du ski, c'est que pour développer ta clientèle, t'es obligé de l’intéresser minimum 4 semaines (en gros 4x1 semaine) afin que le novice puisse potentiellement assez bien se démerder en prenant des cours pour prendre du plaisir dans l'activité qu'il fait.
Le hic c'est rendu que maintenant ça coute tellement cher que le novice il ne va pas se faire chier à faire 4 séjours à en chier sur ses planches et à se faire prendre pour une vache à lait (ou alors il a de la thune et est persévérant). Autant dire qu'en montant en gamme sans limite, et en fermant les auberges de jeunesse, les colonies et les classes de neige, les stations ont eu tout faux. Va falloir ramer pour changer les mentalités sur le ski, sur l'image des stations etc... ou alors va falloir soit mettre un peu d'eau dans son vin ou changer de modèle économique (peut être les séjours de courtes périodes types "mid-week" ou "long week-end";).
yone74
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Habari Gani (15 janv.) disait:

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"Aussi, nous demandons une analyse par territoire, quitte à envisager une ouverture discriminante, c’est-à-dire par massif"
Anne Marty, Présidente déléguée de Domaines skiables de France et DGA d'Altiservice (Font Romeu, Saint-Lary, Cambre d'Aze).

Si après ça devait ouvrir dans les Pyrénées mais pas dans les Alpes du Nord, les relations pourraient être sympas au sein du bureau de DSF notamment avec son Président (Maulin)

Autant les départements de la moitié Est ont plus de cas de COVID actuellement... autant selon les derniers chiffres, la dynamique de contamination est globalement plus élevée ces derniers jours sur ceux de la moitié Ouest. Bref, à la fin c'est blanc bonnet et bonnet blanc.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 15/01/2021 - 22:44
HelmoDiScipio
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yone74 (15 janv.) disait:

twann74 (14 janv.) disait:

Tout à fait d'accord, le problème en france n'est pas le ski en lui même ou le risque sanitaire lié à sa pratique, mais plutôt l'image du sport dans l'opinion publique francaise : c'est considéré comme un sport de riches.

La fermeture des rm est un calcul politique pour ne pas passer pour un gouvernement qui (une fois de plus) fait une offrande aux riches, je suis complètement d'accord avec Francis917 sur ce point. C'est un problème qui n'existe pas en Autriche ou en Suisse qui sont des terres de skieurs et de ski.

En France hormis les locaux et les acteurs personne n'en a rien à carrer de la fermeture des rm, je pense meme qu'une bonne partie est bien contente que ce soit fermé… Salauds de riches !!!


En même temps, est ce que c'est faux ? Est ce que les stations ne sont pas elles même à l'origine de cette "mauvaise" image ? (on peut aussi rajouter les catastrophes publicitaires des campagnes d'enneigements de pistes à grand renforts d'hélico... nickel pour te flinguer un plan comm).

Depuis la création des stations, on a vu la clientèle évoluée en fonction des nouveaux leviers de croissances mis en place par les gestionnaires des stations (exploitants RM/communes/Commerçants/promoteurs).
70/80 : bon enfant, le plan neige était la base. Le but apporter des ressources économiques à la montagne, faire découvrir les sports d'hiver à la masse. Auberge de jeunesse, location, classe de neige, multipropriétés, hébergements (souvent de piètres qualités) peu cher.

90 : effet double JO (2 olympiades d'hiver en 2 ans, du jamais vu, Albertville 92 cocorico et Lillehammer 94). Les stations française poussé par le dynamisme des JO de 92 montent en gamme en visant les méga-domaines. Ça relie entre les stations à tout va, ça coute cher mais les stations françaises sont mise en orbite sur le plan international. Les Français sont là, les Belges, Hollandais, Anglais découvrent. "La montagne ça vous gagne" dit la télé. 3615 ENMONTAGNE dit le minitel.

2000 : nouveau millénaire, les français montent moins mais on s'en tape car c'est plus eux le cœur de cible (arrivée en masse de la classe moyenne britannique qui vit ce que les français on vécu dans les années 70/80/90). On lance les gros projets de renouvellement des logements, et RM. Pierre et Vacances ou MGM se frottent les mains car pour rebooster les lits chauds ça montent en gamme histoire d'attirer la livre sterling. Bon vu que tu achètes super cher un super appart que t'as le droit d'utiliser 1 semaine/an car t'es obligé de le mettre en gérance, les stations sont obligés de proposer des extras tip top afin de vendre les apparts sur plan comme des petits pains. Faut attirer des gens qui on de la maille, ça coute de l'argent mais ils dépensent en masse. Bon par contre on a du rasé l'auberge de jeunesse et les batiments des colonies de vacances et autres résidences pour classes de neige mais bon : qui rapporte plus de thunes ? Maitresse Muriel et ses 25 gamins qui achètent une carte postale et une peluche en marmotte sur la semaine ou une famille en vacances ? Ya pas à dire, à 10 ans tu pèses pas assez lourd en euros ou livre sterling pour intéresser.

2010 : si t'as pas ton ou tes hotels "luxe", tes resto d'altitudes "before-apres-ski (le before after ski... avec la bière bouteille à 8 euros sacré concept), tes restos étoilés, tes spa, centre piscino-sportsindoor-jacuzzi, t'es pas une station qui va de l'avant. Le m2 explose car le monde entier vient pour être vu et ski en fait très peu. Tout devient payant. Tu arrives, tu poses ta caisse pour la semaine et tu vois déjà une centaine d'euros s'envoler (et oui, ta voiture aussi elle a droit à une location 5 étoiles dans un parking, c'est le modèle du Centerparc). La clientèle française décrépit, la faute à 0 renouvellement de la cible clientèle (c'est le hic quand chaque année tu vises une niche encore plus petite pour tenir la cadence de ta croissance). Les TO anglosaxons sont pas fous et négocient bien... bref ça coute moins cher pour un britannique de venir passer sa semaine all inclusive (voyage, location, matos, forfait, cours ESF, reductions chez les magasins et commerces partenaires) que pour Romaric et Gisèle qui montent avec les 2 marmots en bagnole depuis Lyon avec leur matos et leur bouffe dans le coffre. Dure réalité, finalement ils iront au ski que tous les 2 ans ou iront dans une station moins huppée... dommage ils étaient fidèles et venaient ici en février depuis 15 ans (mais bon c'est clairement plus eux le marché;). Cela dit, même les commerces de la station changent... avant il y avait des magasins de sports d'hiver maintenant on dirait qu'il y a plus de magasins de déco ou de sape de ville que de loueurs de ski... même le magasins de sauciflards et de joyeusetés culinaires locales à fermer... pour laisser place à un sushibar. L'ESF s'y met aussi, "tiens si on rajoutait des étoiles genre bronze, argent et or après la 3ème étoile ? ça ferait plus de cours et donc de pépettes non ?" "Banco Roger, on lance ça dès demain !".

2020 : Tourisme international en berne (voir même à l'état de mort clinique), Brexit... pourtant les chalets luxes à louer à le semaine poussent encore comme des champignons même dans certaines stations villages. ET c'est là que tu te dis "merde, on a peut être été tellement aveuglé par le pognon facile qu'on a mis tout nos œufs dans le même panier... regarde les petites stations tiennent le choc alors que nous, les grosses, on tirent salement la gueule". Depuis 15 ans quasi le seul axe de développement des stations est (avec des œillères) la croissance en se basant sur le segment d'un segment d'un segment de clientèle : Haut de gamme voir très haut de gamme international.

Truc de dingue, cette semaine se tenait l'assemblée générale de Val d'Isère Tourisme... et ben en janvier 2021, les gars viennent de se rendre compte tenez vous bien... "qu'ils sont trop dépendant de la clientèle britannique". J'espère qu'ils ont pas fait appel à un cabinet de conseil en stratégie parce que sinon ça veut dire qu'ils sont bête à manger du foin. Quand tu vises uniquement sur 10 gars qui dépensent 2000 euros, ben si ils sont pas là, t'es bien plus dans la merde que si t'avais misé sur 20 gars qui dépensaient 1000 euros ou 100 gars qui dépensaient 200 euros et t'as une image de "sport pour friqués".


Le problème du ski, c'est que pour développer ta clientèle, t'es obligé de l’intéresser minimum 4 semaines (en gros 4x1 semaine) afin que le novice puisse potentiellement assez bien se démerder en prenant des cours pour prendre du plaisir dans l'activité qu'il fait.
Le hic c'est rendu que maintenant ça coute tellement cher que le novice il ne va pas se faire chier à faire 4 séjours à en chier sur ses planches et à se faire prendre pour une vache à lait (ou alors il a de la thune et est persévérant). Autant dire qu'en montant en gamme sans limite, et en fermant les auberges de jeunesse, les colonies et les classes de neige, les stations ont eu tout faux. Va falloir ramer pour changer les mentalités sur le ski, sur l'image des stations etc... ou alors va falloir soit mettre un peu d'eau dans son vin ou changer de modèle économique (peut être les séjours de courtes périodes types "mid-week" ou "long week-end";).

Honnetement, le ski a toujours été cher. Faut pas se mentir, le prolo de base non savoyard ne se payait pas des vacances au ski meme y'a 60 ans.

Je suis parigot et je suis la premiere generation dans ma famille a avoir appris a skier jeune, et meme ma femme (savoyarde) ses ancetres pas si lointains pecores prenaient le ski pour un promene-couillon.

Je crois que c'est cher le ski, ca l'a toujours été mais peut etre que la différence c'est qu'aujourd'hui, le tourisme de masse low cost s'est developpé.

Avant le ski etait en concurrence avec quoi en hiver? La campagne, un peu la mer.

Maintenant, avec easy jet et air bnb tu fais une semaine a Venise a londres ou a Berlin pour 300 balles. Tu fais les seychelles pour trois francs six sous...

le ski est maintenant en concurrence avec le monde entier, et ca c'est nouveau. Du coup, forcement, tu peux pas te battre contre ce tourisme la quand tu as des frais fixes pareils... donc tu n'as pas tellement d'autre choix que de monter en gamme
Habari Gani
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yone74 (15 janv.) disait:

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"Aussi, nous demandons une analyse par territoire, quitte à envisager une ouverture discriminante, c’est-à-dire par massif"
Anne Marty, Présidente déléguée de Domaines skiables de France et DGA d'Altiservice (Font Romeu, Saint-Lary, Cambre d'Aze).

Si après ça devait ouvrir dans les Pyrénées mais pas dans les Alpes du Nord, les relations pourraient être sympas au sein du bureau de DSF notamment avec son Président (Maulin)

Autant les départements de la moitié Est ont plus de cas de COVID actuellement... autant selon les derniers chiffres, la dynamique de contamination est globalement plus élevée ces derniers jours sur ceux de la moitié Ouest. Bref, à la fin c'est blanc bonnet et bonnet blanc.

Dans tous les cas une "ouverture discriminante" a d'ores et déjà été écartée: le moyen avait été soulevé devant le Conseil d'Etat pour contester la légalité du décret du 4 décembre et le ministère avait, en défense, objecté le risque de report de fréquentation.
La petite musique de ces derniers jours suite à l'avis du conseil scientifique c'est la limitation des déplacements entre régions (ou une limitation des 100 kms). Economiquement ça serait infaisable pour un grand nombre de stations, principalement les plus grandes qui ont déjà perdu la clientèle internationale et qui auraient du mal à se passer de clientèle parisienne ainsi de que des zones autres que celle de leur région.
djan
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Certaines grandes stations indiquent que leur taux de remplissage pour les vacances de février est à ...20%!
Même les Français encore un peu motivés sont désespérés par le manque de visibilité.
anor@k
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Ca pue.

"Le gouvernement ne prévoit pas une réouverture des restaurants, des hôtels, (...) fermés depuis le 3 novembre, avant le début du mois de mars au plus tôt.
squier
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On va laisser passer l'hiver sauf que ce truc n'est pas saisonnier
Il suffit de voir le Brésil
solitaire
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Pour ma part je reste persuadé que les bars, restos, salles de sport... N'ouvriront pas avant la fin mars / debut avril. Et pour l'ouverture des stations j'ai mis une croix dessus depuis quelques jours déjà...
djan
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D'autant que l'Italie voisine vient d'annoncer un report au 25 février de ses stations, dont la réouverture était prévue ce lundi...
Eric64
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squier (17 janv.) disait:

On va laisser passer l'hiver sauf que ce truc n'est pas saisonnier
Il suffit de voir le Brésil

Ou l'Afrique du Sud ..
Matiouf
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C'est fou, quand on regarde intelligemment les données complètes du réseau sentinelle (référence depuis des lustres pour les alertes et suivi d'épidémies) ainsi que sur covid tracker et bien on se rend compte que ce n'est pas grave comme on tend à nous le dire!!! On nous ment... on cherche à liquider notre pays... et presque tous les pays riches...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 17/01/2021 - 21:22
Habari Gani
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yone74 (15 janv.) disait:

twann74 (14 janv.) disait:

Tout à fait d'accord, le problème en france n'est pas le ski en lui même ou le risque sanitaire lié à sa pratique, mais plutôt l'image du sport dans l'opinion publique francaise : c'est considéré comme un sport de riches.

La fermeture des rm est un calcul politique pour ne pas passer pour un gouvernement qui (une fois de plus) fait une offrande aux riches, je suis complètement d'accord avec Francis917 sur ce point. C'est un problème qui n'existe pas en Autriche ou en Suisse qui sont des terres de skieurs et de ski.

En France hormis les locaux et les acteurs personne n'en a rien à carrer de la fermeture des rm, je pense meme qu'une bonne partie est bien contente que ce soit fermé… Salauds de riches !!!


En même temps, est ce que c'est faux ? Est ce que les stations ne sont pas elles même à l'origine de cette "mauvaise" image ? (on peut aussi rajouter les catastrophes publicitaires des campagnes d'enneigements de pistes à grand renforts d'hélico... nickel pour te flinguer un plan comm).

Depuis la création des stations, on a vu la clientèle évoluée en fonction des nouveaux leviers de croissances mis en place par les gestionnaires des stations (exploitants RM/communes/Commerçants/promoteurs).
70/80 : bon enfant, le plan neige était la base. Le but apporter des ressources économiques à la montagne, faire découvrir les sports d'hiver à la masse. Auberge de jeunesse, location, classe de neige, multipropriétés, hébergements (souvent de piètres qualités) peu cher.

90 : effet double JO (2 olympiades d'hiver en 2 ans, du jamais vu, Albertville 92 cocorico et Lillehammer 94). Les stations française poussé par le dynamisme des JO de 92 montent en gamme en visant les méga-domaines. Ça relie entre les stations à tout va, ça coute cher mais les stations françaises sont mise en orbite sur le plan international. Les Français sont là, les Belges, Hollandais, Anglais découvrent. "La montagne ça vous gagne" dit la télé. 3615 ENMONTAGNE dit le minitel.

2000 : nouveau millénaire, les français montent moins mais on s'en tape car c'est plus eux le cœur de cible (arrivée en masse de la classe moyenne britannique qui vit ce que les français on vécu dans les années 70/80/90). On lance les gros projets de renouvellement des logements, et RM. Pierre et Vacances ou MGM se frottent les mains car pour rebooster les lits chauds ça montent en gamme histoire d'attirer la livre sterling. Bon vu que tu achètes super cher un super appart que t'as le droit d'utiliser 1 semaine/an car t'es obligé de le mettre en gérance, les stations sont obligés de proposer des extras tip top afin de vendre les apparts sur plan comme des petits pains. Faut attirer des gens qui on de la maille, ça coute de l'argent mais ils dépensent en masse. Bon par contre on a du rasé l'auberge de jeunesse et les batiments des colonies de vacances et autres résidences pour classes de neige mais bon : qui rapporte plus de thunes ? Maitresse Muriel et ses 25 gamins qui achètent une carte postale et une peluche en marmotte sur la semaine ou une famille en vacances ? Ya pas à dire, à 10 ans tu pèses pas assez lourd en euros ou livre sterling pour intéresser.

2010 : si t'as pas ton ou tes hotels "luxe", tes resto d'altitudes "before-apres-ski (le before after ski... avec la bière bouteille à 8 euros sacré concept), tes restos étoilés, tes spa, centre piscino-sportsindoor-jacuzzi, t'es pas une station qui va de l'avant. Le m2 explose car le monde entier vient pour être vu et ski en fait très peu. Tout devient payant. Tu arrives, tu poses ta caisse pour la semaine et tu vois déjà une centaine d'euros s'envoler (et oui, ta voiture aussi elle a droit à une location 5 étoiles dans un parking, c'est le modèle du Centerparc). La clientèle française décrépit, la faute à 0 renouvellement de la cible clientèle (c'est le hic quand chaque année tu vises une niche encore plus petite pour tenir la cadence de ta croissance). Les TO anglosaxons sont pas fous et négocient bien... bref ça coute moins cher pour un britannique de venir passer sa semaine all inclusive (voyage, location, matos, forfait, cours ESF, reductions chez les magasins et commerces partenaires) que pour Romaric et Gisèle qui montent avec les 2 marmots en bagnole depuis Lyon avec leur matos et leur bouffe dans le coffre. Dure réalité, finalement ils iront au ski que tous les 2 ans ou iront dans une station moins huppée... dommage ils étaient fidèles et venaient ici en février depuis 15 ans (mais bon c'est clairement plus eux le marché;). Cela dit, même les commerces de la station changent... avant il y avait des magasins de sports d'hiver maintenant on dirait qu'il y a plus de magasins de déco ou de sape de ville que de loueurs de ski... même le magasins de sauciflards et de joyeusetés culinaires locales à fermer... pour laisser place à un sushibar. L'ESF s'y met aussi, "tiens si on rajoutait des étoiles genre bronze, argent et or après la 3ème étoile ? ça ferait plus de cours et donc de pépettes non ?" "Banco Roger, on lance ça dès demain !".

2020 : Tourisme international en berne (voir même à l'état de mort clinique), Brexit... pourtant les chalets luxes à louer à le semaine poussent encore comme des champignons même dans certaines stations villages. ET c'est là que tu te dis "merde, on a peut être été tellement aveuglé par le pognon facile qu'on a mis tout nos œufs dans le même panier... regarde les petites stations tiennent le choc alors que nous, les grosses, on tirent salement la gueule". Depuis 15 ans quasi le seul axe de développement des stations est (avec des œillères) la croissance en se basant sur le segment d'un segment d'un segment de clientèle : Haut de gamme voir très haut de gamme international.

Truc de dingue, cette semaine se tenait l'assemblée générale de Val d'Isère Tourisme... et ben en janvier 2021, les gars viennent de se rendre compte tenez vous bien... "qu'ils sont trop dépendant de la clientèle britannique". J'espère qu'ils ont pas fait appel à un cabinet de conseil en stratégie parce que sinon ça veut dire qu'ils sont bête à manger du foin. Quand tu vises uniquement sur 10 gars qui dépensent 2000 euros, ben si ils sont pas là, t'es bien plus dans la merde que si t'avais misé sur 20 gars qui dépensaient 1000 euros ou 100 gars qui dépensaient 200 euros et t'as une image de "sport pour friqués".

+1
Je suis 100% d'accord sauf sur ça (certains diront que donc ce n'est pas 100%):
yone74 (15 janv.) disait:

Le problème du ski, c'est que pour développer ta clientèle, t'es obligé de l’intéresser minimum 4 semaines (en gros 4x1 semaine) afin que le novice puisse potentiellement assez bien se démerder en prenant des cours pour prendre du plaisir dans l'activité qu'il fait.
Le hic c'est rendu que maintenant ça coute tellement cher que le novice il ne va pas se faire chier à faire 4 séjours à en chier sur ses planches et à se faire prendre pour une vache à lait (ou alors il a de la thune et est persévérant). Autant dire qu'en montant en gamme sans limite, et en fermant les auberges de jeunesse, les colonies et les classes de neige, les stations ont eu tout faux. Va falloir ramer pour changer les mentalités sur le ski, sur l'image des stations etc... ou alors va falloir soit mettre un peu d'eau dans son vin ou changer de modèle économique (peut être les séjours de courtes périodes types "mid-week" ou "long week-end").

Mais peut-être ne parles tu pas de 4x1 semaine par an.

Pour le reste 100% d'accord sur ce constat historique avec des "stations" qui ont surfé sur une demande porteuse les amenant à se couper de beaucoup de choses. Je parle à dessein de "station" parce que c'est une hallucination collective: mairie (ou interco), exploitants des RM (qui peuvent être public, privé ou mixte), investisseurs immobiliers, commerçants (dans mon expérience je trouve que c'est eux qui ont le moins coupé peut-être parce que leur métier était moins propice à la démesure qu'ont connue les autres ou alors parce qu'ils ont gardé un lien fort avec les gens du cru).

Quand le rapport Rolland (qui posait bien la question du renouvellement de la clientèle française) est sorti en 2006 tout le monde devait penser que le gars était un doux rêveur passéiste. Combien de fois depuis 2000 avec ce rapport (2006) et d'autres interpellations de l'Etat la question des classes de neige a été posée?
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Il n'y a pas que ça. Depuis plusieurs années Laurent Vanat attire aussi l'attention sur le problème du renouvellement de la clientèle.

L'un des problèmes c'est que dans ce cheminement que tu décris le ski s'est coupé des jeunes qui se sont tournés vers d'autres loisirs. Certains de ces jeunes (et moins jeunes) stigmatisent aujourd'hui les conséquences environnementales de ce loisir réservé à une très petite partie de la population. Et le ski s'est parfois aussi un peu coupé des jeunes locaux. Le ski a longtemps été le sport des gamins des vallées et c'est de moins en moins le cas même là où tout est fait pour que l'inflation ne touche que peu la pratique par les gamins des vallées.

Si le ski devait être stigmatisé comme une activités de riches parisiens (ou autres urbains) à impact négatif sur l'environnement local et avec de faibles retombées pour le territoire, il faudrait avoir de bons communicants pour se défendre
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twann74 (14 janv.) disait:

Tout à fait d'accord, le problème en france n'est pas le ski en lui même ou le risque sanitaire lié à sa pratique, mais plutôt l'image du sport dans l'opinion publique francaise : c'est considéré comme un sport de riches.

La fermeture des rm est un calcul politique pour ne pas passer pour un gouvernement qui (une fois de plus) fait une offrande aux riches, je suis complètement d'accord avec Francis917 sur ce point. C'est un problème qui n'existe pas en Autriche ou en Suisse qui sont des terres de skieurs et de ski.

En France hormis les locaux et les acteurs personne n'en a rien à carrer de la fermeture des rm, je pense meme qu'une bonne partie est bien contente que ce soit fermé… Salauds de riches !!!

C'est certainement un loisir de riches.
Concernant le sport c'est un peu moins évident.
C'est l'ambivalence du ski avec 8,5 millions de pratiquants français pour 110.000 licenciés FFS dont moins de 50.000 licenciés compétitions.
Les gros bataillons sont des gamins des vallées qui en général ont des formules assez accessibles avec, pour y arriver, des subventions publiques. Mais probablement pas plus que pour les clubs nautiques, les clubs de patinage qui ont aussi des infrastructures couteuses avec une dichotomie d'usagers: loisir et sport. C'est d'ailleurs ces gamins des vallées qui fournissent tous les champions même si socialement Pinturault et Muffat-Jeandet ce n'est pas Crétier (par exemple).
Après la distinction entre le loisir et le sport on peut en discuter indéfiniment.
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anor@k (17 janv.) disait:

Je suis quand même scotché par cette formule: « la survie de la montagne ».
Et c’est le Club Med qui est investi de cette mission ...
on est sur d’avoir tout bon en com’ là ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 17/01/2021 - 22:34
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yone74 (15 janv.) disait:

twann74 (14 janv.) disait:

Tout à fait d'accord, le problème en france n'est pas le ski en lui même ou le risque sanitaire lié à sa pratique, mais plutôt l'image du sport dans l'opinion publique francaise : c'est considéré comme un sport de riches.

La fermeture des rm est un calcul politique pour ne pas passer pour un gouvernement qui (une fois de plus) fait une offrande aux riches, je suis complètement d'accord avec Francis917 sur ce point. C'est un problème qui n'existe pas en Autriche ou en Suisse qui sont des terres de skieurs et de ski.

En France hormis les locaux et les acteurs personne n'en a rien à carrer de la fermeture des rm, je pense meme qu'une bonne partie est bien contente que ce soit fermé… Salauds de riches !!!


En même temps, est ce que c'est faux ? Est ce que les stations ne sont pas elles même à l'origine de cette "mauvaise" image ? (on peut aussi rajouter les catastrophes publicitaires des campagnes d'enneigements de pistes à grand renforts d'hélico... nickel pour te flinguer un plan comm).

Depuis la création des stations, on a vu la clientèle évoluée en fonction des nouveaux leviers de croissances mis en place par les gestionnaires des stations (exploitants RM/communes/Commerçants/promoteurs).
70/80 : bon enfant, le plan neige était la base. Le but apporter des ressources économiques à la montagne, faire découvrir les sports d'hiver à la masse. Auberge de jeunesse, location, classe de neige, multipropriétés, hébergements (souvent de piètres qualités) peu cher.

90 : effet double JO (2 olympiades d'hiver en 2 ans, du jamais vu, Albertville 92 cocorico et Lillehammer 94). Les stations française poussé par le dynamisme des JO de 92 montent en gamme en visant les méga-domaines. Ça relie entre les stations à tout va, ça coute cher mais les stations françaises sont mise en orbite sur le plan international. Les Français sont là, les Belges, Hollandais, Anglais découvrent. "La montagne ça vous gagne" dit la télé. 3615 ENMONTAGNE dit le minitel.

2000 : nouveau millénaire, les français montent moins mais on s'en tape car c'est plus eux le cœur de cible (arrivée en masse de la classe moyenne britannique qui vit ce que les français on vécu dans les années 70/80/90). On lance les gros projets de renouvellement des logements, et RM. Pierre et Vacances ou MGM se frottent les mains car pour rebooster les lits chauds ça montent en gamme histoire d'attirer la livre sterling. Bon vu que tu achètes super cher un super appart que t'as le droit d'utiliser 1 semaine/an car t'es obligé de le mettre en gérance, les stations sont obligés de proposer des extras tip top afin de vendre les apparts sur plan comme des petits pains. Faut attirer des gens qui on de la maille, ça coute de l'argent mais ils dépensent en masse. Bon par contre on a du rasé l'auberge de jeunesse et les batiments des colonies de vacances et autres résidences pour classes de neige mais bon : qui rapporte plus de thunes ? Maitresse Muriel et ses 25 gamins qui achètent une carte postale et une peluche en marmotte sur la semaine ou une famille en vacances ? Ya pas à dire, à 10 ans tu pèses pas assez lourd en euros ou livre sterling pour intéresser.

2010 : si t'as pas ton ou tes hotels "luxe", tes resto d'altitudes "before-apres-ski (le before after ski... avec la bière bouteille à 8 euros sacré concept), tes restos étoilés, tes spa, centre piscino-sportsindoor-jacuzzi, t'es pas une station qui va de l'avant. Le m2 explose car le monde entier vient pour être vu et ski en fait très peu. Tout devient payant. Tu arrives, tu poses ta caisse pour la semaine et tu vois déjà une centaine d'euros s'envoler (et oui, ta voiture aussi elle a droit à une location 5 étoiles dans un parking, c'est le modèle du Centerparc). La clientèle française décrépit, la faute à 0 renouvellement de la cible clientèle (c'est le hic quand chaque année tu vises une niche encore plus petite pour tenir la cadence de ta croissance). Les TO anglosaxons sont pas fous et négocient bien... bref ça coute moins cher pour un britannique de venir passer sa semaine all inclusive (voyage, location, matos, forfait, cours ESF, reductions chez les magasins et commerces partenaires) que pour Romaric et Gisèle qui montent avec les 2 marmots en bagnole depuis Lyon avec leur matos et leur bouffe dans le coffre. Dure réalité, finalement ils iront au ski que tous les 2 ans ou iront dans une station moins huppée... dommage ils étaient fidèles et venaient ici en février depuis 15 ans (mais bon c'est clairement plus eux le marché;). Cela dit, même les commerces de la station changent... avant il y avait des magasins de sports d'hiver maintenant on dirait qu'il y a plus de magasins de déco ou de sape de ville que de loueurs de ski... même le magasins de sauciflards et de joyeusetés culinaires locales à fermer... pour laisser place à un sushibar. L'ESF s'y met aussi, "tiens si on rajoutait des étoiles genre bronze, argent et or après la 3ème étoile ? ça ferait plus de cours et donc de pépettes non ?" "Banco Roger, on lance ça dès demain !".

2020 : Tourisme international en berne (voir même à l'état de mort clinique), Brexit... pourtant les chalets luxes à louer à le semaine poussent encore comme des champignons même dans certaines stations villages. ET c'est là que tu te dis "merde, on a peut être été tellement aveuglé par le pognon facile qu'on a mis tout nos œufs dans le même panier... regarde les petites stations tiennent le choc alors que nous, les grosses, on tirent salement la gueule". Depuis 15 ans quasi le seul axe de développement des stations est (avec des œillères) la croissance en se basant sur le segment d'un segment d'un segment de clientèle : Haut de gamme voir très haut de gamme international.

Truc de dingue, cette semaine se tenait l'assemblée générale de Val d'Isère Tourisme... et ben en janvier 2021, les gars viennent de se rendre compte tenez vous bien... "qu'ils sont trop dépendant de la clientèle britannique". J'espère qu'ils ont pas fait appel à un cabinet de conseil en stratégie parce que sinon ça veut dire qu'ils sont bête à manger du foin. Quand tu vises uniquement sur 10 gars qui dépensent 2000 euros, ben si ils sont pas là, t'es bien plus dans la merde que si t'avais misé sur 20 gars qui dépensaient 1000 euros ou 100 gars qui dépensaient 200 euros et t'as une image de "sport pour friqués".


Le problème du ski, c'est que pour développer ta clientèle, t'es obligé de l’intéresser minimum 4 semaines (en gros 4x1 semaine) afin que le novice puisse potentiellement assez bien se démerder en prenant des cours pour prendre du plaisir dans l'activité qu'il fait.
Le hic c'est rendu que maintenant ça coute tellement cher que le novice il ne va pas se faire chier à faire 4 séjours à en chier sur ses planches et à se faire prendre pour une vache à lait (ou alors il a de la thune et est persévérant). Autant dire qu'en montant en gamme sans limite, et en fermant les auberges de jeunesse, les colonies et les classes de neige, les stations ont eu tout faux. Va falloir ramer pour changer les mentalités sur le ski, sur l'image des stations etc... ou alors va falloir soit mettre un peu d'eau dans son vin ou changer de modèle économique (peut être les séjours de courtes périodes types "mid-week" ou "long week-end";).


merci pour ce rappel historique yone, je n'ai pas vécu toute la premiere partie jusqu'à "années 2000" mais effectivement la création de super stations "rouleau compresseur" à tour operator n'arrange rien. Pour celui qui n'habite pas dans la région, skier est un sport de riche il n'y a aucun doute là dessus.

D'ailleurs je constate que la tendance ne s'arrange pas (cf nouveau club med de samoens) et qu'on reste sur cette lancée. Par contre il reste quand meme des stations plus petites à la clientele locale, je pense à Praz de Lys Sommand par exemple ou même dans une certaine mesure La Clusaz.

Mais effectivement cette clientele reste minimale et ne rapporte pas du tout assez en terme de CA pour qu'on axe la stratégie sur eux.
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Habari Gani (17 janv.) disait:

twann74 (14 janv.) disait:

Tout à fait d'accord, le problème en france n'est pas le ski en lui même ou le risque sanitaire lié à sa pratique, mais plutôt l'image du sport dans l'opinion publique francaise : c'est considéré comme un sport de riches.

La fermeture des rm est un calcul politique pour ne pas passer pour un gouvernement qui (une fois de plus) fait une offrande aux riches, je suis complètement d'accord avec Francis917 sur ce point. C'est un problème qui n'existe pas en Autriche ou en Suisse qui sont des terres de skieurs et de ski.

En France hormis les locaux et les acteurs personne n'en a rien à carrer de la fermeture des rm, je pense meme qu'une bonne partie est bien contente que ce soit fermé… Salauds de riches !!!

C'est certainement un loisir de riches.
Concernant le sport c'est un peu moins évident.
C'est l'ambivalence du ski avec 8,5 millions de pratiquants français pour 110.000 licenciés FFS dont moins de 50.000 licenciés compétitions.
Les gros bataillons sont des gamins des vallées qui en général ont des formules assez accessibles avec, pour y arriver, des subventions publiques. Mais probablement pas plus que pour les clubs nautiques, les clubs de patinage qui ont aussi des infrastructures couteuses avec une dichotomie d'usagers: loisir et sport. C'est d'ailleurs ces gamins des vallées qui fournissent tous les champions même si socialement Pinturault et Muffat-Jeandet ce n'est pas Crétier (par exemple).
Après la distinction entre le loisir et le sport on peut en discuter indéfiniment.

tout à fait d'accord là aussi, le problème comme le souligne yone c'est que la majorité de la clientèle vient faire du ski loisir, en tout cas dans les grosses stations dont on a parlé.

Concernant les gamins des vallées, effectivement dans la globalité les parents sont plutôt derrière ou en tout cas dans l'industrie (de ce que j'ai vu au Lycée du mont blanc ou j'étais à l'internat) pour ceux qui font de l'alpin, c'est plus mitigé pour ceux qui sont en fond / biathlon
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Habari Gani (17 janv.) disait:

anor@k (17 janv.) disait:

Je suis quand même scotché par cette formule: « la survie de la montagne ».
Et c’est le Club Med qui est investi de cette mission ...
on est sur d’avoir tout bon en com’ là ?

surtout que le club med c'est une certaine vision de la montagne
pour le coup, des riches, et qui viennent de loin
si cette partie là de la montagne pouvait ne pas survivre, ca ne me dérangerait pas trop
loul
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Matiouf (17 janv.) disait:

C'est fou, quand on regarde intelligemment les données complètes du réseau sentinelle (référence depuis des lustres pour les alertes et suivi d'épidémies) ainsi que sur covid tracker et bien on se rend compte que ce n'est pas grave comme on tend à nous le dire!!! On nous ment... on cherche à liquider notre pays... et presque tous les pays riches...


Dans le cas du covid, le réseau sentinelle n'est pas un bon indicateur de suivi, car la plupart des gens vont se faire tester dans des centres de dépistage sans passer leur médecin traitant. Le nombre de positif semble être un pas si mauvais indicateur. Si on regarde, les courbes de positifs et les courbes de décès se suivent avec un léger de décalage, et les nombres de décès semblent être une pas si mauvaise estimation, vu que l'on a une surmortalité de 50 et quelques milles personnes sur 2020 pour 60 et quelques milles morts du covid annoncés.
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Matiouf (17 janv.) disait:

C'est fou, quand on regarde intelligemment les données complètes du réseau sentinelle (référence depuis des lustres pour les alertes et suivi d'épidémies) ainsi que sur covid tracker et bien on se rend compte que ce n'est pas grave comme on tend à nous le dire!!! On nous ment... on cherche à liquider notre pays... et presque tous les pays riches...


Tout ça parce que tu peux pas aller skier?

Sérieusement?
Tu vas essayer de trouver tout et n'importe quoi pour justifier ton aigreur?
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Matiouf (17 janv.) disait:

C'est fou, quand on regarde intelligemment les données complètes du réseau sentinelle (référence depuis des lustres pour les alertes et suivi d'épidémies) ainsi que sur covid tracker et bien on se rend compte que ce n'est pas grave comme on tend à nous le dire!!! On nous ment... on cherche à liquider notre pays... et presque tous les pays riches...


ak (17 janv.) disait:
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yone : tellement véridique et triste !!! ; je vais pour les vacances dans la même station depuis 42 ans et cette transfo je l'ai vécue à 100%

Pour twann , la clusaz comme modèle de petite station pour classe moyenne :):):) rire sardonique ;) : soit tu es hors de la réalité soit tu blagues
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petite station pour classe moyenne je pensais à Sommad / Praz de Lys. La Clu c'était plutôt pour illustrer le côté local, enfin si on compte les annéciens comme des locaux. Face à un anglais ou un hollandais je pense qu'on peut les considérer comme locaux, et le gros de la clientèle ne vient pas de très loin, il y a qu'à essayer de faire la Clusaz thones à 17h un samedi de beau temps pour s'en rendre compte :)


Par contre classe moyenne à la Clu effectivement c'est non. Mais en cas d'ouverture par exemple que pour les Français ou meme que Rhone Alpes je n'ai aucun doute sur la capacité d'une telle station à s'en sortir (très) bien.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par twann74, 18/01/2021 - 10:14
tcsa
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le fab (18 janv.) disait:

Habari Gani (17 janv.) disait:

anor@k (17 janv.) disait:

Je suis quand même scotché par cette formule: « la survie de la montagne ».
Et c’est le Club Med qui est investi de cette mission ...
on est sur d’avoir tout bon en com’ là ?

surtout que le club med c'est une certaine vision de la montagne
pour le coup, des riches, et qui viennent de loin
si cette partie là de la montagne pouvait ne pas survivre, ca ne me dérangerait pas trop

Club med = riches.Ouais bof pas vraiment. A la rigueur moins pauvre mais pas riche.
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Hellsass (15 janv.) disait:

squier (15 janv.) disait:

des nouvelles des 4 rennes ?

L'avion avait beaucoup d' elans...

Tu penses qu'ils font une teuf ?

le fab
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tcsa (18 janv.) disait:

Club med = riches.Ouais bof pas vraiment. A la rigueur moins pauvre mais pas riche.

je faisais référence par exemple au projet de club med de la rosière par exemple qui cherche vraiment à faire venir un clientèle lointaine, et plutôt riche
mais c’est plus le "lointain" que je voulais pointer, plus que le "riche"
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après je vois à peu près à quoi ca ressemble, y étant aller plusieurs fois quand j'étais ado
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Poulaient (18 janv.) disait:

Hellsass (15 janv.) disait:

squier (15 janv.) disait:

des nouvelles des 4 rennes ?

L'avion avait beaucoup d' elans...
Tu penses qu'ils font une teuf ?



Ca ne lui a pas trop réussi la teuf à celui-là : il en a perdu la tête ! ;)
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le fab (18 janv.) disait:

tcsa (18 janv.) disait:

Club med = riches.Ouais bof pas vraiment. A la rigueur moins pauvre mais pas riche.

je faisais référence par exemple au projet de club med de la rosière par exemple qui cherche vraiment à faire venir un clientèle lointaine, et plutôt riche
mais c’est plus le "lointain" que je voulais pointer, plus que le "riche"

Clientèle internationale ok.
Il y a un moment où la clientèle française devrait se demander pourquoi certains acteurs économiques français de la montage, préfère la clientèle internationale à la clientèle française...
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Le k€ par personne.

Et le prix de vente au m2.

Entre autre je pense.
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le fab (18 janv.) disait:

après je vois à peu près à quoi ca ressemble, y étant aller plusieurs fois quand j'étais ado



ça a pas mal changé quand même...
pour être allé boire un verre à celui de val tho... avec les russes sur blindés...
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non, val d'isere...
enfin derrière tignes quoi...