loul (18 déc.) disait:
Matiouf (18 déc.) disait:
Ces discours sécuritaires me gonflent dans ma vie j'ai poussé le bouchon un peu loin dans certains domaines, tout en mettant les chances de mon côté le plus possible. Alors oui j'ai eu à plusieurs reprise de la chance... et alors... c'est ça la vie!!! ne pas faire n'importe quoi, mais engager dans la limite de ses capacités... et le jour ou j'ai eu un grave accident, il n'y avait aucun engagement et un risque infime... et voilà, ce jour là, je n'ai pas eu de bol... c'est la vie! mais obéir à un dictat idiot, ce n'est pas la vie!
Je n'ai aucun problème avec ton discours, et effectivement, il aurait surement fallu davantage de débat sur le confinement et les règles sanitaires. Mais de mon point de vue, il y a certains points où il n'y a pas débat, le confinement sauve des vies, "l'immunité collective" nécessite entre 140000 et 280000 morts () et plus si les systèmes de santé sont surchargés, enfin le fait de dire je m'en fout je prends augmente le risque de gens qui eux ne s'en foutent pas.
Après on peut débattre est-ce que le nombre de morts justifie les libertés que l'on perd? Est-ce que le fait que mon comportement augmente les risques pour les autres justifie les libertés que l'on perd? on est sur le débat de la vie en société jusqu'où je peut être libre sans nuire aux autres.
"le confinement sauve des vies".
c'est meme pas sur une etude hollandaise semble dire le contraire (on se contamine plus chez soit sans mesures que dehors avec)
MAis meme en admettant que ce soit le cas, cela ouvre d'autres questions: quelles vies? combien? a quel prix?
Combien? tes 140 000 morts, en fait, on n'en sait rien. Si y'a bien un truc que le covid prouve, c'est que les modelisations sont pourries et qu'en realité on n'en sait rien. De plus, les soins s'amerliorent et enfin, on ne fait pas la difference entre les morts DU covid et les morts AVEC le covid (exemple extreme: si tu meurs d'un accident de voiture mais que tu es positif covid, on va te classer mort covid...)
Quelles vies?
Oui quand on prend un mesure la question se pose: la on "sauve" des vies qui sont a ou au dela de l'esperance de vie naturelle, de gens qui ont de graves problemes de santé par ailleurs. Tu me dirais "le confinement sauve la vie des bébés" je signerai des deux mains pour passer 3 mois dans ma cave, mais la on parle pas de bébé.... on parle de gens avec une esperance de vie residuelle assez faible (sauf cas exceptionnels)
A quel prix?
Encore une fois, ca n'a pas été evalué, et c'est dur a evaluer. Pour l'instant, on voit 60 000 morts avec covid. Mais les consequences a moyen et long terme risquent d'etre bien plus grave. On a toujours aucune estimation du nombre de morts causés par un defaut de soin (parce que les gens ont eu peur de consulter...). J'ai de la famille a l'hosto et ils me disent: les crises cardiaques ont disparu. Il n'ont plus ou presque d'urgence pour ca. Comme y'a pas de raison statistique que ca baisse, on peut imaginer que ce sont des gens qui hesitent a appeler les urgences et qu'on ne soigne plus car ils meurent direct...
il y a une multitude de consequences, mentales, economiques, sur la santé. Si la crise economique par la suite empeche d'investir dans la santé etc etc...
si au final pour "sauver" 50 000 personnes on en "tue" plus, alors le choix est mauvais
Par contre, j'ai pas compris ton passage sur le risque. Si je decide de prendre le risque de vivre, comment je peux faire prendre le risque a celui qui a fait le choix different? Celui qui a peur et refuse de prendre le risque, il reste chez lui et porte un masque tout seul dans son salon en se lavant les mains. Comment je peux le contaminer?
inscrit le 24/02/20
2774 messages