HelmoDiScipio (15 déc.) disait:
RPM (15 déc.) disait:
HelmoDiScipio (15 déc.) disait:
le virus monte et descend a sa main selon sa mecanique propre. Les actions des etats n'agissent qu'a la marge
tu vois pas l'impact du re confinement français sur la courbe ? et "l'échec" du confinement "souple" allemand (l'Allemagne durcie ses rêgles à partir de demain) ?
tu gères ta vie perso pareil ? quand il y a un problème tu attends que ça passe en croisant les doigts (ou pas)
ton option c'est quoi au juste ? laisser faire en pensant qu'au final le résultat sera le même ?
ça me rappelle le bug de l'an 2000 où après coup les mecs ont dit : "ben vous voyez, il s'est rien passé, je vous l'avez dit" ... sauf qu'il s'est rien passé justement parce que des mesures ont été prises pour que rien ne se passe ...
Allez, meme site, pays differents: france, italie, suede, espagne, allemagne, autriche pays bas:
ig.ft.com
Ca monte au meme moment, ca baisse au meme moment...
Ma vie perso? Je prends mes responsabilité et quand je traverse la route, je verife avant, je passe pas en fermant les yeux au passage pieton en pensant que la loi qui me rend prioritaire sauvera ma vie.
Que faire? Arreter de prendre les gens pour des gosses: tu leur dis: ok, y'a un virus, qui tue des tres vieux obeses et plein de comorbidités. Lavez vous les mains, faites attention, si vous etes a risque restez chez vous et on fait ce qu'il faut pour ca (teletravail etc...) et pour le reste... VIVEZ!!
y'aura des morts? Oui, mais y'en a deja, y'en aura toujours. Ca s'appelle la vie
enfin serieusement... la pratique de l'attestation ou tu t'auto autorises de sortir... on dirait un sketch de Coluche...
La saisonnalité des vagues est claire (je crois que maintenant on peut parler de vagues malgré Toubiana - qui n'est pas toubib - et Toussaint dont le domaine épidémiologique se limite au sport avec compétence certainement, mais pas du tout aux virus). Maintenant la courbe de la France par rapport aux autres tu peux difficilement faire mieux pour justifier le second confinement de novembre: ça monte jusqu'à mi-novembre et puis ça redescend pendant qu'en Allemagne, Autriche, Suède ... ça continue à monter.
Il reste qu'en morts par million tu vas de +/- 73 en Norvège (désormais mieux que l'Islande qui avec 28 morts a fait, sur cette vague, 1,8 fois plus que pendant la première vague) à 1580 en Belgique, c'est un rapport de 1 à 20. Par sous région géographique "l'exemple" suédois c'est 730 morts soit 10 fois plus que la Norvège (73) ou la Finlande (83) et 5 fois plus que le Danemark (164).
La Suisse qui s'en était très bien sortie sur la première vague prend cher avec désormais 720 morts par million. C'est la tendance des "épargnés" de la première vague (avec l'Allemagne, l'Autiche) mais amplifiée en Suisse.
Bref on a bien deux vagues (ce que plus personne ne conteste) avec une propension des pays relativement épargnés lors de la première vague à prendre plus lors de la deuxième mais avec des écarts importants même dans des configurations proches en termes de facteur de propagation (densité, flux internationaux tourisme / affaires).
inscrit le 23/02/19
239 messages